tester l'exitation d'un alternateur

16985 lectures / 11 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Sloop
Inscrit forum
tester l'exitation d'un alternateur
sujet n°84713
bonjour comment tester l'exitation d'un alternateur ? merci
Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°105220

tester l'excitation revient à tester la régulation de la charge, autrement dit le régulateur de charge.

Le régulateur de charge fait varier le courant d'excitation dans le bobinage de l'inducteur.

La variation de ce courant de charge dépend de l'état du récepteur, en général une batterie d'accumulateurs.

Donc...

Hors ligne
AMEL MARAMU
Inscrit forum
réponse n°105245

Pour tester si c'est le régulateur qui ne fonctionne pas ou bien l'alternateur (avec un alternateur à régulateur externe),
il suffit de connecter, IMPORTANT : CONTACT COUPE, l'excitation au plus de la batterie, puis de démarrer le moteur pour voir
si l'alternateur charge auquel cas c'est le régulateur qui est fautif. Il faut couper le moteur le plus rapidement possible
car il n'y a plus de régulation et la tension peut monter très vite. Pour un régulateur intégré dans l'alternateur, c'est
moins facile mais, au moins, on est sur que ça vient de l'alternateur MDR

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°105280

bonjour,
pour shooner
je ne suis pas sur d'avoir bien compris...
l'exitation de l'alternateur n'est elle pas TOUJOURS branchée au + de la batterie et sinon ou est elle branchée???
merci pour votre réponse éclairée au néophite que je suis
Ludo

Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°105281

Je t'engage à donner le type d'alternateur dont tu parles

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°105283

disons un valeo classique type automobile

Hors ligne
BENETEAU POKER
Inscrit forum
réponse n°105286

Dans les éléments intéressants appris au cours du stage Electricité de STW: la borne d'excitation de l'alternateur est reliée à la
borne positive de la batterie. La clef ou l'interrupteur de contact du moteur permet le passage du courant. Quand le courant
passe, le témoin de contact est allumé. Dès que l'alternateur débite son propre courant, le régulateur coupe le passage du
courant depuis la borne positive, et le témoin de contact s'éteint. Si le témoin reste allumé, c'est que l'alternateur ne débite pas
de courant parceque les charbons sont défaillants, ou parceque le régulateur est foutu et ne fait plus son travail de régulation.
S'il existe un problème au niveau de la borne d'excitation, le courant de la batterie ne passera pas vers l'alternateur, et
l'alternateur ne débitera pas non plus de courant.
Pour ton problème, j'agirais comme ceci: d'abord mettre ton testeur en série entre la batterie pole plus et la borne d'excitation,
fonction ampèremètre: si le courant passe, la borne d'excitation est bonne. Ensuite, démonter les charbons: s'ils sont bons, il ne
rest plus que le régulateur qui puisse être défaillant.
Ceci n'est pas le conseil d'un pro, mais d'un voileux qui a essayé de bien comprendre comment marche et tombe en panne cette
petite merveille d'ingéniosité qu'est l'alternateur. Clin

Hors ligne
BENETEAU POKER
Inscrit forum
réponse n°105287

Je reviens sur mon bla bla ci-dessus: en fait, si le témoin de contact est allumé quand tu mets le contact, c'est que le courant
entre dans l'alternateur, et que la borne d'excitation est bonne: inutile donc de vérifier ce passage avec le multimètre.

Hors ligne
AMEL MARAMU
Inscrit forum
réponse n°105292

Bon, je vais essayer d'être clair mais avec un schéma ce serait plus facile. La borne excitation de l'alternateur reçoit un
courant modulé par le régulateur (externe). lorsque la tension s'accroit, le régulateur coupe plus ou moins le courant de
l'excitation et du coup l'alternateur débite moins.Lorsque les batteries sont déchargées tu as quasiment la même tension sur
l'excitation qu'à la sortie du plus alternateur, par contre, au fur et à mesure de la recharge la tension sur l'excitation
baisse.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°105295

Pas certaine d´avoir bien suivi le schmilblick...

En tous cas faut toujours donner un coup d´accélération au moteur à l´allumage pour que l´alternateur soit opérationnel... et
vérifier ça... en zyeutant la loupiote conrespondante sur le tableau électrique.

Au tout début il m´a causé de drôles d´émotions l´alternateur... parce que je ne l´exitais pas bien sûr !
J´ai cru qu´il était nase... en panne... que sais-je !

Alors l´exitation est un geste que je ne suis pas prête d´oublier... et qui est devenu un automatisme.

Mais suis peut-être à côté de la plaque pour cette question si pas bien comprise...

A+ Sophie qui profite d´un Internet...

Hors ligne
CLASSIS35
Inscrit forum
réponse n°105300

juste une petite precision Sophie tu as un alternateur avec exitation interne autrement dit autoexite et non pas comme il est dit
plus haut qui est un alternateur comme beaucoup d'autos ont

Le site de la Grande Croisière...