Avis sur oceanis 411 ou 423
publié le 18 Mai 2010 09:32
Bonjour à tous,Le 411, ou plutôt le 423(winch électrique le plus souvent..)m'interessent dans une optique GC. J'aimerais avoir votre avis.
(je fais la même demande dans un autre post sur l'océanis 42 CC).
Merci d'avance pour votre contribution.
Florentin
(je fais la même demande dans un autre post sur l'océanis 42 CC).
Merci d'avance pour votre contribution.
Florentin
sans hésiter le 423, pourquoi car il est beaucoup plus lumineux que le 411, sur le mien j'ai mis une trinquette sur étai largable, les winch du cokpitt sont électrique le TE de 2,1Om , par contre pour les ports il est pris pour 13,03m ! et non 12,64m. Beaucoup de rangement portes des placards du carré sont ajourées, donc pas d'humidité même après 6 mois d'hiver le sel n'est pas collé!! si en plus tu peux en trouver un avec propulseur d'étrave ce sera encore mieux
Il est vrai que je suis amoureux du 411! Pour info, Michel Malinowsky possède un 423 et m'a dit que les deux avaient la même carène! comment dire que le 423 est "beaucoup plus volumineux"?
Une différence notable: le 411 a une cab avant avec lit sur le côté et salle de bain sur l'avant. Le 423 a une cab sur l'avant et la salle de bain en retrait. Dès lors, sur le 423, la cabine avant est inutilisable en navigation car on y est projeté au plafond. Ce n'est pas le cas du 411 où on est beaucoup plus près du centre de gravité. Utilisable sur le 411 a condition d'avoir une toile anti roulis!
Pour avoir navigué sur d'autres m... de Bénéteau (473, 50 ou autres saloperies), je peux dire que le 411 (et donc le 423 très proches) est très bien étudié jusque dans ses moindres détails et permet facilement la grande croisière. Même s'il est un peu petit (LOL).
J'ai fait des milliers de miles et je n'ai jamais rien "cassé".
Pour les winchs, j'ai mis des harken 53 et c'est très bien. Beaucoup mieux que des électriques volumineux et qui vont provoquer des collapsus électriques fâcheux.
Options indispensables: étai largable, bossoirs, réservoir d'eaux noires. Le propulseur va consommer de la place (sur le 411), apporter du poids sur l'avant, pour une efficacité faible. Par contre un déssal est très intéressant: Malino m'a dit qu'il ne fallait jamais, en navigation, emporter les 400l d'eau du réservoir avant pour éviter que le bateau ne danse. C'est ce que je fais. En plus, j'ai remplacé la chaine d'ancre (suivant les conseils de l'ami Alain d'Hylas) par un bout plombé. Total 550Kg de moins à l'avant et un bateau qui est devenu une merveille de passage dans les vagues. Donc le déssal va permettre de réduire ou de supprimer ce réservoir d'eau avant sans amputer les capacités.
S'il me vient d'autres choses, je t'en ferais part.
L'a pas dit "Volumineux", le garçon Frada!
L'a dit " Lumineux"!
Deux lettres qui changent tout!

Exact, j'ai pas de propulseur d'étrave, et pour des grandes traversées j'allége le réservoir d'eau avant au maxi.
quelques relevés de vitesse:
angle vent vent force vitesse
45 7,5 4,6 / 5
70 6,1 4,6
75 5,8 4,3
70 8,2 5,6
75 8,5 6
180 9,5 6,5 (voiles en ciseaux)
140 13 6,2
Salut,
Merci déja pour vos réponses.
Effectivement, j'avais sur mon voilier(12.5 et 9T) une cqr avec 15m de chaine plus 100m de nylon et mon mouillage ne m'a jamais laché,même avec force 10(le long d'une plage de Ténériffe, mouillé sur sable, trois mètres de fond et 80m de nylon à l'eau)Pour le centrage des poids, je ramenais sous les planchers du carré l'ancre principale et sa chaine...C'est dire si je ferai attention au remplissage du réservoir d'eau(j'ignorais qu'il se trouvait sous la pointe avant)Et oui, je pense aussi que le propulseur ne sert pas à grand chose,sauf cas exceptionnel mais alors, il suffit de mouiller en rade en attendant de meilleures conditions...En revanche, ne l'ayant jamais pratiqué, que valent les winches électriques?,Enfin, je vois sur des annonces de 423 :guindeau MANUEL ? Est'il possible que des 423 soient livrés avec des guindeaux manuels, même en version clipper???ça m'étonne un peu!
Merci de m'éclairer..
Florentin
POUR MOI GUIDEAU forcément et impérativement électrique, les winchs électriques (ils y étaient) c'est éffectivement un grand confort l'enrouleur de génois a été ramené avec toutes les drisses dans le capot, par contre mes winchs de génois sont manuels. Quand je monte la grand voile je commence à la main pour plus de la moitié (vait plus vite!) ensuite WE, par contre les 20cm de fin je fini à la main pour bien sentir, ils sont très costaud, facile d'accès à pour l'entretien. Frigo de grande capacité bien isolé. Pourquoi aussi le 423, je me suis dis comme il y en a moins sur le marché, il devrait moins se déprécier que le 411 en cas de revente.