Pression vase d'expansion circuit d'eau
publié le 12 Février 2010 12:46
Bonjour,
j'ai betement
dégonflé mon vase d'expansion (le rouge, marque italienne, classique des Beneteau des années 1990/1995) sur mon circuit d'eau en changeant la pompe hier.
circuit en charge j'ai regonflé par la valve à 2,5 bar...
C'est bon ?
c'est trop ou trop peu ?
merci d'avance
j'ai betement

circuit en charge j'ai regonflé par la valve à 2,5 bar...
C'est bon ?
c'est trop ou trop peu ?
merci d'avance
en géneral ça se gonfle a 0,5 de la pression de service pompe a eau arrètée et robinet ouvert
La doc de ma pompe Jabsco dit :
cut in 1,4 bar
cut out 2,8 bar.
je doit mettre 1,9 ou 3,7 ?
je pense que 1,9 semble plus raisonnable... mais je préfère demander aux pros !
Merci
Je ne suis pas un pro mais j'ai dû regonfler le mien plusieurs fois pour cause de fuites du vase d'expansion ou plus récemment de fuite sur le chauffe-eau. N'importe quelle pression entre 1 et 2 bars est bonne car je l'ai fait sans le vouloir n'ayant pas à l'époque de moyen de contrôle. Ca marche pareil sauf qu'avec une pression trop basse la pompe se remettra en route plus souvent et qu'avec une pression trop forte on risque d'abîmer la pompe et surtout d'arracher les tuyaux.
Mieux ! Tu coupes la pompe, tu ouvres les robinets, tu ouvres l'arrivée d'air du vase d'expansion. Quand les robinets ne coulent plus, tu les fermes, tu fermes aussi la prise d'air du vase d'expansion puis tu remets la pompe en marche. Elle s'arrêtera exactement quand il faudra et comme il faudra. Simple non ?
Simple et évident ! pourquoi ne pas tester...

mais alors pourquoi une valve sur le dessus ?
Deux réponses à ma connaissance.
1/ Pour ouvrir l'arrivée d'air dans le vase d'expansion quand tu utilises la méthode simple
2/Pour envoyer de l'air en utilisant la première méthode mais aussi pour compenser les inévitables pertes d'air qui se produisent au fil des ans.
J'avais un vase d'expansion Vétus qui n'avait pas de valve, c'était gênant car pression insuffisante et pompe trop fréquente. J'ai installé une valve pour envoyer de l'air à l'aide d'une pompe à vélo. Ca a très bien marché mais j'avais trop gonflé le ballon et un jour (5 ans après) il s'est mis a fuir. Faut dire que c'était du thermoformé collé sur la tranche, pas très sérieux, mais moi non plus. Rien à dire.
il y a une vessie dans ton vase d'expension si tu arrete ta pompe et que tu ouvre un robinet, la pression d'air va plaquer la vessie sur la paroi du ballon si tu gonfle alors a 1,4 barS cela correspond a la pression de redémarrage de ta pompe , lorsque ta pompe va s'arretée
à 2,8 barS ta membrane sera au milieu avec 2,8 bars de chaque coté sa plage de fontionnement sera maximum , .
PQ