AIS

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MOODY 425 (Monocoque)
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AIS
sujet n°85137
Sur un autre sujet on a parlé de ce système de localisation. Il semble que l'on l'utilise via une connexion PC et dans un logicile de nav. Ne peut-on le connecter au radar dont il dcomplèterai utilement l'information et ce qui éviterait d'installer le PC ? D'autres observations et conseils ? Xavier & Ananda
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SUN SHINE
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réponse n°108041

Bonsoir,
A ma connaissance, les infos d'un décodeur AIS ne peuvent pas être affichées sur un écran radar, en tout cas pas pour les
radars que l'on utilise en plaisance. On peut seulement les afficher sur un PC, avec logiciel de nav', et sur les traceurs
les plus récents, via une liaison NMEA et un port série. Par contre NASA commercialise un boitier décodeur avec affichage,
baptisé "radar AIS" , qui n'est pas très coûteux. Seul inconvénient, il ne fonctionne que sur une des deux fréquences AIS à
la fois, ce qui fait que les infos peuvent ne pas être réactualisées rapidement. Il faut prévoir une connection avec le GPS
pour l'affichage de la position des cibles par rapport au bateau; d'autre part, si on ne veut pas installer une antenne
supplémentaire, apr exmple sur le balcon arrière, il faut prévoir un "splitter" qui se branche sur l'antenne de la VHF de
bord : on trouve différents modèles chez les ship français ou étrangers.

Daniel

http://www.allgadgets.co.uk/ag/product.asp?dept%5Fid=9000&pf%5Fid=AG3928

http://www.y-tronic.com/english/easysplit_en.htm

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VULCAIN 5
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réponse n°108042

Bonjour

les" boites noires" AIS , peuvent se brancher selon le protocole NMEA sur tous les appareils disposant d'un écran et prévus pour
traiter les signaux AIS . Donc si le radar est récent et déclaré "compatible AIS ", pas de problème . Dans le choix du module AIS il
est important d'en prendre un qui soit a deux canaux , cad qu'il traite les deux fréquences AIS simultanément et non
successivement comme beaucoup de modèles sur le marché . Le temps que le récepteur AIS bi-fréquences successives change
de fréquence on peut se retrouver en difficulté face a un cargo non détecté parcequ'il était justement sur la fréquence non prise
en compte . Donc bien se faire préciser que le recepteur est a deux canaux simultanés et non simplement "bi-fréquence".

cordialement - Joël

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°108112

Merci Daniel

Nasa intérrogé affirment que, dans le mode A/B (fréquences alternées) le changement de fréquence lieu toute les 36 secondes.
Celà te semble-t-il suffire pour suivre la trace des camion ?

Si OK cette solution me parait pas mal; non ?

Joël

Pas l'impression que mon vieux Furumo soit déclaré compatible AIS, mais je vais vérifier.

Cependant un récepteur AIS pourrait, s'il était étucié pour, se servir de l'écran du radar pour afficher la même chose que ce que
fait le "radar AIS" de Nasa !!! via la connection NMEA même si le débit de donnée n'est pas très rapide, une mise à jour toutes
les 5s par exemple devrait suffire.

Xavier & Ananda

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SUN SHINE
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réponse n°108145

A ma connaissance, les seuls messages NMEA que peuvent recevoir les radars de plaisance Furuno sont les positions GPS...Pour
le "radar AIS" de NASA , il me semblait qu'il fallait le paramètrer sur une des deux fréquences, et qu'il ne basculait pas
automatiquement.. S'i lle fait tout seul, c'est certainement mieux pour recevoir rapidement des infos actualisées, en cas de
risque de collision . En tout cas, l'AIS est un très bon outil de surveillance, à condition d'en connaître les limites : il
ne détecte que les navires équipés, c'est-à-dire les navires à passagers et les navires marchands....J'ai remarqué aussi en
Med que les grands yachts en étaient équipés et sur certaines routes, ce n'est pas superflu...

Daniel

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réponse n°108146

J'ai discuté au Salon avec un commercial de chez Raymarine qui m'a parlé du " module récepteur AIS250 "
Sur leur documebntation il est écrit :
...L'AIS 250 peut ensuite être interfacé aux écrans multifonctions Raymarine , permettant une superposition graphique des
cibles AIS en mode radar et en mode traceur de cartes.

C'est sûr que les écrans multifonction de Raymarine sont un peu petits par rapport à un écran radar classique.

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