Usure rapide de l'anode sur arbre d'helice par fuite electrique

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Usure rapide de l'anode sur arbre d'helice par fuite electrique
sujet n°82281
Est-ce quelqu?un pourrait me decrire la procedure pour detecter les fuites electriques qui occasionent une usure prematuree de l?anode sur arbre d?helice par corrosion galvanique? Merci d'avance Jomandy
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CLASSIC
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réponse n°87641

Question,le bateau est il dans une marina
si oui est il connecte au 220v
y a t'il d'autres anodes sur la coque et s'usent elles?
En quel materiau est la coque?
Il a ete decrit des couples galvaniques favorises par la mise a la terre commune du 220 .

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réponse n°87645

Le bateau est effectivement dans une marina et connecte au 220V du ponton. Je suspecte soit une fuite electrique sur le
bateau, c'est l'objet de ma question afin de m'assurer que ce ne soit pas le cas (je croise les doigts!) soit une fuite au niveau de
l'alimentation 220V. Pour ce deuxieme cas j'ai pour le moment debranche le 220V le week-end dernier. J'ai aussi installe une
anode neuve (il n'y a qu'une seule anode en bout d'arbre sur mon Oceanis 411 - pas la place d'en mettre une autre sur l'arbre
car l'etambot est trop pres de l'helice a moins de 25mm) et je vais la verifier le week-end prochain. La precedente s'etant
completement dissoute en tout juste 2 mois (il en restait moins de 10%) je devrais donc avoir une corrosion substantielle au
bout d'une semaine si le probleme persite malgre le debranchement.

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CLASSIC
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réponse n°87652

Il semble que le couple electrolitique puisse provenir de bateau coque alu ou de tout autre metal relie lui aussi au 220V .Une
solution est de fixer un isolateur galvanique sur le fil de terre.Voir " galvanic isolator" sur Google il y a une explication qui me
semble pertinante sur un des site.

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CLIPPER 411
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réponse n°87739

hello,
j'ai aussi un 411. Si la distance est de 25mm c'est qu'il y à la possibilité de reculer l'arbre à partir de l'inversseur. javais sur le
mien une anode devant et deriere l'helice. je viens de retirer celle prés de l'étambo pour mettre un coupe orin.

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réponse n°87776

C'est bien un probleme avec la terre de la marina!
Apres avoir debranche mon cable 220V du ponton la semaine derniere j'ai verifie l'anode ce week-end et il n'y a plus de
desintegration rapide car j'ai donc isole le bateau de la terre electrique de la marina.
Je vais donc installer une isolation galvanique avec des diodes comme indique dans les sites internet que tu m'as indique.
C'est regrettable que les grands chantiers n'installent pas ce type de protection en serie (mon bote est un Oceanis 411) sachant
que ce probleme de corrosion galvanique doit exister dans presque tous les ports avec electricite aux pontons.

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CLASSIC
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réponse n°87794

Ca c'est le commerce.Le chantier beneteau il s'en tape de la corrosion les bateaux c'est comme les bagnoles il faut produire,alors
il faut que les bateaux se corrodent,cela fait vendre.Imaginez la catastrophe si ils n'etait pas certains de fourguer un 42.9 les
statistiques seraient erronees!Tiens connaissez vous la corrosion des echangeurs thermiques des moteurs diesel?ecouvionez
vous le circuit eau de mer,changez vous les joints toriques?non?alors penchez vous sur le probleme.La corrosion c'est vraiment
le delice du commercial.

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