Moteur     La vie d'un moteur  au maxi !!!!!! Et l'inversseur?????????        
            
        publié le 13 Octobre 2009 14:48      
      
      Combien d'heure avec un moteur et son inverseur sans lui ouvrir le ventre ?????  Bon vent à tous  Yves
*****Tous le monde à bien donné son point de vue pour le moteur !!!!!Mais l'inversseur Il suis le même nombre d'heure ???
 
*****Tous le monde à bien donné son point de vue pour le moteur !!!!!Mais l'inversseur Il suis le même nombre d'heure ???
















 
      
Bj ais je voulais savoir la vie d"un moteur en temps ??????
Bon vent à toi
Bonjour,
j'ai suivi le cours mécanique diesel STW. Le chiffre de 7.000 h a été évoqué avec précautions oratoires de rigueur par notre formateur. Mon moteur a 5.500 h (un vieux Ford Lehmann 80cv de 1981) et se porte bien. Je connais qq1 qui a eu le même moteur et a du le changer à environ 6.000 h parce que les circuits eau douce et eau de mer commençaient à communiquer, mais côté "patate" pas de pb. Comme c'était un bateau acheté d'occasion, il ne sait pas si l'hivernage/entretien avaient été bien et régulièrement faits.
Cdlt,
Ilkiva
ça, c'est bien répondu.
tout est dit ! !
Bonjour
J'ai toujours comparé avec les voitures (avant les mini diesels biturbotés et survitaminés actuels qui tournent très vite et n'ont plus la longévité des gros blocs placides des années 80)
vitesse moyenne sur la vie d'un véhicule : environ 50 km/h (et c'est plutôt optimiste)
1000 h => 50 000 km donc 5000h correspond à 250 000 km ce qui est tout à fait acceptable
ce n'est qu'une piste
bonne journée
Bonjour
Un pro m'a expliqué un jour que les moteurs 3 cylindres Yanmar qui équipent les stations d'irrigation en Israel et en Egypte tournaient 24 h sur 24 durant 3 ans avant d'être reconditionnés . Si mes calculs sont bons , ça fait 26280 heures . Seulement ils fonctionnent dans des conditions optimales , a 1500 tours en continu et toujours chauds , ce qui est loin d'être le cas sur nos voiliers . Mais un petit moteur diesel de la génération d'avant l'électronique , entretenu régulièrement , devrait pouvoir faire 5OOO heures sans gros problèmes . Ce sont souvent les périfériques qui lachent en premier : pompe HP , alternateur , pompe a eau , inverseur . De plus , un bon moteur qui commence a être fatigué peut être reconditionné a bon compte . Je parle uniquement des vrais moteurs marins basés sur des moteurs industriels , pas de ceux qui ont pour base un moteur automobile . Quand on a a bord un Bukhl , un Perkins de la bonne époque ou un Yanmar a injection directe , ce serait dommage de le jeter pour un moteur a haut rendement a la fiabilité médiocre tels qu'ils sont offerts aujourd'hui . amha .
Joël
Je crois que ca dépend des moteurs : un volvo des fabrications de moins de 10 ans, comme un Yanmar ou similaire doit tenir dans les 500 heures. J'ai sous la main un Perkins 4236 qui doit pouvoir dépasser les 10 000 heures.
c'est un 4 cylindres?
juste un petit calcul qui vaut ce qu'il vaut.... si on essaye de comparrer les heures "bateau" a des km "voiture", en comptant une utilisation moyenne de 60km/h, ca met ce moteur a 330 000 km tout de meme...!!
A+
Remi
j'avais pas tout lu!!
je suis aps le seul a comparer les heure moteur au km voiture...
A+
remi
Heu .... un avis d'amateur quelque peu éclairé, enfin juste ce qu'il faut. Ma société s'occupait de l'entretien d'un parc de diesel, pas des diesels survitaminés à turbo XXX mais des diesels normaux, enfin si l'on peut dire. Les révisions étaient effectuées toutes les 1000 heures de fonctionnement et nombreux sont ceux qui tournaient comme des horloges après la 12ème revision. Je me dois aussi de vous apporter la précision suivante: les carters d'huile étaient de grosses capacité, environ 12 litres et les moteurs tournaient tous à 2400 t/mn et toujours à régime constant. Ils étaient montés sur des containers frigorifiques et assurait l'apport en énergie en faisant tourner un générateur.
Moralité, si vous voulez un moteur qui dure longtemps, veillez à le laisser bien chauffer, utilisez une huile de qualité et un excellent filtre à huile, et monter un décanteur sur le circuit gas-oil, cela vous évitera des problèmes de pompes à injection toujours trop couteux. Pour connaître l'état d'sure de votre moteur, une analyse de l'huile de vidange vous apportera beaucoup d'information sur le degré d'usure de ce dernier.
Pendant qu'on est dans les vieux moteurs, on m'a indiqué le truc suivant ( attention, je n'affirme rien!)
Pour vérifier très aisément si vous avez ou pas un ch'tit porblème de compression, il suffit d'ouvrir l'orifice situé au-dessus de la culasse, là où on déverse l'huile lors d'une vidange ou d'un ajout, de mettre la main sur cet orifice.
Si vous sentez du vent, alors vous avez un problème de compression!
J'ai essayé sur mon vieux Perkins à l'agonie: Force 7 dans le bouzin! (bon, j'exagère un poil! )
)
Et il est mort ! ( sans relation de cause à effet, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit! )
)
Voili-voilou!
Thierry, sur Troll.
quatre petites contributions pour compléter :
1/ Un article écrit par Fdur en 2005 , je cite car il est plein de bon sens :
Circuit de refroidissement eau/antigel. Si le liquide de refroidissement en place ne présente pas d'aspect trouble ou rougeâtre significatif d'une corrosion naissante du circuit, la vidange est inutile et à la limite nocive En effet,ce liquide de refroidissement à pour rôle d'éviter les risques de gel , mais, et surtout de protéger contre la corrosion et l'entartrage du circuit de refroidissement. En service, les produits antioxydants neutralisent les acides présents et empêchent les dépôts de calcaire, le liquide en service prends un ph neutre, l'oxygène dilué diminue de concentration et le circuit est protégé. Si l'on vidange alors que le liquide est en bon état, le circuit se retrouve à l'air libre, la corrosion démarre instantanément, on introduit de nouveau de l'oxygène dissout dans l'eau de refroidissement. Aujourd'hui vidangez-vous votre voiture tous les ans ?
Vidange moteur
Il est effectivement bon de vidanger avant l'hiver et de mettre une huile neuve, puis de faire tourner le moteur quelques minutes pour bien faire circuler l'huile qui va protéger toutes les parties de celui-ci. Par contre, le niveau d'huile à mettre doit se situer "entre le mini et le maxi de la jauge " et jamais au maxi . Tout ce qui est mis au délà est consommé et brûlé par le moteur dans les premières heures de fonctionnement. En effet, tout naturellement le niveau va se stabiliser entre ces deux repères.
Avantages : moins de pollution, d'encrassement moteur, et économie d'huile
2/ en complément des instructions de vidange périodique, et peut-être aussi important :
- le changement fréquent du filtre à huile
- le pégeage magnétique de toutes les particules métalliques (venant de l'usure du moteur) qui passent à travers le filtre en raison de leur granulométrie trop fine.
il s'agit de fixer autour du filtre à huile une "ceinture" magnétique qui va retenir ces particules contre la paroi interne du filtre :
voir : ATMB Marine : www.atmbmarine.com
3/ En plus du filtre à gasoil qui équipe tous les moteurs (changement régulier de l'élément filtrant), il est impératif d'avoir en sortie de réservoir un filtre décanteur, pour filtrer et surtout éliminer toute trace d'eau qui serait venue dans le réservoir par entrée intempestive ou plus fréquemment par condensation : souvenez-vous que de l'eau dans la pompe à injection signifie da mort, et que cette pompe est l'élément le plus cher de votre moteur.
4/ si vous voulez privilégier le choix d'un moteur par sa durée de vie, éliminez d'entrée tous les moteurs turbo-compressés : l'introduction du turbo dans l'automobile et le poids-lourd n'a été faite que pour des raisons d'économie de carburant (optimisation du rendement) et d'anti-pollution , choses très secondaires sur nos bateaux ; par contre tous ces moteurs meurent, non par l'usure traditionelle, mais par la mort prématurée du turbo ; un exemple sur les diesels d'automobile : alors qu'un diesel d'il y a vingt ans (mercedes ou indenor) tenait 300 à 400000 km (avant réalésage, puis reparti poour un tour !)) , un turbo diesel d'aujourd'hui tient environ 150000 km dans le meilleur des cas, avant changement du turbo. Il y a en outre de nombreux autres arguments qu'il serait trop long de développer ici, tel que par exemple la vitesse de rotation, etc ..
donc privilégiez les mécaniques à aspiration atmo et pompe d'injection mécanique classique, et n'hésitez pas à laisser chauffer au ralenti ; de même, avant de couper, une minute de ralenti ne fait pas de mal ! (procédure tirée de l'aéronautique)
Bonjour,
possesseur de deux moteurs Yanmar Y S 12 sur mon cata, j'ai souvent entendu dire que c'était du genre "increvable". Oui mais encore ? Ils ont à l'estime environ 6 000 heures de fonctionnement (pas d'horamètre). Inquiet quand même de leur bonne santé (!), j'ai voulu une "bonne" vérification des entrailles pour me rassurer.
Or deux mécaniciens différents, sans se concerter, m'ont répondu exactement la même chose : "tant que ça tourne rond, faut toucher à rien ! Si on commence à ouvrir et à changer, c'est là qu'arrivent les problèmes... !"
Je me contente donc de l'entretien normal, du changement de quelque périphérique de temps à autre (une pompe à eau, un filtre à GO dernièrement). Mais quand au bloc, je le laisse ronronner tranquillement...
Ceci dit je crains toujours un peu l'infarctus ou la rupture d'anévrisme... mais bon !
Oui et depuis quelques années avec une circulation urbaine beuacoup plus lente et aussi quelques radars de plus, on "prend" plutôt 50km par heure sur la vie d'une voiture particulière... que ceux qui on des ordi de bord regardent leur moyennes sur 15j ...
bon WE
PS : ne pas oublier qu'entre un 3 cyl diesel TiD de Mitsu (ou Smart Forfour) par ex de 1500 cm3 et 95cv Din et un Toy HDJ80 12s des années 90 : 4200cm3 et 140cv ... y'a un monde ! ... c'est d'ailleurs pour cela qu'on rencontre aux 4 coins du monde l'un de ces 2 modèles avec des kilométrages "époustourifflants" ... genre 600 ou 700 000 km ...
Notre grand jeu-concours : devinez lequel ?
J'fais pas de pub, mais en Afrique bien des voitures (à essence) type R19 ou Golf dépassent les 400 000km sans ouvrir le moteur mais en prenant grand soin de ce capital énorme (ramené au pouvoir d'achat local)