ENOMIS, MON AMPHORA, CHERCHE ACQUÉREUR.
Bienvenue à bord de celui qui a fait vibrer mon coeur durant dix ans du Nord au Sud de l´Atlantique.
MON AMPHORA D´HENRI WAUQUIEZ
La simple évocation du nom de ce constructeur a bien souvent une consonnance magique pour le plaisancier.
Si j’ose reprendre le texte de son dépliant publicitaire je confirme volontiers ses qualités marines et que ses performances
sous voiles à toutes les allures sont bien réelles.
Le tam-tam de la mer rapporte qu’Eric Tabarly aurait lui-même « re-pensé » Enomis avec son constructeur.
C’est pour cette raison qu’ ENOMIS est gréé en sloop et a une cabine de proue ainsi que 2 cabines de poupe.
Elles allient à la fois confort et indépendance.
Il y aurait eu une dizaine d’”Amphora” de ce type construits en 1976 gréés en sloop.
Il s´agit d´une petite « flottille » qui rappellera sûrement bien des souvenirs à ceux qui ont navigué sur les Amphora de
l’équipe de « Tabarly Charters ».
Son premier nom de baptême, « Les Saintes », est empreint du souvenir de cette fabuleuse aventure.
Aujourd´hui on peut voir la suite de ses tribulations d´ENOMIS en tapant simplement son nom sur Google.
HISTOIRE DE RENTRER DANS LES DÉTAILS
- Le volume de l´Amphora de 17 tonneaux est pour le moins très important et lui confère de ce fait une excellente surface
habitable.
- Les 3 cabines sont indépendantes et il peut facilement recevoir un équipage de six à huit personnes.
- L’ébénisterie intérieure est superbe et a été refaite dans les années 90. Elle donne au carré a un cachet rustique
où le teck et l´acajou dominent. Cette emplacement central est très lumineux grâce à une grande écoutille qui s´ouvre sur
le pont.
- La cuisine est immense, toute en longueur, avec coursive indépendante et un énorme «Frigomatic» à deux compartiments s´y
loge facilement. Je dis volontiers à qui veut l´entendre que je peux y entrer dedans !
L´aération de la cuisine est largement assurée par la possibilité d´ouverture du banc du cockpit au-dessus de la coursive.
Un bonheur quand on se lance dans l´élaboration culinaire du poisson pêché à bord ! Pas d´odeur...
- Une salle de bain avec douche, attenante à une des cabines arrières la transforme en "suite".
- DIMENSIONS :
Longueur hors tout : 11,28 m
Longueur flottaison : 9,15 m
Largeur maximale : 3,90 m
Tirant d’eau : 1,83 m
Déplacement : 8,00 T
Lest : 3,35 T
- INTÉRIEUR
Hauteur sous barrots :
1,90 m dans le carré
2,00 m en descente
1,90 m cabines arrières
1,90 m cabine avant
- VOILES
Garde-robe d’ENOMIS
1 grand-voile
1 génois
1 tourmentin
1 foc
1 voile suédoise
- Un étai largable
- Un hâle-bas
- Un frein de bôme
- MOTEUR
PERKINS 4 108 refroidissement direct eau mer
2 alternateurs.
- GROUPE ÉLECTROGÈNE :
HONDA 1 900 à essence dans un coffre spécialement fabriqué pour lui sur le château arrière.
- FUEL
Tank de 240 litres
- EAU
500 L répartis dans quatre tanks souples récemment changés.
- BATTERIES
Parc de 360 Ah. Il s´agit de 4 batteries de 90 Ah changées en février 2009
- PANNEAU SOLAIRE
- EOLIENNE : aerogène6 sur son arceau
- WIND PILOT PACIFIC+
- SURVIE de marque ZODIAC
- ANNEXE de marque ZODIAC peinturlurée de fleurs... assez dissuasive à piquer !
- MOTEUR ANNEXE de marque EVINRUDE (2 temps)
- BLU “ICOM” 706MK2 avec sa boite d’accord.
- Winches LEWMAR 52 self-tailing
- PILOTE ELECTRIQUE AUTOHELM 3000
- RADAR JRC 1000
- GPSmap 172C GARMIN
- GPS portable GARMIN
Sans oublier installé l’indispensable BARBECUE à gaz pour griller les pêches miraculeuses à la lumière de l’indispensable
lampe COLEMAN.
MOUILLAGE :
- 80 mètres de chaîne à poste.
- 60 mètres de chaîne de réserve en fond de cale.
ANCRES :
- BRAKE
- FOB
- SPADE
Enomis est visible en Uruguay.
Paré à naviguer avec : « de bons vents... en de calmes mouillages”
PRIX : 85 000 euros
Toutes autres photos à voir sur website (bas de page)
http:enomis.bora-bora.net
... ou sur demande.