expérience perkins 4236

3425 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
WAUQUIEZ AMPHITRITE
Inscrit forum
expérience perkins 4236
sujet n°85610
Bonjour je suis interessé par votre expérience du moteur Perkins 4236 dans le but de constituer un stock de rechanges pour une longue navigation. Preneur de toutes propositions de pièces spécifiques a ce moteur. Bonne journée 0614145106
jpg
Hors ligne
TRAWLER + FORBAN
Inscrit forum
réponse n°111218

bonjour

j'ai deux perkins 4 236 m de 1977, je fais tout l'entretien et toutes les interventions mécaniques moi même

si je devais prévoir un stock de pièces détachées , ce serait:

filtre à huile et a gazole, pompe d'alimentation en gazole, 1 injecteur sur porte injecteur, un tube d'injection, cosses
électriques, courroies,

pour le reste c'est pas vraiment utile car la panne intervient toujours là où on a pas la pièce

mais je ferais aussi une préparation du moteur en déposant la merde que Perkins appelle un" faisceau électrique" et en
raccordant directement les fils sans passer par les connecteurs multipoint

il est aussi très facile de simplifier le schéma électrique en réduisant ainsi les risques de panne surtout si, comme c'est
généralement le cas, le moteur n'est plus vraiment isolé de la masse

sur la version M, il faut surveiller de très près le flasque en bout de l'échangeur d'eau qui a toujours tendance à se
bouffer (bronze sur alu, c'est pas génial)

il ne faut pas oublier, non plus de nettoyer régulièrement le" filtre" dans la pompe d'alimentation qui a bien tendance à
s'encrasser facilement étant placé en aval du filtre moteur

il est aussi utile de nettoyer très souvent le "filtre à air"

cordialement

Jct
Hors ligne
OCEANIS500
Inscrit forum
réponse n°113339

Bonjour,
Je suis en négociation pour acheter un amel équipé d'un Perkins 4236 de 1981,qui a dépassé les 8000 h et fait deux tours du
monde. Il tourne bien même en charge à bas régime et ne fait pas d'huile d'après le vendeur. Pensez-vous que ce moteur hors
périphériques de marinisation puisse encore tourner quelques années?
Que me couterais approximativement sa remise à neuf ou un échange standard?
Qui est spécialisé dans la région Nantaise pour faire cela proprement ?
Cordialement

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°113357

Effectivement le faisceau et surtout ces espèces de connecteurs indémontables ne sont pas très fiables. On s'est retrouvé,
au fin fond des marécages sur L'ICW avec le moteur qui refusait de démarrer, en fait le démarreur ne tournait pas.
Suspectant un faux contact, j'ai remué toiut ce que je pouvais comme cable électrique, et çà repartait. J'ai fini par voir
un arc dans un connecteur (vesr l'ar du moteur) ..... Tout coupé, remplacé par une cosse et depuis ok.
JPG tu parles d'un "filtre" dans la pompe d'alimentation, c'est de celle de G.O dont il s'agit ? qu'est ce que c'est que
cette horreur ... Ma pompe est presque inaccessible..... mais j'ai un préfiltre double Vetus en amont

jpg
Hors ligne
TRAWLER + FORBAN
Inscrit forum
réponse n°113376

bonsoir

je parle de la pompe d"'alimentation qui est du coté gauche en regardant le moteur de face, sous l'échangeur dans la
version 4236 M

il faut déposer le couvercle de temps en temps pour voir de la boue dans la chambre d'admission qui doit être nettoyée et
contrôlée régulièrement

un de mes moteurs s'est arrété car tout était bouché par de la poussière de rouille, depuis j'ai des réservoirs en plastique

cordialement

Le site de la Grande Croisière...