essayer le "saildrive", c'est l'adopter: moins de vibrations, meilleur rendement à cause de la poussée bien horizontale et de
l'hélice souvent plus profonde. Bien sûr le joint est à surveiller mais il est solide et sûr. Difficile à adapter sur un bateau non
conçu pour (et de passer à la ligne d'arbre à partir d'un bateau à saildrive).
Pas constaté beaucoup d'amélioration tant au niveau du bruit que des vibrations.
Par contre c'est un vrai ramasse poubelles.
Tout ce qui traîne s'y accroche.
Bonjour,
J'ai eu un Arpége avec le Volvo MD2 25 ch.
J'ai depuis 29 ans un Gladiateur équipé du même moteur : MD 11 C 110 S. C.à d. avec sail drive.
Le bruit dépend de l'isolation, donc pas de comparaison possible même si je pense qu'il y a amélioration sur ce point.
Quant aux vibrations, elles sont inexistantes et c'est d'un confort remarquable.
Pendant cette période (des dizaines de milliers de milles), je n'ai ramassé qu'une fois un coupon de trente mètres de tissu
plastique qui m'a bloqué l'hélice alors que le moteur était en action. Je dois préciser que mon safran a été plusieurs fois coincé
par des filins de casiers ou des filets. Même si je cale 1m90, je pense que le sail drive est mieux protégé par la quille qu'une ligne
d'arbre avec son hélice positionnée plus en arrière.
Sans vouloir faire de la pub pour Volvo, dont les correspondants ne sont pas sans reproches, si j'ai dû changer les pistons et
chemises après serrages à 800 heures (franchissement de plusieurs barres avec mélange eau-sable), tout le reste est d'origine,
MEME LES JOINTS DE L' ARBRE D'HELICE!!! après 2900 heures. Quand tout ça va me lâcher, je ne me plaindrai pas!
meilleure maneuvrabilité ?
je trouve qu'avec mon sail-drive, les manoeuvres sont bien plus simples surtout en marche arrière; on peut faire la valse avant /
arrière à son boat !!
impression ou réalité
bonjour,
essayer le "saildrive", c'est l'adopter: moins de vibrations, meilleur rendement à cause de la poussée bien horizontale et de
l'hélice souvent plus profonde. Bien sûr le joint est à surveiller mais il est solide et sûr. Difficile à adapter sur un bateau non
conçu pour (et de passer à la ligne d'arbre à partir d'un bateau à saildrive).
bon choix
JF Perrouty
Pas constaté beaucoup d'amélioration tant au niveau du bruit que des vibrations.
Par contre c'est un vrai ramasse poubelles.
Tout ce qui traîne s'y accroche.
Bonjour,
J'ai eu un Arpége avec le Volvo MD2 25 ch.
J'ai depuis 29 ans un Gladiateur équipé du même moteur : MD 11 C 110 S. C.à d. avec sail drive.
Le bruit dépend de l'isolation, donc pas de comparaison possible même si je pense qu'il y a amélioration sur ce point.
Quant aux vibrations, elles sont inexistantes et c'est d'un confort remarquable.
Pendant cette période (des dizaines de milliers de milles), je n'ai ramassé qu'une fois un coupon de trente mètres de tissu
plastique qui m'a bloqué l'hélice alors que le moteur était en action. Je dois préciser que mon safran a été plusieurs fois coincé
par des filins de casiers ou des filets. Même si je cale 1m90, je pense que le sail drive est mieux protégé par la quille qu'une ligne
d'arbre avec son hélice positionnée plus en arrière.
Sans vouloir faire de la pub pour Volvo, dont les correspondants ne sont pas sans reproches, si j'ai dû changer les pistons et
chemises après serrages à 800 heures (franchissement de plusieurs barres avec mélange eau-sable), tout le reste est d'origine,
MEME LES JOINTS DE L' ARBRE D'HELICE!!! après 2900 heures. Quand tout ça va me lâcher, je ne me plaindrai pas!
meilleure maneuvrabilité ?

je trouve qu'avec mon sail-drive, les manoeuvres sont bien plus simples surtout en marche arrière; on peut faire la valse avant /
arrière à son boat !!
impression ou réalité
franchement il n'y a que des avantages au saildrive ! sauf peut-être le remplacement du joint, mais bon c'est tous les sept ans,
c'est supportable....