Chauffage à bord

3090 lectures / 21 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
BILOUP 89
Inscrit forum
Chauffage à bord
sujet n°89622
Bonjour à tous,
Je m'apprète à installer un poèle à gaz-oil dans mon canot. Pour des raisons de place ( Biloup 89 ), je pense installer un Reflex 66M. C'est ce que j'ai trouvé de plus compact. Mais avant de faire une nouvelle connerie ( j'ai actuellement un Eberspacher D4 qui fait un boucan d'enfer et consomme env. 4 a/h! ), je préfère prendre des avis autorisés!
J'ai acheté le bateau en coque nue et il est plutôt mieux isolé que celui vendu clé en main. Le reflex 66 fait 1400 kcal. Je ne sais pas trop ce que ça veux dire. Même dans la doc. Refex on mélange allègrement, selon les modèles, les kcal et les KW. Alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je lui en serais éternellement reconnaissant. Et l'éternité c'est très long, surtout vers la fin
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°133947

diviser par environ 900 pour avoir la puissance en kW

Hors ligne
MOODY 425 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°133948

J'ai un Reflex premier modèle dans un 12m acier isolé avec 6cm expansé + panneau CP stratifié 1cm.
le poele fonctionne dès que l'on en a besoin : très fiable.
produit une chaleur seche très suffisante pour le carré, le cabinet de toilette, le pic avant, mais ca ne vient pas vite dans la cabine AR!
j'envisage un radiateur alimenté par un serpentin autour de la cheminée et un petit circulateur.
A propos de la cheminée, se méfier et ne pas la laisser trop accessible : c'est très chausd et j'ai eu plusieur brulures à déplorer.
ca ne fonctionne pas bien à la gite à moins de placer le carburateur dans l'alignement du poele avec l'axe longitudinal du bateau.

Xavier & Ananda

Hors ligne
First 35S5 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°133950

Bonjour,
Une belle connerie ? l' Eberspacher D4 ?
Es tu sûr de ton installation ?
Le D4 prevu pour des bateaux de 10 à 12m  est largement dimensionné pour un Biloup 89. Auquel cas, il devrait fonctionner
au ralenti pratiquement en permanence, ce qui engendre un bruit et une conso minimum.
J'en ai fait monter un à bord qui me donne entiere satisfaction. Il est installé dans le coqueron arriere et on n'entend qu'un
leger bruit de soufflerie ainsi que le "clic clic" de la pompe dans une des cabines arrieres (car celle ci est montée sous le plancher
de la couchette, à proximité du filtre à gas oil).
Il est un peu plus bruyant et gourmand en energie electrique pendant la phase de demarrage mais des qu'il atteint une T° de 19°C
il commence à reguler en baissant de regime.
Je le mets generalement en route à l'affalage des voiles, quand le moteur est en route pour absorber le pic d'energie et n'y touche
plus, quelle que soit la longueur de l'escale.
Je ne veux pas mettre en doute ton affirmation, mais peut etre est-ce que tu pourrais faire verifier ton installation
par un specialiste de ce type de chauffage (mais çà, c'est plus difficile à trouver !!)
Peut etre d'autres intervenants ont-ils des experiences différentes, mais en ce qui me concerne, je suis plus que satisfait
de mon Eberspacher D4.
Bon vent à tous
Jean-Marc

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°133956

tout à fait d'accord avec l'intervention précédente : remplacer un eberspâcher par un poële n'est pas , tant s'en faut, la meilleure solution.

Ton Eberpächer consmme trop car il est mal régulé ; pour le faire examiner, il faut aller chercher un spécialiste camions qui pose des chauffages de cabine : il y en a beaucoup plus que sur les bateaux et ce sont les mêmes appareils

De quelle régulation ou boitier de commande disposes-tu ?

Pour ma part, j'opère un Eberspâcher Airtronic D2 sur une fifty acier de 10 m, avec 4 bouches réparties, notamment dans les placards à cirés, et sa puissance est bien suffisante ; le D4 me semble très excédentaire en puissance, et son bruit de soufflerie vient probablement du fait que le diamètre de tes canalisations de soufflage est trop petit pour ce type de soufflante ; pour ma part, avec le D2, je démarre en diamètre 80 et les conduits vers la dernière bouche de chaque branche sont en diamètre 60 ; je dispose également d'un pot d'échappement spécifique, mais celui-ci ne concerne que le bruit extérieur pour les voisins de ponton

si tu veux, je peux te transmettre des fichiers concernant les réglages et l'installation (aussi du D4), avec notamment les calculs inhérents au diamètres des canalisations

mon mail :  d.conversat@stw.fr

Hors ligne
BILOUP 89
Inscrit forum
réponse n°133960

Stw est décidément un Forum sympa! On se sent un peu moins isolé avec ses "problèmes".
Il me faut apporter quelques précisions: tout d'abord j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un Hydronic et non d'un Airtronic. Ensuite, je n'ai pas dit que l'Eberspacher D4 était "une belle connerie", j'ai dit qu'en ce qui me concerne ça en avait été une de l'installer sur mon petit bateau.
Je m'explique: la chaudière, installée dans le coffre de cockpit, est séparée de la cabine arrière par une simple cloison de CP. Isoler celle-ci coté coffre est impossible. Il faudrait démonter le chauffage, le réservoir à carburant, celui à eau noire, le pot d'échappement et j'en passe... Isoler coté cabine c'est refaire le vaigrage, les coussins etc... Tout ça pour un résultat dont on est pas sur. Pour avoir travaillé 35 ans dans le batiment, je sais qu'en matière d'isolation phonique c'est pas gagné d'avance. D'autant que la notion de "bruit gènant" est variable selon les individus. J'ai un ami qui avait le même système sur son RM900 et qui disait s'accomoder sans problème du bruit.
Cela dit, c'est bien le ronflement de la chaudière qui est pénible et non la soufflerie des aerothermes. Je pense que ce système est bien adapté à des bateau plus grands où la chaudière se trouve loin des cabines.
La consommation électrique: 4 a/h ne me parait pas relever d'un disfonctionnement. C'est d'ailleurs ce qui est prévu dans le manuel du fabricant. Là encore, sur un bateau plus grand, il y aurait la possibilité de mettre un groupe électrogène fixe et fini les problèmes d'énergie.
En ce qui nous concerne, nous avons  le projet de vivre plus souvent sur notre canot en hiver, maintenant que nous en avons le loisir, si possible pas trop dans des ports, le problème de l'énergie est donc crucial.
En fait ce que je vais pas déposer le D4. Après tout il est installé et n'occupe guère de place. Autant le garder pour donner occasionnelement un petit coup de chauffe si on n'a pas le temps d'allumer le poèle et la chaudière peut servir éventuellement à alimenter un chauffe eau ( je n'ai pas de moteur à échangeur ).
Pour "Taillexav": lorsque tu dit "un Rélex premier modèle", tu veux dire dans la gamme, c'est adire le plus petit, ou le premier fabriqué ?

Hors ligne
BENETEAU POKER
Inscrit forum
réponse n°134033

Bonjour à tous,
    concernant la puissance de chauffe nécessaire à bord d'un bateau, j'avais noté en son temps une valeur moyenne: envisager un poele de 2000 kcal/h soit 2.32 kW pour un volume intérieur de 30 mètres cubes.

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°134047

Bjr, j'ai aussi echangé en son temps un Ebenspacher contre un poêle Reflex. AUCUN regret, tout au contraire! Je vis à bord 365 jrs/an!
Modèle Refleks avec échangeur et radiateurs. Visible sur www.anakonautes.net  Rubrique Voilier Anak
Bonne chance!
José

www.anakonautes.net

Hors ligne
Jouet 1040
Inscrit forum
réponse n°134065

bjr,

Le systeme à eau utilise bien des radiateurs avec ventilation et une pompe ? donc consomation éléctrique , à moins que je me trompe !

Maurice

Hors ligne
BILOUP 89
Inscrit forum
réponse n°134073

Apparemment la consommation électrique pour la circulation d'eau c'est peanuts. J'ai été sur le site " arkonaute ", pour son installation, c'est 0,07 W/h. Ca confirme ce que j'ai vu sur le site de Refleks ou Dikinson, je ne sais plus. De toute façon c'est sans commune mesure avec un Hydronic Eberspacher où la chaudière elle même consomme.
En ce qui me concerne, vue la taille du bateau, carré 6,5 m² + un lit breton + une petite cabine arrière je pense qu'un poèle simple à savoir, le plus petit modèle Refleks ( 66 MK ) dégageant 1,6 KW sera suffisant, quitte à fermer la cabine et à dormir dans le lit breton si vraiment ça caille!

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°134084

pour ma part, et ayant l'expérience d'avoir installé plusieurs Eberspächer, je pense qu'il s'agit d'un excellent matériel, très bien conçu.

Mais la version Hydronic, c'est à dire avec circulation d'eau vers des aérothermes, doit être réservée aux grosses unités sur lesquelles la gestion de l'énergie est somme toute secondaire. Pour revenir à l'utilisation de prédilection des chaufffages d'appoint, c'est à dire en majeure partie les chauffages de cabine de camions, on peur constater que tous sont des modèles à air pulsé, qui conviennent particulièrment bien aux puissances de 1,8 à 2,5 kW.

L'air pulsé sur un bateau présente trois avantages majeurs : 1/ sa faible consommation électrique quand il est en régulation.  2/ le fait de pouvoir passer les gaines en cale pour déboucher au niveau du plancher.  3/ l'effet séchage, notamment vers les placards à ciré, et dans l'intégralité de la cabine, effet recherché par tous les navigateurs.

Quant à la consommation fuel : de l'ordre de 0,5 L/heure en régulation, sur un bateau métal de 10 m : difficile de faire mieux ; à souligner que le bateau n'a pas besoin d'être à flot : le chauffage peut fonctionner même bateau à terre. Il dispose également d'une position ventilation sans chauffage, utile en été.

Enfin le fait de simplement pousser un bouton pour le mettre en marche, et de n'avoir pas à transporter un liquide inflammable autre que le fuel du moteur, est un plus.

Je ne suis pas actionnaire chez Eberspächer et les Webasto sont aussi bons !

Pour le prix, un Eberspächer AIRTRONIC D2 neuf, avec tous ses accessoires et canalisations, coûte environ 1500 € : il suffit d'aller le chercher sur eBay Allemagne ; il y en a une multitude à vendre ; d'occasion, beaucoup moins cher encore ; attention, les modèles sont multiples : bien voir le combustible : gaz-oil ou essence, et le voltage 12 ou 24 V et procurez vous la notice de montage, notamment pour les branchements et le diamètre des canalisations.

Et souvenez vous que même sous nos latitudes, un chauffage à bord vous permet 2 à 3 mois de navigations supplémentaires dans l'année, outre l'estime de vos compagnes qui y sont très sensibles !

Hors ligne
BILOUP 89
Inscrit forum
réponse n°134108

C'est tout à fait ce que je pense, l'Hydronic est à réserver aux gros bateaux qui ont de la place pour installer un groupe. Airtronic a cependant également un défaut c'est le diamètre des gaines. Et puis un problème qui n'a pas été évoqué c'est que tous ces systèmes sont très bien ...tant qu'il marchent. Mais dès qu'ils tombent en panne, l'electronique ça coûte bonbon en maintenance. Souvent la réparation est aussi chère ou presque que le remplacement. On est, sauf à être un très doué, dépendant d'un spécialiste qui en plus n'est pas forcémement facile à trouver. Alors qu'un poèle, c'est peut-être très chiant à nettoyer mais n'importe qui peu le faire.

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°134125
Marsouin a écrit :
bjr,

Le systeme à eau utilise bien des radiateurs avec ventilation et une pompe ? donc consomation éléctrique , à moins que je me trompe !

Maurice

 Bjr, je confirme, 0,07W pour le circulateur (scandinave), pas de ventilo sur les radiateurs, qui sont des classiques acier, les plus petits sur le marché (Casto, Brico, etc..) J'ai installé moi-même le plus petit Reflex sur l'esquilo de Nicole VandeKerchove (on te salue bien là-haut, soeurette) et pour le petit Esqilo, ´'était génial. J'étais à bord souvent en Patagonie, et cela marchait. Seul hic, bateau acier mal isolé) Bref, je suis un inconditionnel du poêle à gasoil lampant, pas dce bruit, pas d'électricité, etc. Attention, le placer avec le carburateur le plus possible dans l'axe central du bateau, ce qui assure une bonne marche, mme à la gîte! Sur Esquilo, j'avais modifié la tuyauterie du carbu pour cela, le poêle était à côté de la table à carte. Sur Anak, no problem, voyez dans rubrique 'Voilier Anak' sur www.anakonautes.net. Je vis à bord, c'est génial un chfge qui chauffe jour/nuit en hiver sans consommer de l'électricité et sans le moindre bruit !
Bon vent et chaleur à bord!

www.anakonautes.net

Hors ligne
ETAP
Inscrit forum
réponse n°134149

Pour information: Pour ma part, j'utilise depuis 19 années un WEBASTO 32 à air pulsé sur un ETAP 30 pieds et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Hors ligne
BILOUP 89
Inscrit forum
réponse n°134298

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces info. Depuis près d'un mois qu je cogite, ma religion est faite: ce sera un Refleks 66. Tous les avis d'utilisateurs que j'ai eu étaient positifs, voire enthousiastes.
Simplement je ne sais pas si j'ariverai à caser le Modèle 66MK avec la plaque chauffante. Avec sa sortie de fumée sur l'arrière il est plus encombrant que le 66M qui l'a sur le dessus. On m'a dit cependant que ce modèle était plus délicat à allumer, l'accès au bruleur étant plus petit.
D'autre part j'ai vu dans la doc que le règleur comportait un trop plein. Faut-il le relier à un reservoir?

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°134346

Bjr et suite à mon courrioel. Pour le régulateur et son trop-plein, le mien est branché sur un tuyau ramenant l'éventuel trop plein de gasoil vers le réservoir de 600 l sous le plancher du carré. Mais il n'y a jamais eu une goutte dans ce tuyau (transparant). idem sur Esquilo qui a aussi son réservoir dans quille, là non plus, jamais le trop plein n'a recraché de gasoil. A priori, p.être ne pas le brancher, ou alors un petit tuyau vers un petit bidon sous plancher (si place là où pour moi idéal, cad au bout de la banquette) avec trou dans bouchon du bidon, juste par sécurité si jamais le bateau gîte TREES fort. Mais quand il gite TRES fort, on utilise rarement le poele, la régulation ne suivant pas non plus!
Bon courage.
José

www.anakonautes.net

www.anakonautes.net

Hors ligne
BILOUP 89
Inscrit forum
réponse n°134363

 Grand merci à tous pour votre aide. Maintenant y a plus qu'a ! Et vivement l'hiver !

Hors ligne
BILOUP 89
Inscrit forum
réponse n°143865

Bonjour à tous,
J'avais lancé ce sujet au mois de juillet 2009 avec toute une série d'interrogations de néophyte. Aujourd'hui un joli Refleks 66MK chauffe mon canote! J'en ai terminé l'installation il y a une semaine. C'est un vrai bonheur. Il chauffe en silence l'eau du thé du matin et de la bouillotte du soir, sèche les serviettes et le fringues humides et le bateau est parfaitement sec, pas une once d'humidité! Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur Stw et à José qui à cogité sur mes plans d'installation.
J'avais lu sur un autre post qu'il fallait un tuyau isolé d'au moins 50cm au dessus du pont mais visiblement ça fonctionne très bien avec la cheminée (type "Yacht") posée directement sur le passe pont, et ce, malgré la capote qui se trouve à un petit mètre. Peut-être dans certaines conditions de vent que je n'ai pas encore eu...
Le seul (tout petit) bémol c'est que la chaleur a tendance à s'accumuler au plafond et qu'au niveau de la couchette, à 25cm du sol c'est un peu frisquet. pour l'instant je résouds le pb avec une bouillotte mais je vais peut être installer une gaine dans la cabine avec un petit ventillateur d'ordinateur pour récupérer des calories dans le haut et les rediffuser dans le bas..à voir, si ce n'est pas trop compliqué (ni trop bruyant) et que je trouve un ventilo en 12 volt. Je crois qu'il font normalement 19.

Kaj
Hors ligne
AA
Inscrit forum
réponse n°143879

Peut-être une solution pour la conso électrique de ton Eberspatcher. J'en ai monté un il n'y a pas longtemps. Quand on règle trop bas la température il s'arrête, puis il redémarre plus tard quand la température est plus basse. D'où une grosse conso électrique à chaque redémarrage.
En réglant la température un peu plus haute il ne s'arrête plus et donc ne redémarre plus et donc consomme beaucoup moins d'énergie électrique.
Pour le Gas-oil, je ne sais pas encore, ça ne fait qu'un mois qu'on l'utilise tous les jours si bien que ma jauge n'indique rien de significatif (réservoir 250 litres)
On arrive à régler en faisant des essais chaque jour jusqu'à trouver le réglage où il ne s'arrête pas de chauffer.. Pour nous facile, on vit à bord.

Hors ligne
Océanis 430
Inscrit forum
réponse n°143897

Pour ma part, je vis à bord 365j/an depuis bientot 4 ans et cette année j'ai installé un chauffage à air pulsé. Je revis. Et en plus, plutot silencieux, économique.
Je l'ai trouvé sur un site en Angleterre, la marque n'est commercialisée en France, semble-t-il, je l'ai choisi pour son prix, moins cher qu'un WEBASTO par ex, et j'en suis très content.

http://www.mikuniheating.com

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°144434
Kaj a écrit :
Peut-être une solution pour la conso électrique de ton Eberspatcher. J'en ai monté un il n'y a pas longtemps. Quand on règle trop bas la température il s'arrête, puis il redémarre plus tard quand la température est plus basse. D'où une grosse conso électrique à chaque redémarrage.
En réglant la température un peu plus haute il ne s'arrête plus et donc ne redémarre plus et donc consomme beaucoup moins d'énergie électrique.
Pour le Gas-oil, je ne sais pas encore, ça ne fait qu'un mois qu'on l'utilise tous les jours si bien que ma jauge n'indique rien de significatif (réservoir 250 litres)
On arrive à régler en faisant des essais chaque jour jusqu'à trouver le réglage où il ne s'arrête pas de chauffer.. Pour nous facile, on vit à bord.

 Exact : régler la régulation à son optimum ;  Quant à la consommation, je peux vous dire qu'un AIRTRONIC D2 consomme environ 0,5 L/heure en condition normale, sur un 33' acier correctement isolé.

Le site de la Grande Croisière...