Panne de frigo ... intermittente

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SUN ODYSSEY 37
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Panne de frigo ... intermittente
sujet n°86963
Bonjour Depuis un an, j'ai sur mon bateau une panne de frigo intermittente ( 4 ou 5 fois en un an). C'est un frigoboat tout à fait classique, électrique 12 V. Tout à coup, il ne fait plus de froid, bien que, électriquement tout semble fonctionner correctement : le ventilateur tourne et le compresseur semble fonctionner aussi. Une fois, j'ai fait appel à un spécialiste qui a constaté une accumulation de poussière sur une plaque (dont j'ai oublié le nom); une fois cette plaque nettoyée, le frigo s'est remis en marche normalement. Les autres fois toutefois, ce problème de poussière ne semblait pas être à l'origine de la panne. Bizarrement, à chaque fois, le frigo se remet en marche normalement après quelques heures ou quelques jours. La dernière : il est tombé en panne avant hier, a recommencé à faire du froid dans la nuit suivante puis est retombé en panne hier. Avez-vous une explication ?
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réponse n°120952

Si le groupe fait du froid normalement quand il tourne, il peut s'agir d'un pb de fonctionnement erratique du thermostat.
Cette pièce n'est pas très chère

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°120953

Non, car le thermostat coupe l'électricité. Ce n'est pas le cas dans cette panne : l'électricité tourne.
Merci quand même pour ta réponse

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réponse n°120956

j'ai eu un jour un problème plus ou moins identique avec un groupe hermétique danfoss. Il est par contre tombé
définitivement en panne assez vite après les premiers incidents. C'était, d'après le professionnel qui a change le
compresseur, un problème de "valve" à l'intérieur du groupe "qui se collaient" à cause de l'humidité ou d'une petite fuite
du liquide réfrigérant à l'intérieur du groupe.
Evidemment ceci ne vaut que par l'interprétation que j'ai faite de ce que m'a affirmé le réparateur.
Toujours est-il qu'après avoir changé le groupe, tout est redevenu normal.
Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi l'électronique ne "voyait rien" et n'avait pas de sécurité pour couper le
groupe, mais c'est vrai qu'il y a de ça plus de vingt ans et que les évolutions apportées ont peut être corrigé ce problème.

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°120960

Merci Solive pour ta réponse. Je crois assez au problème de valve ou autre. Pour ce qui est du réfrigérant qui fuirait, j'y crois-
moins dans la mesure où, quand le frigo fonctionne, il fonctionne bien, c'est à dire qu'il y a dugivre sur l'évaporateur et même
sur le tuyau extérieur.
Si je comprends bien, ton réparateur t'a dit que ce "problème de valve" était rédhibitoire et qu'il valait mieux carrément changer
le compresseur. C'est bien ça ?

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AMEL MARAMU
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réponse n°120962

effectivement, le compresseur est une pompe mono-piston montée dans une cellule étanche qui contient le gaz réfrigérant et
de l'huile (pour lubrifier le compresseur). S'il y a un problème de valve, ce n'est pas réparable car il faudrait ouvrir
l'enceinte étanche....bref, il vaut mieux envisager l'achat d'un compresseur neuf, avec un évaporateur neuf aussi car ils
seront pré-chargés en gaz et équipés de raccords-valves de raccordement ce qui permet à un amateur de les monter.

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réponse n°120967

En fait, dans mon cas, le compresseur est resté bloqué assez rapidement : 1 semaine d'intermittence et plus rien.
Le réparateur a simplement testé l'électronique qui lui a semblé correcte et d'après les symptômes décrits a décidé de
changer le compresseur. C'était la bonne solution.
C'est simplement parce que je lui ai demandé ce qui pouvait ne pas fonctionner dans le compresseur qu'il m'a expliqué
simplement (il avait tout de suite remarqué que je n'étais pas un pro Clin même précisé que cela arrivait plus souvent à des compresseurs qui restaient sans fonctionner pendant un certain temps et
qu'on remettait en marche par grosse chaleur. Un problème d'humidité et de condensation je suppose ?

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°121065

Merci Schooner et Solive, pour vos réponses. Apparemment, je dois être dans le même cas que Solive, si ce n'est que ça fait
plus de 6 mois que j'ai ce fonctionnement intermittent (mais pendant ces 6 mois il a marché à 98% !). D'ailleurs, aujourd'hui
mardi, le frigo, qui ne marchait plus depuis dimanche (mais que je laisse branché 12 heures par jour "pour voir" : je vis sur mon
bateau) s'est remis en marche et fonctionne parfaitement.
Schooner, merci pour le tuyau concernant le fait de racheter la totalité "compresseur + évaporateur" pour avoir le gaz avec.
Malheureusement, dans mon cas, je ne vois pas très bien comment faire : l'évaporateur est à l'intérieur du frigo et le
compresseur à l'extérieur. Je suis donc obligé de désolidariser les deux pour faire l'installation, isn'it ?
Ceci dit, mon problème vient peut-être d'un problème de condensation, mais en tout cas pas d'un redémarrage après un long
arrêt : en fait, je vis sur mon bateau depuis plus de 8 ans, ce qui est l'âge de l'installation.Cela vous parait-il logique qu'un
compresseur soit naze au bout de 8 ans ?

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Cap Camarat (Monocoque)
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réponse n°121067

Mon frigo a huit ans ; j'ai toujours eu cete panne , je coupe l'alimentation une heure , et il repart . J'ai cette panne
deux fois par ans et je vis à bord . Pas d'explication

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°121070

Solive, il y a sur un autre forum un gars qui est un spécialiste du froid. M'autorises-tu à recopier ton interventionsur ce forum
pour qu'il me donne son avis ? Merci.

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réponse n°121086

Merci de demander et ... évidemment tu peux te référer à mon expérience.
Je ne sais pas ce qu'il en est légalement, mais en ce qui me concerne, tout ce j'écris sur ce forum peut être utiliser à des
fins d'exemples ou de témoignage. Je n'ai absolument aucun problème avec ça.
J'apprécie beaucoup ta démarche de demander avant.

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SLOOP
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réponse n°121087

Salut, si tu veux savoir si c'est un fonctionnement erratique du thermostat, il suffit de le débrancher totalement et de faire un
pont entre les deux fiches sur le boitier électronique du compresseur (en général les deux du bas). Si le compresseur fait du
froid : changement du thermostat. Vérifie quand même si rien ne vient perturber la mesure de la sonde du thermostat dans le
frigo. Il est aussi possible que tu ais une connexion électrique défectueuse : contrôle et resserre toutes les cosses y compris la
connexion au tableau électrique. Bon courage.

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BENETEAU POKER
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réponse n°121098

Effectivement la qualité des contacts électriques est fondamentale pour éviter des pannes aléatoires. Ton frigo est égalemnent
vraisemblablement programmé pour s'arrêter si la tension des batteries descent sous un seuil donné. Il sera alors égalemtn réglé
sur une tension de redémarrage minimale, qui est parfois trop haute, ce qui explique que le frigo ne redémarre pas alors qu'il
fonctionne normalement au-délaà d'une certaine tension. Avec un multimètre, il faudrait prendre la tension aux connexions
d'entré du frigo, pas sur la ou les batteries. J'ai appris tout celà sur le lien ci-dessous: à lire attentivement!!

http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=329

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°121114

Il y a aussi la possibilité d'un filtre colmaté. Le filtre deshydrateur est cette petite bouteille métallique en ligne sur
la haute pression. elle est en général noire ou rouge. J'ai eu çà cet été sur mon installation qui a 11 ans, avec
fonctionnement intermittent.

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°121117

Borgnefess, merci de ta réponse. Mais je te réponds ce que j'ai déjà dit un peu plus haut à Nautilus. Ce n'est pas un problème
de fonctionnement erratique du thermostat. Si c'était le cas, l'électricité (entendue par le ventilateur) ne tournerait pas. Or, elle
tourne, puisque le ventilateur tourne. Le ventilateur tourne, le compresseur tourne (puisque je l'entends démarrer un peu avant
le ventilateur quand je mets le courant), mais tout ceci ne produit du froid que quand ça veut bien.

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°121119

Jnc, tu as toujours eu cette panne, y compris avec le frigo neuf ?

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CYCLADES 39.3
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réponse n°121126

bonsoir a tous.
Il me semble que le déshydrateur ce bouche certainement par un probleme d'humidité, car cette humidité qui peut etre retenue
par le désydrateur ( filtre) fait comme l'évaporateur ( frezer) détend le gaz et gele cette humidite donc glaçon = bouchon le gaz
ne circule plus.
le temps que ce glaçon ce mette a fondre et tous repart normalement jusqu'a la prochaine fois.
La solution est de remplacer le déshydrateur et de faire un bon tirage au vide (vide= molecule d'eau implose et aspirée) puis
recharge au fréon R12 OU r134 selon l'age de l'installation.
nota cette intervention ne peut etre faite que par un frigoriste.

amicalement.

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°121130

That's it !

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°121209

Merci, Ocelo 2, pour ta contribution. Mais peux-tu m'expliquer ce qu'est le déshydrateur ?
Apparemment, dans mon cas, ce n'est pas un problème de glaçon qui ne fond pas, car il est arrivé, récemment, que mon frigo
ne fasse pas de froid pendant plus de 36 heures : le glaçon aurait eu largement le temps de refroidir, non ?

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CYCLADES 39.3
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réponse n°121242

bonjour;
Le deshydrateur et un filtre qui retient l'humidité (selon modele entre 5 et 8 grammes, oui des grammes!) dans le circuit
frigorifique , le déshydrateur fait comme une eponge il ne retient pas plus qu'il ne peut.
En effet 36 heures, le bouchon de glace a le temps de fondre.
je ne pense pas que cela vienne donc d'un bouchon de glace.
la poussiere dont tu parle (plaque) et un condenseur pour info.
Peut tu me dire le voltage que tu utilise sur t'on bateau 12 ou 24V.
comment electriquement t'on groupe et alimenté , 220:12.24.V branchement direct sur batterie ou chargeur ou panneau
solaire ......
le compresseur et bien un danfoss?(modele)
et comment tu recharge ta ou tes batteries.
amicalement.

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surprise (Monocoque)
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réponse n°121247

bonjour a tous
pour apporter ma contribution professionelle a ce sujet , (le froid etant mon metier depuis environ 40 ans) je confirme ce qui est
dit sur les dezhydrateurs
ces accessoires du circuit frigorifiques sont faits pour retenir l'humidite , leur capacité a retenir cette humidite est limitée a
quelques grammes suivant les modèles quand cette capacité est dépassée les gouttes d'eau n'etant plus retenues
se "balladent"dans le circuit avec le gaz et plus exactement avec l'huile
lorsque cette goutte d'eau arrive au niveau de l'evaporateur là ou le gaz liquéfié se detend a une temperature de - 20°degres
environ la goutte d'eau se transforme en glace et bouche instantanement le circuit et cela dure tant que lecompresseur n'est
pas arreté , a l'arret du compresseur la goutte de glace fond et le circuit refonctionne normalement jusqu'a la prochaine goutte
d'eau,
solution:
changer le dezhydrateur , faire une mise sous vide correcte de maniere a eliminer l'humidité et normalement ça repart après une
recharge de gaz .
il peut etre nécéssaire de répéter cette manip plusieurs fois s'il y a beaucoup d'humidite dans le circuit mais c'est peu probable si
le circuit n'a jamais ete ouvert
évidement cette intervention ne peut etre faite que par un professionnel competent
tu peut valider ce diagnosticde la manière suivante :
lorsque ton frigo ne fait plus de froid alors que le compresseur tourne ,tu prends une bouteille d'eau chaude et tu la fait couler
sur l'evaporateur a l'entree du circuit ,reconnaissable au fait qu'a cet endroit le circuit est très retréci ,environ 1.5 mm de
diametre , tu feras ainsi fondre le bouchon de glace et ton frigo refonctionnera il peut etre nécéssaire d'arreter le groupe si le
bouchon est important
bon courage
christian

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°121248

on peut faire el réchauffage aussi avec une flamme,les allumes gaz allongés sont parfaits pour çà.

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°121327

Bonjour Ocelo 2
Où se trouve ce déshydrateur s'il te plait ?
Je suis en 12 volts et mon frigo est branché directement sur les batteries elle-mêmes chargées par un chargeur de quai ou des
panneaux solaires. La panne s'est produite plusieurs fois à quai, donc batteries chargées par le chargeur de qua; le voltage
était au maximum : 14 volts. Oui, c'est bien Danfoss, B35F je crois, ou quelque chose comme ça.

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°121328

Merci Moumousse. L'évaporateur, c'est bien le "bac à glaçon" qui se trouve dans le frigo, c'est bien ça ? Il y a une grande
distance entre le compresseur et l'évaporateur. Quand le frigo fonctionne bien, un des tuyaux, côté compresseur, est couvert
de givre (il paraît que c'est parce qu'il y a trop de gaz dans le système). Est-ce là que je dois faire couler de l'eau chaude quand
le frigo ne marche pas ? Ou plutôt côté évaporateur, donc à l'intérieur du frigo ?
Le problème, c'est que maintenant, le frigo marche parfaitement, et il faut que j'attende qu'il retombe en panne !

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CYCLADES 39.3
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réponse n°121331

bonsoir,
Le déshydrateur ce trouve apres le condenseur .......... Mécontent
Enfin pour toi ,le déshydrateur resemble a un gros tube qui ce trouve sur le circuit frigorfique apres le radiateur que tu a devant
ton ventilateur ( condenseur)et le tube cuivre le plus fin (capillaire )qui vas a l'évaporateur (frezeur ........la ou tu trouve les
glaçons pour l'apero).
Mais tous cela ne vas pas resoudre t'on probleme.
Peux tu controlé la tension a l'entree de ton compresseur quand tu a cette panne ( voltage).
Car ci tu a une tension trop basse ou trop haute ton compresseur se m'est en securité (sur ou sous tension) malgre que ton
ventilateur lui vas toujours tourner ( tu croie avec ça que ton compresseur lui aussi tourne).
Controle la connectique de tes raccordements electrique en particulier ton chargeur et le regulateur du panneau solaire et
surtout les bornes de tes batteries car tu peut avoir affichée 14 v sur le chargeur mais avoir en entree groupe que 11V voire
moins.

amicalement patrick. :

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°121332

14 V, c'est bien aux bornes de la batterie. Mais je vais le prendre aux bornes du compresseur. Merci du tuyau (ceci dit,
actuellement, ça marche, alors ...).

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°124819
Je n'ai pas beaucoup avancé sur la réparation de mon frigo, mais il y a du nouveau !  A cette époque, une personne avertie d'un autre forum m'avait conseillé d'installer un système de diagnostic sur le boîtier électronique.
 
Entretemps, j'ai constaté plusieurs choses sur mon frigo :
- tout d'abord que, après un arrêt, pour qu'il se remette à faire du froid, il fallait attendre "un certain temps". Si on le redémarre alors qu'il s'est arrêté moins de quelques heures, le groupe démarre (je l'entends) mais ne fait pas de froid.
- ensuite que le ventilateur avait de plus en plus de mal à se remettre en marche. Au moment où je mettais l'installation en marche, j'entendais le groupe se mettre en marche et je "voyais" le ventilateur faire une tentative de tourner. Ce n'est qu'en le lançant à la main qu'il se mettait à tourner vraiment.
 
Fort de tout ceci, comme je vis sur le bateau, j'ai fonctionné "en manuel" pendant cette période : je le démarre le matin (thermostat à fond), en démarrant le ventilo à la main, puis arrête le groupe le soir. Mais le ventilo ayant de plus en plus de mal à démarrer "manuellement", je me suis enfin décidé à intervenir.
 
En démontant le ventilo, j'ai arraché sur son fil rouge une pièce en très mauvais état, que mon voisin électricien a identifié comme étant une résistance (+38 ohms dans un sens, -38 ohms dans l'autre). Bizarre d'ailleurs cette résistance, sur ce ventilateur qui est bien identifié 12V, 0,38 A ! En branchant le ventilo, avec sa résistance, directement sur la batterie, j'ai constaté qu'il fonctionnait normalement. La résistance étant en très mauvais état (on est sur le métal et il n'y a plus de céramique autour), je l'ai remplacée par une neuve de 39 ohms (pas trouvé 38) : directement sur la batterie, le ventilo fonctionne bien, mais ça fait la même chose sur le groupe froid (tentative de démarrage avortée et possibilité de lancement à la main).
 
J'ai réinstallé sommairement le tout, en même temps que la led pour faire le diagnostic, après avoir vérifié que la led fonctionnait en la branchant directement sur la batterie. Résultat: branchée sur le groupe froid, la led ne s'allume pas, ce qui cela signifie que l'alimentation est bonne.
 
Que pensez-vous de tout ceci ?
 
Merci de vos réponses.
Christian
 
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CYCLADES 39.3
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réponse n°124893

bonsoir;
Meilleur voeux pour cette nouvelle année a toi et pour t'on frigo un bon froid 2009.

A tu controler la tension sur le compresseur comme je t'avai demander la derniere fois.
Il me semble que tu a une alimantation faible (chute de tension) peut tu  me dire la section de ton cable d'alimantion ainsi que la distance des batteries au groupe, il faut voir aussi les raccordements électrique sur bornes batterie et groupe  ne sont t'ils pas oxydées?Ci OK, voir le ventilateur a t'il du jeux sur sont axe  (latéral).

Amicalement.

Pat

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CYCLADES 39.3
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réponse n°125254

Nota:
peut tu controlé la resistivitée des bornes de ton compresseur .

Ce sont trois bornes en triangle .(directement sur le compresseur)

1° mesure borne du haut et celle du bas à gauche.
2°   "            "         haut et celle du bas à droite.
3°   "            "      bas gauche à bas droite.

D'avance merci,
amicalement Pat.

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°126952

Excusez moi, Pat de Occelo 2 et les autres, je réponds bien tardivement à vos messages !
Je vous raconte la suite de la saga.
Voyant que le ventilateur avait du mal à démarrer, j'ai remplacé la résistance de 38 ohms (qu'il avait, bizarrement, en série) par une résistance de 19 ohms. Le ventilateur démarre maintenant correctement !
Entretemps, j'ai aussi installé la led de diagnostic permettant de voir si l'alimentation de l'ensemble est bonne. Sur les conseils d'un professionnel d'un autre forum, j'ai installé tout bêtement cette led entre le + du ventilo et le repère D sur le boitier électronique (ne me demandez pas ce que c'est, je me suis juste conformé aux instructions de ce professionnel). Il semble que cette led de diagnostic remplace toutes les réflexions sur les tensions en sortie du boitier électronique. Le résultat du diagnostic est que tout est bon !Apparemment, sur le plan électrique, il n'y a donc aucun problème.
Malgré tout cela, j'ai toujours un problème de panne intermittente.
Il me reste donc à tester le problème décrit plus haut : celui de la goutte d'eau qui gèlerait et bloquerait le gaz dans les tuyaux.

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°127141

En l'occurence, ce n'était pas le klixon qui intervenait, puisque c'était au démarrage que le ventilo ne fonctionnait pas (donc il n'était pas chaud). Maintenant, avec une résistance plus faible, il fonctionne bien ! D'après un spécialiste, cette résistance, c'était déjà une magouille : le ventilo était indiqué pour 12 volts et il tournait, avec 38 ohms, sous 6 volts à peu près. Avec la nouvelle résistance de 19 ohms, il tourne sous 8,4 Volts.
Pour ce qui est des tensions et intensités, avec le système de diagnostic que j'ai mis en place, d'après le spécialiste, il semble que tout soit bon sur le plan électrique.
Je crains bien que cette panne ne fasse partie des 20% restants !

Au fait, c'est quoi un klixon ?

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CYCLADES 39.3
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réponse n°127647

La particularite du klixon et de couper l'alimentation electrique du compresseur, quand il absorbe une intensitée de courant électrique trop importante.
C'est une simple lamelle qui se courbe et coupe le contact quand il chauffe.
Quand il coupe il fait (clic) et une fois froid il fait (sxon) voila pourquoi ont dit clixon.
Il et très rare de voir un clixon en defaut 99,99%  cela vient du compresseur.
NOTA/
A tu pris les mesures sur les bornes du compresseur comme je te l'avait demander plus haut ?
Amicalement Pat.

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