Helice à mise en drapeau pour moteur voilier
publié le 05 Décembre 2010 14:59
je desire équipé mon voilier de 40 pieds d'une hélice à mise en drapeau d'une trainée minimum, devant le nombre des marques , max prop, variprop, ewolee3, jprop et même kiwiprop? je m'interroge et aimerait avoir l'avis des navigateurs utilisateurs votre avis m'intéresse afin de pouvoir prendre ma décision. martimement CAMAJU
Bonjour tous,
je crois que tu veux parler d'hélices à pales repliables.
La mise en drapeau d'une hélice fixe consiste à la laisser tourner librement (employé surtout dans l'aviation).
La KiwiProp par exemple est une hélice à mise en drapeau (feathering prop) et pas une hélice repliable (folding prop). Les pales pivotent pour offrir une résistance minimale. Elle peut tourner (lentement) ou non.
O.K. ! Autant pour moi qui suis trop versé sur l'utilisation des alternateurs d'arbre.
Donc il s'agit ici d'hélices à pas variable ...
2000 euros pour une maxprop a reglage sous l eau longue tres longue experience avec cette elice
captainjpp
Nous sommes ravis de notre JPROP aussi efficace en marche avant qu'en marche arrière......
Michel
c est evident que une elice a pas reverssible soit aussi efficasse en MA et MAR
toutes ont la meme propriete
captainjppp
J'ai mis une J Prop il y a 3 ans, j'en suis tres content. En plus ils sont sympa!...
Michel
Non Monsieur Fournier...
La mise en drapeau d'une hélice, qu'elle soit sur un avion ou n'importe où (bateau, éolienne...) consiste à mettre ses pales dans le sens du vent (comme un drapeau, d'où l'expression...) pour qu'elle offre le moins de résistance possible.
Et sur un avion, une hélice ne peut pas tourner librement car elle est en prise direct et il y a la compression du moteur qui bloque un peu le système !
Les hélices qui peuvent se mettre en drapeau sont donc à pas variable, comme sur le Nord-Atlas (j'ai étudié son cas à l'école il y a 40 ans...), une position pour le décollage, une pour le vol croisière, et la mise en drapeau.
Ce principe est le même pour les éolienne que l'on voit pousser partout dans nos campagnes, si elle ne tourne pas, c'est parce que ses pales sont "en drapeau".
ça me revient, j'ai oublié la position "réverse" sur les hélices de Nord-Atlas, me semble-t-il, pour freiner à l'atterrissage sur piste courte.
"...Les hélices qui peuvent se mettre en drapeau sont donc à pas variable ..."
M'enfin Tudo, vas tu TOUT lire !
(on a déjà causé aviation si tu te souviens ...).
Bonjour
Formellement il ne s'agit pas d'une "hélice à pas variable".
Une hélice à pas variable est équipée d'un régulateur qui mintient un régime "quasi" constant en changeant le pas de l'hélice en fonction de la puissance.
Une "hélice à mise en drapeau" à en fait trois pas possibles : un pas en marche avant, un pas en marche arrière et une position neutre en "drapeau" à incidence nulle.
Eric
PS : Dans une vie antérieure j'ai été pilote sur N2501 dit Nord Atlas. Le Moteur Hercules (2000CV quand même) était équipé d'une hélice à pas variable (avec un régulateur) avec effectivement une position drapeau (pour limiter la trainée en cas de panne) et une position reverse (marche arrière).
Bonjour
La Kiwiprop a une conception très intéressante.
J'ai actuellement un problème de marche avant (hélice bec de canard HS ou pb d'embrayage en marche avant). Si je dois changer mon hélice, je prendrai un Kiwiprop. En plus, elle est beaucoup moins chère que les autres.
Eric
maintenant que la mise en drapeau est réglée les hélices que je cite se mettent en drapeau et en règle générale ont un pas réglable en fonction des condition d'utilisation ce pas doit être régler manuellement à la pose où par la suite; ce qui m'intéresse c'est l'avis de ceux qui disposent de ce genre d'Hélice afin de faire mon choix. CAMAJU
plusieur de mes elices max prop ont fait le tour du monde
actuellement je monte sur un voilier 1928 UNE MAX PROP de 26 pouces reglable a l eau
je viens d ela fabrique la semaine derniere j ai pu voir un nouveau modele
le pas s adapte au couple demande
j ai pas encore essaye elle est relativement plus cheres
mais dois ammener de foutu economie de gas oil et demain cette energie ne vas pas nous etre offerte
captainjpp
bonjour , J'ai opté il y a 9 ans pour une Jprop et j'en suis trés content . Helice solide et fiable . je me suis pris une fois un filet dans l'helice et une autre fois un bout alors que j'etais en marche arrière qui m'a arraché les silen-blocs et déplacé le moteur mais elle n'a rien eu et marche toujours aussi bien qu'au premier jour , sans le moindre jeu . Chaque année lors du carenage , je la dégraisse bien et la regarnis de graisse propre .
Par contre , il y a 9 ans , le choix était plus réduit ,il se limitait à 3 marques ( max prop , variprop et Jprop ) et c'est cette dernière qui m'est apparue à l'epoque de part sa conception la plus solide (je suis mecano dans l'industrie).
Bon choix André
???
Bon, on va pas chipoter sur ce qui peut "varier", donc changer, de place ou de valeur (un angle...) ou être "régler" avec la possibilité de pouvoir "s'inverser" pour être mis "en drapeau"...
Considérant que la mienne, une MaxProp dont les deux pales se mettent en drapeau quand elles ne sont pas entraînées, s'inversent en marche arrière et se remettent "à l'endroit" en marche avant, j'en déduis que le pas de ces hélices varie sur trois positions, celles du N2501 en a quatre...
La différence est que les unes varient toutes seules, que les autres sont asservies.
Ah au fait, je suis très content de la mienne, surtout en marche arrière... et pas de traînée sous voile.
MERCI André pour ta réponse j'inclinerais plutôt pour la JProp ayant déjà eu une Max prop qui est beaucoup plus complexe au démontage et au réglage du pas
J'ai personnellement une Jprop de 18 pouces dont je suis très satisfaite,monté sur un 40 pieds . L'entretien lors du carénage consiste comme déjà noté à changer la graisse. L'importateur est très réactif et les anodes à prix convenable.