Corrosion du tube d'étambot

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Corrosion du tube d'étambot
sujet n°94984
Salut à tous,
je recherce un avis sur comment traiter la corrosion avancée du tube en bronze de l'axe d'élice (tube d'étambot). Quelques photos valent mieux que trops de mots.
L'atélier de réparation marine que j'ai contacté ici aux Fiji, éstime q'il est nécessaire de l'enlever et d'en mettre un nouveau.
Qu'en pensez-vous.
Merci de prendre les temps de me lire.
Bon vent,
Guido
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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°161077



C'est bien ce qu'il faut faire,
Bien sur, le remplacer soit même reviendra moins cher et n'offre pas de difficultés particulières.

JC

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°161086
Gacgac a écrit :
Salut à tous,
je recherce un avis sur comment traiter la corrosion avancée du tube en bronze de l'axe d'élice (tube d'étambot). Quelques photos valent mieux que trops de mots.
L'atélier de réparation marine que j'ai contacté ici aux Fiji, éstime q'il est nécessaire de l'enlever et d'en mettre un nouveau.
Qu'en pensez-vous.
Merci de prendre les temps de me lire.
Bon vent,
Guido

 

j'ai du mal a voir les details de la photo. mais je vois guère de solution vraiment sûre a part d'en mettre un neuf. désolé
Ygern
(dans le civil consultant en corrosion des métaux)

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réponse n°161101
Nanouk a écrit :


C'est bien ce qu'il faut faire,
Bien sur, le remplacer soit même reviendra moins cher et n'offre pas de difficultés particulières.

JC


Nonouk,
merci, c'est rassurant de savoir qu'il n'y a pas de difficultés particulière, mais as-tu déjà fait cela? Comment enlever le tube qui est coulé dans la résine et comment coller le nouveau?

Ygern, merci aussi pour ton avis. Je vois que vous êtes d'accord et c'est très bien ainsi.

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°161121


Je ne donne mon avis que sur ce que connais (un peu) je suis d'accord que c'est inhabituel

Tout dépend de la pose d’origine, le plus dur étant d’enlever le tube

Dans mon cas, c’était facile puisque j’ai augmenté le diamètre de l’arbre donc du tube suite à une remotorisation plus puissante.
Avec quelques sueurs, car le diamètre extérieur était beaucoup plus grand (époxy à la place du traditionnel bronze) et je n’avais pas beaucoup de place…

Mais comme je l’ai dis rien de compliqué là-dedans.
Juste un peu de travail (je sais c’est dur… sinon il suffit de casquer)

Bon courage

JC

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GOÉLETTE
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réponse n°161127

B'Jour,

je ne donnerais pas le conseil de faire le travail en bricolant, c'est une affaire de pros, surtout que le tube est noyé dans la choucroute (longueur ?).

Des pros bien équipés (alignement parfait) fraiseront le tube pour le détruire de l'intérieur jusqu'au polyester. Ensuite mieux vaut mettre un tube inox "collé" tout le long, au Sika par exemple. E s'il y a de la place installer un joint tournant ... Plus de problème pour des années. 

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°161130


Et en plus du joint tournant, un accouplement homocinétique de bonne qualité et plus de soucis d’alignements 

JC


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Maxi 999
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réponse n°161213

Hello,

Quelques tuyaux sur le sujet dispo à l'adresse ci-dessous.

Ca n'a pas l'air, en effet, accessible au premier bricolo venu

Bonne journée,
Manu

http://association-first30.org/forum3/viewtopic.php?f=11&t=534&hilit=etambot

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réponse n°161238

Merci Manu. Je vais prendre le temps de le lire. Il me semble qu'il y a pas mal d'info.

Guido

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