Trinquette sur IDYLLE 11.50

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ORANA 44 (Catamaran)
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Trinquette sur IDYLLE 11.50
sujet n°94846
Bonjour à tous,
Un appel aux proprio et ex-proprio d'Idylle 11,50. Je me suis fait tailler une trinquette à endrailler sur mon étai larguable, je n'arrive pas à établir celle-ci. En effet, j'ai essayé toutes les configurations possibles (point de tire avancé, reculé, rentré...) étarquage par le haut, par le bas, blindé l'étai, mis un palan ici, un palan là, demandé des conseils a des gréeur et des régleurs compétants mais je n'arrive qu'a border la partie basse, la quasi moitié haute continue a "battre de l'aile" a tel point que je suis obligé d'affaler car elle met le mat en grosses vibration. Je ne peux donc pas m'en servir (c'est ballot pour une voile à 1600 euros). Apparemment le soucis viendrait du fait que la trinquette soit trop "élancée", la partie haute ne pouvant être convenablement bordée. Dans un premier temps la voile vient de repartir chez le fabricant pour vérif du dessin et de la fabrication car c'est peut-etre simplement un soucis de ce coté-là...

Je pense, moi, de mon coté à descendre le point de drisse (2éme etage de barre de flèche avec bastaques) afin d'obtenir un triangle avant plus "compact", cette config me plairait bien si je n'avais pas peur que mon radar viennent géner lors des virements...

J'aimerais avoir vos expériences et vos sentiments sur vos trinquettes.

Merci d'avance,
Eric de Spirit of Traou Mad.
Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°160053

une trinquette n'a pas un guindant de la longueur de l'étai, il faut l'établir à ras le pont, ou légèrement dégagée par une itaque.

Si seule la partie basse peut être applatie,c'est que le point d'écoute est trop en arrière.

Il convient de l'avancer pour que l'effort de traction se répartisse équitablement sur la bordure et la chute;
 
Le rail d'écoute est peut être trop court,
l'étai largable est peut-être fixé au pont trop en avant,
la voile n'a peut être pas été taillée en fonction des cotes relevées sur le bateau , (position de l'étai (en haut et en bas), position du rail d'écoute et des réglages possibles des points de tire.

Dans le cas présent,il me semble que c'est la voile qui ne corresponds pas aux caractéristiques du grément.

Le voilier a-t-il pris des côtes sur le bateau avant de faire la voile, ou s'est-il basé sur des cotes théoriques? 

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ORANA 44 (Catamaran)
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réponse n°160080

Ce n'est pas un problème de positionnement du point d'écoute, j'ai tout essayé en déplacant une poulie de renvoi a plusieurs endroit du pont.

Et, oui... le voilier est venu sur le bateau prendre les mesures...

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OCEANIS 393 CLIPPER
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réponse n°160235

Ouahhhhh !!! Impressionnant le travail que tu as fait sur ton Idylle, Eric !
Je connais bien l'Idylle mais là c'est un autre bateau ... Bravo !
Cordialement .
Patrick

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°160252

bonjour
la voile est-elle équipée d'un nerf de chute ?
normalement en le reprenant fermement cela devrait aller mieux et en avançant un peu le point de tire.

Hubert, de Cherbourg

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POLYESTER
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réponse n°160262

C'est impossible qu'en avançant le point d'écoute jusqu'à l'extrême (bien en avant des haubans), la chute ne finisse par se tendre fatalement. L'exposé d'Awa est très complet. Descendre la fixation de l'étai sur le mat sans reculer sa fixation au pont ne fera qu'amplifier le problême (et reculer le point de fixation sur le pont en même temps que la fixation au mat fera que la trinquette ne sera plus adaptée au bateau !).

Il nous faudrait des photos, il y a peut être un autre problème non évoqué mais décelable en image.

Ne disposant pas de rails spécifiques pour la trinquette (ce qui va être fait car elle est finalement à poste en permanence), j'ai utilisé une solution de poulies fixes doublées de poulies barber, dont le résultat sur l'amélioration du cap est spectaculaire.

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réponse n°160264
Traou Mad a écrit :
Bonjour à tous,
Un appel aux proprio et ex-proprio d'Idylle 11,50. Je me suis fait tailler une trinquette à endrailler sur mon étai larguable, je n'arrive pas à établir celle-ci. En effet, j'ai essayé toutes les configurations possibles (point de tire avancé, reculé, rentré...) étarquage par le haut, par le bas, blindé l'étai, mis un palan ici, un palan là, demandé des conseils a des gréeur et des régleurs compétants mais je n'arrive qu'a border la partie basse, la quasi moitié haute continue a "battre de l'aile" a tel point que je suis obligé d'affaler car elle met le mat en grosses vibration. Je ne peux donc pas m'en servir (c'est ballot pour une voile à 1600 euros). Apparemment le soucis viendrait du fait que la trinquette soit trop "élancée", la partie haute ne pouvant être convenablement bordée. Dans un premier temps la voile vient de repartir chez le fabricant pour vérif du dessin et de la fabrication car c'est peut-etre simplement un soucis de ce coté-là...

Je pense, moi, de mon coté à descendre le point de drisse (2éme etage de barre de flèche avec bastaques) afin d'obtenir un triangle avant plus "compact", cette config me plairait bien si je n'avais pas peur que mon radar viennent géner lors des virements...

J'aimerais avoir vos expériences et vos sentiments sur vos trinquettes.

Merci d'avance,
Eric de Spirit of Traou Mad.

 joint photos une autre à suivre, j'en suis très très content déja utilisée seul au  à 50° du vent par 40nd  sur Béar sans aucun problème j'ai m^me pris l'habitude de la monter au dessus de 20nd de vent je vais aussi vite et je remonte mieux qu'avec le génois, et bien sur moins de gite

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réponse n°160265
Frada a écrit :
Traou Mad a écrit :
Bonjour à tous,
Un appel aux proprio et ex-proprio d'Idylle 11,50. Je me suis fait tailler une trinquette à endrailler sur mon étai larguable, je n'arrive pas à établir celle-ci. En effet, j'ai essayé toutes les configurations possibles (point de tire avancé, reculé, rentré...) étarquage par le haut, par le bas, blindé l'étai, mis un palan ici, un palan là, demandé des conseils a des gréeur et des régleurs compétants mais je n'arrive qu'a border la partie basse, la quasi moitié haute continue a "battre de l'aile" a tel point que je suis obligé d'affaler car elle met le mat en grosses vibration. Je ne peux donc pas m'en servir (c'est ballot pour une voile à 1600 euros). Apparemment le soucis viendrait du fait que la trinquette soit trop "élancée", la partie haute ne pouvant être convenablement bordée. Dans un premier temps la voile vient de repartir chez le fabricant pour vérif du dessin et de la fabrication car c'est peut-etre simplement un soucis de ce coté-là...

Je pense, moi, de mon coté à descendre le point de drisse (2éme etage de barre de flèche avec bastaques) afin d'obtenir un triangle avant plus "compact", cette config me plairait bien si je n'avais pas peur que mon radar viennent géner lors des virements...

J'aimerais avoir vos expériences et vos sentiments sur vos trinquettes.

Merci d'avance,
Eric de Spirit of Traou Mad.

 joint photos une autre à suivre, j'en suis très très content déja utilisée seul au  à 50° du vent par 40nd  sur Béar sans aucun problème j'ai m^me pris l'habitude de la monter au dessus de 20nd de vent je vais aussi vite et je remonte mieux qu'avec le génois, et bien sur moins de gite

 la dernière  , l'étai largable est juste derrière l'enrouleur l'avantage, en étant au maximum devant, on remonte nettement mieux

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ORANA 44 (Catamaran)
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réponse n°160282

Comme je l'ai dit, j'ai tout essayé, en clair tout ce qu'un marin peut tenter pour border une voile. Je dis juste "border" car même cela est simplement impossible. J'ai promené mon point d'écoute un peu partout sur le pont (donc en dehors du rail d'écoute) via une poulie de renvoi afin de determiner un point de tire correct, sans succès.
Mon point d'amure étant à environ 1m20 en arrière du point d'amure de mon génois, je vais baisser mon point de drisse (actuellement à 40 cm a peine sous le point de drisse du génois) afin que mon étai de trinquette soit parallèle à celui du génois et ainsi avoir une trinquette moins "pointue". En diminuant l'élancement, je compte arriver à la border correctement (en fait la border tout court).
La trinquette actuelle à son guindant qui va jusqu'au point de drisse, beaucoup pensent que c'est une erreur (du maitre voilier donc), j'en suis à le penser aussi aujourd'hui après l'échec de cette voile, pourtant faite "sur mesure" avec prise de cotes sur place, par une société bien en place sur le marché et d'un prix me le faisant regretter....
Avant de la retourner chez le fabricant, je l'ai mesurée: 12M90 de guindant pour 2m90 de bordure avec une chute arrondie vers l'intérieur.... Facile a border ???

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°160298

bonjour
cette trinquette e-t-elle un nerf de chute ?
c'est quasi indispensable dans ces tailles.

si ce nerf de chute est présent, avez vous tenté de le souquer ?

Hubert, de Cherbourg

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°160340
Traou Mad a écrit :
Mon point d'amure étant à environ 1m20 en arrière du point d'amure de mon génois, je vais baisser mon point de drisse (actuellement à 40 cm a peine sous le point de drisse du génois) afin que mon étai de trinquette soit parallèle à celui du génois et ainsi avoir une trinquette moins "pointue".

La trinquette actuelle à son guindant qui va jusqu'au point de drisse, beaucoup pensent que c'est une erreur (du maitre voilier donc), j'en suis à le penser aussi aujourd'hui après l'échec de cette voile, pourtant faite "sur mesure" avec prise de cotes sur place, par une société bien en place sur le marché et d'un prix me le faisant regretter....
Avant de la retourner chez le fabricant, je l'ai mesurée: 12M90 de guindant pour 2m90 de bordure avec une chute arrondie vers l'intérieur.... Facile a border ???

 2 observations:
1- l'étai largable est-il paralléle à l'étai de génois? ceci est indispensable
Il semble que non, ce qui n'est pas normal, le point haut est trop haut sur le mat ou le point bas est trop en arrière.
ce point est à régler avant de prendre des mesure de voile.

2-pour que l'écoute travaille normalement, elle doit être dans le prolongement de la bissectrice de l'angle de la voile au point d'écoute
la position du point de tire est déterminé en conséquence.

c'est au voilier de prendre en considération le gréement et les point de tire pour tailler une voile qui convienne

la trinquette en question fait près de 15m² si la surface semble bonne, les dimensions guindant, chute, bordure, ne sont pas bonnes, et l'angle de la voile au point d'amure  ne tient pas compte du réglage  extrême et possible du point de tire.

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°160343
Awa a écrit :

 2 observations:
1- l'étai largable est-il paralléle à l'étai de génois? ceci est indispensable

 bonjour
pourquoi voulez vous que les deux étais soient // ?
à part l'esthétique, il n'y a pas de problème.

Mais je pose de nouveau ma question sur la présence d'un nertf de Chute ? oui ? non ?
c'est très efficace pour stabiliser la chute, surout avec du négatif dans la chute.

cordialeemnt

Hubert, de Cherbourg

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ORANA 44 (Catamaran)
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réponse n°160347

Hubert > Le nerf de chute et sa tension se trouvent dans les premiers réglages que j'ai effectués, et je dis bien que j'ai tout tenté. Si le nerf de chute mal "réglé" secouait le gréement au point de devoir affaler la trinquette au dela de 18 noeuds, le problème serait de toutes façons ailleurs.

Awa> Non, l'étai larguable n'était pas // à celui de génois. Il partait de 40 cm sous le génois pour le point de drisse et finissait son amure à 1m50 en arrière pour le point d'amure. Quant à la position du point de tire, même convenablement positionné (bissectrice avec variantes) il ne bordait pas la voile en partie haute. Ceci doit être du au trop grand allongement, je te rejoins sur l'incohérence des dimensions de cette voile, et au mauvais positionnement de l'étai qui était prévu pour un tourmentin tout au plus (peut-être...).

De toutes façons, je rabaisse mon point de drisse au niveau du 2eme etage de barres, les étais serons // comme un côtre et vais faire retailler une trinquette sans "rond de chute inversé" afin de conserver une surface convenable (13m2 pour les 15 actuels) mais avec un point de tire placé plus haut afin d'échapper au roof qui gène aux angles très "rentrés".

C'est dommage que les proprio d'Idylle, n'ai pas répondu à mes interrogations la-dessus...

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TARGA 32
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réponse n°160348

les dimensions laissent penser que le point de tire devrait se trouver au niveau des haubans. pour avoir une tenue correcte au près l'angle d'ouverture du point d'amure au point d'écoute, par rapport à l'axe du bateau, est d'environ 10°. ce qui à mon avis donne un filoir d'écoute entre les haubans et le mât. la coupe cintrée de la chute laisse penser que l'on échappe les barres de flèche. il y a je le crains hélas une erreur de conception de la voile. toutefois je pense qu'avec un point d'amure reculé de 1;2 par rapport à l'ancrage de l'étai il serait préférable de disposer le point de drisse au niveau de la barre de flèche haute avec des bastaques et de prévoir un circuit d'écoute rentré. sinon mettre le point d'amure juste derrière celui du foc et monter en tête avec un foc qui pourra être à ris et utiliser le rail d'écoute du foc.  bien cordialement.

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POLYESTER
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réponse n°160351
Traou Mad a écrit :
De toutes façons, je rabaisse mon point de drisse au niveau du 2eme etage de barres, les étais serons // comme un côtre et vais faire retailler une trinquette sans "rond de chute inversé" afin de conserver une surface convenable (13m2 pour les 15 actuels) mais avec un point de tire placé plus haut afin d'échapper au roof qui gène aux angles très "rentrés".

 

 

Attention, du coup, bastaques obligatoires, avec tous les inconvénients colatéraux (qui peuvent être résolus, mais il faut y penser)

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°160352
Traou Mad a écrit :
Hubert > Le nerf de chute et sa tension se trouvent dans les premiers réglages que j'ai effectués,
 

sur mon gib sea 105 plus (deux étages de barres de flèches) j'avais un solent sur enrouleur, extrémement pointu vers le point de drisse.
La fixation était 40 cm sous le capelage de génois pour éviter les bastaques. Le point d'amure était reculé de telle sorte que les deux étais n'étaient pas //

Le point d'écoute était à 60 cm au dessus du pont.
Le tissu était nettement plus costeau que celui du génois surface environ 20 m²
Sa géométrie permettait de l'enrouler sans déplacer la poulie d'écoute.
sa forme pointue faisait disparaître tout le haut de la voile en trois tours et il avait alors presque la taille d'un tourmentin.
je n'ai jamais eu ce pb de fasseyement, mais il faut penser que la chute s'allonge plus que la bordure vu les différences de longueur.
le nerf de chute était muni d'un petit palan caché sous un retour en velcro.

peut-être y-a-til un peu trop de tissu sur la chute ? prévoir alors deux pinces.

Hubert, de Cherbourg

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°160406
hubert, de Cherbourg a écrit :
Awa a écrit :

 2 observations:
1- l'étai largable est-il paralléle à l'étai de génois? ceci est indispensable

 bonjour
pourquoi voulez vous que les deux étais soient // ?
à part l'esthétique, il n'y a pas de problème.

Mais je pose de nouveau ma question sur la présence d'un nertf de Chute ? oui ? non ?
c'est très efficace pour stabiliser la chute, surout avec du négatif dans la chute.

cordialeemnt

Hubert, de Cherbourg

si les étais ne sont pas parallèles,
il peut y avoir un problème de centre de voilure qui remonte ou recule, modifiant l'équilibre du bateau, c'est le plus important.
             un problème de tenue de mat  (2 étais avant qui ne travaillent pas ensemble à partir de la tête de mat, en étant très décalés sur le pont) le mat vibre et cela s'amplifie si la chute faseille par un allongement trop important, 
                 
le point de tire est très avancé si le point d'écoute est bas, 
                                              ou normal si le point d'écoute est haut, c'est alors un problème de coupe de voile

il ne faut pas oublier qu'en principe, l'étai largable est mis en place pour permettre de gréer les voiles d'avant plus petites qui ne peuvent l'être sur l'étai principal  équipé du génois sur enrouleur, c'est presque un double étai.

le nerf de chute retend la toile sur la chute, ce n'est pas pour moi un moyen de réglage de la voile, ça permet d'éviter les vibrations désagréables et leurs conséquences, et la détérioration rapide des coutures            

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