silent bloc réglages

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Etap 21 (Monocoque)
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silent bloc réglages
sujet n°82732
Suite à une vibration plus importante du moteur et une apparition de graisse noire derrière l'inverseur, j'ai regardé de plus près mes silent blocs : Les deux silent blocs de devant n'ont pas bougés Par contre, les deux silent blocs arrières ont les écrous SUPERIEURS relevés (affaissement du silent bloc ?) Le droit un peu plus que le gauche (pas de l'hélice à droite) Question : Puis je reserer les écrous INFERIEURS des deux silent blocs arrières jusqu'à buter contre les écrous supérieurs ? (Mon moteur avait été aligné correctement il y a deux ans. J'ai fait 300 heures de moteur depuis). merci de vos conseils (Mon voilier est à Vienne et je me dirige vers la mer Noire, difficile de trouver un bon mécano ici)
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Etap 21 (Monocoque)
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réponse n°90203

Bon, pas de réponse...
J'ai du mal formuler ma question:
Sur chaque silent bloc, il y a une tige filetée avec un écrou de chaque coté de la patte moteur
(un au dessus et un en dessous)
Dans mon cas, il y a un espace entre la patte moteur et l'écrou supérieur : Est il possible que l'écrou inférieur se dévisse
avec les vibrations ? Puis simplement resserrer cet écrouà fond pour retrouver mon allignement d'avant ?

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°90205

Salut!
j'ai eu la même chose pour un silent block arrière babord, le seul qui n'avait pas de contre-écrou. Non seulement l'écrou s'est
dévissé mais il est tombé sous le moteur et j'ai mis un moment à le retrouver. Pourtant il n'y avait pas de vibration particulière et
c'est seulement une inspection de routine qui m'a permi de découvrir son évasion. Une fois récupéré, je l'ai revissé à fond.
Malheureusement il n'y a pas suffisament de pas de vis qui dépasse pour mettre un contre-écrou, alors, je surveille! Pour le
moment il ne se déserre pas. Comme l'alignement se fait avec les écrous qui se trouvent SOUS la patte de fixation du moteur, je
pense que reserrer les écrous qui sont au dessus ne modifie pas l'alignement.
Bonne nav!

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VULCAIN V
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réponse n°90206

Moi je te repondrais de refaire l'allignement du moteur. L'arrière de ton moteur doit-il remonter (alors ce sont les écrous du bas
qui se sont déserrés) ou ton moteur est-il toujours parfaitement alligné (il suffit de resserrer ceux du haut alors)?

Peut-être même, c'est un mélange des deux. Ton seul impératif est d'avoir un moteur alligné, c'est ça que tu dois vérifier.

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Océanis 400
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réponse n°90217

Et pour ce faire il faut d'abord désaccoupler le tourteau, reculer un peu l'arbre pour vérifier si le moteur reste bien en face. C'est seulement une fois
désaccouplé que tu peux reserrer les silent blocs, sinon tu risque de forcer sur le presse-étoupe ou le joint tournant sans le voir!
Il est bon de vérifier avec des cales d'épaisseur le parallèlisme des 2 parties du tourteau, mais tu n'as peut-être pas cet article dans tes outils.

La principale difficulté de ces manip est la position surement acrobatique et inconfortable dans un endroit souvent peu accessible.

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Etap 21 (Monocoque)
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réponse n°90222

merci de vos réponses..
Je pense en fait que l'alignement n'est plus adéquat.
Il faudrait donc le réaligner. Mais :
- sortir l'arbre est fort difficile
- je n'ai pas de cales de parrallélisme

Je pense donc remonter les écrous inférieurs du support moteur arrière et voir ce que cela donne....

Y a t il une autre manière de voir que l'arbre n'est plus aligné que par des cales ?

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Etap 21 (Monocoque)
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réponse n°90223

je joins la photo du silent bloc arriere droit

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Etap 21 (Monocoque)
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réponse n°90224

Pardon c'est celui ci l'arriere droit

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Océanis 400
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réponse n°90226

La 1ère chose à faire pour vérifier l'alignement, c'est de faire tourner à la main, et d'observer si le raccord souple entre la coque et le presse-étoupe (ou
joint tournant) se déforme, mais c'est difficile à voir de cette façon.

Je répète, le mieux est de défaire le tourteau (le truc rond avec 4 boulons côté hélice dans ton cas), repousser à la maion l'arbre de 1 ou 2 mm et là on voit
bien si le moteur est en face.

Il n'est pas question de sortir l'arbre ou quoi que ce soit.

Le plus dur sera de dèbloquer les boulons du tourteau, ils sont souvent très serrés.

Une photo du presse-étoupe serait utile pour voir la liaison souple

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Océanis 400
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réponse n°90227

Après examen de ta 1ère photo, je crois pouvoir te dire qu'il n'y a pas de liaison souple entre le presse-étoupe et la coque. Dans ce cas l'alignement doit
être encore plus précis, et bien sûr faire tourner à la main sans désaccoupler est inutile puiqu'il n'y a pas de déformation possible d'une liaison élastique.

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VULCAIN
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réponse n°90230

Salut
A voir la photo du silent bloc il semblerait que l'écrou inférieur se soit simplement dévissé du fait des vibrations.
Tu peux revisser les écrous inférieurs et faire un essai, si ça ne fait pas de bruits suspects aux diverses allures, c'est bon; sinon
il faut religner.
Bonne soirée

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Océanis 400
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réponse n°90231

Exact, gdp, c'est bien vu, les écrous inférieurs ne sont pas Nylstop, ils sont juste désserrés, les écrous freinés du dessus n'ont probablement pas bougé.

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Etap 21 (Monocoque)
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réponse n°90235

Je n'ai pas de liaison souple. Je joins une photo prise de l'arbre de l'hélice de l'arrière vers l'avant.

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réponse n°90240

à faire d'urgence : en plein rail au large de Vigo j'ai cassé net (et à ma grande surprise) les 4 vis du tourteau. Le mécanicien
auquel j'avais signalé un bruit suspect m'avait assuré que c'était la bague hydrolube, il n'avait pas sèrré suffisemment l'écrou de
dessous et il n' y avait pas de contre écrou, d'où effondrement comme chez toi. J'ai du faire venir un mécano à Madère car je
n'avais pas de clé de 27 et il avait en stock les 4 boulons Allen ! ( A propos la marina de Porto Santo prend sa com. sur
l'intervention du mecano extérieur, sympa non ?, à Madère bato=racket )

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Etap 21 (Monocoque)
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réponse n°90266

Un tout grand merci à tous,
Je vais resserrer les boulons inférieurs jeudi.
Merci de tous vos conseils, j'espère que mon épouse ne rouspetera pas de trop si je lui prend tout son vernis à ongle!!

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SUN ODYSSEY 36.2
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réponse n°90271

l'alignement d'un moteur avec son arbre demande impérativement de la minutie si vous ne voulez pas rencontrer d'autres
problèmes ...:
usure de la bague hydrolub , un moindre mal
vibration du moteur et sauts de "mouton" au ralenti pour lutter contre le mauvais alignement => destruction des silenblocs...
usure du presse étoupe ou bague d'étanchéité à la sortie de l'étanbot
et plus grave encore, c'est votre inverseur qui va "trinquer" !
Il vous faut bien entendu désaccoupler les deux flasques du tourteau ...chauffer, si besoin pour réaliser cet alignement.

Le réglage de l'alignement a été décrit plus haut mais j'ajouterai que la tolérance entre les deux flasques -inverseur et arbre
d'hélice est égale à 00.

Pour ce faire, il faut faire glisser une cale de réglage de 0,05 millimètre entre les deux flasques (nord, sud, est, ouest) et régler
ce jeu de 0,05 mm en agissant sur les écrous de vos silenblocs arrière ...travailler lentement
(jeu de cales utilisé en automobile pour le réglage des culbutteurs)
Lorsque ce jeu est identique en tout point entre les deux flasques, vous pouvez procéder au serrage des flasques .
Ce travail n'est pas difficile mais comme le disait un naviguant la position physique demeure plus que fatiguante
bon courage.
Je vérifie souvent l'alignement de l'arbre sur divers bateaux surtout lorsque les silemblocs sont neufs ou fatigués.
si vous souhaitez d'autres renseignements, je reste à l'écoute
bon courage
christian

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Etap 21 (Monocoque)
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réponse n°90278

OK merci, je pense avoir tout compris comment cela marche.
Je pars l'esprit confiant avec mes cales et clés pour essayer de remettre tout cela en état.
Merci beaucoup de tous vos conseils
François

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SUN ODYSSEY 36.2
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réponse n°90279

Pour éviter le problème de desserrage de l'écrou inférieur qui supporte 1/4 du poids du moteur, sans compter les mouvements
de poussée et traction, on place une rondelle large entre l'écrou et la patte moteur.
Par ailleurs, à ma connaissance, le blocage par écrou nylstop est à banir dans ce système ...vous en avez fait la triste
expérience !
Le serrage avec de la loctite bleue (produit de blocage que l'on trouve chez les vendeurs de pièces automobiles) est tout à fait
efficace.
L'idéal est de pouvoir placer un contre écrou après avoir serré l'écrou supérieur au couple requis.
bon courage
En cas de problème vous avez mes coordonnées :
christian 06 84 24 10 71

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KETCH EUROS 39
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réponse n°90295

bonjour a tous .
je pense qu'il faut s'assurer que tous les silents bloc sont chargés uniformément, en controlant l'ecrasement , ou la hauteur
entre la semelle et le haut du silent bloc , si le moteur pose sur 3 pattes il doit y avoir une difference de qqes mm qu'il faut
rattaper en agissant sur l'ecrou inferieur. ensuite il faut controler le lignage en agissant par 1/6 de tour sur les ecrous infe
rieur,verifier l'ecrasement des silents blocs et quant tout est bon bloquer les ecrous superieurs
bon courage

pq

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