engins pyrotecniques ou balises de detresse ?

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EVASION 32
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engins pyrotecniques ou balises de detresse ?
sujet n°83701
Les engins pyrotechniques que nous embarquons pour signaler notre position en cas de détresse, sont dangereux et difficiles à détruire. Cependant ils sont cinq à dix fois moins coûteux qu?une balise de détresse. Une balise de détresse est moins dangereuse fonctionne 24 heures contre une minute pour les feux à main ou fusée. Elle permet d?être repéré, et d?être identifié. Alors question que je me pose : pourquoi ne pas éliminer les feux à main ? Qu?en pensez vous ?
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ICP 44
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réponse n°98195

Drôle de question Philomène. Ils n'ont pas la même fonction. La balise de détresse permet de déclancher une alerte partout sur
le globe. En revanche rien ne remplace la localisation visuelle pour l'approche finale du naufrager par n'importe quel sauveteur
professionnel ou de circonstance. Même si la balise donne une postion très précise et que le moyen de sauvetage dispose d'un
GPS, rien ne vaut le visuel pour les quelques dernières centaines de mètres lors de l'approche. Il m'est arrivé dans mon métier
(recherche et sauvetage en avion) de perdre le naufrager qui était en vue quelques minutes plus tôt. Un feu de Bengal ou une
fusée trouve alors tout son intérêt. L'an dernier j'ai eu le cas d'un petit bateau à moteur en panne totale entre Huahine et
Tahiti. Nous ne le détections ni au radar ni à la vue (mer 3 - 4) et sa position était connue avec la même précision que celle que
l'on peut attendre d'une balise de détresse. Les occupants du bateau ont vu passé l'avion et ont tiré une fusée. C'est ainsi que
nous les avons localisé. Ils ont tiré une seconde fusée lorsque nous les avons informé qu'une vedède des douanes approchait et
avait besoin d'un guidage final.

Marc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°98196

bonjour,

la balise fonctionne 48h, mais les feux sont bon marché et peuvent servir à autre chose (attirer l'attention d'un bateau voisin qui
n'a pas reçu la détresse, indiquer la direction du vent à un aéronef...).

Il n'en reste pas moins que la balise (RLS=radiobalise de localisation des sinistres, EPIRB=emergency position indicating radio
beacon) est beaucoup plus efficace pour signaler une détresse que tous autres moyens, même en eaux côtières, et surtout
fonctionne (une fois activée manuellement sur la plupart des bateaux de plaisance, automatiquement sur les navires astreints
au SMDSM) sans intervention d'un opérateur. De là à la rendre administrativement obligatoire, il y a un pas qu'il n'est pas très
souhaitable de voir franchi: laissons chacun libre de ses choix.

En tout cas j'ai eu à connaître d'un accident dans lequel quatre personnes ont été sauvées grâce à une balise défectueuse,
d'ailleurs ancienne et mal entretenue, et de deux autres, côtiers, dans lesquels des vies auraient pu être sauvées si une balise
avait été embarquée...et j'ai une balise à bord.

bonnes navigations

JF Perrouty

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EVASION 32
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réponse n°98198

De ce que je sais, c'est que pour un repérage aéronautique, un fumigène laisse une trace plus importante qu'un feu à main qui
ne dure qu'une minute.
Le problème qui est en train de surgire, est celui du traitement des déchets représenté par ces engins pyrotechniques.
Au passage si vous avez une solution pour les détruire facilement je suis preneur.
De plus, pour en avoir discuter avec des plaisanciers, nous avons deux, voir trois coffrets de fusées et feux à bord, ce qui
représente un danger potentiel.
En comparaison une balise + un fumigène semble dépasser et de loin ce engins archaiques.

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VOILIER
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réponse n°98205

Un fumigène est peut être plus difficilement repérable de nuit qu'un feu à main.Pour ce qui est de garder à bord un coffret de
fusées périmées, j'ai lu quelque part, des plaisanciers qui ont été pénalisé pour avoir à bord un coffret périmé, bien qu'étant en
possession d'un coffret réglementaire.

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ICP 44
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réponse n°98216

Permettez moi de corriger un tout petit peu vos dires (facile pour moi c?est mon domaine, je joue à domicile).

Pour Seagull34, le fumigène et la fluorescéine sont également complémentaires lors d?un repérage par avion. On verra mieux le
fumigène dans une mer démontée avec beaucoup de vent (la fumée même à l'horizontale est parfaitement repérable) et lorsque
l'avion vole bas. En revanche on verra mieux la fluorescéine par mer calme et si l'avion vole haut. A bord de Coco'n Co j'aurai les
deux. Les avion de secours emportent et larguent les deux (fumi + fluo) en même temps pour matérialiser la position du
naufrager.

Pour Philomène et Wayan, effectivement la différence entre fumigène et feu à main c?est la durée de fonctionnement. Les deux
sont repérables de jour comme de nuit. De jour, je conseillerais d?utiliser le fumigène si l?on voit passer l?avion à l?horizon et qu?il
n?est pas encore passé à la verticale (il cherche encore le naufrager). Sa durée de fonctionnement permettra peut être à un
observateur de l?apercevoir. De jour, le feu à main sera plutôt utilisé par mer forte lorsque l?avion qui est déjà passé à la
verticale tourne autour du naufrager pour préparer son largage de matériel de sauvetage. Si l?on ne dispose pas de fumigène, il
sera utilisé à la place de celui-ci. De nuit, une fusée, un fumigène ou un feu à main sont très facilement repérables d?avion.

Je n?ai malheureusement jamais observé d?avion ni un miroir hélio ni une lampe stroboscopique.

Marc

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EVASION 32
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réponse n°98218

En clair Marc, inutile de penser remplacer des feux de détresse par des balises électroniques malgrés les dangers d'utilisation
que la pyrotechnique représente.
Correcte ?

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ICP 44
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réponse n°98220

Oui Jacques,

La détection visuelle a encore de beau jours devant elle, et la pyrotechnie augmente considérablement la portée visuelle.

Marc

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VOILIER
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réponse n°98221

Merci pour toutes ces informations ,personnellement j'aurai mis ma main au feu (et non le contraire) en ce qui concerne la
visibilité des fumigènes de nuit.Qu'en est t-il du stockage des fusées périmées à bord , interdit ou pas ?

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ICP 44
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réponse n°98238

Attention René,

Je ne connais pas TOUS les fumigènes. Je parle de ceux qui ont la double capacité jour-nuit. Il faut se renseigner avant
d'acheter. Ceux qu'utilise l'aéronautique navale ont cette double capacité. Leur durée respective une fois amorcée est de 10,
30 et 100 minutes. La durée de la fluorescéine dans l'eau est variable en fonction de l'état de la mer. Plus la mer du vent est
forte, moins longtemps la tache verte sera visible.
Je n'ai aucune compétence concernant le stockage des fusées périmées à bord.

Marc

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