expérience perkins 4236
publié le 24 Février 2008 09:25
Bonjour je suis interessé par votre expérience du moteur Perkins 4236 dans le but de constituer un stock de rechanges pour
une longue navigation. Preneur de toutes propositions de pièces spécifiques a ce moteur. Bonne journée 0614145106
bonjour
j'ai deux perkins 4 236 m de 1977, je fais tout l'entretien et toutes les interventions mécaniques moi même
si je devais prévoir un stock de pièces détachées , ce serait:
filtre à huile et a gazole, pompe d'alimentation en gazole, 1 injecteur sur porte injecteur, un tube d'injection, cosses
électriques, courroies,
pour le reste c'est pas vraiment utile car la panne intervient toujours là où on a pas la pièce
mais je ferais aussi une préparation du moteur en déposant la merde que Perkins appelle un" faisceau électrique" et en
raccordant directement les fils sans passer par les connecteurs multipoint
il est aussi très facile de simplifier le schéma électrique en réduisant ainsi les risques de panne surtout si, comme c'est
généralement le cas, le moteur n'est plus vraiment isolé de la masse
sur la version M, il faut surveiller de très près le flasque en bout de l'échangeur d'eau qui a toujours tendance à se
bouffer (bronze sur alu, c'est pas génial)
il ne faut pas oublier, non plus de nettoyer régulièrement le" filtre" dans la pompe d'alimentation qui a bien tendance à
s'encrasser facilement étant placé en aval du filtre moteur
il est aussi utile de nettoyer très souvent le "filtre à air"
cordialement
Bonjour,
Je suis en négociation pour acheter un amel équipé d'un Perkins 4236 de 1981,qui a dépassé les 8000 h et fait deux tours du
monde. Il tourne bien même en charge à bas régime et ne fait pas d'huile d'après le vendeur. Pensez-vous que ce moteur hors
périphériques de marinisation puisse encore tourner quelques années?
Que me couterais approximativement sa remise à neuf ou un échange standard?
Qui est spécialisé dans la région Nantaise pour faire cela proprement ?
Cordialement
Effectivement le faisceau et surtout ces espèces de connecteurs indémontables ne sont pas très fiables. On s'est retrouvé,
au fin fond des marécages sur L'ICW avec le moteur qui refusait de démarrer, en fait le démarreur ne tournait pas.
Suspectant un faux contact, j'ai remué toiut ce que je pouvais comme cable électrique, et çà repartait. J'ai fini par voir
un arc dans un connecteur (vesr l'ar du moteur) ..... Tout coupé, remplacé par une cosse et depuis ok.
JPG tu parles d'un "filtre" dans la pompe d'alimentation, c'est de celle de G.O dont il s'agit ? qu'est ce que c'est que
cette horreur ... Ma pompe est presque inaccessible..... mais j'ai un préfiltre double Vetus en amont
bonsoir
je parle de la pompe d"'alimentation qui est du coté gauche en regardant le moteur de face, sous l'échangeur dans la
version 4236 M
il faut déposer le couvercle de temps en temps pour voir de la boue dans la chambre d'admission qui doit être nettoyée et
contrôlée régulièrement
un de mes moteurs s'est arrété car tout était bouché par de la poussière de rouille, depuis j'ai des réservoirs en plastique
cordialement