entretien quille fonte
publié le 22 Février 2007 03:18
en sortant mon bateau, je fut surpris de constater l'état de corrosion de ma quille en fonte malgré un traitement à l'époxi
conseillé par un accastilleur.
c'est la deuxième fois que je ponce la quille, mais là j'ai jamais vu ça............
la première fois j' ai poncé la quille à nue, puis recouverte de 5 couches de frametto, 2 couches de peinture de coque, 2 couches
d'antifoulingue......ça à tenu quand même 9 ans. avec quelque cloque en fin
la deuxième fois, ponçage à nu, epoxi spéciale quille, 5 ans après catastrophe,champignons de rouille partout !!
Avez vous un conseille, comment entretenir durablement une quille en fonte ?
en attendant , je reponce pour la troisième fois !!!!
patrick
Neuf ans, et puis cinq ans sans grands problèmes? La seule façon d'en avoir moins serait de changer pour une quille en plomb.
'Faut dire que t'as de la chance.
Il faut attendre longtemps pour que la quille seche en profondeur
merci de vos réponse , mais la chance je n'y croit pas,
certain, stratifi la quille,............j'attend vos remarques
je pense que les cloque je ne pourrais pas éviter, mais à force d'en avoir et sablé la quille , elle va finir par lacher un jour..!
la changer pour une quille en plomb, OK mais a déjà effectué cette réparation, et par qui ?
patrick
bonjour ,
pour les cloques sur la quille
un solution dixit pro
laisser le bateau mini 4 mois a terre pour que la quille evacue l'eau , ponçage ou sablage ( c'st mieux) , puis 2 couches d'interprotec puis anfifouling mais
la phase la plus importante c'est le sechage , plus le temps a terre est long mieux c'est
amicalement
thierry
merci pour cette remarque juste,
je vais prendre le temps de la sècher car j'ai une autre galère le bateau fait un début d'osmose,.........
et là ça me prend la tête,...
bonne navigation
patrick
pabouillet@wanadoo.fr
Ne t'affole pas l'osmose n'est pas la gangréne moi aussi sur un de mes precedents voiliers j'ai eu de l'osmose et j'ai paniqué alors
je me suis mis à peler toute la coque quand j'ai fais venir l'expert pour qu'il mesure l'humidité il s'est presque foutu de ma gueule
en me disant que ce n'étais rien que je n'aurais même pas dû peler la coque juste la poncer et la laisser sécher aors que le gars
consulté sur place m'avait dis que c'etais grave et que çà me couteraisentre 10.000 et 15.000 francs comme je ne voulais pas
investir sur un bateau que je voulais vendre j'ai fais les travaux moi même de toutes façons à mon avis lasse tomber pour cette
année et à la fin des vacances attaque les travaux à terre et laisse le sécher mais attention!!!!!! le rincer réguliérement à l'eau
douce sans pression et si tu péle les cloques rince aussi
si tu veux plus de tuyaux contacte moi j'en ais fais deux de bateaux
@ + El Gringo
tout à fait d'accord, laisser secher, rincer à l'eau douce, sabler etc ....etc ...; puis aprés, moi, j'ai traité au VC TAR .....résultat
correct, mais attention, pas dès le premier traitement car les cales sous la quille quand le bateau est au sec, là; tu ne peux pas
traiter ..... et l'année suivante les pustules sont revenues car l'eau de mer c'est infiltrée precisement là ou il y avait les cales !!!!
Solution : à la prochaine mise au sec, deplacer les cales pour traiter ce qui n'a pas été fait..... au bout d'un moment, lorsque la
totalité de la surface est homogène, completement gainée sans la moindre zone oubliée ..... et bien c'est bon..... cela m'a
quand même pris trois mises au sec et environ 12 couches de VC TAR et plus aucune trace de rouille !!!!! cela fait 5 ans ...
jusqu'à quand ????
lors de la venu d'un pro du traitement osmose, il m'a parlé d'enduire la quille avec du mastique époxy.......
sèchage de la quille
rinçage doux,
traitement anti rouille
mastique époxy
5 couches vc tar..
ouah, quelle est belle !!!!
et àprès?
patrick
l'ordre des opérations est de laisser sécheraprès avoir bien lavé la quille à l'eau sous pression. quelques mois après faire un
sablage de niveau SA 3 c'est à dire "à blanc", la fonte étant d'apparence gris clair. bien dépoussiérer et passer dans les 4 heures
qui suivent le sablage un primaire adapté (il y en a plusieurs sur le marché. mettre l'enduit pour reprendre la surface afin de lui
donner un aspect et une forme agréable. il faut parfois 3 ou 4 passes d'enduit avec poncage entre les couches qui seront
minces. peinture à l'epoxy en plusieurs couches(minimum 2) et enfin l'antifouling. le mieux est de sabler la veille d'un jour férié et
de demander au chantier de laisser le bateau suspendu pour traiter la quille dans sa totalité sans reprise.
pour l'osmose il faut rester zen car les professionnels sont tentés d'agir trop tôt. le taux d'humidité peut dépasser le seuil sans
conséquences immédiates. se procurer la documentation de l'appareil de mesure et vérifier la correspondance. ne pas hésiter à
voir les sites sur le net qui sont bien fait. bon courage et ensuite bonnes navigations.
que pensez vous de l'appareil vendu chez AD pour mesurer le taux d'humidité de la coque?
je pense que j'aurai recours au sablage, mais qui sur arzal ( 56) ou au environs pourrais réaliser les travaux de décapage du
gel coat ? Avez vous une idée du tarif ?
pour l'instant, j'ai deux devis , l'un de + 5000 ? l'autre 4030 ?, qui dit mieux.............!
En plus ,aucune garantie sur le travail réalisé, ..........c'est cool !!!!!!
Je pense réellement faire les travaux moi même, puisque le plus important c''est le sèchage et rinçage de la coque.
enduire poncer, réenduire,................c'est de l'huile de coude et beaucoup de temps............mais bon
c'est ça d'avoir un bateau à soi!!
Maintenant j ai un lest en plomb donc pas de problème, mais avant si ! J' avais fait ce que mon père avait utilisé sur son lest d'
Armagnac en 1968... puis sur d' autres bateaux dans les années 70 et cela tenait merveilleusement bien :
- laisser plusieurs mois la quille, complètement mise à nue, à l' air libre, qui de toute façon condensera (même sous hangar) avec
la différence de température de sa masse par rapport à la température extérieure.
- passer en couches successives du G4 (ou équivalent) SOROMAP à La Rochelle, attention il faut passer en gros 4 ou 6 couches
à 1 heure d' intervale avant que le produit ne sèche, mais surtout pour la dernière couche il faut passer l' antifouling ou une
peinture d' apprêt car plus rien n' adhère une fois sec, cela devient comme un vernis vitrificateur. La particularité est que le G4
polymérise avec l' humidité, comme la fonte est poreuse il pénètre en profondeur et polymérise. Hervé
Je crois qu'hélas, il n'y a pas de solution miracle pour les lest en fonte qui ont passé la trentaine. Surtout si pendant une
certaine période, leur entretien a été négligé. En effet la corrosion peut s'infiltrer en profondeur et rien ne peut plus
l'empêcher de progresser.
Alors, en effet, il s'agit de faire au mieux et après sablage ou meulage, laisser secher le plus longtemps posssible. cela
retardera d'autant plus le retour de la corrosion de surface.