Des Canaries au Brésil

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Des Canaries au Brésil
sujet n°87291
Mes dernières discussions sur STW m'ont convaincu de cibler le Brésil plutôt que Trinidad, pour ma prochaine, première et imminente Transat au départ de Lanzarote début Mars. Ma route s'en trouve raccourcie, mais il y a un nouveau défi pour moi: Négocier le pot-au-noir. Et bonheur: Le cap vert pile sur ma route, soit l'opportunité d'y faire un stop. Quelques questions donc:

- Meilleur endroit pour faire un stop éclair au cap vert? (2 jours max)
- Comment savoir où franchir le pot-au-noir? (j'aurai un Iridium connecté au PC + le nécessaire pour décoder les fax météo en BLU)
- Des recommandations pour l'approche du Brésil? Guide nautique de référence?

Je cible la marina Jacare Village à 100 km au Nord de Récife.

Amicalement - Raphaël
Anonyme (non vérifié)
réponse n°122874

Es-tu sur que la période est propice à une transat dans ce sens ?

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réponse n°122877

Micheldu06 a écrit :
Es-tu sur que la période est propice à une transat dans ce sens

Sur non, mais on m'a dit que c'était bon...

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réponse n°122878

Micheldu06 a écrit :
Es-tu sur que la période est propice à une transat dans ce sens ?

 Pourquoi Michel? La période serait-elle défavorable à ton avis?

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réponse n°122883

Merci Ivan. J'ai conservé le lien de ta page WEB, alors peut-être à dans quelques mois au Brésil!... Si je ne reste pas planté six mois dans le pot... Mon moteur n'est qu'un hors-bord 2 temps 6CV, donc quand il n'y a pas de vent, je suis obligé d'attendre. Ma BLU ne permet que de recevoir, c'est un petit poste Sangean, je ne pourrai donc pas joindre le réseau. En plus des fichiers GRIB qui m'indiqueront les champs de vent à quelques jours, n'y a t'il pas de source d'info complémentaire spécifique à la ZIC pour en faciliter le passage? Merci. A+ Raphael

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réponse n°122891

 « Le Pot au noir ? Je défie quiconque de comprendre quoi que ce soit à ce machin qui change sans arrêt ! » (Michel Desjoyeaux dans le Vendée Globe 2000).
Si tu veux te faire une idée du "machin", écoute tous les jours la météo de RFI. Au début de l'émission, on te donne 5 ou 6 points par lesquels passe à ce moment le Pot au noir. En les reliant, tu obtiens à peu près "l'axe" de la ZIC (qui n'est pas une ligne droite). Et tu t'aperçois que d'un jour sur l'autre cet axe se déplace sur des dizaines de milles. Et l'épaisseur de la ZIC change également chaque jour.
Il semble tout de même que le Pot au noir soit au nord de l'Equateur quand on descend vers le Brésil, donc qu'on est dans la moitié Est du Pot. Je l'ai eu deux fois entre 9-10° Nord et 5-6° Nord. Alors que lorsque je l'ai passé de l'autre côté, entre le Brésil et les Caraïbes, il s'étendait entre 4° Sud et 1° Sud, et était donc plus étroit. Et aussi moins contrariant : je n'ai eu qu'une demi-journée de ralentissement.
Bref : oublie les prévisions et prends ça comme un jeu. Après tout, c'est aussi marrant que le Keno…

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réponse n°122894

Salut Bernard. Merci. J'avais oublié qu'RFI diffusait quelques infos concernant la ZIC, en effet. Oui je prends çà comme un jeu de Keno, mais si çà dure trois semaines çà risque d'être lassant, surtout que la pétole a tendance à me mettre de mauvaise humeur. Remarque j'aurai l'Iridium pour donner des nouvelles si jamais je me retrouvais coincé, et je n'irai pas de main morte côté avitaillement. A+

Anonyme (non vérifié)
réponse n°122903

Effecivement, RFI donne la position de la ZIC...

Et il est "fréquent" que la Zic soit plus étroite à l'Ouest qu'à l'Est, il doit bien y avoir un site qui la surveille de près, pour voir l'évolution.

Maintenant, même avec un ti moteur, ça vaut peut-être le coup d'en faire quelques heures pour se sortir d'une bulle de pétole dans laquelle on risque d'être coincé plusieurs jours et aller chercher le vent qui se trouve à quelques dizaines (mais pas trop) de milles, et il faut être sûr qu'il y soit ???

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réponse n°122913

 Deux jours seulement au Cap Vert ?! Quel dommage !  
A+ Sergio

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réponse n°122936

Sergio1 a écrit :
 Deux jours seulement au Cap Vert ?! Quel dommage !  
A+ Sergio

Dommage, oui, il paraît que c'est une escale superbe. Je n'aurai malheureusement pas le temps de m'y éterniser pour une question de timing lié à mon activité professionnelle. A moins de décaler la traversée jusqu'à la saison suivante et de laisser le bateau au cap vert, mais non... Plus possible... Dans ma tête, je suis déjà de l'autre côté, préparant la transat depuis des mois. A+

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réponse n°122943

 Tudo Bem a bien sûr tout à fait raison. Un petit coup de hors-bord pour aller chercher le nuage que l'on voit à 4 ou 5 milles et sous lequel il y a du vent, c'est simple et ça peut rapporter gros.

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réponse n°122945

Coco47 a écrit :
 Tudo Bem a bien sûr tout à fait raison. Un petit coup de hors-bord pour aller chercher le nuage que l'on voit à 4 ou 5 milles et sous lequel il y a du vent, c'est simple et ça peut rapporter gros.

 Ok je prévoierai une réserve d'essence spécial pot-au-noir. Merci! A+

Anonyme (non vérifié)
réponse n°122961

Et puis ça peut servir à regonfler un peu les batteries...

Si ton HB sait le faire !


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Feeling 446
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réponse n°122997

ton bateau doit bien marcher dans le petit temps,,atention a ne quand meme pas trop le surcharger,,ce qui ,j en convient est dificile sur un small boat
si tu a un peu d essence,,economise la jusqu a toucher vraiment la petole total du pot au noir,,,et ensuite plein sud pour eviter de le couper dans sa longueur,,,ensuite,,bienvenue dans l atlantique sud,,et sa tranquilite
j ai fait comme ca a chaque fois que j ai eu l ocasion de traverser entre afrique et bresil,,ca a toujours bien marche,,il est vrai que j avais un moteur avec de l autonomie,,en 24h de moteur bien réparti,,tu peut ne jamais etre totalement encalmine,,,,et puis l eau est chaude,,la vie est belle,,,take it easy,,quand on est pas en course,,il ne faut pas s en faire tout un monde,,ca se fait bien,,tranquillement
bon vent

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réponse n°123005

Francissxm a écrit :
ton bateau doit bien marcher dans le petit temps,,atention a ne quand meme pas trop le surcharger,,ce qui ,j en convient est dificile sur un small boat
si tu a un peu d essence,,economise la jusqu a toucher vraiment la petole total du pot au noir,,,et ensuite plein sud pour eviter de le couper dans sa longueur,,,ensuite,,bienvenue dans l atlantique sud,,et sa tranquilite
j ai fait comme ca a chaque fois que j ai eu l ocasion de traverser entre afrique et bresil,,ca a toujours bien marche,,il est vrai que j avais un moteur avec de l autonomie,,en 24h de moteur bien réparti,,tu peut ne jamais etre totalement encalmine,,,,et puis l eau est chaude,,la vie est belle,,,take it easy,,quand on est pas en course,,il ne faut pas s en faire tout un monde,,ca se fait bien,,tranquillement
bon vent

En chargant la cabine avant et m'assayant sous le vent à la barre, j'ai tendance à m'en sortir dans le tout petit temps. Quand il n'y a pas de vent du tout, j'ai remarqué qu'avec un petit peu de houle, j'avançais un peu, et le que le pilote arrivait même à tenir son cap. Je pense que c'est grâce au vent apparent que crée la houle en faisant bouger le bateau. Mais s'il y a trop de houle, j'affale forcément pour éviter d'abimer les voiles. Côté autonomie moteur, je devrai me contenter de 12H, à répartir intelligement pour passer le pôt.

Dans vos expériences de pot-au-noir, quelle était sa largeur approximative en milles? la pétole était-elle assortie d'une mer plutôt houleuse, plutôt plate, ou bien çà dépendait? J'imagine qu'on doit se prendre les résidus de houle formés par les alizés de NE au dessus et SE au dessous, ce qui ne doit pas simplifier la tâche de capter le petit air?

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°123018

les deux fois ou je l'ai traversé, c'était mer d'huile avec un peu de houle, le tout sur à peu près 300 MN ... a chaque fois passé entre le 25 et le 30 ouest.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°123023

Si tu n'as que 2 jours la meilleure escale du point de vue logistique, pas désagréable par ailleurs, est Mindelo.
Je viens de faire cette traversée Mindelo/Salvador de Bahia ce mois d'Octobre.
Première recommandation: fait du plein Sud jusqu'à avoir atteint clairement les alizés de SE à la sortie du Pot au Noir sinon tu vas te retrouver à faire du près serré dans l'alizé pendant des jours et des jours dans une mer inconfortable (Magellan et les navigateurs portugais l'avaient déja très bien compris!). Je l'ai fait mais pas assez et j'ai fait du bon plein sur le même bord bâbord amures pendant 9 jours ( durée totale de la traversée 13,7 jours de mer de 24h, mais j'ai un 57').
Avec ce cap plein Sud j'ai eu en outre un courant favorable assez fort (près d'un noeud en moyenne) jusqu'à toucher les alizés de SE.
Deuxième recommandation: ne te casses pas la tête à optimiser la longitude de passage de la ZIC. Celle-ci est trop capricieuse et la première recommandation prime.
Troisième recommandation: j'ai eu un Pot-au-Noir très calme avec seulement deux grains pas très violents. Je l'ai passé (de la marche à la voile stable dans les alizés de NE à la marche à la voile dans les alizés de SE) en un peu plus de 2 jours. J'ai fait, au total, une vingtaine d'heures au moteur à régime réduit (5,7 noeuds environ pour mon bateau). Le franchir sans moteur du tout risque d'être très long. Si tu le peux, embarque de l'essence pour avoir au moins une quinzaine d'heures disponibles, une vingtaine si possible.
Quatrième recommandation: j'ai regretté de ne pas avoir le temps de m'arrêter à Fernando de Noronha dont tout les globe trotters à Salvador m'ont dit beaucoup de bien. C'est sur la route d'atterrissage.
Cinquième recommandation: ne t'endors pas à l'approche des côtes. Les rochers de ST Pierre et St Paul, avant Fernando, pourraient te ménager un dur réveil!
Sixième recommandation: ne compte pas sur la pêche dans le Pot-au-Noir. Cela ne mord pas.
Septième recommandation: embarque beaucoup d'eau à boire car il fait très chaud dans le Pot-au-Noir: eau à 29° bateau à 31 ou 32°.
Méfie toi de l'eau douce embarquée à la marina de Mindelo. Je la soupçonne d'être à l'origine de troubles digestifs sérieux et prolongés de 3 équipiers du bord. J'avais mis pourtant un antibactérien et je la filtrais au charbon actif.

Bonne chance et bon vent

PS les fichiers GRIB chopper de la météo américaine reçus par Iridium/Maxsea ont été très exacts. Visiblement de gros progrès ont été faits sur les modèles dans les dernières années

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Feeling 446
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réponse n°123033

juste une petite precision pour fernando de noronha,,,qui merite le detour,,(enfin,,facon de parler, puisqu'elle est quasi sur la route)mais elle est devenu cher pour les budgets reduit
environ 100us dollars par jour pour le bateau et son capitaine,,plus une taxe s i y a des equipiers suplementaires.
comparativement au cout de la vie au bresil,,c'est beaucoup!! l

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First-25
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réponse n°123036

Super, merci pour vos infos. Il y a donc un compromis à faire entre la largeur du pot et l'allure qui nous attend derrière. Les champs de vent récupérés via les fichiers GRIB US sont-ils assez précis pour le passage du pot? L'anarchie météo qui y règne doit être difficile à prévoir?

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First-25
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réponse n°123037

Frédéric, une petite question: Ton courant de 1 noeud portait dans quelle direction? Persistait-il dans le pot-au-noir?

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°123053

Les champs de vent synoptique se sont révélés très justes y compris dans le Pot au noir ou à son voisinage, sauf bien entendu les phénomènes locaux isolés (grains, passage sous un gros nuage essentiellement). Si tu es très court en essence va chercher les nuages développés en te méfiant quand même des grains.
A ma surprise j'ai effectivement eu un courant dont la composante projetée sur ma route plein Sud était en moyenne de 1 noeud, quelquefois plus (courant mesuré entre ma vitesse fond du GPS et ma vitesse surface donnée par le loch correctement étalonné), ceci depuis le Sud de Mindelo jusqu'après la ZIC dont je suis sorti à environ 3°Nord. Durant la traversée du Pot au Noir il était plus faible, de l'ordre de 0,5 noeud , parfois moins. J'ai ensuite mis de l'W dans mon cap en route directe sur le Sud des rochers St Paul.

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First-25
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réponse n°123059

Dans son livre "World Cruising Routes" que je viens de potasser, Jimmy Cornell confirme ce que tu dis Frédéric: Faire un maximum de Sud. Ne pas passer au dela de 30°W, l'extrême limite. Même si le pot y est généralement plus fin, mauvaises surprises derrière, et surtout à partir du mois de Mars. Jusqu'à Février, le vent dominant le long de la côte Brésilienne (entre Cabo Sao Roque et Cabo Frio) est de NE et le courant porte au SW. Mais à partir de Mars, le vent dominant le long de cette même côte est plutôt SE et le courant porte au NE. C'est donc plus que nécessaire de faire un maximum de Sud avant de pointer vers le port de destination. C'est noté (-:

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First-25
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réponse n°123060

Frédéric, tes GRIB étaient bien ceux de la NOAA?

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°123065

Je prends par Maxsea les fichiers Grib chopper qui sont bien de la NOAA. Choisis le modèle Atlantique au milieu de l'Océan et le modèle GFS mondial à l'approche des côtes (il prend en compte la terre).

Frédéric

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réponse n°123084

Ok merci Frédéric.

Côté carburant, comme je n'aime pas naviguer avec beaucoup d'essence à bord, j'attendrai mon stop éclair à Mindelo pour gonfler mon autonomie moteur à 20H.

Autre question: Lorsque les grains ne sont pas au RDV, la pétole du pot-au-noir est-elle plutôt assortie d'ensoleillement ou bien de grisaille avec du stratus? Tout çà pour savoir si mes panneaux solaires pourront toujours charger les batteries... Si non, je devrai prévoir de l'essence encore en plus pour mon petit groupe électrogène, voire investir dans un kit chargeur pour mon HB Mercury, mais je ne suis pas certain de son efficacité.

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Feeling 446
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réponse n°123090

a mon avis,tu ne devrait pas trop avoir de problleme avec tes panneau solaire,,,economisé un peu plus l'energie peut etre dans les moments tres couvert,,peut etre qu'une baterie de stockage suplementaire te serait plus utile que le kit charge,,,ca depend de ce que tu a deja,,,mais meme avec les nuages,,ca charge toujours un peu

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°123107
Hyperpot a écrit :
Ok merci Frédéric.

Côté carburant, comme je n'aime pas naviguer avec beaucoup d'essence à bord, j'attendrai mon stop éclair à Mindelo pour gonfler mon autonomie moteur à 20H.

Autre question: Lorsque les grains ne sont pas au RDV, la pétole du pot-au-noir est-elle plutôt assortie d'ensoleillement ou bien de grisaille avec du stratus? Tout çà pour savoir si mes panneaux solaires pourront toujours charger les batteries... Si non, je devrai prévoir de l'essence encore en plus pour mon petit groupe électrogène, voire investir dans un kit chargeur pour mon HB Mercury, mais je ne suis pas certain de son efficacité.

 

 le pot au noir c'est en large majorité , un ciel plombé de cumulus et cumulo-nimbus : aucune recharge de panneau solaire et pas de vent ... il ne faut pas compter sur les énergies renouvelables pendant 2 à 3 jours.

ensuite pour réagir sur les rochers de st pierre et st paul : oui il faut s'en méfier, ils sont à peu de chose près sur la trajectoire pour le brésil. Ils sont invisible de loin : très plats et très petits. un petit phare dessus mais rien ne dit qu'il fonctionne. ensuite, ils ne sont pas tout a fait près des cotes :
grosso modo par 0° 55 nord et 29° 20 ouest ce qui les situe à plus de 500 MN du cabo de sao roque

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réponse n°123114

Merci Erwan. Je prendrai donc une réserve d'essence pour mon groupe.

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réponse n°123118

Lors de ma Mini-Transat, en 2003, j'ai connu un Pot au noir sans doute extrême. Six jours, dont trois dans le gris opaque absolu et sous un crachin (si ! si !) glacial. Je n'avais pas de moteur. 85 W de panneaux au total. Et c'est passé ! En économisant mon stock de courant (2 batteries de 105 Ah bien chargées). Pas d'éclairage intérieur, tout à la frontale. Pas de feu de tête de mât, mais l'Activ' Echo en route la nuit (toi tu as un feu à leds). Pas de VHF (de toute façon personne à qui parler). Et le plus dur : pas de musique ! (mais tu auras peut-être un iPod à piles). Seule dépense électrique : le pilote TP30 en permanence.

Allez, t'affole pas, ça va le faire, mais sans bateau-citerne de ravitaillement en vol !

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°123129

J'ai des panneaux solaires ( 4X100w) sur mon bateau. Je n'ai pas fait de mesures précises pendant la traversée du Pot-au-Noir mais sur les 2/3 jours de traversée ils ont quand même donné. Tout dépend des conditions. Pour moi je n'ai eu que deux grains et peu de crachins, ciel couvert mais assez lumineux sauf bien sûr sous les cunimbes que je m'efforçais d'éviter.
Frédéric

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réponse n°123135

Par contre sur une route Cabo Sao Roque -> Antilles j'imagine que le pot est insignifiant vu qu'on peut passer très à l'Ouest?

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°123142

e te déconseille de faire de beaux raisonnements sur la ZIC, très fluctuante. J'ai fait de très nombreux séjours à Kourou (Guyane) pour mon boulot (Ariane) et j'y ai vu parfois de sacrés cunimbes et des ZIC bien consistantes. Par contre tu auras le puissant courant des Guyanes aux fesses (2 noeuds voire plus) et je pense qu'eddectivement tu ne passeras pas trop de temps dans la ZIC. Je vais d'ailleurs l'expérimenter au mois de Mars prochain.
Frédéric

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réponse n°123221
Hyperpot a écrit :
Par contre sur une route Cabo Sao Roque -> Antilles j'imagine que le pot est insignifiant vu qu'on peut passer très à l'Ouest?

 

 sur toute la cote nord du Brésil, grosso merdo de mars à juin c'est la période des pluies : alternance de cunimbs et de soleil. en dehors de ça il y a une grande majorité de soleil. A cette période, en plus, le soleil est dans l'hémisphère nord : rendement maximal sur les panneaux. 

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Catana
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réponse n°123224

pour avoir fait la route plusieurs fois entre cabedelo(jacaré) et les antilles,,je te confirme que c'est une route agreable ,generalement facile et toujours rapide grace au courant,,,on y fait des moyennes parfois etonnante!!

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réponse n°123270

Merci à vous pour ces derniers détails. Amicalement. Raphael

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