Difficulté à enficher la bague hydrolube dans le tube d'étambot.
publié le 03 Juin 2008 10:27
Bonjour,
J'ai toujours des problèmes pour enficher ma bague hydrolube dans mon tube étambot.
ça coince fort.
Et c'est très difficile à faire glisser l'arbre.
Quelqu'un aurait une technique éprouvée ?
(Autre qu'une prouesse amoureuse !)
Cordialement.

bonjour
pas facile de répondre sans connaitre la matière du tube et de la bague
souvent un peu de liquide vaisselle légèrement dilué arrange le coup
Expliquez moi pourquoi le celoron serait à l'extérieur, alors que c'est un matériau de frottement (coton imprégné de résine phénolique), cela n'a aucun
sens, et il se lubrifie très bien à la graisse où à l'eau...
Donc, bien calculer le diamètre, vérifier l'alignement de l'arbre ( eh oui) quite à le désolidariser du moteur pendant l'installation, et c'est la bague en
celoron qui est en contact avec l'arbre d'hélice, avec un suintement de lubrification.
cordialement
JJ
Bronze extérieur, celoron (coton + résine ) intérieur. Le celoron a justement été inventé pour ses qualités au frottement, utilisé également pour des paliers.
Mais bon, si quelqu'un veut mettre un matériau de frottement à l'intérieur de l'étambot, et du métal contre métal pour l'arbre d'hélice, je "ne suis ni pour ni
contre, bien au contraire". Ce n'est pas mon bateau, et je ne veux pas polémiquer.Ceci étant dit, le celeron n'a rien à voir avec le celoron, le premier étant
un copyright d'Intel pour un processeur...
à+ les amis
JJ
C'est etonnant comme certains ne veulent pas lire et s'obstinent...Winch n ' a jamais parlé de metal conter metal.... la partie
metalique ou synthetique (celoron ou ertacetal) est toujours a l'exterieur..... et la partie caoutchouc a l'interieur ..... il y a
meme des bagues uniquement caoutchouc.... je te conseille de faire un tour sur les carenages et tu comprendras
mieux....99% des bagues hydraulubes sont d'un de ces trois types.....
Dom
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
Je n'ai pas dit que etc...
Mon propos, qui n'engage que moi, est que le celoron est un materiau de frottement.
Que certains fabricants ou utisateurs mettent un matériau de frottemet en contact avec le tube me parait un mauvais usage de la matière.
Peut-être veulent-ils isoler l'arbre, pour éviter l'électrolyse, où va savoir quelle raison, que j'ignore...
Mais j'aimerai bien savoir pourquoi.J'ai utilisé sur mes bateaux des bagues de toutes sortes, je m'en suis tourné en rilsan, en téflon, joints à glace où à
lèvres uù presse-étoupe classique, et tout ça mélangé.Je ne souhaite certainement pas m'obstiner, surtout que le départ de ce fil était, je crois, la bague
dans le tube...
Mais que l'on m'explique pourquoi on met du celoron contre le tube, il y a d'autres matières techniquement bien plus appropriées, le celoron ne devant être
qu'un coussinet , une pièce d'usure, comme les semelles que l'on colle sous les chaussures, supportant le frottement plus où moins fort, selon l'ajustage et
la quantité d'eau qui filtre.
Allez, à+ les amis
JJ
Bonjour,
C'est une bague en élastomère de chez A.D
(Bague hydrolube élastomère Ø 25 x 36, L 70
RÉF. : T77625)
Le tube est en bronze.
Le tube avait été fourni par Renault Marine à l'achat du moteur.
Peut-être n'est-il pas tout à fait standard ???
Je retiens la solution du ponçage et du liquide vaisselle dilué.
Merci, cordialement.
Oui, non, enfin bon...
Je me pose juste des questions sur les motivations des fabricants de matériel.
Le matériel est-il fabriqué pour générer de l'après-vente, où pour durer...
Loin de moi l'idée e faire le contraire de ce qui doit être fait...
Cordialement à tous
à+ les amis
JJ
Pouir mettre mon grain de.....sel, il y a des bagues tout en néoprène mais pas tout en céloron parce que il vaut mieux un peu
d'élasticité à cause de la poussée du moteur et de la relative souplesse de la coque.Et aussi parce que la partie en
caoutchouque est raidie par le bronze ou le plastique, pour éviter un éventuel vrillage.Sinon, on aurait déjà mis des roulements
à cage sphérique...mais ça n'aime pas le tartre. Les tubes ont parfois des cotes en pouces presque identiques aux cotes
métriques, ça se joue au dixième de mm, un passage au tour arrange le problème; il faut éviter de passer en force, ça userait
l'arbre, et pas nécessairement bien.