Pilote automatique et régulateur d'allures sur un Ovni 395
publié le 02 Novembre 2010 17:27
Bonjour,
Je remercie tous ceux qui ont répondu à ma demande d’équipements sur un Ovni 395.
J’ai encore une question, sur ce bateau j’ai l’intention de faire installer :
Soit un pilote automatique inboard Raymarine ST 6002 + calculateur SPX 30 complet avec gyro et vérin électro- hydraulique.
Soit un pilote automatique inboard Raymarine ST 70 + calculateur SPX 30 complet avec gyro et vérin électro- hydraulique.
Un Ovni 395 (40 pieds) pèse 8, 8 tonnes à vide.
J’ai l’intention de faire de la navigation hauturière Antilles, Pacifique et certaines de mes relations nautiques pensent que ce type de pilote est insuffisant sur ce type de bateau, merci de me donner vos avis.
Je me pose aussi la question si je ne vais pas faire installer aussi un régulateur d’allures de marque Hydrovane, merci de me donner vos avis.
Capdan127
Je remercie tous ceux qui ont répondu à ma demande d’équipements sur un Ovni 395.
J’ai encore une question, sur ce bateau j’ai l’intention de faire installer :
Soit un pilote automatique inboard Raymarine ST 6002 + calculateur SPX 30 complet avec gyro et vérin électro- hydraulique.
Soit un pilote automatique inboard Raymarine ST 70 + calculateur SPX 30 complet avec gyro et vérin électro- hydraulique.
Un Ovni 395 (40 pieds) pèse 8, 8 tonnes à vide.
J’ai l’intention de faire de la navigation hauturière Antilles, Pacifique et certaines de mes relations nautiques pensent que ce type de pilote est insuffisant sur ce type de bateau, merci de me donner vos avis.
Je me pose aussi la question si je ne vais pas faire installer aussi un régulateur d’allures de marque Hydrovane, merci de me donner vos avis.
Capdan127
Pourquoi un régulateur d'allure? C'est cher, encombrant, tu as choisi un voilier avec une jupe, et tu commence déjà à la supprimer! Tu veux des bossoirs pour remonter ton annexe et ce machin va t'emmerder chaque fois que tu voudras t'en servir!
Tu ne l'utiliseras que dans des traversées longues, c'est à dire trés peu souvent. Place tes sous dans un excellent pilote auto car lui va te remplacer dans 99% du temps... Choisis en un avec un vérin hydraulique suffisant monté directement sur le secteur de barre. Tous les autres ont des pignons ( souvent en plastique , si si!) qui finissent par lâcher.
Chez NKE, le pilote posséde un gyromètre intégré et une télécommande qui permet de diriger le bateau depuis n'importe quel endroit du bateau .( Intéressant si tu es seul.) Même Simrad me semble préférable à Raymarine...
Maintenant, je n'utilise pas Raymarine , c'est ce qu'il y avait sur mon bateau avant, et tous les répétiteurs étaient nases pour avoir pris l'eau... Il doit bien y en avoir qui en sont contents et qui pourront te conseiller le meilleur dans cette marque.
Perso un régul. C'est la sécurité tu le retires selon ta nav., Raymarine avec de l'hydro c'est bien, Robertson avec l'hydro c'est bien aussi;
peu importe le controleur 6000 ou 7000
Bonne préparation
Bonjour à tous,
Dans le contexte de traversée océaniques…
Je considère que les régulateurs d'allure peuvent être une réponse au problème de l'énergie à bord.
La contrepartie d'un pilote auto, nécessairement électrique, c'est qu'il faut produire cette énergie électrique :
- Moteur à explosion, réservoirs, fuel… un système complet qu'il s'agisse du moteur de propulsion du bateau ou d'un générateur annexe. Il faut faire fonctionner ce moteur avec les quelques désagréments que cela implique ; à mes yeux du moins.
- Générateurs d'énergie renouvelable, cad hydrogénérateur, éolienne, photovoltaïque (par ordre décroissant d'efficience).
Pour contrepartie au régulateur, il y a effectivement les soucis de l'annexe dans les bossoirs.
Le prix ?
Un régulateur "standard" (servo-pendulaire) 2500 euros.
L'Hydrovane 3500 euros.
Le litre de fuel au prix de la pompe. Le réservoir ou les bidons supplémentaires sur les traversées.
Un générateur Watt&Sea pour faire fonctionner le pilote (et le frigo) 6000 euros.
Faut faire un bilan complet…
… et à chacun de prendre son option.
jpla
Et puisque l'auteur du fil vient de parler de l'Hydrovane, l'auteur lui-même, ou quelqu'un d'autre, peut-il passer des liens sur ce produit, des retours d'expérience ?
En effet, Hydrovane se distingue radicalement de tous les autres produits.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un aérien qui pilote un vérin monté directement sur la mèche du safran de régulation.
Mais je ne suis pas certain d'avoir tout compris de cette machine.
jpla
bonjour
pas de retour d'experience pour le moment (reste juste à vendre ma vedette Antarès pour acheter un Ovni 43 ) mais il faut lire la bible de PC.Förthmann (en français, 7.5Mo, url 1) sur ts les régulateurs, et l'avis de Jimmy Cornell dans son dernier bouquin!
http://www.windpilot.com/n/pdf/bookfra.pdf
Bonjour,
Je n'ai jamais rencontré un voilier équipé d'un régulateur d'allure et qui ne possédait pas d'éolienne, panneaux solaires ou autres moyens de produire de l'électricité.... L'un ne dispense pas des autres!
L'ovni 395 possède d'origine un réservoir de fuel lui permettant de faire tourner son moteur plus que nécessaire pour recharger les batteries.
Avec 3500 euros ( économie de l'hydrovane.) de fuel à dépenser, on peut voir venir pour recharger ses batteries...
Avec ces 3500 euros, on peut largement faire installer un alternateur d'arbre qui compensera la dépense du pilote en longue traversée.
( C'est ce que j'ai sur mon canot, et j'ai fait la transpac, sans faire tourner le moteur...)
Démonter l'hydrovane quand il ne sert pas, oui seulement la partie haute et basse, il restera toujours le fut! Ou mettre tout cela??? Démonter et remonter, il y a souvent une petite pièce qui tombe à l'eau pendant l'opération! Je l'ai vu de mes propres yeux au Galapagos, se procurer la pièce manquante , c'est au moins un mois. ( C'est pour cela que c'est plus long de traverser avec un régulateur d'allure qu'avec un pilote!!!!)
Regarde la photo de la poupe de l'ovni 39 équipé d'un régulateur d'allure ( bateau à vendre) tout est dit!