regulateur d allure
publié le 05 Mars 2008 02:57
a votre avis , le meilleur systeme de regulateur d allure ou toute autre combine (pour un voilier dans les 20 pieds sans batterie a
bord) permettant de lacher la barre quelques heures (jusqu a 8 peut etre, le temps d un somme) sans perdre sa route.
merci a tous
Si tu décides d'installer un régulateur tu ne tiendras plus beaucoup la barre, à toi la liberté! Les modèles sont nombreux, + ou -
efficaces et + ou - chers , c'est un équipier fabuleux qui à toutes les allures et quelque soit la force du vent a toujours répondu
présent à mon bord. Maintenant pour beaucoup moins cher ili y a des tendeurs bien ajustés avec un bateau bien équilibré...
Pour un 20 pieds, le choix est vite fait:
- le Navik. On en trouve d'occasion à partir de 500 euros mais il n'est plus commercialisé
-le windpilot paciic light. Minimum 1500 euros j'imagine.
et en solution alternative, un système de régulation (plus ou moins ingénieux) par bout, sandows...
Trois pages internets??anglo-saxonnes
http://www.jsward.com/steering/index.shtml
http://www.solopublications.com/sailariq.htm
Et le troisième?
http://dan.pfeiffer.net/p26/selfsteer.htm
Moi le coup des tendeurs ça m'a toujours fait bien rigoler. Ca dépend des bateaux, ça dépend des vagues, ça dépend de
l'orientation du vent, ça dépend de la force du vent, ça dépend de la précision que l'on veut atteindre, ça dépend du ou des
tendeurs, ça dépend du gars qui règle. Et sûr que j'en oublie ! A chaque fois que j'ai essayé le vent ou la mer changeait
juste au moment où le réglage était à peu près bon, c'est à dire après 1/2 heure à une heure de savants réglages. je n'avais
sans doute pas le bateau qu'il fallait! ou bien alors j'étais et je suis encore probablement trop con
Pour moi ce qui me semble le mieux ce serait un régulateur pour la puissance de la pelle dans l'eau alliée à un petit pilote
électrique qui consomme peu et se moque de la direction du vent, mais voilà, ça fait bien cher tout ça !
Bonjour, pour ta taille de bateau le Navik de chez Plastimo est le meilleur choix. Efficace, sensible et fiable dans le temps à
condition d'avoir en réserve deux ou trois biellettes... elles arrivent à "s'user" car ce sont elles qui assurent la liaison des
différents éléments. On en trouve d'occasion (déjà dit) , mais ce modèle est toujours commercialisé aux Etats-Unis par la
marque SCANMAR qui fabrique l'excelent régulateur MONITOR. Jean-Paul (site :scanmar)
Désolé, j'ai fait une erreur dans ma pécédente intervention. SCANMAR, après vérification ne distibue plus NAVIK depuis le
01/02/2006. Autant pour moi. Jean-Paul
J'ai un Windpilot pacific light sur mon Ecume de Mer, il marche bien.
Il y a aussi Asmer .
Le Navik n'est plus du tout distribué.
Espérons que cela ne fera pas monter le prix de l'occasion?
Je suis bien heureux de savoir qu'il existe un propriétaire de Windpilot pacific lignt à pouvoir s'exprimer sur ce forum.
J'aimerais savoir comment il se comporte aux allures portantes par mer un peu formée ?
Pour le Navik, dont je suis (heureux) utilisateur, je trouve que ces qualités sont aussi ses inconvénients:
Le fait d'avoir lier l'aérien, à un fletner (situé derrière la pale), et non directement à la pale, rend le navik très
sensible dans le petit temps et il excelle dans ces conditions. Par contre je trouve qu'il devient trop sensible aux allures
portantes où les empannages d'aérien sont continuels et la route du voiliers parfois tellement décalée qu'il faut intervenir
sur la barre.
J'ai essayé le système de démultiplication qu'un internaute a proposé ici ou ailleurs, mais cela n'est pas assez probant à
mon gout.
J'envisage de lester un peu plus l'aérien pour le rendre moins sensible, à défaut de pouvoir en changer la surface,
puisqu'il n'est pas démontable (en tout cas très difficilement et ce serait pour le remplacer par un identique)
voilà une note technique très spécifique mais cela me parait important.
Comme c'est un achat récent, mon expérience avec est relativement limité. Un jour 3/4 arrière avec une mer un peu formée, on
zigzaguait un peu trop à mon gout. Par contre je pense que mes réglages n'étaient pas optimisés. J"étais légèrement
sur-toilé et l'angle de la barre franche quand la pale est sortie de l'eau n'était pas assez élevé. Sur ce dernier point
j'ai fait de nouveau réglages et je vais les tester bientôt.
Puisque chacun y va de sa petite recommandation: j'ai un caphorn comme regulateur qui fonctionne parfaitement. Ils ont un site
caphorn.com. (et en plus il ne faitpas "tour effel").
bonnes nav.
Le régulateur, c'est bien encombrant pour un bateau de 20 pieds !
Ne pas oublier que même le Navik petit modèle nécessite un franc bord de 80 cm, ce qui est rarement le cas sur un petit bateau.
Sur mon premier bateau, un mousquetaire, j'avais achét d'occase un petit pilote autohelm 1000 et une batterie de voiture de 35
Ah que je posais dans le fond du cockepit.
Elle tenait largement une semaine de nav sans recharge. Un petit bateau bien réglé occasionne très peu d'effort au pilote.
C'est pour moi la solution la plus économique et la plus simple.
C'est encombrant mais c'est jouable suivant les cas et il fut une époque où c'est le Navik qu'on installait prioritairement.
Pilote/régulateur, c'est une question de parti pris à mon avis.
D'ailleurs un long thread ici même a été consacré à ce débat. Fort intéressant.
Parce que pour tout vous dire pour rien au monde je ne me séparerais maintenant d'un régulateur d'allure.
Je suppose que de mêmes affirmations se disent pour les pilotes.
J'y vois juste une petite différence: le petit coté sentimental,
parfaitement déplacé sur un forum où l'on est censé causé technique.
Et si vous éprouvez de l'affection pour un moteur électrique,
c'est bien sûr votre droit?
Salut Lorenzo
j'interviens un peu hors sujet du post d'origine , concernant tes difficultés au portant dans la brise . Sans vouloir affirmer que
mon bateau ne louvoie pas un peu dans ces conditions ( c'est le cas aussi quand je suis a la barre ) je ne peux pas dire non plus
que je sois mécontent du comportement de la Navik par fort vent portant . Cela tient certainement au fait que mon
bateau ,beaucoup plus lourd , est moins sensible aux vagues et aux tourbillons du vent .Une chose certaine est que le bateau
doit être parfaitement équilibré , ce qui est plus délicat au portant ;. Je dois par exemple réduire la GV bien avant le génois , par
contre avec le génois tout seul ça ne marche pas bien alors que sous trinquette seule c'est tout bon ! D'autre part sur Ommage ,
la Navik est reliée a la barre franche de secours , qui est en place en permanence , et doit entrainer tout le système de la barre
a roue . Cela doit créer une sorte d'amortissement , favorable dans ces conditions . Peut-être que tu pourrais essayer d'alourdir
un peu les réactions de ta barre franche avec des sandows par exemple ?
En tout cas , moi non plus je ne conçois plus un bateau de voyage sans régulateur . Le voir fonctionner est un vrais plaisir dont
je ne peux pas me lasser . C'est quand même autre chose que les bizzz-bizzz continuels du pilote !
Amicalement - Joël
Hors sujet,
à mon avis pas du tout justement, joël.
Il est clair qu'un Vulcain 5 est moins volage au portant qu'un Sangria donc à fortiori un 20 pieds,
par temps musclé.
Je me souviens d'un long bord de portant, l'été dernier entre Groix et Belle-ile,
sous régulateur et génois jumelés et tangonés. sous force 3/4.
Dans cette configuration estivale, le régulateur a barré à merveille,
et je garde un souvenir ému de cette journée enchanteresque.
Je continue de penser que le Navik est trop sensible
mais qu'il peut fonctionner beaucoup mieux au portant en rendant l'aérien moins réactif
grâce à un rajout de lest.
Et en effet, je n'entends pas les propriétaires de voiliers d'au moins 9 mètres se plaindre de leur Navik
au portant.
Sauf que le Navik pèse dans les 16 kilos si j'ai bonne mémoire
et c'est à peu près le seul envisageable pour les petits voiliers et les petits budgets?
Et depuis le temps qu'il est utilisé , cela se saurait s'il était fragile, lui qui est principalement en inox.
Salut Ivan
c'est sûr que l'Ariès fait sérieux au niveau fabrication , mais neuve elle est vraiment trop chère pour moi . As tu une explication
technique pour cette irrégularité de fonctionnement entre deux modèles a priori identiques? C'est quand même un peu
inquiétant ! Ne sois pas trop sévère avec la Navik : d'une part elle est beaucoup moins fragile qu'elle ne le parait et d'autre part
elle est vraiment plus efficace dans un vent autour de 2-3 Beaufort que l' Ariès que je connais bien aussi . Elle dirige sans
problème mon bateau qui doit déplacer dans les 7 tonnes en charge . L'été dernier elle a été heurtée au port par le bout-dehors
d'un gros bateau anglais ce qui a occasionné quelques dégats au niveau de la tête de l'aèrien , mais après une réparation de
fortune ( qui tient encore a ce jour ) elle a continué de barrer sans faiblesses . Et vu son prix en occasion , j'en ai une deuxième
en pièces détachées dans les soutes . Mais par exemple pour une traversée de l'Atlantique Nord par l'Islande et le Groenland , je
serais plus tranquille avec une Ariès . C'est pourquoi ce serait intéressant de savoir pourquoi certains exemplaires marchent bien
et d'autres pas . Tout ça c'est de la mécanique , donc on doit pouvoir comprendre ou est le vice .
Amicalement - Joël
Monter un aries véritable tour de contrôle au cul d'un 20' c'est du délire ! Jusqu'à 30', le navik est simple et efficace,
tout comme l'ATOMS, ce dernier pouvant aller jusqu'à 40' dans sa version standard. De plus on trouve l'un comme l'autre à
des tarifs tout à fait abordables d'occase. L'ATOMS est d'une telle simplicité qu'un bricolleur moyen peut l'entretenir sans
problème.
Au vent portant, penser que plus le canote sera tiré et non poussé, plus on facilitera le boulot du conservateur d'allure.
Affaler la GV et marcher sous gégène voir additionner un inter au vent.
Bonjour,
lu et approuvé le dernier post. J'ai eu un régulateur d'allure sur un Trismus (donc système à fletner - barre libre) dont
j'étais très satisfait.
il est évident que par vent frais il faut que le bateau soit tiré par sa voile d'avant. Garder de la GV provoque des
aulofées vu le centre de poussée. Et nul doute que les zig-zags sous régulateur seraient nettement diminués sous cette
configuration...
Bonjour je ne serais pas aussi sévère que "SONIVA" sur le régulateur Navik dont j'ai eu un exemplaire que j'ai gardé plus de 15
ans sur mon Sangria. Il est sensible, très sensible c'est vrai mais sur un petit voilier il faut aussi penser au déplacement des
poids. Le fait d'aller d'un bord sur l'autre modifie cet équilibre le le réglage du régulateur s'en ressent. Le seul point faible du
Navik sont les petites biellettes de liaison en plastique dont les trous de fixation ont tendance à s'ovaliser après quelques rtemps
d'utilisation. Il faudrait en avoir de rechange et les considérer comme des consommables. Sur mon Rêve d'Antilles j'avais un
MONITOR qui est excellent et dont je n'ai qu'à me louer. Ceci dit après l'avoir essayé sur une traversée moyenne
(Bretagne/Irlande),s'envisage serieusementr l'achat d'un régulateur HYDROVANE qui libère entièrement la barre, peut servir de
barre de secours et fonctionne à merveille couplé à une petit pilote de barre franche type simrad ou autohelm 1000. Jean-Paul
On m'a parlé plusieurs fois de perte de la palle de l'immergé du Navik. Le mien, qui fonctionne depuis 20 ans va-t-il se fragiliser?
Problème quand on navigue seul. Voir sur ce forum "longévité de l'inox" d'il y a quelques jours
Bonjour
ça n'est pas impossible , bien que l'immergé me paraisse costaud . Il y a aussi le fletner qui est assez exposé a un choc . Ce qu'il
y a de bien avec la Navik , c'est qu' étant donné qu'on la trouve régulièrement en occase a prix raisonnable et qu'elle ne pèse
que 16 Kg , on peut toujours en acheter une deuxième pour les pièces détachées . Loin de moi l'opinion que la Navik soit le
meilleur choix , mais pour un petit bateau c'est pratiquement le seul possible et son budjet est sans commune mesure avec celui
d'une Ariès ou Windpilot. Son plus gros défaut a mon sens , c'est qu'on est obligé d'arrêter le bateau pour enlever ou mettre en
place le pendulum . Et puis il faut le coup de main pour faire passer le fletner dans le cadre alu .Par grosse houle c'est loin d'être
évident ! Par contre une fois accrochée a l'endroit prévu , la palle immergée ne prends aucune place , bien a l'abris des
éléments , et se fait oublier.
ces sites peuvent peut être vous aider
http://www.mindspring.com/~waltmur/Self-Steering/
http://www.windautopilot.de
cordialement
Bonjour Jean-Pierre, J'ai consulté les 2 sites que tu recommandes. Ils paraissent fort intéressants hélas ma connaissance de
la langue allemande stagne au niveau pré-natal. Aurais-tu des liens en français?
Merci
daniel
Boujour Daniel, désolé mais je ne connais que ces 2 sites. Je ne parle ni l'allemand ni l'anglais aussi faut il se contenter des
images (nombreuse sur le site de langue anglaise). A moins que d'autres ...
Cordialement
JP
Après moultes recherches sur le Net je viens de recevoir un mail du Dr Joerrn Heinrich inventeur du Windautopilot. dont
voici le copié-collé. Le lien qui figure donne sur un fichier PDF de 85 pages fort détaillées mais hélas dans la langue de
Goethe. Je suis preneur de la traduction :
<
non, je ne parle plus francais, mais je parlerait...
Aujourd' hui c'est a peut pres 20 ans je ne parle plus.
Les informations sont en allemand - ce sont 80 pages DIN A4, un libre de construction.
Voici:
http://www.windautopilot.de/docs/WSA07_xpy_1.pdf
Premerement: lire,
Secondammement: decision, si vous voulez construire d'apres mon livre de construction
Si oui:
Ca serait merveilleux, si vous me payez 50 Euro a:
Joern Heinrich
IBAN: DE03 1209 6597 0005 9990 65
BIC: GENODEF1S10
Seglergruss
Joern>>
Il y a quand même un truc qui m'embête dans tout ça, c'est la place prise par l'engin au cul du bateau, plus question
d'utiliser la jupe déjà un peu encombrée par la survie, la passerelle et le mouillage arrière. De plus c'est quand même
lourd, rares sont les pilotes pesant moins de 20 kg et enfin le prix qui n'est pas donné. Sur ce dernier point, il faut
reconnaître qu'il y a bien souvent un sacré boulot en soudures et probablement nombreux essais.
Je viens d'abandonner l'idée du régulateur pour toutes ces raisons. Dommage ! On se dirige donc vers le truc plein
d'électronique qui tombe toujours en panne à l'endroit où c'est le plus cher quand ça n'est pas à l'endroit où personne ne
peut réparer.
Je me demande si la vie en bateau est une aussi honne idée que je croyais !
bonsoir,
quelqu'un sait combien pèse l'ATOM ?
JJ
A la louche, je diraisune trentaine dee kg en version standard, tout mouillé


Bonjour, moi je suis assez partant, pour avoir navigué avec sur un bateau ami, du régulateur "HYDROVANE" qui, comme
le "WINDPILOT Pacific Plus" ne demande aucune liaison avec la barre du voilier, qu'elle soit franche ou à roue. C'est de plus un
secours en cas d'avarie de barre ou de safran. Les deux pilotes cités ont un site à leur nom, mais voir aussi le site "SCANMAR"
qui produit l'excellent MONITOR et qui doit aussi avoir un modèle autonome. Ce n'est pas donné mais quelle tranquillité d'esprit.
De plus ils sont tous couplable à un petit pilote autohelm de barre franche (Le 1000 ou le 2000 suffisent) pour naviguer par vent
faible ou au moteur. Ces régulateurs se montent très facilement et pèsent environ une cinquantaine de KGS. Jean-Paul
question simpliste .
les régulateurs d'allure s'installent-ils toujours dans l'axe du bateau ?
JJ
bonjour, à ma connaissance, la plupart des régulateurs s'installent dans l'axe, mais Hydrovane dit qu'il n'y a pas de problème si
le régulateur n'est pas dans l'axe. Ils ont d'ailleurs dans leur site plusieurs photos de voiliers qui l'ont installé "off center". Mais
personnellement cela ne me plaît pas vraiment. Le seul inconvénient, selon eux, est que la pale immergée pourrait ne plus l'être
en cas de gite excessive au près. Quant à moi, j'ai personnellement navigué sur un bateau équipé de ce régulateur et je n'ai
rien à dire ; j'envisage de le monter sur le mien dans les mois qui viennent. J'attends simplement que la tirelire se remplisse, car
ce n'est pas donné.
Bonjour,
Pour BEAJ et le KIRK, j'ai navigue plusieurs milliers de milles sur un kirk qui avait un regulateur ATOMS. Fantastique : c'etait la
3eme personne du bord.
Chris
Sur mon Irwin le regulateur n'est pas monté dans l'axe à cause de la ferrure du pataras. Ce n'est pas génant mais j'ai un tableau
arrière relativement etroit.
Bonsoir,
il m'est proposé un " baby ATOM " pour mon petit bateau de 25 pieds, a vos avis éclairés et d'espériences, ce matériel peut-il
convenir ?
merci d'avance
JJ
Bonjour,
Pourquoi faire compliqué ou acheter très cher, ce que l'on peut réaliser soi même, ou faire faire par un bon artisan ?
Allez jeter un oeil ici http://trismus.populus.org/rub/7
c'est vrai que c'est simple mais ça ne marche que pour les safrans montés à l' AR de la coque ce qui n'zst plus très fréquent
Bonjour schooner,
Il faut prendre le temps de tout lire, car il est très possible de déporter l'aérien.
Donc, le fait que le flettner soit sur un safran extérieur ou suspendu n'a aucune importance.
Curieux qu'il y ait autant de perturbations. Je suis revenu des Scilly et nous avions mis le régulateur pour ne pas rester
transis et contracté à la barre (mais il y avait toujours quelqu'un à la veille dans le cockpit). Et le régulateur a
parfaitement fonctionné plusieurs heures, sans nouveau réglage, dans du 3-4 beaufort et au près, conditions, il est vrai,
plutôt idéales.
L'idée de connecter un pilote électrique sur la commande mécanique de la pelle (à la place de l'aérien donc) a déjà été
testée dit-on. Je ne l'ai jamais vu, mais il "paraît" que ça marche.
De plus je rappelle la question de Olive30
le meilleur système de régulateur d allure ou toute autre combine (pour un voilier dans les 20 pieds sans batterie a bord)
Dans les 20 pieds je ne connais pas beaucoup de bateau avec safran suspendu !...
une bible (en français) gratuite, sur les pilotes et les régulateurs, écrite par P.Forthmann
http://www.windpilot.de/Grafiken/pdf/bookfra.pdf
Réponse à Trimus,
Il ne suffit pas de tout lire, il faut aussi savoir lire un plan.
Sur le dessin de l'aérien déporté, il y a une caractéristique obligatoire, c'est que l'axe de transmission de l'aérien au
fletner doit être concentrique avec la mêche du safran autrement çà ne marche pas. (signalé en son temps par Moitos, mais çà
commence à faire un bail.)
Avec un safran suspendu sous voute, il faut refaire complètement la mêche du safran en tube à l'intérieur duquel l'axe
girouette fletner va transmettre le mouvement.
Le premier damien était ainsi équipé et ils ont fait le tdm par le Spizberg et l'antarctique.
Aujourd'hui, on peut se fabriquer un "genre" ATOMS sans gros problème pour un soudeur adroit et ce sera beaucoup plus
efficace pour un safran sous voute
Dans son bouquin, sur Trismus premier du nom, Patrick Van God donne un schéma de principe page 531 sur l'édition de 1985,
avec un safran auxiliaire, mais il ne l'a jamais monté ainsi car par gros temps c'était l'avarie assurée avec une jaumière
aérienne.
Le schéma original était monté sur Josuah puis sur Tamata de Moitos repris ensuite par bien d'autres.
André
Hé! les copains dabord!javascript:Smiley('
siens avec des bout de ficellesjavascript:Smiley('
')
Réponse à afc,
J'arrive encore à relire mes plans oui !...
Je n'ai jamais écrit que (je cite afc) :"l'axe de transmission de l'aérien au fletner doit être concentrique avec la mêche
du safran"
Ce que j'explique, lorsque l'aérien est solidaire du safran, c'est que le point de rotation de l'aérien, doit être dans
l'axe du safran.
Il n'y a justement pas besoin que le point de rotation de l'aérien soit dans l'axe du safran, lorsque l'aérien est déporté.
On peut effectivement mettre l'aérien où l'on veut, encore qu'il y aura un bord défavorisé à la gîte, mais le point crucial
pour les bateaux à safran sur jaumière réside dans la transmission. Donc, sauf transformation importante, ce n'est pas
applicable facilement (ce qui est le but recherché) aux bateaux à jaumière.
Mais tu as raison, les 20 pieds à voute ne sont pas monnaie courante.
afc
Bonjour,
La faculté de pouvoir déporter l'aérien au moyen d'une petite commande Morse a été prévue pour être montée sur un portique.
Donc au contraire l'aérien est bien dans l'axe et surtout bien dégagé au prés !
J'insiste lourdement : pour un petit 20 pieds c'est le moyen le plus léger, le moins ruineux, le plus facile à bricoler et
qui marche, pour peu que l'on respecte les ratios de surfaces pour le flettner et l'aérien.
De plus je ne comprends pas comment on peut préconiser un régul du commerce (toutes marques confondues) pour un 20 pieds !
La hauteur d'installation nécessaire du mécanisme de la pelle est rédhibitoire par rapport à la hauteur du tableau.
Surtout que la tendance actuelle (pour faire course) est d'avoir un tableau ouvert...
Je ne parle même pas du poids....
Mais bon, apparemment Olive30 à posé une question et à l'air de s'en foutre complètement, car en 3 mois il aurait pu
remercier tous les contributeurs...
Avoir toujours raison est un grand tort a dit un jour Edgar Faure !!!
Ceci dit et bien qu'il s'agisse d'un 20' avec probablement un gouvernail extérieur relevant du système Moitos, tu ne nous as
toujours pas dit comment tu faisais avec un safran sous voute.
Qui t'a dit que l'on se moquait de la question d'Olive. L'ATOMS baby fonctionne très bien sur un 20'. En plus l'immergé est
amovible facilement ce qui permet de mettre cul à quai sans risque là où c'est nécessaire.
In fine c'est Olive qui choisira ce qui lui convient le mieux !
afc
Ouh là !!!
Je vais arrêter, parce que si à chaque fois il faut réexpliquer ce que l'on à dit et surtout pas dit !!!
Je cite : "Qui t'a dit que l'on se moquait de la question d'Olive"
J'ai dit exactement le contraire : que Olive avait l'air de s'en foutre et n'avait fait aucun remerciement depuis qu'il
avait posé sa question...
Je n'ai pas dit que VOUS vous en foutiez....
Je ne cherche pas à avoir raison, mais plutôt à aider et ouvrir les yeux des gens
Mais bon je m'égare, c'est vrai que les forums ne sont fait que pour s'étriper...
Où as tu vu que l'on s'étripe ? on cause.
Depuis quand causer implique dêtre d'accord ?
Peut-être bien qu'aucune des réponses ne convient à Olive et dans ce cas pourquoi remercierait-il ?
Si tu donnes avec pour but que l'on te remercie, ce n'est plus du don !
Tu fais part de ton avis, il y en a peut-être d'autres.
C'est le propre de tous les échanges de générer des cas non prévus au départ.
Un bateau ne roule pas sur des rails, , ce serait chiant.
Quoique chez Disney, çà permet des acostages automatisés sans perte de temps ...
afc
J ai monté un Castor (Beaufort) sur mon Pgo1 (mini 6.50 21ft) Que du bonheur, même vent arrière tant que la mer n est pas
trop formée.
La bôme de ce bateau étant très longue, la GV dévie un peu l'écoulement de l'air, mais ça ne gène en rien le pilotage
automatique.
Le régulateur d'allure a barré plus de 90% du temps de ma traversée de l'Atlantique Nord en mai dernier.
J'arrive un peu tard sur ce fil pour parler de l'Hydrovane- J'en ai acheté un en 2006 et j'en suis trés satisfait - il est trés facile à
installer vu les différents supports proposés - on peut démonter trés aisément la partie aérienne une fois au port, quant au
safran indépendant , une goupille et c'est enlevé - Rien à dire on ne pouvait pas faire plus simple- j'ai seulement rajouté
quelques rondelles nylon pour isoler des boulons inox des supports en alu- Ce pilote est installé sur un Fast 38, poids du bateau
12T- Il m'a amené sans problème de ROSAS aux Canries malgré un trés gros coup de vent (portant) dans les dernières 12 H où
evidemment seul il ne pouvait suffire (40 nds établis) mais il soulageait bien l'autohelm 6000 hydraulique- Nous n'avons pas eu à
barrer malgré ces conditions. Par ailleurs il a pour avantage de pouvoir servir de barre franche immédiatement si problème et je
l'ai couplé avec un autohelm 3000 , ça économise les batteries, le 6000 n'étant pas toujours indispensable - Seul défaut son
prix...Amicalement