frein de bome pour bricoleurs
publié le 05 Décembre 2009 18:32
Pour ceux qui savent un peu souder voici un frein de bome pas cher, solide et efficace. Il reprend le principe du descendeur d'escalade en reproduisant le système du frein quand on remonte la corde pour arrêter le glissement. Dans mon frein de bome ce sont les deux maillons à vis qui tiennent lieu de complément de freinage. Il y a trois positions avec chaque fois une augmentation du freinage.
- Position 1 on passe la bosse en simple autour de l'anneau
- Position 2 : on passe en plus un tour dans un des maillons à vis
- position 3 : on passe un tour dans l'autre maillon à vis.
L'intérêt des maillons à vis c'est que le passage successif des tours ne nécessite pas de démonter quoi que ce soit!
Pour le coût n'achetez pas les accesoires chez un ship mais trouvez un quincailler qui fait de l'inox. Je m'ensuis sortie pour moins de 20 €
Bonne soudure!
- Position 1 on passe la bosse en simple autour de l'anneau
- Position 2 : on passe en plus un tour dans un des maillons à vis
- position 3 : on passe un tour dans l'autre maillon à vis.
L'intérêt des maillons à vis c'est que le passage successif des tours ne nécessite pas de démonter quoi que ce soit!
Pour le coût n'achetez pas les accesoires chez un ship mais trouvez un quincailler qui fait de l'inox. Je m'ensuis sortie pour moins de 20 €
Bonne soudure!
position 2
Bravo ! Et pas con !
Voilà le genrre de bricolage que j'aime bien, effectivement c'est astucieux. Sur quel genre de bateau (taille ) as tu réalisé ce montage ?
je l'ai monté sur un VULCAIN 4 en acier que j'ai beaucoup transformé!
Ce qui me plait, c'est que j'ai l'impression que le frein peut servir aussi de fusible en cas de gros empannage chinois. Ca ne semble pas plus résistant qu'une cadène de pont ou qu'un point d'ancrage sur la bôme. Ca doit se déformer pendant un temps suffisant pour avoir une réaction correctrice. Quand ça casse, il devrait rester au moins un des tours quelque part et ça devrait continuer de freiner un peu. Au pire, c'est comme s'il n'y avait plus de frein.
Qu'en est-il de l'usure du bout ?
Très rapide, rapide, assez rapide, plus d'un an de croisières intensives, presque pas d'usure, pas d'usure.... ?
Par rapport à un frein de bôme type walder ?
Je n'ai aucun moyen de faire des tests en situation extrème. On peut renforcer la solidité en soudant deux jonctions entre les maillons à vis et le support de base. Quand à l'usure du bout je ne peux rien en dire car il faut empanner souvent, ce qui n'est pas mon cas! Et lors des virements la tension est relachée, donc avec un minimum de frottement. Pour ma part j'ai volontairement mis de la corde de rappel d'escalade qui est prévu avec une forte élasticité, ce qui amorti bien lorsqu'on enpanne.
sympa comme bricolage.
Et pourquoi ne pas utiliser carrement un descendeur d'escalade?
ca ne freine pas assez?
A+
Remi
Sur mon 32 pieds, c'est ce système de descendeur que j'ai adopté. Ca marche à condition de raidir le bout assez fort (j'ai mis un palan). En cas d'empannage en conditions un peu musclées, c'est trop juste. Demain je sors le poste à souder et j'essaie le bricolage sympa proposé !
Pierre
Il existe, au vieux campeur, des descendeurs "à cornes" qui permettent de faire la même chose sans soudure!
C'est ce que j'utilise avec un palan 3 brin sur un OVNI 445.
bonjour
peux adresser une photo de ton système descendeur à corne avec le palan à 3 brins, jai regardé dans le catalogue vieux campeur et ne trouve pas ce type de descendeur
merci
- les crochets peuvent toujours s'ouvrir sur une forte tension
- quand sa bastonne, qu'on réduit la voilure il y a toujours une drisse, une bosse de ris ou un lazzi jack qui se baladent et la loi de l'emmerdement maximum fait toujours que ça ira se coincer dans un des deux crochets. J'évite donc tout ce qui peut accrocher dans des endroits ou beaucoup de filin peuvent se rencontrer à un moment donné.
JDU
Voila la photo, désolé, il fait nuit, ... et froid mais cela ça ne se voit pas.
Le palan 3 brin avec coinceur incorporé (truc standard chez AD) est fixé sur le bout tribord et est pris sur le rail de fargue (OVNI 445) ce qui permet de régler aisément la tension pour bloquer la bôme ou ralentir l'empanage, en particulier et équipage réduit.
Le palan et les bouts sont nettement plus cher que le "8" d'escalade qui a du couter entre 30 et 40 Euros, je ne me souviens plus.
A coté d'un Walder à 800 Euros ou presque, la différence est ... de taille et si il casse on le change.
De toute façon si quelque chose doit casser cela risque aussi d'être la manille en premier.
A+
JDU
VOUS ETES TOUS TRES BON
MERCI
cm
Bonsoir JDU,
Quelle est la dénomination de cette piece chez "le vieux campeur"
Merci
Amphi
Je ne l'ai pas noté. Il te suffit sur leur site de faire une recherche avec le terme "descendeur", à un moment donné tu y tomberas dessus. On doit, je pense, le trouver chez tous les autres magasins vendant du matériel d'escalade. Cependant ce qui est interressant c'est le modèle en inox et qui correspond à nos conditions d'utilisation en bateau. J'aurai eu quand même du plaisir du plaisir à imaginer le mien!!!
Bonne recherche
JDU
Merci JDU,
J'ai effectivement trouvé dans la rubrique "descendeur" (Mini 8 inox : ref. 21.5658133, au prix de 23,20 euros)
Amphi