Rénovation coque & Polish
publié le 27 Novembre 2010 00:10
Bonjour,
J'aimerai rénover la coque de mon bateau (20 ans - 39 pieds - blanc) que j'ai recemment acheté.
Auriez vous des conseils à me donner avant que je me lance dans le "chantier"?
Gel Coat pour les petits pets, marque du polish, cire (ou pas)...
Et finalement, le boulot à faire est-il long et pénible au point que certains optent pour un professionnel?
Merci
J'aimerai rénover la coque de mon bateau (20 ans - 39 pieds - blanc) que j'ai recemment acheté.
Auriez vous des conseils à me donner avant que je me lance dans le "chantier"?
Gel Coat pour les petits pets, marque du polish, cire (ou pas)...
Et finalement, le boulot à faire est-il long et pénible au point que certains optent pour un professionnel?
Merci
Bonjour : Attention au polish car ces produits sont souvent bourrés de sillicone et une coque silliconée est un véritable calvaire pour celui qui doit la peindre...Il apparait des "yeux" (sorte de petits cones) au fur et à mesure de l' application de la peinture, la solution est d' ajouter de l' antisillicone dans la peinture mais le résultat n' est pas merveilleux, de plus le temps passé étant beaucoup plus grand la facture risque d' être salée. Solution : ne rien faire ou faire peindre. A + Hervé
Bonjour,
Pour les petits pets un peut de gelcoat si pas profonds sinon mastic +gelcoat.
Pour raviver la coque, ponceuse orbitale avec:
1ére passe papier abrasif 600,
2ème passe papier abrasif 1000,
3ème passe mousse de polissage grosse,
4ème passe mousse de polissage fine.
Pour un 39 pieds il faut beaucoup de courage et 4 à 5 jours. On obtient une coque comme un miroir.
Bon vent bonne mer à tous
bonjour
je viens de faire ma coque avec du papier abrasif à l'eau grain 3000 sur ponceuse rotative.
c'est du boulot ...
Il se peut qu'ensuite il y ait des hologrammes, c'est à dire que en plein soleil cela fait comme sur l'oiseau de la carte visa, on a une impression de relief.
Il faut donc terminer avec une pâte à polir liquide (sans cire ni surtout silicone comme dit ci-dessus)
Je ne peux que vous encourager à faire ce travail, le gelcoat vieillit moins ensuite.
MAis sur certains bateaux de grandes séries, ile est préférable de faire un test local car parfois il ne reste pas beaucoup de gel coat ...
on s'en aperçoit par exemple quand on enlève les lettres autocollantes de l'ancien nom : le gel coat est préservé et l'ancien nom apparaît en relief ...
En cas de gel coat trop mince, il ne reste qu'un enduit complet et une peinture, faisable soit même en couleur sombre avec un fini médiocre, ou par un pro avec un fini carosserie ... mais pas au même prix !
cordialement
Hubert, de Cherbourg sous 10 cm de neige ce matin
Hubert 10 cm de neige à Cherbourg... ici dans l' estuaire du Jaudy (Rivière de Tréguier) rien du tout pour l' instant et les vents sont NW mais s' ils tournent NE ... tes 10cm de neige risquent de nous tomber dessus et nous serions coincés étant maison isolée, il faut que je fasse un ravitaillement rapidement au lieu de STW...merci du tuyau.
Bonjour,
L’hiver dernier, à l’occasion d’une mise au sec de deux mois et comme la coque de notre bateau (23 ans) était légèrement farinée avec quelque trace jaunâtre du côté de la flottaison et de la voûte arrière, j’ai appliqué le traitement suivant :
Nettoyage de la coque avec de l'acide chlorhydrique dilué (1/3 d’acide – 2/3 d’eau froide) qui fait une bonne partie du boulot du moins sur les coques blanches et pour les traces jaunâtres.
Chez les ship, ils appellent cela du déjaunissant coque et vendent ce produit au prix de la tisane d'écosse alors que l'acide chlorhydrique coûte à peine plus d’un euro le litre en grande surface. (Prévoir 2 à 3 sceau en fonction de l’état de salissure de la coque (et de sa taille… !!!))
Appliquer le mélange au balai brosse souple en se protégeant la peau et les yeux. Frotter du bas vers le haut plusieurs fois puis rincer abondamment. Surtout, ne pas laisser sécher le mélange d’acide…
L’antifouling n’aime pas trop ce produit et des traînées blanchâtres vont apparaître mais sans conséquence sur les futures couches d’antifouling si la coque est bien rincée.
Laissé sécher la coque
Reprise des petites rayures avec du gelcoat blanc et ponçage au très fin puis très très fin.
Chez Norauto, j’ai acheté pour une trentaine d’euros, une polisheuse/lustreuse avec quelques « disques » en tissus et coton. J’ai commencé le travail en utilisant de la pâte à polir « P5 » de chez abel auto puis un liquide lustreur. On frotte en utilisant la polisheuse par de longs et lents mouvements verticaux puis horizontaux sur max 1 M2. On fini à la main en utilisant de la ouate à lustrer ou un chiffon coton très propre. Il vous faudra beaucoup de chiffon.
Le résultat est impressionnant si l’on ne compte pas l’huile de coude…
Je n’ai pas passé de cire après ce travail ; Pour certain, c’est obligatoire ; pour d’autre, cela accélère le jaunissement et le « farinage ». Dans le doute, je me suis abstenu…
Pour notre 32 pieds, Une demi journée pour lessiver la coque ; Une autre demi journée pour reprendre les petites rayures au mastic puis une grosse journée pour le polishage.
Bon vent,
André.Fcx
PS: je n'ai pas d'action chez Norauto...
http://www.norauto.fr/Acheter-Polisheuse-electrique-orbitale/Outillage-depannage/AccessoiresCarrosserie1/333843-NorautoSI-/1.html
bonjour
le gel coat est chargé avec de la silice ou quelquechose du même genre.
L'acide attaque cette charge plus ou moins en profondeur.
L'usage d'une cire est préconisé pour éviter un jaunissement futur en profondeur qui nécessitera plus d'acide puis plus de ponçage ...
J'ai arrété l'usage de l'acide
cordialement
Hubert, de Cherbourg
http://hubert.perio.free.fr/ecosse/index.php
Bonjour,
Je parlais hier soir avec un collègue de boulot qui pour sa part, utilise sur sa coque, de le l'acide oxalique et considère qu'aprés traitement, les traces jaunes reviennent moins vite.
L'un de vous connait-il cet acide et avez une expérience comparable?
Bon vent,
André.Fcx
Bonjour à tous,
).
J'arrive dans ce fil et lis d'abord, étant quelque peu ignare et m'intéressant à ce problème car, en lisant ma fiche, vous comprendrez que je ne trouverai que des coques "âgées", donc à reprendre...
Amha, si traces jaunes, ça vient soit de GO ou dépôts pétrolier, soit d'algues qui s'incrustent et finissent par baver, soit principalement et déjà vu, de traces de rouille qui coulent. Je me trompe? Le but du jeu est de savoir d'où proviennent ces coulures.
L'autre remarque vient du polissage pour un retour à l'état miroir (si possible) de la coque qui n'est pas immergée en permanence. Là, je comprends que l'huile de coude est nécessaire, accompagnée d'une bonne quantité de chiffons et du "bon" produit de lustrage. Le farinage de la coque provient apparemment de l'action du soleil (UV) combinée à l'eau salée et complété par les divers chocs sur la coque. Donc, polish si possible sans silicone biscotte peinture ou reprise de gelcoat éventuelle dans un temps pas forcément lointain. J'ai bon, là ?
Question idiote : Refaire un gelcoat est-il difficile, long, cher, inutile ? Ne vaut-il pas mieux faire une peinture (et laquelle) avec la déco qui sort de l'ordinaire (une coque blanche à repeindre en blanc est banale, non ?
La dernière remarque (pour le moment...) traite du "couvercle", à savoir du pont, roof, capot, pont, bref, de tout ce qui est (largement) au dessus de l'eau en temps normal...
. Là aussi, farine lorsqu'on passe le doigt, aspect terne, craquelures plus ou moins importantes suivant les zones soumises à des contraintes de dilatation thermique, de poids, j'en passe. Là, pas moyen de passer la polish et l'huile de coude partout, principalement sur les zones en pointe de diamant ou les zones antidérapantes.
Alors, docteur, que faire ??
Bon, on sort du sujet du fil puisqu'on n'est plus sur la coque elle-même mais... tant qu'à avoir sorti le matériel.
Merci d'avance, Philippe
Edit : Au sujet de l'acide oxalique, je l'utilisais en tant qu'apiculteur, mais aussi pour enlever les taches de rouille sur le marbre, entre autre, nettement plus efficace et surtout moins agressif envers le support que l'acide chlorydrique.
Alors les ECOLOS "à fond dans la chimie ?"... et l' environnement c' est bon pour les enfants ?...
Bonjour,
Etrange de recevoir des leçons de la part de quelqu'un qui annonce sur son profile: Profession : Voleur-Criminel en retraite
Bon vent,
André.Fcx
Dis donc Helies22 au lieu de provoquer sans cesse , renseigne toi d'abord , l'acide oxalique est un produit on ne peut plus naturel car il provient de l'oseille ......
Pour ce qui est de l'huile de coude pareil ......
Au fait ,tes pantalons , c'est du lin , du coton (de chine ou d'inde ) ou du bon mélange polyester !!!!
La chimie existe depuis que la terre est terre ( le Carbone ,l'Azote , l'Oxygène se sont ils combinés ou aurait il fallu au nom de l'intégrisme dont tu te fait l'étendard , les en empécher ) .
Je te fais un cours de chimie écologique quand tu veux , mais je t'en prie cesse de provoquer , c'est lassant .
D'accord avec Safioran : Helies get off our back !! tu es un provocateur un point c'est tout. Tu as pris ton pied sur un autre post, alors laisse les autres en paix. d
Merci pour les infos d'autre part, car je dois prochainement donner une nouvelle vie à un gel coat de 1985. Donc trés interessée par vos commentaires.
Bonjour
De l'acide vous dites !!! çà craint. Pourquoi ne pas utiliser de la pate à polir tout simplement, qui déja enlève pas mal de peinture. Ensuite une couche de polish liquide, et pour finir de la cire s'il vous reste encore de l'énergie. Le papier de verre me semble quand même trés corrosif, c'est un coup à être obligé de repeintre trés vite.
Cordialement
L'acide oxalique est un acide faible, il suffit pour éliminer la crasse organique sur le gel coat, et dérouiller les voiles, moins agressif et sans le chlore de l'HCl. Personnellement je m'en sers un peu partout, même pour déboucher les lavabos ou détartrer la cafetière. Vous pouvez l'acheter en pharmacie (sur commande en général, par paquet de 250g, 13 euros en moyenne....
Bonjour , pour le nettoyage de la partie dégradée du gelcoat (composition :di oxyde de titane "le pigment blanc" extrait du sable de nos plages + polyester fariné par le soleil ) un acide léger comme l'acide oxalique avec un peu de savon + un bon nettoyage brosse et Karcher chaud donnera un bon retour au gelcoat en bon état . Ensuite , le polishage fera briller le polyester et l'application d'une cire type automobile ( acrylique pas téflon )protègera la brillance de votre travail . Ce qui me parait important , c'est l'utilisation parcimonieuse des produits afin de ne pas tuer l'épaisseur de gelcoat (de l'ordre de 300 microns ) alors qu'une peinture polyuréthane 2 composants ( 80 microns ) tout en étant plus résistante aux UV ,est plus fine et plus sensible aux rayures et autres agressions mécaniques car moins dure .
Alors , aprés un examen soigneux de votre gelcoat , relevons nos manches et au boulot pour redonner une vie à nos chers bateaux .
Courage mieux que l'argent !!!!
Bonjour
ou au rayon peinture d'une grande surface de bricolage genre Leroyrama ou Castomerlin (mais pas au même prix)..
Oui, aussi, mais déjà dilué. L'intérêt de l'acheter en poudre est de pouvoir le doser soi-même....
Il s'agit bien de la même chose
chez "l'enchanteur" en bidon d'environ 800 g au rayon peinture
sur l'étiquette "Acide oxalique" et les descriptions d'usage, destination, mode d'emploi etc..
à l'intérieur une poudre blanche,
quelques euros.
Bonjour,
Un petit "up" concernant le "capot" de mon post...
Pour le reste, acide oxalique, neutralisation avec une base douce, genre lessive St Marc, rinçage et huile de coude.
A+, Philippe
Merci à tous pour vos réponses très instructives!
Dans un mois je sors le bateau de l'eau et je m'y mets!
Bon courage à ceux qui vont user leurs coudes et bonnes nav' aux autres!
Pierre
Merci Safioran, mais pourquoi cire Acrylique et pas Téflon?
Il me semble voir beaucoup de produits vantant leur composante Téflon, pas tellement avec une composante acrylique.
Jacques
Le teflon rend difficile toute reprise de gelcoat ou de peinture. C'est à la fois sa qualité et son défaut : rien n'adhère sur le téflon.
J'ai vu (et entendu ...) un pro louper une peinture parceque le chiffon qui lui servait à dépoussiérer la coque avant peinture avait été utilisé par un malotru pour enlever une bavure de graisse eu téflon.
On aurait pu croire que les ondes sonores des hurlements auraient suffi à décoller le téflon, même pas !
Il a fallu reponcer et dégraisser.
Hubert, de Cherbourg
hubert.perio.free.fr
OK Merci. Je savais pour le silicone, mais pas pour le téflon. C'est d'ailleurs embêtant parce que la plupart des polish sont soit au silicone, soit au téflon.
Jacques
oups ! peut-être ai-je confondu silicone et téflon ?
un autre avis ?
Hubert, de Cherbourg
Bonjour
quelqu'un a t'il deja utilisé le polytrol avez vous des retrours d'expériences sur la facilité d'application et sur la durée dans le temps
http://bessenay-richard.com/
Crystal Glowmarine Polish passait comme le meilleure dans un test de Yachting Monthly
bonjour,
le polytrol, j'ai utilisé sur une coque bleue (ral 5004), pas évident à utiliser, très poisseux et il faut retirer le surplus, cela laisse des traces....
au final, résultat satisfaisant, bel aspect mais .... de courte durée, moins d'une saison, en rapport au travail d'application, pas très rentable.
Retour au polish et une coque bleue ......quelle galère !!
JPierre
Bonsoir , réponse un peu tardive pour cause de voyage . Les cires modernes pour nos coques sont composées de résines émulsions à base de mélange de polymères type acrylique et de cire de carnauba ( une cire naturelle ) qui va briller aprés l'échauffement du mouvement circulaire de la polisseuse . L'émulsion acrylique en séchant va "protéger" comme un petit film de vernis , la cire renforçant le brillant . Les cires au téflon ou au silicone n'ont pour intérêt que :
Ceci explique qu'il vaut mieux soigner nos coques simplement avec des polish pas trop sophistiqués et entretenir régulièrement la coque , mais ceci n'est qu'un avis .