traverser les USA par le mississipi
publié le 25 Juin 2007 19:18
Nous avons comme projet, pour l'année 2008, de faire un demi tour de l'amérique du nord en remontant des antilles, côte EST
des USA, navigation dans le SAINT LAURENT, les grands lacs et redescente du MISSISSIPI jusqu'à LA NOUVELLE ORLEANS.
Je cherche des informations sur ce périple et principalement la navigation sur le grand fleuve MISSISSIPI, y-a-t-il des
navigateurs qui ont fait ce voyage et qui pourraient nous donner quelques informations afin de trouver les connexions utiles
avec l'administration, les yachts clubs, etc
De même, si d'autres bateaux ont prévu ce voyage, on pourrait organiser tout ou partie du voyage en commun.
Nous navigons avec ma compagne à bord d'un catamaran SWITCH 51 S, qui s'appelle NAMAKA, et qui nous attend en ce
moment d'été à SAINT MARTIN.
Une question en appelle une autre... Du coté administratif, que demande l'immigration US pour un tel périple ? Visa, autorisation
particulière pour le bateau, durée du séjour, itinéraire... ???
Marc
Bonjour
Actuellement aux USA, j'ai l'ete dernier fait la boucle Bahamas-New-York-Hudson River-Canal Champlain-Lac Champlain-St LAurent-Quebec-descente du
St Laurent jusqu'a Terre Neuve et retour par la Nouvelle Ecosse: 3 mois.
Quelques remarques: une croisiere empruntant le St Laurent par son embouchure pour remonter le fleuve jusqu'aux Grands Lacs se heurte a 2 difficultes
: le fort courant du fleuve et les distances. Si l'on ajoute la courte duree de la bonne saison, je doute que cette route soit possible dans votre projet. Et
pourtant c'est beau, tres beau.
Donc il faudra raccourcir en remontant la rivier Hudson et en tournant a gauche a Albany pour emprunter le canal Erie qui meme directement au lac du
meme nom. Attention quand meme au largeur des ecluses pour un grand catamaran.
Apres je ne connait pas mais il existe des guides sur le sujet ( voir site ).
Quant aux formalites : elles sont beaucoup plus simples que ce que l'on en dit . Durant les 3 dernieres annees , nous sommes rentres 6 fois aux USA
sans problemes.
Pour les USA, arrivant par la mer il vous faut un visa a obtenir avant.
Il faut ensuite arriver proche d'un port d'entree. La vous vous mettez ou vous voulez ( pouvez ) et telephonez a la douane. Un agent viendra a vous, la ou
vous etes. Il vous donnera une autorisation de sejour de 6 mois pour vous et un permis de croisiere d'un an pour le bateau. Tres simple, tres rapide, tres
courtois ( meme en arrivant de Cuba comme ca ete une fois notre cas ).
Pas de formalites de sortie.
Idem au Canada avec toutefois une difference de traitement pour les armes a feu.
Bonne croisiere.
JFB
www.bluewaterweb.com/CruisingGuides/Guides.asp?PubProdType=&GeoID=1105
Merci jfb pour ces précisions. Peux-tu m'en dire plus sur le visa. Est-ce un visa pour le bateau ou un visa pour l'équipage ? où le
demande t'on (ambassade uniquement ou consulat suffit) ? Combien de temps faut-il pour l'obtenir ?
Marc
Sans apporté de renseignements quantitatif, je veux juste vous dire que j'ai vendu mon bateau à un Monsieur du Minnesota et
suis aller le livrer le mois dernier. Le Minnesota est a l'embouchure du Mississipi et beaucoup de plaisanciers rencontrés la bas
avaient déja fait ce qu'ils nomment affectueusement "the great circle". Évidemment il faut s'attendre a une température
extraordinairement chaude tout le long du périple qui atteint son point culminant dans le golfe du mexique ou l'eau est a 27-30
en été.
La partie complexe de la navigation est la synchronisation pour ne pas être dans la saison des ouragans et pouvoir entrer
l'intracostal au bon moment pour arriver a Québec l'été. Le grand tour se fait en une année au moins, et idéalement quelqu'un
voudra hiverner son bateau au Québec ou c'est beaucoup moins cher que n'importe ou aux USA.
L'information est hautement disponible si vous avez accès a la documentation en anglais. Simplement chercher "great circle".
Un voyage que je ferai surement.
Andre
Bonjour
Le visa est pour les individus. Il s'obtient au consulat US le plus proche. c'est plus ou moins long et plus ou moins complique. S'y prendre suffisament a
l'avance; Le bateau n'a besoin que de ses papiers d'immatriculation ( acte de francisation par exemple ).
Bon veent.
JFB
bonjour, JFB,
peus-tu m'indiquer où je trouve les informations sur le canal champlain, parcours, largeur des écluses, modalités de navigation
sur le canal, etc. , pour le reste, je connais un peu, j'ai mon fils qui habite Montréal depuis six ans et je me suis fait une idée de
la nav sur le fleuve.
merci par avance et amitiés nautiques, jammes.
Bonjour
CI joint une mine.
Sinon le site des instructions nautiques US.
Bon vent.
JFB
http://www.vif.com/users/roof.andre/
http://www.nga.mil/portal/site/maritime/?epi_menuItemID=35ad5b8aabcefa1a0fc133443927a759&epi_menuID=e106a3b5e50edce1fec24fd73927a759&epi_baseMenuID=e106a3b5e50edce1fec24fd73927a759