Horametre

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PLAN FAUROUX
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Horametre
sujet n°93433
 Bonjour, 
Je souhaite monter installer un horamètre  pour mon Nanni qui n'en est pas équipé, un marin d'expérience m'a dit que c'était tout simple, pourriez vous m'en dire un peu plus,
En vous remerciant,
Bonnes navigations
Stef
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Catamaran Catana 472
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réponse n°152958

 Bonjour,
en effet le mise en place d'un horamètre ne présente pas de problème particulier:
 - choisir l'endroit de son installation et éventuellement découper le perçage pour son encastrement.
 - poser 2 fils (ou un petit câble à 2 conducteurs) de faible section (0,75 mm2 suffisent largement).
 - brancher les deux fils sur les bornes de l'horamètre (le top serait d'avoir un fil rouge pour la polarité + et un fil noir ou bleu pour la polarité -).
 - brancher l'autre extrémité du fil noir ou bleu (repérée - sur l'horamètre)  sur une polarité - provenant de la batterie "moteur", voire sur la masse du moteur (fil noir ou bleu) en fonction de la proximité de ces polarités.
 - brancher le fil rouge sur le bouton rouge "ah non, ça c'était pour les détonateurs de la 7ème compagnie...", donc le fil rouge (provenant du + de l'horamètre) est à brancher sur un fusible (1 ou 2 amp), nota: un petit fusible en verre dans son porte fusible feront parfaitement l'affaire); puis l'autre extrémité du fusible est à brancher sur la polarité + après clé de contact (à prendre directement en aval de la clé de contact ou sur la bobine de l'électro de fuel par ex. on peut aussi le brancher sur l'alternateur, mais il y a plus de risque d'erreur de fil).
nota: le fusible doit être au plus près du branchement de la polarité + car il sert à protéger contre les court-circuits le petit câble qui va au compteur d'heures.
Pour vérifier le branchement :
le compteur d'heures doit fonctionner lorsqu'on met le contact (démarrage moteur), et doit s'arrêter de fonctionner lorsqu'on coupe le contact.
Bonne installation,
Véronique et Patrice

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GIB SEA 105
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réponse n°152959

Vu la luxuriance de l'électronique embarquée, il y a une forte proba que ton loch comprenne une fonction horamètre, ça t'évitera d'avoir à poser un cadran supplémentaire avec les trous qui vont avec.

Pour la connectique, il faut en ce cas se référer à la doc de ton loch, mais ce n'est pas sorcier en général.

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(Monocoque)
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réponse n°152960
J.tiphine a écrit :
Vu la luxuriance de l'électronique embarquée, il y a une forte proba que ton loch comprenne une fonction horamètre, ça t'évitera d'avoir à poser un cadran supplémentaire avec les trous qui vont avec.

Pour la connectique, il faut en ce cas se référer à la doc de ton loch, mais ce n'est pas sorcier en général.

 désolé, moi pas compris ! ! !

je ne vois pas le rapport entre le loch et l'horamètre moteur !

et si le le moteur tourne 1H au mouillage pour recharger ???

faudrait pas écrire n'importe quoi quand même .....

je confirme l'installation préconisée par Jacques

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GIB SEA 105
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réponse n°152965

Pas de violence linguistique stp, ce n'est pas celui qui cause le plus fort qui a nécessairement raison... et il ne fait pas non plus en général progresser le débat.

Je confirme que mon loch sondeur bas de gamme navman possède une fonction horamètre. J'ai choisi ce modèle parce qu'il est économique Je ne l'ai jamais branché sur le moteur, je ne sais pas comment faire vu que la doc est sur mon bateau.

Si ce modèle vraiment basique peut le faire alors j'imagine que d'autres le peuvent.

Ceci dit, s'il faut le remplacer tous les deux ans (mon expérience des sondeurs et de l'électronique extérieure en général), alors autant brancher un véritable horamètre, c'est ce qui a été fait très simplement sur mon canot à partir de la doc de l'alternateur qui indiquait les connexions à faire comme il a été dit plus haut.

Tu pourras tj vérifier ce que je raconte à mon bord vu que je suis aussi à Locmiquékic.

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(Monocoque)
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réponse n°152967

OK, OK ....
enterrons la H de guerre !
désolé pour le ton, c'était plus de l'humour que de la haine ! ! ! !

bon, pour revenir au sujet
j'ai eu des lochs-sondeurs divers, jamais vu de fonction horamètre;
il y a effectivement en général à la mise sous tension de l'appareil une fonction "compteur de temps" ou chrono,
mais rien à voir avec la vraie fonction d'un horamètre dédié au moteur

et, désolé de me répéter, ami de la paroisse de St Michel, mais y'a pas besoin de mettre en route les instruments électroniques de bord pour faire tourner le moteur et donc compter le temps de fonctionnement

bon, pas grave, non ? ? ?  

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GIB SEA 105
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réponse n°152969

D'acord avec toi, autant ne pas mélanger, électronique et motorisation.

Ceci dit l'invitation demeure... Mais sur le ponton D Ruau passe pour un lieu de perdition.

Le site de la Grande Croisière...