bastaques, vous avez dit bastaques
publié le 23 Juin 2009 20:41
bastaques, vous avez dit bastaques. on me dit, attention, si t'oublie de souquer une bastaque, tu mets ton mât par terre.
est ce vrai et dans quelles conditions;
merci pour vos commentaires
est ce vrai et dans quelles conditions;
merci pour vos commentaires
ça depend des bateaux bien sûr, mais sur la plupart ce n'est pas aussi radical, sur un cotre c'est indispensable car le point de drisse de la trinquette va tirer le mat sur l'avant a moins que la bastaque le limite. Sur le mon pretorien gréer en sloop les bastaques ne sont vraiment utiles qu'au delà de 25 noeuds de vent ou alors si il y a un clapot un peu cassant pour empêcher le mat de pomper. Par contre si tu oublies de choquer une bastaque et que tu empannes à la hussarde dans la brise tu peux tres bien te retrouver avec un pieux en travers du pont
Nous en avons, mais nous ne les utilisons qu'a partir de 20 ou 25 noeuds de vent, au près. Comme on a dit plus haut, ça dépend du gréement, le mat, le bateau, et bien sûr, les conditions météorologiques.
comme dit , attention à mettre les bastaques molles si tu ne t'en sers pas par vent arrière.........sinon , comme moi ,j'ai arraché les embouts sur les rails..........un moindre mal au cap finistère. Je les mets au près avec trinquette passé 25 noeuds.
A+ pour tous.
francis
En vérité, c'est sur un coco que je me pose la question
je crois me souvenir qu'il y a 2 versions, une version course avec une gv avec un fort rond de chute et un genois en 7/8 et une version croisière au gréement plus tolérant. Sur la version course en effet il vaut mieux ne pas négliger les bastaques dès que ça fraichit
J'ai navigué (et couru) pendant dix ans sur un Coco "course". Il ne faut JAMAIS négliger les bastaques, même par petit temps si on est sous spi. Ce qui est vrai, c'est que, comme le disait Philippe Harlé, le père du Coco : "La meilleure bastaque, c'est la chute de grand voile." Donc, au près, si on oublie de reprendre la bastaque au vent en sortie de virement, le mât ne tombe pas pour autant ; il est tenu par la GV. Et il ne faut pas oublier que, outre le maintien du mât, l'ensemble bastaques-basses bastaques-pataras sert aussi au bon réglage du mât. Les basses bastaques ne seront raidies que dans la brise et le gros clapot, pour empêcher le mât de pomper (avec un bas étai amovible capelé en regard des basses bastaques, c'est parfait). Attention : si on tire trop sur la basse bastaque, on cintre le mât à l'envers. Catastrophe !
ok, ok, et bien me voilà plus malin et prévenu qu'avant, merci pour ces riches commentaires.
Moi je pense que mon bateau supporterai bien une trainquette... mais pour cela je dois rajouter un étais larguable... pensez vous que si ca n'est pas prévu à l'origine, il faut que je rajoute des bastaques ?
Si oui... comment ?
Merci
M&A
sur mon bateau (33 pieds) j'ai rajoute un solent sur etai larguable frappé en tete de mat juste en dessous de l'etai normal . dans ce cas pas besoin de bastaque;
une trinquette ce serait autre chose. elle tire gneralement au niveau des plus hautes barres de fleche et il faut souvent y placer des bastaques. Ane pas oublie dans le virement de bord. Il ya un proverbe qui dit: "c... comme une bastaque" (quand on l'oublie!)