Quelle est la durée de vie de....
publié le 29 Mars 2008 13:16
Nous avons tous un anémomètre en tête de mat.
C'est la deuxième fois que le mien se bloque... sable, sel , poussière corrosive en tous genres. Que faites-vous comme
entretien, comme précaution...
Marque BG
Y-a-t-il une durée de vie au roulement qui semble être la pièce défectueuse. Il m'avait été conseillé, puis déconseilé de mettre
un coup de WD 40 (le fameux produit miracle!). Avez-vous souvet changé le capteur complet? Votre avis est attendu. Merci.
Dany.
Après usage pour le même problème et même marque : avis favorable pour le WD 40 ; mais attendre que des avis contraires
s'expriment éventuellement.
Salut!
depuis 2004 j'ai une CV3F girouette anémomètre à ultrasons sans pièce mobiles, aucun problème. Contacte
lcjcapteurs@lcjcapteurs.com
passez vous de cet ustensil inutile ,ça ne bloquera plus et vous ferez des économies de lubrifiant et d'électricité!!!
bonne nav.
J'ai aussi un BG, 10 ans d'âge, il se bloquait aussi.
WD 40 et c'est reparti.
Par contre la girouette de la centrale tourne toujours mais donne des infos fantaisistes, si quelqu'un a une solution ....
elle sera la bienvenue !
Ca sert à quoi un nanénométre. A avoir les yeux rivés sur un instrument? A avoir peur de la force du vent? A quoi?
Ça fait belle lurette que le mien a également rendu l´âme... et ça ne m´a pas empèchée d´arriver en Argentina et avec de
sacrés coups de tabac !!!
Ma solution en cas de grosse curiosité... j´ai un N´anémomètre à main... beh voilà... j´essaie juste de ne pas m´envoler avec
quand ça bastonne trop...
Je suis certaine que ce joujou archaique a encore de belles années devant lui sur Enomis
Bons vents les mariins...
Sophie S/Y Enomis en Argentina
Trop compliqué un anémomètre électronique.
Pourtant, je ne sais pas ce que je donnerais pour connaître ne fus que une heure mon VGM en temps réel. Après des années, je
ne sais toujours pas quelle est l'angle optimum de remontée au vent de mon canot. Cette question relève encore pour moi du
mysticisme.
Ce serait aussi marrant de pouvoir suivre sa position sur écran. Compte tenu du prix et de la qualité de la cartographie
numérique actuelle, il vaux mieux faire sans.
Finalement, ce qui justifierais selon moi du une puce en silicone sur la mer, en dehors de la météo sur BLU, ce serait une
centrale de navigation. Malheureusement, compte tenu du prix et de la qualité des capteurs numériques actuels, il vaux aussi
mieux faire sans.
Mon capteur B&G date de 1981 et il fonctionne toujours ,des le printemps jusqu'au debut de l'automne.L'hivers je le demonte et
l'entrepose a l'interieur et navigue sans.Un bouchon et de la graisse rendent les connections insensibles a l'humidite.Parfois
l'anemo se bloque et je l'asperge d'un jet de WD40 et ca repart.J'en ai trouve un de rechange,au cas ou.
Merci à tous. En résumé, on peut faire sans évidemment. Mais quand qualque chose est à bord , je ne supporte pas que cela ne
fonctionne pas.
Bref, la solution WD 40 sur ce capteur qui n'a que 6 ans parait la bonne, en plus le démonter en hivers; inutile que cela tourne
pour rien...
Je rassure tout les puristes : j'ai navigué des années sans electronique, dans le froid et l'humidité...
Bonne nav à tous , la belle saison est commencée !
Dany.
Winch,


J'essaierai le recalage le WE prochain si çà ne marche pas je t'envoie le tout et tu te débrouille avec !!!
Au WD40 (qui marche bien il faut le reconnaitre, mais plutôt en "curatif") j'ai toujours préféré le PTFE en bombe dans ces
endroits exposés à la poussière, en traitement préventifs (pareil pour ce qui est des roulements d'enrouleurs par exemple,
gorge de ralingue, .....). Le WD40 a l'inconvénient de "péguer" donc de collecter la poussière (bien moins que la graisse, c'est
vrai).
Maintenant je descends le capteur 2 fois par an (printemps et automne), un petit nettoyage à la brosse à dent, un bon coup de
bombe PTFE, et pas de soucis. Une bonne lubrification épargne bien les roulements.
Pour ceux qui cherchent l'utilité d'un capteur vent, on peut leur suggerer de l'interfacer avec leur pilote histoire qu'ils découvrent
comment ça change la vie à certaines allures ..... Encore faut il avoir bien sur un pilote qui tiennent la route et voir aussi l'utilité
d'un bon pilote (on peut aussi trouver que ça ne sert à rien, comme finalement beaucoup de choses à bord ..........). D'ailleurs
quand on y regarde bien, même un compas est inutile, une coque et une voile sont largement suffisants pour naviguer, le reste
n'étant qu'entièrement superflu ..... Mais était ce bien là la question de départ ........ ?
Gare au WD40 en effet.
Vous avez peut être remarqué que La Société Spinlock met des autocollants avertisseurs sur leur bloqueurs, invitant les
propriétaire de ne pas les lubrifier avec des produits tel que le WD40 (marque clairement nommée).
Comme lubrifiant, j'utilise aussi ceux à base de Teflon, très efficace, même s'il sont plus éphémère qu'une bonne huile bien
classique.
Vous m'inquiétez avec ces anémomètres qui déconnent sans arrêt. c'est pareil autour de moi en ce moment, tout le monde
grimpe au mât pour arroser au dégripant.
Moi qui pensais remplacer mon vieux BEN d'il y a 25 ans pour un autre plus moderne je crois que je vais le garder. Pas très
précis peut-être (quoi que !) mais toujours en fonction jour et nuit depuis sa naissance sans une seule intervention à ma
connaissance. On devait faire solide dans ce temps là ! Les appareils modernes serait-ils fait juste pour être vendus ?
Oui Kaj, les appareils modernes sont faits pour être vendus.... et c´est quand tu navigues longtemps que tu t´aperçois de leur
utilité... mais surtout de leur inutilité !!!
A+
Sophie S/Y Enomis
Utilité ? inutilité ? Oui, c'est vrai, nous avons navigué durant plus de 20 ans sans en avoir mais maintenant qu'on en a un
on peut enfin s'assoir avec les piliers du bar pour annoncer fièrement : "nous ce jour là on a eu 48 noeuds... " . Ou plus
si l'ambiance est chaude.
De plus, ces vieux trucs préhistoriques ont le culot d'afficher des noeuds mais aussi des forces de vent. D'où l'étonnement
de certains de passage, :" Ah ! ça alors ! c'est tout nouveau ?" Paraît que les nouveaux n'affichent que des noeuds... Ca
c'est la mode, il faut de la précision, bientôt, si ça n'est déjà fait, on affichera les ièmes de noeuds. Quelle époque
fantastique
Mais d'un autre côté je trouve ça utile. Je sais que l'appareil un peu vieux patine un peu au delà de 30 noeuds ce qui me
permet d'annoncer à ma douce un peu craintive: "Il n'y a que 35 noeuds, ça va encore... " alors qu'en réalité il ya bien
plus que ça mais qu'on n'y peut rien, alors pourquoi s'en faire plus ?
Donc, ça n'est pas tellement utile mais ça permet quand même de savoir si on va sortir du mouillage ou rester sous la couette.
C´est vrai que dans les bars les noeuds sont additionnels aux coups de whisky ou pastis car c´est fou ce qu´Eole peut souffler

fort autour d´un zinc...
Sophie
vraiment un fil qui prend une tournure interessante et constructive !
pour ou contre l anemo en tete de mat , question existentielle !
et apres quelle autre question du meme genre ?? mdr
Ah c'est pas faux !
C'est vrai que quand on n'a plus l'age de "s'envoyer en l'air", vaut mieux même oublier le moindre gadget ......
Terribles naufrages ...........
Mourir cela n'est rien, chantait Brel, mais ..........
Heuuu, c'est p'tet valable aussi pour les anémomètres ?
Y'avait bien aussi une grosse c.....e à sortir avec "s'envoyer en l'air ..... avec mon WD40 ....... un truc qui n'arrive plus à
compter les noeuds au bistrot ....... à la main ......." en faisant une jolie synthèse, mais bon, même un 1er avril, y'a p'tet des
enfants, j'ai pas osé !
Surtout que bon, au WD40, je sais bien que le marin est fauché et se débrouille comme il peut surtout après 3 mois de mer,
m'enfin, quand même .........
Désolé que personne ne t'as pas mis au courant, Ali. Un anénomètre sert à indiquer la vitesse, et donc la puissance, du
vent. C'est très utile quand on se demande si le vent monte, - et si l'on doit mettre un ris - ou si le vent déscend et on
doit ajouter de la toile. Surtout puisque le système Beaufort, qui dépend de la condition des vagues, réagit lentement aux
changements actuels du vent et les équipiers des quarts différents peuvent avoir des points de vue très épars sur les
conditions sous lesquelles ils voyagent. Les chiffres objectifs d'un anénomètre peuvent donner au skipper ou skipette les
informations nécessaires pour mieux manier son bateau, ce qui rend les voyages plus secures. Ces instruments ne sont pas
pour regarder comme la télé, mais nous l'utilisons beaucoup. Question de mieux naviguer, il faut dire que depuis quelques
temps la météo est émis à la radio aussi. Profites-en des infos, au lieu de naviguer dans le noir.