Système de barre par câble push-pull
publié le 23 Mars 2007 04:48
Quelqu'un a t'il l'expérience d'un système de barre fonctionnant avec des câbles push-pull (Morse, Teleflex, Ultraflex ou autre).
Quels sont les avantages et inconvénients de ces câbles ?
Quelle section de câble pour quelle taille de bateau ?
Marc
Bonjour Marc,
système très adapté au cata : la barre en arrière de la cloison du carré, est reliée au levier d'un safran et un autre câble repart
vers le 2ème safran. Attention le boulon qui relie le câble au levier du safran doit être très solide et bien assuré (contre écrou et
frein filet et pourquoi pas une goupille). Le léger jeu nécessaire au débattement de la rotule d'embout du câble entraîne à la
longue un dévissage des écrous. A surveiller. On peut prévoir un câble de secours, le remplacement se fait comme pour une
drisse.
La souplesse des câbles évite de trouver des chemins en ligne droite comme avec des tubes et cardans ou commande par
drosses classiques.
Fonctionnement très agréable et doux. Je n'ai pas de défaut à mentionner à part celui décrit plus haut. Pas de section non plus
je ne l'ai pas notée, il faut se renseigner dans les chantiers ou mesurer sur un bateau équivalent en taille et poids.
Je recommande ce système
JFM
Choisir une excellente qualité de cables , souple et anti oxydation. L'autre point à ne pas "mégotter" est la qualité des poulies
montées sur le circuit; poulies à roulement aiguilles ou billes (je déconseille de simples poulies en "plastique") tu auras alors
souplesse et douceur d'utilisation et pas d'usure du systéme.
J'ai eu un bateau avec de "simples réas" : bonjour les dégats et parfois du bruit ! Surmon bateau actuel, poulies à aiguille JP3,
aucun probléme ! A tout hasard j'ai un second jeu de cables à bord qui ne servira sans doute jamais.
Bonne construction JL LH
Merci Jean-François,
Actuellement, je ne trouve pas de câble ayant un débatement suffisant et supportant une charge suffisante (je pense que cela
existe pourtant). Sur quel cata as-tu vu ces câbles ?
Merci Jean-Louis,
Je crois que ta réponse est hors sujet. Les câbles dont je parle ne s'utilisent pas avec des poulies. Ce sont des câbles gainés.
Quelqu'un d'autre peut-il rajouter quelque chose ?
Marc
Ce système était monté sur mon cata Kennex 380.
je vais chercher de mon côté si je trouve une piste de fournisseur
JF
J'ai trouvé ça sur google
Débattement maxi 305mmm. Les câbles sont fait sur mesure.
La boîte est à Lyon
www.siam-ringspann.fr
JF
Bonjour Marc
Bravo pour votre projet - je connais le Plan de Galinelli (pour info c'est moi qui lui ai fait découvrir un chantier à Dakar pour le
faire construire puis ai abandonné...)
Sur les boats Amel le safran est commandé par des câbles push/pull très très costauds- le principe étant que ça peut fonctionner
avec un seul - Par contre je ne sais par d'où ils le sortent ?? Il est sans doute pssible de leur demander
Sur un ICP 44 je vois pas non plus pourquoi une barre à roue mais c'est un autre problème que vous avez déjà du penser
longuement ...
Merci pour ces infos. Il n'y aura pas de barre à roue sur Coco'n Co, mais une barre franche verticale comme sur les poti marara
(bateaux de pêche polynésiens). La jupe arrière est immence. J'essaye de conserver cet espace de vie idéal sous les tropiques,
surtout pour les enfants. C'est pourquoi je cherche un moyen d'éviter les deux barres franches de l'Intégral. Sur l'Intégral dont
le programme initial est polaire, on utilise pas cet espace de la même manière (les enfants ne passent pas leur journée à sauter
à l'eau). Sur Coco'n Co ce sera une plage.
Marc
Très bonne idée le manche à la tahitienne.
Les câbles push pull s'imposent dans ce système, je comprends.
Penses-tu mettre un câble pour chaque gouvernail, ou bien, comme sur le Kennex, relier barre et un safran, puis de là aller à
l'autre safran.
Je préfère la 1ère solution qui fait sécurité en cas de problème d'un côté.
Cela me fait penser qu'on pourrait barrer au pied avec des palonniers comme en avion. Voir peut-être de ce côté là (atelier
aviation) pour les câbles.
JFM
Oui Jean-François,
Un pour chaque gouvernail. J'apprécie tes encouragements, La barre franche verticale ne fait pas l'unanimité autour de moi. Elle
me permet de gagner beaucoup de place dans le cokpit.
Le site que tu m'as indiqué semble répondre parfaitement à ce que je cherche. Le catalogue est très explicite.
Marc