Antifouling pour quelques semaines ?

3297 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Antifouling pour quelques semaines ?
sujet n°92210
salut à tous,

je n'interviens que très rarement sur le forum, malgré mon inscription très ancienne !

bon, maintenant que je suis propriétaire de Prosper, je peux poser une question que j'espère utile, et qui pourra servir à tous ceux dans la même situation.

Sachant que le bateau ne sera cette saison que pendant 4 semaines dans l'eau (réparties sur plusieurs mois), est-il vraiment indispensable de passer de l'antifouling ? Je serais tenté de penser que non. En plus c'est bon pour la planète ! A condition que ça ne remette pas en cause ma coque en acier... (protégée par 4 couches de VC TAR2).

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous dans une telle situation ?

Merci pour vos avis.

http://voyage.prosper.free.fr/

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°147508

bonjour ,dans ce contexte là , si a chaque sortie le bateau est bien rincé ,je ne vois pas l'intéret d'un antifouling

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147544

Si tu mettais qqch, il faudrait que ce soit une peinture ablative, au moins, pour pouvoir se tenir hors de l'eau sans perdre son efficacité.

Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°147546

Que le bateau navigue ou pas, la réponse est: pas la peine, donc économie!
Sauf dans des eaux chaudes(+ de 26°) trés poluées, les oeuvres-vives n'ont pas trop le temps de se salir dans les eaux froides (jusqu'à 17°). A la sortie de l'eau, bien rincer à l'eau douce à l'éponge ou à la machine à pression sur présence d'algues ou autres.
Aprés 5 mois à quai, sous les tropiques, ma carène avec quelques bestios  et un peu d'algues, j'ai caréné 1h en bouteille pour enlever le tout.
Bonne nav'
Kpi

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147557

merci pour vos réponses très instructives.

Kpi c'est intéressant ce que tu dis, j'aurais pas cru que sous les tropiques on pouvait se passer d'AF, comme quoi on est un peu trop intoxiqués par les pubs !

Mais c'est vrai que, dans la théorie, il devrait suffire de gratter sa coque en plongée 1 ou 2 fois par mois pour qu'elle reste relativement propre. Mais qui a le temps et l'envie de le faire, à part sous les tropiques où c'est pas désagréable ?

winch, ton info serait intéressante en effet à vérifier, tiens ça ferait un très bon sujet pour V&V par exemple : un test comparatif des AF hors de l'eau et après dans l'eau, et tout et tout, serait plus qu'instructif, hélas quasi-impossible si les résultats démontrent l'inutilité de la plupart d'entre eux... business is business...

bon moi je vais faire 400 euros d'économies en antifouling cette année, cool ! Pour l'année prochaine, avec un grand départ vers les Antilles, je me tâte, l'expérience de Kpi m'inciterait à m'en passer...

J'ai une question subsdidiaire à ajouter : et pour mes anodes, dont certaines sont très bouffées, avec des mises à l'eau qui ne dépassent pas 2 semaines, est-ce que ma coque acier va avoir le temps de souffrir si je ne mets pas tout de suite des anodes neuves ?

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°147574
Winch a écrit :
salut tout l'monde

j'ai, à ce sujet, une info qui reste à vérifier et qui m'a été donnée par un professionnel et je vous la livre tel quel : "un antifouling qui sort de l'eau plus de 24 h est un antifouling mort" sic

dans ces conditions et si c'est exact il est donc inuile, en règle générale, de faire une sous-marine sur un bateau qui ne restera pas à l'eau en permanence

cordialement

 c'est tout a fait exact les antifoulings sont très sensible aux UV , donc un antifouling exposé aux UV ne résiste pas longtemps , ceci est la raison pour laquelle entre l'application et la mise a l'eau il y a un temps a ne pas dépasser (en principe c'est marqué sur les boites)

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°147575

Autre argument :
puisque tu te poses la question, sache qu'un antifouling n'a aucune participation en tant que barrière étanche.
Qu'il y en ait ou pas ne changera rien.

Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°147593

Si mon bateau est resté qques mois sous les tropiques, il avait bien sur un antifouling, sinon, c'était la catastrophe avec un monceau d'animaux et d'algues!. L'antifouling que j'avais posé, en 3 couches, était de marque "Jotum", noir, pour ne pas la nommer.
Kpi

Hors ligne
JEANNEAU SO 45.1
Inscrit forum
réponse n°147604

Prosper....pour une nav sous les tropiques , antifouling de bonne qualité obligatoire sinon tu vas passer ta vie sous ta coque et c'est tout de meme plus agreable d'aller plonger avec les poissons....Sinon , pour tes anodes ... remplacent les ! c'est la vie de ta coque qu'il s'agit et de toute facon , lorsque le bateau est hors de l'eau elle ne s'useront pas.... Aucun interet à prendre le risque de ne pas les remplacer !

http://yachtkea.over-blog.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147632

ok Kpi, j'avais mal interprété ta réponse, alors, dommage, pas d'AF sous les cocotiers, ça en arrangerait plus d'un !

Par contre on pourrait discuter du nombre de couches : 2 couches, 3 couches... et pourquoi pas une seule ?

Et combien de temps ça dure selon le nombre de couches ? Autant de questions pratiques qui doivent intéresser beaucoup de monde, et pas seulement moi. Quand je vous dis qu'il y a un beau sujet à développer dans une revue nautique.

Bon sinon pour les anodes, je vais les changer je te rassure, c'est surtout pour savoir, en posant la question autrement, si en 1 semaine dans l'eau une coque acier avec des anodes un peu usées (pas toutes) peut subir des "dégats", ou des usures ?

http://voyage.prosper.free.fr/

Le site de la Grande Croisière...