Quel antifouling pour mon hélice?

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GIBSEA30
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Quel antifouling pour mon hélice?
sujet n°83511
Bonjours, quelqu?un aurai trouvé l'antifouling idéal pour mettre sur une hélice, qu'il tienne un peut plus d'un mois. Si vous avez le produit miracle, je suis preneur. En vous remerciant par avance pour vos conseils. Eddy.
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TRAWLER
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réponse n°96829

La réponse: Propspeed. C'est un silicone épais qui se pose sur le métal décapé et ça tient plus d'un an en eaux tropicales.
Je l'applique sur les hélices, gouvernails et tout ce qui est métal immergé.Rien ne peut adhérer dessus.
Voilà le site: http://www.propspeedusa.com/
On doit pouvoir le trouver en Europe.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96830

A mon humble avis... suite à une toute petite expérience perso... aucun antifooling n'est vraiment efficace sur une hélice.
En contre partie, j'ai un truc pour celui qui n'est pas trop étourdi :

En plongée, mettre un plastique autour de l'hélice le temps qu'on reste au port.
MAIS... MAIS... bien sûr, ne pas oublier d'enlever le sac-plastique lorsqu'on fait tourner le moteur en mettant l'inverseur.

Sophie S/C Enomis

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TRAWLER
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réponse n°96948

Suite à mon expérience perso et celle de mes amis ce produit, bien qu'assez cher, vaut vraiment le coût et le coup.
L'adhérence est parfaite et seul le fait de battre les hélices dans le sable (eh oui, ici ça nous arrive souvent) arrive à
enlever la couche de gel sur la partie extérieure des hélices. Si le bateau n'est pas utilisé pendant un certain temps la
vie marine s'installe. La rotation des hélices suffit ensuite à la faire déguerpir. Sur les parties fixes il suffit de
passer un gant en coton pour nettoyer (jamais d'abrasif)
Durée de vie maxi en eau tropicale: 2ans
Inconvénient: nécessite un décapage parfait du métal avant première application et lors du renouvellement et c'est là qu'on
peut juger de l'adhérence!

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OCEANIS 321
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réponse n°96950

Enomis, je suis pas sûr d'avoir bien compris la technique pour enlever le sac plastique?? Tu peux expliquer plus précisémment???

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96951

T'as vraiment un bateau Gwennili ??????????????????????????????

Sophie

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OCEANIS 321
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réponse n°96952

Ben oui? Je comprends pas la remarque.

Pour l'antifouling sur l'hélice, je suis plutôt d'accord avec toi.

Par contre pour le sac, j'ai toujours pas compris vraiment comment tu l'enlève, ou plus exactement, je ne suis pas sûr
d'avoir bien compris.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96953

M'enfin Gwennili... excuse-moi, mais j'ai comme l'impression que tu te moques de moi avec cette question !

Tu ne sais pas plonger ???
Tu ne vas donc jamais gratter ton hélice avant de naviguer ???

Beh tu fais la même chose que pour la nettoyer : tu plonges et t'enlèves le sac.

A+ Sophie

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OCEANIS 321
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réponse n°96954

Loin de moi de me moquer. Je ne me moque jamais de personne. Par contre, honnêtement, je n?avais pas bien compris, ton
explication. J?ai sans doute mal lu?.

Ou pire, j'avais compris que pour enlever le sac, tu mettais en route, un coup d?inverseur (en arrière), et le sac fichait
le camp tout seul. Comprends tu ?

Si cela avait été le cas, je ne me serai pas moqué non plus, mais j?aurai peut être râlé.

Sinon, j'ai un bateau, je navigue, je plonge et tout le reste...

Bonne continuation.
Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96955

Mes excuses Gwennili... sincèrement.

J'ai tendance à être sur la défensive sur ce forum... y' a tellement d'intervenants qui font "joujou" sur leur clavier depuis leur
fauteuil en racontant n'importe quoi ! (aïe... je m'attends à des retombées...MécontentClin )

N'empèche que, pour en revenir au sac plastique... je t'assure que, si tu dois laisser ton canote quelque part pendant un certain
temps, le sac plastique est "la" solution.

A toi aussi bonne continuation et tous les meilleurs vents du globe

Sophie

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TRAWLER
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réponse n°96968

A voir l'état des sacs plastique au bout de quelques jours dans l'eau (de mer) je doute de la longévité du procédé, sans
compter le risque de rajouter (même involontairement) une m.... de plus dans un océan déjà assez chargé en détritus
flottants de toutes sortes. D'autre part, pour quiconque a regardé de plus près l'eau des fonds de marinas, la plongée
relève plus de la maneuvre d'urgence inévitable que du plaisir.
Pour les bateaux ventouse la meilleure solution serait peut être, profitant de la dite plongée, de retirer l'hélice et la
mettre sur le pont Sourire
(j'insiste sur le Sourire
Plus sérieux, pour l'anti fouling de courte durée des parties métalliques, la graisse DOW CORNING m111 au silicone, étalée à
la main, est très efficace aussi mais ne résiste pas très longtemps en route. C'est une solution utile pour un séjour en
marina et qui a l'avantage de pouvoir être appliquée avant d'y être (donc en eaux claires) et supprime la plongée avant départ.
Quant à la phrase " y' a tellement d'intervenants qui font "joujou" sur leur clavier depuis leur fauteuil en racontant
n'importe quoi" je ne suis pas du tout d'accord. Je trouve que le site STW est un des plus intéressant de part la qualité
des intervenants, même si tous n'ont pas l'expérience de Sophie.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96969

T'inkiètes pas Nile, j'attendais impatiemment une intervention comme la tienne.

Je n'ai pas plus d'expérience qu'un (qu'une?) autre... mais j'aime raconter ce que je vis et faire des témoignages.
A chacun de prendre... ou de laisser...

Pour les sacs-plastiques il est évident que si tu prends de la dernière qualité sur le marché il ne restera rien au bout de 24h... Je
ne suis pas une polueuse d'océan et je râle assez envers ceux qui le sont.
Mais le sac (solide) reste une solution.
Bien sûr pour toi qui vit aux Etats Unis... le choix des antifoolings sur le marché américain doit t'être aisé à faire... mais tout le
monde n''est pas consommateur américain...

Quant aux produits X, Y ou Lambda... tu sais très bien que, suivant l'endroit où tu sors ton canote, tu ne pourras jamais le
trouver !

Je continue de préférer le sac plastique et... de le surveiller. Ton hélice sera toujours impeccable si tu laisses ton 'tit bateau
roupiller dans le port quelques temps.

Quant à la graisse dont tu parles je serai assez d'accord avec toi. Tu vois je suis ouverte à toute idée...

D'autant plus que j'avais même essayé de passer de la cire de parquet sur mon Zodiac en 2001 à Las Palmas (tu peux
recherceher dans les archives STW je l'avais écrit)...
Beh je t'assure que la salade et les coquillages n'ont plus accroché plus pendant de longues semaines et qu'un coup d'éponge
suffisait à le nettoyer.

Bon... le zodiac est un autre sujet... n'empêche que ta graisse me fait dire que ce peut être aussi une solution (mais à très
court terme hélas)

Bons vents... et bons mouillages Nile !

Sophie

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°96970

bonsoir

le coup du sac est tout simplement génial, sauf que

il faut savoir nager ce qui n'est pas mon cas ( mais je pilote bien des avions sans savoir voler)

il faut avoir envie de se baigner dans l'eau du port à 10 ° maxi en cette saison ce qui n'est pas non plus le cas de tout le
monde

à ce jours après de très nombreux essais en 37 ans de navigation en plaisance, j'ai encore rien trouvé de satisfaisant

cette année, je vais essayer un mélange d'oxyde cuivreux avec de la lanoline, pour voir et je vous tiendrai au courant

cordialement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96971

Hé JPG... tu peux mettre une combi quand tu te les gèles... ClinClin

Tout essai est bon à faire. Y'en a qui mélangent bien des ATB avec l'antifooling avant de la passer sur la coque !

Et des pêcheurs en plus... dans certains coin du monde... même pas très loin... aux Canaries j'ai vu ça !

Sophie

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CONTEST
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réponse n°96972

Mon experience comme meilleure solution c'est imprimer l'hélice avec epoxy et après un antifouling dur.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96975

Ah Woui... pas bête non plus ton idée Alberto... à tester... why not ?!

Sophie

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VOILIER
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réponse n°97007

J'ai trouvé l'importateur pour la France de Prospeed, il s'agit de Dulon.
email: dulonfrance@wanadoo.fr
Le produit pour l'hélice est vendu 98 euros HT auquel il faut ajouter semble-t-il un kit de pose? et les frais de livraison.
Un tel prix me semble prohibitif.
De plus, peut-on être certain de l'efficacité?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97008

Très cher pour quelques petits mois d'efficacité...

Sophie

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°97014

Voilà ce que je mets sur les parties métalliques sous la coque à l'exception des anodes. MDRMDRMDRMDR
Epoxy Primer Water Based, suivi de 2 couches minimum de Sibelius Hard Matrix (produits Stoppani) cela marche bien. Avant
chaque départ d'un port pour une longue traversée, je plonge et nettoie la coque avec une éponge. Pas de problème. bonne glisse.

Capt Eric S/Y SEAMARIE M/Y HH HAMAD Abu Dhabi

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°97015

Ah, j'oubliais il y a aussi un produit de chez Jotun.
JOTUN ANTI-FOULING PROPELLER Bi-composant, et son primaire.
Une couche de primaire et3 couches de Jotun Anti-fouling propeller sur l'hélice.

Capt Eric S/Y SEAMARIE M/Y HH HAMAD Abu Dhabi

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