chauffage à fuel ou à pétrole ?

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chauffage à fuel ou à pétrole ?
sujet n°91349
 Bonjour,

J'hésite entre en reflexs (Fuel) ou un chauffage de la marque bertschi à pétrole (www.bertschi-petrole.ch).


Je me demande si le pétrole et plus difficile à trouver que le fuel dans le monde...  et quelle avantage ou inconvénient par rapport au fonctionnement ?  

Merci de votre colaborations 

benjamin
Kaj
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réponse n°142734

mes voisins ont un chauffage à fioul qu'ils font marcher au pétrole plus pur que l'autre. Ils en sont contents... Conclusion, ça doit marcher aux deux mais à votre place j'attendrais encore d'autres réponses pour confirmer ou infirmer. Mais il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas !

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°142756

Je ne pige rien au germain, mais j'ai l'impression que leur chauffage fonctionne avec un bruleur identique à ceux de leurs cuisinières, puisqu'ils semblent dire que celui ci peut etre changé pas un bruleur à gaz.
Ainsi il faut faire attention au bruit, car un bruleur à pétrole (à pression) fait du boucan, ce uqi ets génant sur un chauffage alors que cela nbe gène pas sur une cuisinière qui est utilisée peu de temps.
Un poele à gazole marche au goute à goute, donc sans bruit.
Mon taylor's à pétrole fait ce rafut de chalumeau, mais chauffe par ailleurs très bien.
Ceci dit le design de ces poeles suisses est très réussi.
Attention aussi au mélange des carburants, un bruleur à pression ne peux pas fonctionner avec du gazole. Mais un poele à fuel en goute a goute peut marcher au pétrole...

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NAUTICAT 33
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réponse n°142766

Bonjour,
J'ai un chauffage au gasoil (Wallas - air pulsé) s'alimentant directement sur le réservoir de carburant. Pas de pb de fonctionnement à signaler, mais il faut pas mal de temps (une bonne demie-heure) pour que la température s'élève dans les cabines (le temps que les tuyaux se réchauffent eux-mêmes). Avec un chauffage mobile on doit pouvoir être plus vite au chaud, au moins à l'endroit que l'on fréquente le plus. J'ai décidé de garder mon équipement fixe au gasoil après les réflexions suivantes :
- un équipement mobile peut se renverser en cas de roulis important
- un équipement au pétrole oblige à gérer un fluide de plus (il faut déjà gérer le gasoil du moteur et l'essence du moteur de l'annexe) et avoir une nourrice dédiée de plus, or, sur un bateau, on se bat en permanence pour caser les objets.
Une remarque : mon appareil était "donné" pour un bateau jusqu'à 12m. Le mien fait 10m40 et je trouve ce chauffage un peu juste : en fait, ce qui compte, c'est le volume à chauffer et non la longueur du bateau. ma recommandation serait donc de ne pas hésiter à s'équiper "un peu large"
Cordialement,
Ilkiva

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Trismus 32 (Monocoque)
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réponse n°142861

Et bien nous on a un "bertschi". Ill fonctionne tres tres bien . Alors la difference ? C'est tout simple : le refleks c est avec un carburateur comme une mobylette c est a dire avec un floteur qui regule l'arrivé du gas -oil. Quand ton bateau gite le floteur peut couper l'arrivé du gas-oil puisque le flotteur lui il reste horizontal. Donc risque d'arret d'alimentation et quand le bateau se redresse le gas-oil revient bien froid dans un poele bien chaud .....Boum..!!!!!
si tu es malchanceux en general.
Alors qu'avec le  suisse , c est sous pression .tu peux mettre ton bateau sur le toit le chauffage fonctionne toujours ( pas conseillé quand meme )
Nous avons la cuisiniere et le poele de chez le petit suisse et tout fonctionne a merveille . en plus il fabrique lui meme ses bruleurs . Nous avons un prechauffage electrique pour tous les bruleurs et c est royal .
C'est un peu cher mais quand on aime ...... En plus l'echappement du poele est  de 35mm et pas besoin de grand tuyaux exterieur puisque c est sous presssion . Alors qu'avec ton refleks, la plupart du temps il faut un tuyaux assez long pour le tirage .
Si tu veux des photos de notre installation.

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PASSOA 47
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réponse n°142933

commentaires sur refleks fantaisites(boum) un flotteur de carburateur bloque l'arrivee de gasoil quand la cuve est pleine (en continu )      lors d'un coup de gite le feux continuera a etre alimenter jusqua ce que la cuve soit vide d'autre part le gasoil arrive toujours froid par la pipe d'admission dans la chambre de combustion et se vaporise au contacte des parroies brulantes! lorsque l'on ferme completement le carburateur d'un refleks ou dickinson il faut deja plus de 5 minutes pour que le feux s'arrette completement  ! sur    les carburateurs des poeles a gasoils il y a sous la cuve une connection pour evacuer le trop plein eventuel jai deja couchè  un bateau avec un poele allumè je n'ai pas fait boum (mais il est vrai que le bateau s'est tout de suite redressè)  le seul accident que jai connu (au canada)          est celui d'un utilisateur impatient qui a essayè de rallumer un poele eteind mais encore brulant (le bateau fut perdu) mais cette manoeuvre proscrite dans tous les modes d'emploi est une evidence . par contre bien que le systeme soit seduisant je n'aime pas les feux et lampes sous pression; ma courte experience de  chauffage d'une marque bien connu fut un cauchemar au large !la bète (tres agreable au port) ne supportait pas d'etre trop secouèe et naimait pas les vibrations du moteur ce qui occasionnaient des ruptures de connections electriques dans l'electronique . bien que le service apres vente fut desolè et toujours a la hauteur il ne pouvait pas me suivre partout je suis donc revenu sans regret au goutte a goutte . je reste toutefois persuadè qu'il existe des sytemes professionnelles a alimentations sous pression et air pulsè  qui donnent toute satisfaction pour des annees mais   mais ça a un prix et la necessite d'un entretien sans failles         captainwat

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°142948
Gunt-Fluk a écrit :
  Nous avons un prechauffage electrique pour tous les bruleurs et c est royal .

Alors çà ! un préchauffeur électrique !
je suis allé sur le site , un bidule electrique est présenté à coté d'un bruleur.  avdc trois boutons ou voyants dde couleur, c'est çà (vor photo)? C'est en germain et j'ai rien compris...
EXPLIQUES comment ça marche!
C'est en 12 V??
Ces bruleurs ressemblent comme deux goutes d'eau à mes bruleurs taylor's, j'adapterai bien çà à ma cuisinère, pour faire plaisir à ma petite femme !
Et quid du bruit sur le Bertshi?
je ne comprend pas non plus pourquoi je ne peux pas écrire çà à l'extérieur de la fenètre de citation...

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PRINCESS 33
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réponse n°142958

Il semble que par delà toutes ces arguties techniques un point de la question n'a pas été traité :  la disponibilité du carburant dans le monde ...

Et là, hormis le gaz-oil (ou le fuel domestique, idem) , ou le gaz en bouteilles,  point de salut hors d'Europe, et encore.

le pétrole lampant, l'alcool (pour les piles à combustibles) , sont quasi introuvables.
 
En pluis viennent les problèmes de stockage, comme indiqué ci-avant ; alors la meilleure solution, présentant toute sécurité (au propre et au figuré, et au singulier et au pluriel) c'est bien le chauffage à air pulsé, type Eberspächer ou Webasto, type Gaz-oil + 12V. ; en sus, et c'est important sur un bateau, il y a l'effet séchage si vous disposez une bouche dans le placard à cirés et la salle d'eau ; tous les autres systèmes chauffent, mais ne sèchent rien, au contraire. Et je ne parle pas des bateaux multi-cabines, où c'est la seule solution confortable.

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Trismus 32 (Monocoque)
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réponse n°142959

Alors en réponse a Captainwat . Concernant lle refllekk's si il lle dit c est surement que c est vrai .....!!!! Concernant son chauffage a petrole sous pression . les problemes de connections electrique dont il parle.!!!!!!! lles viration du moteur .!!!!!! Oups . le "berstchi" tu peux le secouer tant que tu veux il fonctionne a merveille et je ne vois pas ce que les connections electrique viennent faire ici mais bon .Tu n'as besoin de l'electricité qu'une minute environ au demarage c est tout .
Pour Benjamin : Non non c est en 380 triphasé......... Evidemment que c est en 12 volts malin.
Nous n avons pas tout a fait le meme tableau de bord puisque nous avons 4 bruleurs.
Tu selectionnes le bruleur que tu veux faire fonctionner
Tu appuis sur un petit bouton.
La il y a une led rouge qui s'allume.
Quand la led est verte tu allumes comme une cuisiniere a gaz ...... tout simple .
les bruleurs sont surement les memes a part le systeme de prechauffage .Il ne doit pas y avoir 50 fabricants de bruleurs .
l'avantage avec le suisse c est qu il fabrique ses bruleurs .
oui il y a un bruit de legere souflerie vu qu'il y a 2,5 bar de pression environ .
Royal je te dit . Evidemment si tu es un exité et que tu veux ton café dans la minute ..........
allez bonne bouffe . ...... attention ça chauffe dur le petrole .

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Trismus 32 (Monocoque)
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réponse n°142965
Il a surement raison daniel mais celui qui choisit  le chauffage a petrole c est souvent pour etre totalement autonome
Quand au stockage, tu part avec 25 litres et tu en a pour un bon moment .

 

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PASSOA 47
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réponse n°142970

reponse a gunt fluk: concernant les poeles refleks et dickinson je me suis basè sur 40 ans d'experience dans des conditions( pas toujours confortables) pour vous repondre ;ces poeles m'ont toujours donnè satisfaction pour l'utilisation que j'en attendais mais ce n'est qu'un avis personnel.ma priorite ayant toujours ete simplicitè et fiabilitè dans le temps et par tous les temps !bidouiller de l electronique ou des bruleurs recalcitrants par moins 25 ne m'interesse pas! concernant le chauffage incriminè il ne s'agissait nullement d'un "bertshi "(les suisses font en general du materiel de tres grande qualitè en mecanique )mais d'un modèle au petrole d'une marque connue ! lorsque j'evoque la cassure de connections electriques je suis gentil !!!!cest faire l'impasse sur casse et encrassements du bruleur.... bref on n'etait pas copain mais je n'avais peut etre pas une utilisation  assez "soft" !     le probleme c'est que vu le travail pour installer ou changer de systeme c'est mieux de ne pas se tromper    .  cordialement    

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VOILIER CATAMARAN
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réponse n°142985
Ilkjro a écrit :
Bonjour,
J'ai un chauffage au gasoil (Wallas - air pulsé) s'alimentant directement sur le réservoir de carburant. Pas de pb de fonctionnement à signaler, mais il faut pas mal de temps (une bonne demie-heure) pour que la température s'élève dans les cabines (le temps que les tuyaux se réchauffent eux-mêmes). Avec un chauffage mobile on doit pouvoir être plus vite au chaud, au moins à l'endroit que l'on fréquente le plus. J'ai décidé de garder mon équipement fixe au gasoil après les réflexions suivantes :
- un équipement mobile peut se renverser en cas de roulis important
- un équipement au pétrole oblige à gérer un fluide de plus (il faut déjà gérer le gasoil du moteur et l'essence du moteur de l'annexe) et avoir une nourrice dédiée de plus, or, sur un bateau, on se bat en permanence pour caser les objets.
Une remarque : mon appareil était "donné" pour un bateau jusqu'à 12m. Le mien fait 10m40 et je trouve ce chauffage un peu juste : en fait, ce qui compte, c'est le volume à chauffer et non la longueur du bateau. ma recommandation serait donc de ne pas hésiter à s'équiper "un peu large"
Cordialement,
Ilkiva

 Bonjour Ilkiva,

Nous avons également un chauffage WALLAS à air pulsé. Nous sommes d'accord pour le fait de viser un peu large pour l'équipement. Mais pour avoir une bonne fiabilité à long terme peux tu nous dire quelle est la fréquence des maintenances et les pièces à remplacer.
merci pour tes remarques.

Jean et Evelyne sur YAPUKA

http://www.yapukalecata.fr

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°142987
Captainwat a écrit :
reponse a gunt fluk: concernant les poeles refleks et dickinson je me suis basè sur 40 ans d'experience dans des conditions( pas toujours confortables) pour vous repondre ;ces poeles m'ont toujours donnè satisfaction pour l'utilisation que j'en attendais mais ce n'est qu'un avis personnel.ma priorite ayant toujours ete simplicitè et fiabilitè dans le temps et par tous les temps !bidouiller de l electronique ou des bruleurs recalcitrants par moins 25 ne m'interesse pas! concernant le chauffage incriminè il ne s'agissait nullement d'un "bertshi "(les suisses font en general du materiel de tres grande qualitè en mecanique )mais d'un modèle au petrole d'une marque connue ! lorsque j'evoque la cassure de connections electriques je suis gentil !!!!cest faire l'impasse sur casse et encrassements du bruleur.... bref on n'etait pas copain mais je n'avais peut etre pas une utilisation  assez "soft" !     le probleme c'est que vu le travail pour installer ou changer de systeme c'est mieux de ne pas se tromper    .  cordialement    

 Je suis totalement d'accord avec Captainwat....les poeles Reflex ou Dikinson sont des chauffages absolument fiable et qui ne vous lacheront pas lorsque vous aurez besoin de vous rechauffer ou de secher votre canote....car leur principe est simple et n'a besoin que d'un peu de fuel en gravité pour fonctionner....contrairement aux systemes par air pulsé , pilotés par une electronique  sophistiquéé donc fatalement plus sujet aux pannes....plus c'est simple , mieux c'a marche....surtout dans ce domaine.
C'est pas pour rien que la grande majorité des canotes naviguant du coté d' Ushuaia sont équipes de poeles Reflex....
Maintenant , chacun est libre de choisir.....le mien est fait depuis longtemps....et je viens de passer un super sejour en Alaska sans soucis aucun de chauffage avec mon Reflex....

http://yachtkea.over-blog.com

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°142989

J'ai été un peu attéré par les affirmations fantaisistes sur les poêles Reflex. Vu le nmbre de bateaux de grand voyage équipés de ce poêle, et qui pour rien au monde changeraient.. J'ai ai aussi un à bord, qui alimente 4 radiateurs eau chaude. Nicole Vandekerchove en avait un sur Esquilo à Ushuaia, etc. Par contre, rien contre une cuisinière à pétrole, si ce n'est le problème d'allumage; Si Nicole était encore là, ele vous dirait combien de fois elle a repeint son plafond..
Mais on oublie une chose sur ce fil: chauffer est une chose, le programme de navigation une autre!! En grand voyage, tout ce qui et compliqué et consomme de l'électricité est évité: le chauffage à air pulsé au gasoil, on le voit très rarement sur un grand voyage! la cuisinière à pétrole, oui, mais avec allumage électronique, non, trop compliqué et fragile.
Par contre, pour les WE et petites vacances, l'air pulsé est certainement très bien adapté, rapide et facile. et une petite cuisinière à gaz suffisante.
Mais svp, les Reflex qui font Boum, etc, ou alors étayez avec des preuves, c'est vrmnt n'importe quoi.
Pour le Reflex, ici sur STW on en a bcp parlé, il y a des petits trucs pour l'installer, et pour qu'à la gîte, il fonctionne bien. attention, les Reflex sont bcp moins cher à l'étranger qu'en France! (Comme plein de choses..)
Enfin, que ce soit Refleks ou à air pulsé, un réservoir de gasoil séparé est toujours mieux. C'est ce que j'ai, et comme je vis à bord tte l'année, avec mon réservoir séparé, je mets du fioul chfge à 0,50€ le L!
Amicalement,
José

www.anakonautes.net

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Trismus 32 (Monocoque)
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réponse n°143035

il y a les pour et les contres. Comme dans tout .ce qui compte c est que l on soit tous content de notre installation.Nous on est content et vous aussi non ? allors c est que du bonheur .
L'electronique de notre cuisiniere ???? on peu la demarer normalement  en la prechauffant a l'alcool.
Aller a Ushuaia..... peut etre qu' un refllekk's est mieux .
Est ce que vous avez bien chaud avec votre chauffage ? Oui ?  allors bonne nav a tous .

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°143197

Bjr, On me demande souvent par messagerie privée où j'ai trouvé mon petit circulateur de chfge central, je fais un copier/coller de ma réponse, donnant ainsi les renseignements à tout le monde.
<

Bjr, La pompe : BOLIN PUMP EVP500 Entrée et sortie 22mm diam. Fabriqué par INGENJORSFIRMA MAURITZ BOLIN AB, Nordenskiöldsväg 27, 13649 HANINGE Fax 08-7770761  Tel 08-7453330 Suède http://www.ingfabolin.se/Pump/uk_pump.htm où tu verras la pompe! Je l'ai achetée chez un schip à Anvers, se vend aussi en UK, et par correspondance, p.être chez Bolin mme?
Quand mon Reflex marche à bas régime (souvent suffisant), et que j'oublie d'allumer la pompe (j'ai depuis mis un led pour voir, et surtout l'éteindre!), mes radiateurs chauffent par effet thermosyphon, sans pompe. Seul le radiateur de la cabine arr ne chffe pas, les tuyaux montant et redescendant et c'est le plus éloigné. N'oublies pas de mettre un petit vase d'expansion ouvert. (chez moi contre plafond dans cabine douche, vase expansion d'une petite Peugeot)
Amicalement,
José>
Certains ships en France proposent une pompe Jabsco comme circulateur. Hétésie, et en consommation et vitesse d'eau d'eau. Si l'eau tourne trop vite, elle n'a pas le temps de chauffer dans l'échangeur. Cela fera vendre une pompe Jabsco pour résultat nul!
Amicalement,
José

www.anakonautes.net

Le site de la Grande Croisière...