propulseur d'étrave 37 pieds
publié le 28 Novembre 2010 15:04
Bj, les propulseurs d'étrave sont montés presque systémétiquement à partir de 40 pieds. Je n'ai qu un 37pieds , et marre de ces pas d'hélice qui s'acharnent à vous rendre la vie si difficile par vent latéral ....le propulseur d'étrave pour un 37 pieds est il recommandable, et quelle marque peut il etre conseillée au meilleurs rapport qualité prix?
Bof , un propulseur pour cette catégorie de voilier me parait inutile , il suffit de prendre son temps pour executer les manoeuvres d'arrivée
et de départ ; et puis vous forcerez l'admiration des plaisanciers voisins sans cette assistance que je considére inutile dés que l'on posséde une petite expérience ...que vous n'aurez jamais dans ces conditions . Et puis , vous éviterez ce bruit désagréable du moulin sous -marin !
Et surtout , vous saurez quoi faire quand par fort vent latéral , votre petite hélice ne répondra pas suffisament !....
Allez , courage , nous manquons de vrais marins dans nos plans d'eau trop civilisés . Cordialement .
Bonjour,
Pour faciliter ta manoeuvre, essaye en laissant trainer ton ancre dans l'eau avec 2m de chaîne, ça stabilisera ton étrave lorsque tu recules avec du vent de travers. Jean Louis
bonjour
Mon Hood 38 est mon premier bateau avec un propulseur. Ce bateau fait un peu moins de 12 mètres et je trouvais en effet le propulseur un peu excessif (il était monté sur le bateau quand je l'ai acheté.)
Mais ... ce bateau fait teize tonnes à vide et a une quille longue.
il y a des marinas où je ne peux pas faire le quart de tour pour rentrer dans la place sans faire une petite marche arrière pour finir la rotation. Si c'est dans le sens du couple de l'hélice, pas de pb, mais dans l'autre cas c'est vite galère si le vent s'en mèle et vu le poids pas question de faire à la main surtout quand on n'est que deux.
Je m'en suis passé jusqu'ici avec des bateaux de dix mètres moins lourd mais il a parfois fallu user d'aussières pour tourner le bateau dans le bon sens ou faire de savantes marches avant avec une amarre sur le ponton pour dégager l'arrière ...
Mais il faut reconnaître que l'installation d'un propulseur doit-être un sacré tintouin, c'est un truc de plus à entretenir (le boitier de commande vient de me lâcher cela n'existe plus et cela coûtait 500 euros ...) et surtout ce gros trou à l'avant, j'aime pas !
cordialement
Hubert, de Cherbourg
Propulseur = autonomie de manoeuvre au mm dans les marinas, surtout si on est en solo et en arrivée de nuit, avec personne sur les pontons
En sus, j'ai un fifty muni d'un très petit safran, qui ne gouverne absolument pas en marche arrière ; avec le propulseur, on fait machine arrière avec barre au neutre, et on gouverne par des impulsions au propulseur : marche arrière précise et en toute sécurité !
remarque : on boat ne fait que 34' , alors le propulseur peut être utile sur un 37'
Daniel, ta photo ne montrerait pas le Port Creux de Sark Island? Si oui, endroit typique pour utiliser un prop vue l'exiguité et les aussières en tous sens! je me suis fait avoir sur un Ovni 345: entrèe OK, sortie en 1 heure de manoeuvres d'aussières + aides des indigènes!
Bonjour à tous
Juste un témoignage, le Voyage 12.50 est vrai bateau de promenade de 40 pieds, pas vraiment un bateau de voyage de 42 pieds. Il était équipé d’un propulseur d’étrave quand nous l’avons acheté. Dans un 1er temps, je pensais qu’il s’agissait surtout d’un gadget.
C’est en manœuvrant en marche arrière au quai, et la plus part du temps seul à manœuvrer, que je me suis rendu compte de l’intérêt du propulseur.
En fait il permet surtout de se mettre en ligne pour prendre de la vitesse une fois dans l’axe. Après son intérêt est moindre, sachant qu’en marche AR, on fait chasser l’avant, ce qui ne replace pas obligatoirement l’arrière là où l’on voudrait.
Au-delà de 20 nœuds de vent mieux vaut oublier…
Cordialement
Michel
Pour répondre plus complètement à la question posée par Biolog :
L’intérêt et la puissance de ton propulseur seront motivés par une série de variables :
Cordialement
Michel
Sur un 37',...bof bof,
beaucoup d'argent et de poids pour pas grand chose en plus en réalité, mais avec des risques techniques en plus .
bonne réflection et bon vent...euh pas trop pour les manoeuvres!
Bonjour
Techniquement, si la tuyère est bien réalisée, il n’y a pas de problème structurel. Nous avons installé par nous même, un propulseur sur un Moody 425 l’an dernier. Nous avons préféré faire faire l’orifice pour loger la tuyère par un pro. Maintenant que nous avons vu comment faire, nous savons que nous aurions pu aisément le faire.
Je m’inscris en faux sur l’inutilité d’un propulseur d’étrave pour un bateau de 37 pieds. La limite est celle du skipper qui sait comment il pourra manœuvrer son bateau, en connaissance de cause des contraintes de poids imposées par le propulseur.
Une autre variable est bien sûr le bassin de navigation. On aura pas les mêmes problèmes en fonction de l’encombrement des ports visités : voir les deux photos jointes, une à Venise, l’autre à Didim en Turquie
Cordialement
Michel
Bonjour
. Mais c'est rarement le cas, et malgrè le bruit (qui ne dure que quelques instants), je suis bien content de l'avoir. Quant aux contingeances matérielles (poids, cable, etc...) on les oublie vite compte tenu des services rendus.
@ Chumbo : il ne faut pas être aussi catégorique que cela. Le propulseur d'étrave est indispensable sur certains bateaux et dans certaines conditions de vent, sans compter sur l'étroitesse du chenal entre 2 rangées de pendilles pour prendre sa place de port, si l'on ne veut pas faire du petit bois avec son canot, et abimer celui des autres.
Sur mon 37 pieds, Oceanis 373, toutes ces conditions sont réunies : Impossible de redresser la course vers babord en marche arrière, et mon emplacement est travers aux vents dominants. Quand à la largeur de manoeuvre, elle correspond en gros à la longueur de mon bateau.
Bien sûr, dans les cas où les conditions sont réunies pour faire une bonne manoeuvres sans l'utiliser, et bien, je ne m'en sers pas
Et pour finir, il n'y a pas que les grands marins qui font de bons accostages... J'en ai vu se louper...!
Cordialement
Autre façon de voir:
Un de mes voisin que je félicitais pour la qualité de son accostage, me répondit: "On ne peut pas toutes les rater !!!"
Cordialement
Michel
Il est probable que dans quelques mois (années?) tu te demanderas comment tu as pu te poser la question parceque tu pourras t'en passer ...
Mais, pour l'instant, tu te poses la - bonne - question, c'est que tu sens que cela pourra te rendre service; alors, va-y, installe un propulseur car c'est toi qui devra conduire ces accostages par vents et courants pas toujours évidents.
De plus, je parie que cela apportera une petite plus value à la revente.
Perso, j'ai un 38 pieds et j'ai fait monter un propulseur et j'en suis très content. Il m'a déjà bien servi; je ne regrette absolument pas l'investissement! Bien caliber ton choix, car s'il n'est pas assez puissant il perdra sa raison d'être.
Je n'ai pas ses caractéristiques sous la main, mais je crois me souvenir que c'est un 80 kg.
Mais tout cela est très personnel, il y aura toujours quelqu'un pour dire qu'il freine mien sans ABS.
Bravo Jean-Louis c'est une excellente idée, je ferai ça quand il y aura un vent traversier.
Pour le propulseur on a l'impression qu'il est utilisé en fonction de son coût, j'ai vu des personnes l'utiliser pour mouiller dans une baie tranquille avec peu de monde, merci pour ce bruit disgracieux !!!! sans raison.
Christophe.
Bonjour,
Lorsque j ai achete mon precedant bateau un Nauticat 32 il etait equipe d un propulseur d etrave et je trouvais cela un peu surfait vu la taille du bateau. Et bien je peus vous dire je n ai pas trouve pas cela inutile du tout. C est une bonne assurance tout risque.
Il n est pas necessaire de l utiliser en permanence, il est vrai que souvent on voit ou plutot on entend des navigateurs pratiquement a cheval sur leur propulseur et qui ne savent plus naviguer autrement. Pour moi le propulseur est la solution de derniere instance, il faut executer sa manoeuvre normalement et n utiliser le propulseur que pour une correction de la derniere chance et la c est tres utile. Compter exclusivement sur le propulseur serait une erreur. Qui a dit qu une manoeuvre reussie etait une catastrophe evitee de justesse? Pour ma part je vis 6 a 8 mois par an sur mon bateau et j ai l impression que plus je navigue et plus je suis debutant. Donc pas de fausse modestie a utiliser mon propulseur sur mon nouveau bateau.
Bon vent a tous
Utchuk
Bonjour
Pour avoir utilisé des propulseurs d'étrave sur des bateaux de 35 à 54 pieds j'en tire les conclusions suivantes:
- le propulseur habituel sur nos bateaux n'est qu'une aide et ne tiendra jamais un bateau par vent fort de travers
- il permet d'orienter le bateau lorsque la vitesse est très faible donc le safran peu efficace
- il permet de se dégager d"un quai si le vent qui pousse dessus de travers n'est pas trop fort
- il a une durée de fonctionnement limitée avant de déclencher par surchauffe
Bref c'est un bon complément qui facilite les manoeuvres mais il ne faut pas en attendre des miracles.
Bonjour à tous...
Avant de se demander si c'est utile ou non, suivant le bateau sur lequel est monté un propulseur d'étrave, la bonne question est de savoir à quelle profondeur il va se trouver.
Car plus il sera profond et plus il sera efficace, et lycée de Versailles, s'il est trop haut il ne servira à rien.
Bon, maintenant que la mode est de mettre des barres à roue sur des 32 pieds, on peut très bien mettre un propulseur sur un 37, surtout chez Océanis... !
Et puis quand on voit des "cap'tains" (?) qui, sans un pet de vent, un fois l'ancre jetée à l'avant pour accoster cul à quai, manoeuvre très fréquente en Grèce, se servent à outrace de ce "schaker", on se demande...???
J'ai lu plus haut la recommandation de laisser trainer l'ancre dans l'eau avec 2 m de chaine...
??? Excellent pour attraper le mouillage ou la pendille du voisin !
Et moi je dirai bravo Christophe ! Mais viens jeter une ancre dans nos ports méditerranéens...
Y 'en a qu'on essayé ...
Veulent t'ils rentabiliser leur investissement à tout prix ???
Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que certains s'en servent même quand il n'y en a pas besoin... J'en ai même vu mouiller leur ancre en s'aidant du propulseur pour rester bien droit...
Corddialement
JP
bonjour
et si cela m'amuse de faire joujou avec mon beau propulseur ?

pour le bruit, j'éviterais pour une arrivée au milieu de la nuit ... mais pour l'instant je n'ai pas réussi à insonoriser la chaîne ...
et de jour, de toute façon, au bout de trois minutes le moulin à café va se mettre en rideau pour au moins dix minutes (ou une saison ...)
Pour un mouillage sans vent avec un bateau qui se met en travers avec trois tours d'hélice en marche arrière, c'est bien pratique de l'orienter dans le sens désiré avant de culer pour faire crocher l'ancre.
MAis bon ... je m'en suis passé pendant quarante ans et si je mouille à côté de vous faites moi signe (avec une bouteille à la main si possible) et je promet : je n'utiliserai pas ce propulseur ! (mais il me faudra peut-être dix minutes de marche avant marche arrière au moteur pour tourner ce foutu rafiot
cordialement
Hubert, de Cherbourg
exact, c'est bien le Port Creux, reconnaissable à son tunnel
Mais il n'y a pas que là qu'il y a des entrées étroites et des courants : à Ouessant, l'entrée du port de Lampaul doit faire environ 5 mètres
à BREST 2008, lors du défilé des bateaux, on était à un mètre les uns des autres près du pont de Recouvrance, avec des virages quasiment sur place ; là on apprécie de pouvoir piloter au mm