Deux enrouleurs devant,avis d'utilisateurs/trices SVP
publié le 31 Octobre 2007 11:30
Bonjour
Nous aimerions avoir des retours d'utilisateurs / trices qui ont un bateau equipé de deux enrouleurs de foc .
Pour nous en dehors du prix de l'équipement le seul "inconvénient" que nous voyons est la gène occasionnée par la présence
de l'enrouleur de brise lors du virement de bord sous génoa.
Merci d'avance
TYFN 

Parfait pour déraper au mouillage ; surtout la nuit . Tout dépend de la taille du voilier . En dessous de 13 m , je ne vois pas
l'interet : fardage au moteur en avancant et pendant les manoeuvres vent de travers, ficelles en plus ! mauvaises formes de
voiles , poids dans les hauts
bonjour anaratao
que ce soit un enrouleur de trinquette ou un étai de trinquette ,et si celui ci est a poste en permanence (non larguable ,non
volant)
il est impératif d'avoir un minimun de 2.00metres d'espace entre celui ci et l'enrouleur de génoa pour permettre le passage sans
probleme de ce dernier pendant les virements.
D'autre part les 2 étais doivent etres parallèles
enfin je pense personnellement qu un étai a draille avec une trinquette a ris sera nettement preferable a un enrouleur dans la
brise
,car la trinquette plus plate aura un meilleur rendement au pres dans la brise soutenue
enfin la taille réduite de cette voile sur un 35 pieds, ne justifie pas l'usage d'un enrouleur.
bonnes navigations
Bonjour,
il y a une réponse à votre question sur le site www.Banik.org rubrique "les caractétristiques de BANIK" Bernard explique la
manoeuvre avec deux génois sur deux enrouleurs.
boujour , j'ai monté un emmagasineur avec une drisse mouflée pour mon foc de brise (19m2) que je laisse à poste en
croisière .Cela m'oblige à rouler le génois lors des virements de bord, ce qui pour moi n'est pas génant ; par contre , quel confort
dans le gros temps et sécurité . cela impique aussi que le winch soit bloqué par la drisse car vu la tension , on ne peut pas la
laisser sur un taquet coinceur .
André
Pour ma part j' ai monté une trinquette sur était largable placé à1m30 de l' enrouleur de génois mais gréé en tête. Cela permet
de faire un cap correcte et d' encaisser la grosse brise sous 2 ris (voir 3...) Cela libère totalement la plage avant pour les
virements sous génois et pour manipuler l' annexe. Un tirant intérieur frappé sur l' allonge d' étrave en assure la rigidité.
Pour moi, le soucil résiderait dans le réglage de a tension de chaque étai : 2 étais devant font diviser la tznsion de chacun par 2
sauf à tirer 2 fois plus fort surle pataras.
Donc raidissement des étais et forme de voile discutables
Xavier et Ananda
Non Xavier, tu as toujours un était plus raide que l' autre, la meilleure preuve est que quand tu détends ton était largable pour l'
enlever l' autre prend le relais et vice versa. C' est justement la même chose avec 2 enrouleurs, tu en as toujours un plus raide
que l' autre ce qui ne change rien pour le pataras.
une gv sur enrouleur de mat(33m²) et 2 enrouleurs sur l'avant d'un sunfizz DL, vieux goiot pour le génois (45 m²)et profurl pour
la trinquette(25m²) distants de 40 cms, je navigue en couple4 mois par an. Avantages: on réduit beaucoup plus vite et
facilement.
Pour le louvoyage avec tout petit bord on passe sur la trinquette (chenaux entrée de port et mouillage)
Pour virer de bord au large sous génois, je roule, passe l'écoute pour ne pas brûler la trinquette puis vire, et déroule.
Le fardage sur l'avant est augmenté avec 2 enrouleurs, j'ai un propulseur d'étrave pour faciliter les manoeuvres.
Au mouillage, le roulis peut aussi être augmenté.
J'ai un ridoir Pélican pour la trinquette, je ne le défais jamais. C'est pas très facile de le remettre en place.
voilà mes conclusions d'utilisateur
bonjour tous , l'exemple d'awa , c'est celui d'une usine à gaz . beaucoup de ficelles , beaucoup de fardage ,beaucoup de
complication pour finalement avoir un voilier plus facile , moins performant à la voile et beaucoup plus cher à l'achat + entretien .
bonsoir, pour les écoutes de trinquette utilisez-vous une dexième paire de chariot sur vos rails ?
JJ
Au terme d'une première saison de navigation des côtes de France à la Norvège sur notre Ovni 365, on se félicite d'avoir installé
une trinquette sur enrouleur.
D'accord pour dire que les virements sont plus compliqués, ils nécessitent d'enrouler au minimum au 3/4 le genois, mais pour le
reste ce n'est que sécurité en plus. Personne sur le pont, pas d'étai à installer alors que la mer est déjà creusée, personne sur
le pont avant au dessus de 25 noeuds, dans les eaux froides on apprécie. De plus le bateau est vraiment très stable sur sa route
quelle que soit la force du vent.
Au final plus que trois ca de figure.
Moins de 20 noeuds, le genois complet.
Entre 20 et 25 noeuds 1 à 2 tour sur le génois
Au dessus de 25 noeuds, la trinquette. Sans oublier alors les fausses bastaques.
Voilà pour ces considérations "grande croisière" en eaux froides. Pour naviguer en cotière et se faire plaisir à la manoeuvre en
restant très mobile dansles virements, il est évident que le constat serait différent.
Bon vent à tous
Marc
www.chamade.ch
reponse a gribou25:
en ce qui me concerne, Ygern a deux jeux de chariots avec leurs ecoutes qui servent soit
- par petit temps: au genois et au code zero sur enrouleur devant lui
- par vent soutenu, au genois a l'avant , eventuellement enroule, et "trinquette" a ris sur l'etai larguable derriere lui.
Pour la petite hsitoire il m'est arrive de greer par petit temps code zero et trinquette en meme temps ce qui m'a fait gagne un
noeud (ca ne sert a rien mais ca fait plaisir), au prix de pas mal de boulot sur le pont cependant! j'imagine que le tunnel entre les
deux voiles d'avant etait efficace... mais c'etait du petit temps...
Pour ma part , mon boat a un bas etai fixe avec une trinquette fixe bomée . Avantages : virements dans le baston sans aucune
manoeuvre ce qui est parfois bien confortable , pas d'accoissement du fartage . Inconvenient: comme avec une trinquette sur
enrouleur , obligation pour les virements sous genois d'enrouler ce dernier . C'est un systeme ancien mais qui me donne toute
satisfaction . Quant a l'etai larguable , je me demandes si ce n'est pas , en grande croisiere , une fausse bonne idèe : pas
marrant d'aller l'etablir lorsque on en a besoin , c'est a dire lorsque la mer forcit . Resultat des courses , pour les traversées un
peu longues , on le met a poste des le depart . C ' est a dire qu'on en fait un etai fixe ...
oui mais, pour le petites nav par beau temps on le degree et on peux virer de bord tranquille sous genois. plus souple...
mon boat fait 33 pieds, peut etre la trinquette bomee me dirait sur un 40 pieds...?
Tout à fait d'accord avec le post de Chamade plus haut, en grande croisière et surtout en équipage réduit vive les enrouleurs !
Le bateau ci-dessous comporte à la fois un enrouleur de genoa et un enrouleur de trinquette que l'on envoie à partir de 25 N.
Ceci étant dit je pense que de fait le bateau doit avoir une taille minimum (40 pieds ??) pour qu'il y ait suffisament
d'espace entre l'étais et le bas étais. JL
www.boat.free.fr
www.boat.free.fr/voilier/voilier.php
Je pense que tout a été dit dans les réponses précédentes, disons que je me range dans le camp favorable aux deux enrouleurs
d'avant, même si mon bateau ne fait que 36 pieds. Naviguant 4 mois par an en méditerranée, où la météo change brutalement,
j'apprécie de pouvoir être très réactif et d'augmenter les combinaisons possibles avec mes voiles d'avant.
Très positives, toutes ces réponses! Me considérant comme intelligent (donc fainéant), j'ai mis ma TQT sur enrouleur, ça fait un
bout en plus sur le pont et une voile en moins dans le poste avant; mais tu parles de deux enrouleurs de FOCS. Donc amurés
sensiblement en extrémité de pont, soit en arrière, soit en avant, sur un prolongement genre tube ou autre; il faut penser que
tu auras à placerdeux tambours à l'amure. Prévoir un solide renfort sous le pont. A la drisse, il faudra penser à l'écart
nécessaire aux deux émerillons, prévoir une sortie de drisse décalée; j'ai choisi un emmagasineur , sans étai,mais la voile a une
drisse anti-torsion; une fois roulée elle fait un boudin rangée sur le passavant. La remarque concernant le fardage et le poids
de deux focs à l'avant et en haut est à prendre en considération... A suivre?
deux questions à propos de trinquettes sur étai larguable : j'ai un ridoir pelican Wichard avec une poignée que l'on tourne
autour pour tendre l'étai, trop long et pas pratique; je suis très tenté de mettre le même systeme que pour l'écoute de grand
voile : 2 poulies à trois reas et coinceur, question est ce que çà suffit pour bien tendre l'etai larguable, est ce que le coinceur
sera assez costaud, mon bateau fait 10 metres. Quelqu'un peut il m'expliquer ce que veut dire "maroufler". merci
Bonjour,
Je n'ai pas d'information de premiere main mais j'ai lu un article dans yachting monthly cet ete qui detaillait les avantages et les
inconvenients de toutes les options avec deux etais (je crois que c'est l'article en reference dans l' URL jointe - double headers).
Si je me souviens bien il faut bien penser a la distance entre les deux etais, si on veut qu'ils soient parallelles, tout ca determine
si on peut utiliser les deux voiles en ciseau au portant, s'il faut des fausses bastaques et si on peut virer sans enrouler.
Sur les bateaux de taille encore maniable, y en a-t-il qui ont essaye la solution code 0 + solent sur enrouleur + stormbag?
Les 2 etais ca me parait un complique pour un bateu de moins de 12m. Je pense qu'avec ces 3 voiles ca couvre de maniere
assez efficace toutes les conditions en utilisant les combinaisons suivantes : code 0 + GV puis solent + GV puis solent + GV 1 ris
puis solent + GV 2 ris puis stormbag + GV 2 ris puis stormbag + GV 3 ris puis stormbag seul. Et si le budget est limite on peut
oublier le code 0 car un solent cela ne marche pas si mal que ca! Je ne comprends pas cette obsession avec les genois alors que
ce n'est vraiment bien que dans le petit temps sinon ca poche et ca vautre le bateau.
Mais pour un bateau un peu lourd avec un equipage reduit je suis sur que c'est tres bien d'avoir 2 etais.
Desole pour les accents mais je n'ai pas le bon clavier
http://marinedirectory.ybw.com/reprints/results_related.jsp?tem=ym&id=60652
J'utilise au portant, sans GV et vent arrière, les 2 voiles d'avant en ciseaux, les 2 etais sont parrallèles. Dans la brise avec de la
houle, le bateau (sun fizz) est très stable et marche sur pilote. Il y a la possibilité de réduire les 2 voiles; il n'est pas nécessaire
de tout tangonner, je ne le fais pas, la trinquette renvoyant dans le génois (et le trop plein passant entre les 2 !
Je pense vraiment que pour cette question , et comme presque toujours , la reponse ideale a la question n'existe pas et
depend du type de nav pratiquée . Pour des nav a la journée , comme j'ai +sieurs fois pratiqué entre La Rochelle et sud
Bretagne ,il est certain qu' un bas etai fixe et vite chiant pour les virements de bord ( avec ce satané vent qui vient toujours de
NO quand on veut remonter sur la bretagne !!! ) . Maintenant , des qu 'on est dans des traversées un peu + longues , meme
de simplement 24 ou 48 h , la situation devient vite differente : qui a vraiment envie pendant son quart , a 2 h du matin , d'aller
mettre a poste , dans une mer qui se forme , un etai volant , puis d'endrailler dessus les mousquetons de la trinquette ou du
solent ? J 'ajoute que la question du parrallelisme ou non de l'etai et du bas etai et aussi vachement interessante selon le type
de nav . Les etais volants sont souvent montés de facon non parrallele , ce qui permet de porter un grand solent (
eventuellement arrisable ) ce ou qui est coherent avec une nav a la journèe : au depart , a partir d'une meteo connue , on opte
pour le genois ou le solent . A l'inverse , en plus long ' voyage , le parralelisme permet non seulement de mettre en ciseau les
voiles d'avant au portant comme le disait fort justement un intervenant precedent , mais aussi de naviguer de fait en greement
de cotre au pres dans les petits airs , ce qui peut se reveler super sympas ( effet de fente qui met le boat dans " des rails " )
J'aimerai bien savoir ce qu'un deuxième enrouleur coute vraiment en stabilité.....
On cite des chiffres qui sont parfois énormes....
J'ai un 35" qui fait 3.70 de large avec 2m de tirant d'eau...
Bon ,je me dit qu'une trinquette de 20 m2 environ ,plus l'enrouleur cela doit peser dans les 30 kg à tout casser...
Le centre de voilure de la trinquette devrait etre à 5 metres au dessus de l'eau.
Je me dit que le bras de levier c'est 30kgX6=180kg.
Mais je ne sais pas comment calculer combien de plomb cela 'coute': j'ai 1800kg de lest et le centre de gravité est à environs 60
cms sous la flotaison.De plus la largeur va augmenter le couple de rappel, du moins au début aprés c'est le lest qui joue à fond.
Quelqu'un pourrait indiquer une petite methode simple pour savoir grossièrement combien de kilos de plomb on enlève
virtuellement quand on rajoute une trinquette?
Je crois que c'est un élément important dans le choix ou non d'un deuxiéme enrouleur...
Mais sincèrement entre une trinquette endraillée et une sur enrouleur y at'il une si grosse différence en stablité.
Bon vent à tous!
Philou
Ps: c'est si important que cela d'étre parallele à l'étais?
Philou , la reponse a ton p s depend totalement , comme je l'ai ecrit dans mon texte precedent , de l'utilisation que tu veux faire
de ta trinquette . Si elle a vocation a etre toujours utilisée seule ( c'est a dire sans le genois ) , tu peux avoir interet a monter un
etai non parallele ( point de fixation superieur du bas etai a une cinquentaine de cm qe celui de l'etai ) . Cela te permet de
gagner de la surface sur ta trinquette . Par contre , si tu envisages de porter simultanement genois et trinquette ( vent
arriere , pres dans les petits airs ) il est imperatif q'etai et bas etai soient strictement paralleles pour avoir un bon ecoulement
d'air
A la grosse louche (pour les grands angles de gite) je dirai 30*5/0.6 = 250kg
En fait ca revient a dire que le centre de poussee est au niveua de la flottaison ce qui est probablement quelque peu optimiste
en disant 15 cm sous la flottaison on arrive a 30*5.15/0.45 = 343kg
343/1800 = 19% c'est loin d'etre negligeable.
Je ne suis pas architecte naval, j'ai juste fait l'equation des moments avec des bras de levier estimes donc le resultat est a
prendre avec precaution!
Neanmoins sur un bateau de deplacement modeste il faut reflechir a deux fois avant de mettre deux enrouleurs a poste, le
poids dans le mat ca coute cher!
Yannig
Philou,
ooops je me suis peut etre plante,
a la question combien de poids dans le bulbe cela coute la reponse est plutot :
30 * 5.15 / (2 - 0.15 - 0.1) = 88.3 kg
ca va mieux, on a donc:
30 le poids de l'enrouleur
5.15 la distance (en m) en tre le CG de l'enrouleur et le centre de pousse archimedien
2 le tirant d'eau
0.15 la distance en le centre de pousse archimedie et la surface (en m)
0.1 la hauteur du bulbe (si c'est une quille sans bulbe la hauteur de la partie en fonte de la quille)
Encore une fois, je ne suis pas architecte naval... juste en train d'estimer
88.3/1800 ca fait quand meme 5%
Si c'est une quille sans bulbe, il faut faire le calcul en remplacant la hauteur du bulbe par la hauteur de la partie en fonte de la
quille et tu devrais arriver a une reponse plus proche de ma reponse anterieure
Yannig
De retour de voyage, je repars avec Trinquette sur enrouleur , non sur étai largable et navigue comme AWA, tranquille ( sans
GV quand ça donne ), bateau sain et sûr, tout est à poste , sécurité augmentée, régulateur d'allure ou pilote stable en vent
arrière, facilité de réglages ........et quant la fatigue arrive!! bref, beaucoup d'avantages surtout en longue croisière.
A+
reponse a Yannig
sur mon bateau de 33 pieds j'ai minteant un code zero sur bout dehors (pardon , les pursites: boute hors!) un genois en
hydranet (dons pas trop deformable en principe..) sur enrouleur et derriere ce genois une "trinquette" a ris (et pas de
bastaques) sur etai larguable gree ters pres de la tete de mat... ca donne des tas de combinaisons interessantes par temps
faible et moyen mais il faut bien reconnaitre que quand le coup de chien arrive et que l'on manoeuvre seul ou meme a deux, et
s'il l'on n'a pas anticipe, on a tout juste le temps de rentrer le code zero (ca prend du temps et ca monte vite en med) et de
derouler le genois a moitie, ce qui donne un sac et non une voile et n'est pas bien du tout. il faudrait toujours avoir l'etai
larguable a poste par temps versatile (en med , toujours). de toutes facons, avec un 33 pieds je ne me vois pas avec deux
enrouleurs... et comme toujours tout est affaire de compromis...et de programme..
Merci Yaning pour ton calcul!
C'est quand même important la perte de stab: 80kg c'est pas rien!
J'ai une trinquette que je peux mettre sur mon etai largable mais j'ai un problème: mon étais est 'stocké' au pied de mon faux
étai; et je peux endrailler ma trinquette à poste au cas ou.....mais gros problème:
Quand je veux transporter mon étai avec dessus ma trinquette déja prête c'est impossible.
En effet je suis obligé d'avoir à l'avant une estrope de 60 cms pour compenser la difference de longeur et c'est impossible par
temps venté de tendre l'etai larguable sur lequel se trouve la trinquette: je ne peux pas l'accrocher dans le croc et aprés le
tendre avec le levier en inox: l'étai avec le vent et le poids est courbe: bref je dois desendrailler, accrocher mon étai largable au
tendeur, tendre l'etai (là aucun problème avec la démultiplication), et ...re-endrailler!
Voila pourquoi j'envisage un deuxième enrouleur: en tout ou rien genois ou trinquette sans les rouler à moitié.
Merci Pellechevent pour ton indication!
Pour moi cela serait l'un ou l'autre (trinquette ou genois)....mais je n'avais jamais pensé à utiliser les deux pensant que le
rendement (sauf au vent arrière) allait être désastreux.....
Philou
De rien philou,
PLus ca va, plus je pense qu'un Solent c'est plus utile qu'un genois, je ne sais pas si c'est faisable sur ton bateau, mais
tu pourrais peut etre considerer le probleme a l'envers en ayant un solent a poste et en utilisant le genois sur emmagasineur:
Quand il y a 10 noeuds de vent c'est plus facile d'aller greer un emmagasineur qu'une trinquette avec 20-25 noeuds
Quand ca fraichit tout le monde est en securite dans le cockpit.
L'inconvenient est que ca ne resoud pas le probleme du tourmentin et il faut enrouler le genois pour virer de bord.
Vu l'allongement, le solent est une voile super efficace et en croisiere il faut vraiment avoir moins de 10 noeuds de vent
pour justifier un genois.
Juste une pensee.
Pour eviter la gene occasionnée par l'enrouleur de trinquette lors des virements avec genois, peut-on louvoyer sous GV et
trinquette seule meme dans les petits airs?
Quelle forme privilégier pour la coupe d'une trinquette, point d'écoute haut ou bas?
Quel grammage pour la trinquette sur enrouleur , qui devra etre le compromis trinquette, tourmentin.
Merci de vos remarques.
Next Tee
Je remonte ce sujet très intéressant.
Préparant un tour de l'atlantique à 2 sur un dériveur intégral en acier de 11m et 9 tonnes, je me pose aussi la question de
transformer mon étai larguable en étai fixe avec trinquette sur enrouleur.
Comment fait on pour les écoutes (génois et trinquette) ? 2 poulies sur chaque rail de foc ?
Quel grammage pour une trinquette de 24 m² ?
Point d'écoute haut ou bas ?
Merci de vos réponses et remarques.
Fabien
http://www.voilier-quasar.com
Pour la trinquette sur enrouleur, Point d'écoute haut, ecoutes à poste avec un deuxiéme jeu de poulies sur le rail d'écoutes.
Pour le grammage, voir 24 m², 9 tonnes (encharge?) et le conseil du voilier.
Merci pour ces réponses, mais dernière question de détail :
Que doit-on faire des écoutes de génois ? Sur mon voilier, quand j'enroule le génois, les écoutes partent du point d'écoute du
génois roulé (donc assez haut), vers les poulies sur les rails d'écoute de génois. Ca va gener la trinquette.
Doit-on rallonger le bout d'enrouleur de génois, afin de faire plus de tours et d'enrouler les écoutes sur le génois jusqu'en bas ?
Sinon, comment faire ?
Quelqu'un à des photos de montage de 2 enrouleurs ?
Merci.
http://www.voilier-quasar.com
Je me permets d'intervenir sur la cohabitation de toutes ces écoutes. J'ai un gennaker sur emmagasineur juste en arrière du
yankee sur enrouleur. Quand j'enroule Y, je mollis bien les deux écoutes pour les enrouler jusqu'au pont, les passer dans les
chaumards avant et les retendre donc au niveau du pont. J'envoie le Gennaker .J'ai préféré en arrière du yankee pour des
raisons de facilité: 1°) de manoeuvre de ce grand serpent sur le pont, 2°) d'implantation de la cadène d'amure, et de solidité,
3°) de cohabitation des deux émerillons de drisse là-haut .
Pour la trinquette,sur enrouleur, s'il n'y a pas de rail dédié, le réglage du point découte peut ne pas être assez flexible,
notamment vers l'avant et vers l'intérieur, au près par vent fort. Mais il y a toujours moyen de bidouiller un barber-hauler.
AMHA, un rail de TQ est préférable.La TQ est le complément normal d'un Yankee, question de forme, de centre vélique,et de
facilité. J'espère ne pas avoir été trop "dogmatique" et bonne^s fêtes aux futurs atlanticos!
Apres un tour de l atlantique via guyane et canada il me semble que la trinquette fixe avec enrouleur est de trop, c est
l 'essentiel des risques quand des ecoutes de genois se coincent sur l enrouleur et qu il faut aller a l avant tout decoicer, de plus
la trinquette est trop juste pour tirer le bateau au pres dans une grosse mer. Rouler le genois a chaque fois est penible pour
virer, les manques a virer un enfer ! le spi asy aussi de trop en croisiere, complique et rien de plus en vitesse sauf si du vent
mais a ce moment la on l'enleve...
Mon reve:
Une voile legere pour les vents tres faibles tout a l avant sur un enrouleur pour aller du pres au largue
Un genois solide depuis l'avant jusqu'au mat, autovireur, pour tous les jours
Un etais larguable en pied de mat avec un tourmentin de tempete en sac, ecoute passee sur le rail de l autovireur
A suivre...