bulbe d'étrave, pourquoi pas

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CONATI (Monocoque)
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bulbe d'étrave, pourquoi pas
sujet n°82989
pourquoi ne trouve -t-on pas de bulbe d'étrave sur les voiliers? sur pas mal d'e pirogues, d'embarcations africaines, et autres, on remarque une avancée, un pieu quelque fois, en fin quelque chose qui dépasse la proue du bateau. certes, il y a souvent aussi un oeil déssiné, des traditions locales mais cet appendice se retrouve souvent. ON le trouve aussi sur les cargos, ferry et autres gros naivres. Donc n'est-ce pas là un moyen d'allonger une longueur à la flotaison qui allongerait la foulée des bateaux, donc leur vitesse théoriques. Ceci est peu être extravagant mais si on ne pose pas de question, on a pas de réponse.
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GIB SEA 105
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réponse n°92013

Ca n'améliorerait en tout cas pas la vitesse critique, celle ci dépends de la longueur à la surface de l'eau, elle est proportionelle à
la racine carrée de la distance séparant la vague d'étrave de la poupe. Un bulbe est fait pour améliorer la pénetration dans l'eau.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92020

bonjour,

si mes souvenirs sont bons, l'expérience a été tentée sur un voilier (ou "fifty") d'une dizaine de mètres sur plans Elvström-
Kjaerulf (orthographe non garantie Clin douzaine de mètres (bulbes polyèdriques dans ce cas). Hypothése: les bulbes ne sont pas adaptés aux voiliers car difficiles à
concevoir à cause des déformations de carène à la gîte.

mais nos bateaux sont parfois tulipés (bulbe, tulipe Clin

JF Perrouty

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92028

Exemple d'étrave qui faisait hurler les Kelts 8.50 , avec une énorme étrave ronde et très large . N'empêche que ces Kelts ( 3
exactement ) nous donnaient du souci en course ( Tour du Finistère, Tresco ) , dont un certain Baobab ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92032

Hors sujet.

Et le Cavok de patrick Farcy
Jean-luc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92041

hors sujet , je sais ! Exact le Cavok ! Figure-toi que Patrick Farcy était un équipier sur mon 325, je t'en bouche un coin , hein ?
sur le Tour du Finistère d'ailleurs et remporté par qui ? tu as 24 heures pour répondre. Il y avait également Sébastien Audigane ,
tu connais ? Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92046

Rassure toi,je n'ai pas l'intention de te faire de l'ombre. A chaque fois que l'on aborde un point precis,cela semble t'agacer.
Tu n'es pas le seul a avoir une grande experience de la navigation mais tout le monde n'eprouve pas le besoin de surenchechir
ou de se faire valoir.
Il m'en faut beaucoup plus pour m'impressionner ou m'en boucher un coin dans ce domaine. Mon experience en navigation
m'apprends tous les jours a rester humble et respecter les autres.
Le sang froid est une qualite primordiale pour un marin. S'enerver derriere un clavier me fait sourire.
Nous sommes la pour dialoguer calmement et pas en competition. Le moderateur ne devrait pas a avoir a intervenir sur un site
comme celui la.
Sans animosite, aucune.
Cordialement
Jean-luc

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DRAGONFLY 920 EXTRÊME
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réponse n°92049

C'est une chose qu'on voit sur les catas de maniere plus ou moins accentuee: Sur les Catanas, par exmple, c'est une inversion
de la variation du volume lorsqu'on descend le long de l'etrave, sur Victorinox, un prototype autrichien, c'etait un veritable bulbe
d'une vingtaine de centimetres.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92050

J'ai eu l'occasion d'essayer 2 vedettes de travail de 7 metres,l'une avec un bulbe et l'autre sans.
Aucun interet d'avoir le bulbe,en fait celui cre une gerbe d'eau des qu'il tape dans les vagues. Ca mouille et gene la visibilite.
Cela risque d'etre un peu pareil sur un voilier.
Sur les pirogues,cela est peut etre plus lie a la methode de construction...
Les bulbes sont interesants sur les navires stable a grande longueur de flottaison (reduction de consommation)
Jean-luc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92051

Fauuse perception Jean-Luc , les points d'exclamation ne sont pas de l'énervement mais plutôt de l'enthousiasme . Nous
semblons effectivement avoir un certain passé nautique et donc cezrtaines connaissances, loin de moi l'idée de faire de l'ombre à
qui que ce soit ! il faut lire sur le ton de l'humour Jean-Luc , rien de plus ! Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92057

Je reviens sur ce malentendu Jean-Luc quand je te demandais : " tu connais ? " c'est tout simplement parce que je me suis dit : "
merde , on doit connaître les mêmes gars ! " rien de plus , sans plus pas des sous entendus abracandantesques comme tu as pu
l'interpréter ! sorry Clin

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CONATI (Monocoque)
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réponse n°92085

merci pour ces réponses, il me semble quand même, qu'un bulbe cylindrique à mi flotaison devrait améliorer,

1 : la pénétration dans l'eau
2 : allongerait la longueur à la flotaison avec un minimum de poids, donc théoriquement la vitese critique
3 : à la gite, la rotondité du cylindre n'affecterait pas les lignes d'eau.

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GIB SEA 105
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réponse n°92091

Ben non, ca n'améliorerait pas la longueur de flottaison, c'est sous l'eau. En surface,il faut que se soit étroit pour fendre la
vague d'étrave. Le bulbe, c'est SOUS la surface. Après, l'effet sur la carène, je sais pas.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92109

Tout ce qui est sous l'eau augmente la surface mouillee,donc la perf....
Jean-luc

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VULCAIN V
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réponse n°92111

Un bulbe d'étrave, est un appendice savamment calculé afin de créer pour une vitesse déterminée et une longueur de flottaison
donnée, une période d?ondulation de la vague d'étrave afin que l'arrière du bateau se retrouve poussé par le haut de la vague
et non pas aspiré par un vide, le bas de la vague. Cela permet d'économiser du fuel.

Découlant de cela, ce n'est utile que si l'on peut naviguer à une vitesse déterminée. Dans les autres cas de figure, cela nuit aux
performances ou à la consommation. Les cargos consomment donc plus en approche, dans les rails ? mais économisent lors des
traversées d'océans. Au total, il y a économie, donc maintenant tous les cargos ont un bulbe.

A oublier pour les voiliers, nous ne décidons pas de naviguer à 6.5 n?uds, ni plus ni moins ! (Enfin, 6.5 c'est un exemple pour
mon camion (j?aime pas tank, c?est militaire et agressif), je suis convaincu que les marins sur d'autres bateaux naviguent bien
plus vite!).

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°92174
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CONATI (Monocoque)
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réponse n°92210

des avis particuliers, de l'expérience, des textes d'encyclopédie, quelques essais en grandeur nature, il semble qu'il faille
abandonner cette idée de builbes pour voilier.

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réponse n°93433

Dans Loisir Nautique de Déc, page 79 on trouve un projet de voiliers à bulbe, le RE 17 du bureau HT2.

L'avantage du bulbe serait de créer à l'avant une vague qui allongerait artificiellement la longueur de flottaison, donc la
vitesse du bateau, mais sous conditions que cette vitesse soit constante et relativement élevée.

Par ailleurs cette avancée pose des problèmes d'exposition aux chocs.

ge

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