Logiciels de navigation ?
publié le 12 Avril 2006 09:43
Bonjour,
Il y a peut-être déjà un dossier sur le sujet, mais je ne l'ai pas trouvé.
Ma question est de connaitre vos commentaires sur l'expérience que vous avez des logiciels que vous utilisez. Maxsea, CMap,
celui dont je ne me souviens pas du nom mais qui nous avait été présenté sur le stand STW lors du salon 2004, il ya aussi
Fugawi et les autres que je ne connais pas.
Merci de vos réponses.
jGp
Bonjour ,![Sourire](http://www.stw.fr/forumstw/img/smile.gif)
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moi j'utilise ScanNav de Marc Lombard
Fait (presque) autant que Max.. pour Beaucoup moins cher . De plus le développeur est ultra sympa et à l'ecoute de ses
utilisateurs
André
bonjour,
logiciel de navigation: pourquoi faire?
Si c'est juste pour y coupler un GPS et suivre sa trajectoire sur une carte électronique, à peu près n'importe lequel suffit, en
particulier les moins chers; mais en fait ce n'est guère utile, et il vaut mieux naviguer sur carte papier, au moins on réfléchit un
peu à ce qui se passe;
si c'est pour faire du pilotage en rase cailloux, un lecteur dédié et étanche, utilisable en extérieur, convient mieux, à moins
d'avoir les moyens de se payer un écran d'ordinateur étanche et sans fil;
si c'est pour pouvoir lire la météo (fichiers GRIB), des versions gratuites de Maxsea (en particulier celle téléchargeable sur le site
de météo France, espace pro) vont très bien; les cartes reçues par fax sont indépendantes du logiciel;
si c'est pour analyser la météo, et prévoir la meilleure route possible (en temps, en évitant le gos mauvais temps...) il faut
investir, dans Maxsea (avec les modules qui vont bien) ou Gecdis (Sodena) par exemple, je ne sais pas si ScanNav est capable
de prévision de trajectoire, mais c'est par ailleurs un bon outil.
Personnellement je navigue sur papier, avec un GPS assez basique mais relié à la centrale de navigation pour connaître du
cockpit l'azimut et la distance du prochain point tournant, et j'emporte à l'occasion mon ordinateur portable muni de la version
gratuite de Maxsea pour exploiter des fichiers GRIB gratuits (ou payants pour une meilleure définition dans des cas particuliers).
Ma navigation: côtière et hauturière (golfe de Gascogne, Corse, Sardaigne...) mais pas transocéanique. J'ai aussi un logiciel de
préparation de traversée avec pilot charts intégrées (VPP), très commode mais surtout pour des traversées de plus de 4 à 500
milles.
bon choix
JF Perrouty
Les ECS doivent leurs succès à phénome de mode. Ils n'offrent aucun interet pour la navigation.
C'est à vous de choisir celui qui vous semble le plus conviviale. Les experts dans ce domaine préconiseront toujours le plus
compliqué sans vraiment comprendre pourquoi, au final, ils se font lamentablement doubler
Sans vouloir polémiquer je trouve assez rigolo que notre ami Damien nous parle de logiciel de navigation alors qu?il navigue
encore avec les cartes papiers. Bien que ces dernières soient malgré tout indispensables à bord, pourquoi se priver d?outils
simples. Il y a les adeptes du « pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer » pour ma part je trouve cela très
confortable de descendre 20secondes à la table à carte pour voir mon écran avec le petit bateau posé sur la carte pour me
renseigner lorsque j?arrive dans un coin inconnu.
Pour moi de loin et sans hésitations le meilleur est ScanNav de Marc Lombard. Il peut utiliser des cartes scannées (type
Maptech), ou des cartes vectorielles (s57) et nous permet même de géo référencer des scans de cartes que l?on aurait fait en
les assemblant.
Il à toute les dernières options :
- Météo gribs (pour voir en calque la carte des vents en transparence sur sa carte marine)
- L?AIS (pour repérer si on est équiper d?une petite boite noire les bateaux qui nous entourent)
- La lecture de cartes satellite (si cela vous amuse vous pouvez télécharger des cartes satellites sur le net et si elles sont
référencées vous aurez la positions de votre bateau sur ces dernières)
- Des liens avec Google Earth pour avoir une image satellite des Waypoints que l?on défini sur la carte.
- une interface avec le guide méditerranée (CD Rom répertoriant un maximum de mouillages et de port.
-La possibilité de joindre des photos en « image survolée »sur les WP créés
- Bien sur une multitude de fonctions que n?on pas tous les logiciels de navigation du marché. - Tout ceci avec une ergonomie
intuitive facile à prendre en main
De plus la force de cet outil est aussi un forum des utilisateurs très actifs qui permet de nous conseiller et nous dépanner en cas
de problème ou de difficultés. Enfin pour garder le meilleur pour la fin l?incroyable professionnalisme et conscience professionnel
de son développeur Marc Lombard.
Lorsqu?on a fait un tour sur le stand de Maxsea ou les commerciaux en cravaté donne l?impression d?avoir vendu des voiture
d?occasion avant de s?être mis à l?informatique pour moi il n?y a pas photos. De plus questions prix non plus et le dialogue que j?ai
eu avec un responsable commerciale de chez Maxsea a finit de conforter mon opinion. A ce propos il y a un article sur ce site qui
parle de mésaventure à ce sujet.
Précision importante je ne suis pas commissionné par Marc
http://www.scannav.com/index.html
http://bessenay-richard.com/
« pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » That' the question Sir Merlan
J'aime bien la "descente en 20 seconde"; en cas de talonnage il vous en faudra moins d'une.
pourquoi BRAVO tu navigues a la barre avec la carte sur tes genous
salutations
capitainjpp
autre chose
je n ai absolu rien contre ceux qui veulent naviguer avec les cartes papiers
mais un des mes probleme avec les cartes papiers c est le poid le rangement le budget
et ceux pour quand meme arriver un jour a ne pas avoir la bonne et attendre le petit matin pour y voir plus clair
au niveau precision je navigue que avec un ordi ces deux dernieres annees sur des navigations dans le monde entier
des nav avec des yatchs assez consequent des sorties de rivieres des nav autour des cauillous et bein sur sans second sans
marin pro pour vous preparer vos papiers
ne serraice que d avoir en temps reel la marreee les phares
au niveau budget il y a de sacre ecomonie a faire
bon bien sur il faut gerer en suplement l ordi et la conso
personnellemnt je navigue avec MAXSEA
Mais au dela de la marque a mon avis tout ai bon ne serrai ce que pour pianoter sur son ord si comme moi vous etes debutant
et quand je parle de buget cela va sans dire que les prix vont chuter dans les quelques semaine a venir
et le choix des cartes va augmenter
je conclurai endisant que cla va etre un passage presque obligatoire dans l avenir alors pourquoi pas commencer aujourd hui
de toute facon il va vous valoir plusieurs semaines pour commencer a maitriser
salutations
cpatainjpp
Chers amis ceci est un débat de fond il y aura toujours les allergique au clavier et à la souris !![MDR](http://www.stw.fr/forumstw/img/smileMDR.gif)
![MDR](http://www.stw.fr/forumstw/img/smileMDR.gif)
C?est sur il faut moins de 20 seconde pour talonner avec ou sans navigation électronique d?ailleurs.
Pour ma part je navigue avec deux systèmes indépendants.
J?ai un vieux pc portable qui me sert d?unité centrale raccordé à un écran plat avec clavier souple étanche et souris, le tout
raccordé à un GPS portable avec un logiciel de nav sur cartes vectoriel.
Et un Pc portable dernière génération avec l?excellent ScanNav avec cartes Maptech relié au GPS de bord. J?en ai profité pour
installer aussi sur ce dernier d?autre softs très utiles comme :
Visual planer (logiciel de probabilité météo basé sur les pilotes charts),
NavtMsg avec SeaTTY pour recevoir les prévisions météo via le récepteur BLU
Et marée dans le monde pour avoir l?annuaire des marées.
Le fait d?avoir deux systèmes indépendants me permet d?avoir une sécurité supplémentaire et de vérifier des positions sur l?un ou
l?autre en cas de doute.
Dans la mesure du possible il est bien d?avoir aussi les cartes papiers. Pour ma part avec mes deux systèmes, je me contente
seulement des cartes généraliste que l?on appelle aussi routière pour naviguer.
L?important est de ne pas perdre son sens marin pour la navigation rase cailloux on a les même informations sur les cartes
électronique que sur les cartes papiers. Il est donc pas interdit de prendre des relèvements au compas et des alignements. De
plus grâce au radar on peut vérifier si les distances correspondent avec les cailloux de la côte !
Pour conclure, la navigation rase cailloux je la fais avec des relèvements et des alignements exactement pareils que si j?avais
une carte papier, et je n?oublie pas de lire sur les cartes électronique les cartouches pour connaître leurs système géodésique et
m?assurer qu?il correspondent à celui du GPS.
Je pense avec tout ça que je ne suis pas moins en sécurité qu?un intégriste voileux qui se gratte la barbe en bidouillant son
sextant !
http://bessenay-richard.com/
d accord avec toi MERLAN
pour ce qui est du controle en utilisant un logiciel de nav personnellement j en fais beaucouq plus que a l epoque ou je naviguais
sur carte papier avec le radar le sondeur controle entre l ordi et son gps usb et le gps fixe
le luxe l ecran wifi de panasonic
l ordi bien sur que l on peut s en passer mais quand je vois les heures que j autorise l utilisations du mien au marin qui n en ont
pas
autre exemple je suis actuellement a hong kong au moiullage outre les nav que je fais actuellement autour de toutes les iles
avoisimante je suis bien content d avoir du wifi au moiullage et en plus gratuit alors cela veut dire pouvoir telephoner gratuit
email travail ecouter les radios de notre cher pay
dans les marina du monde aujourd hui tres souvant vous aurrez du wifi
alors bien sur il y a ceux qui diversifi leur technique de nav et leur materiel
il lise les cartes papers et les instructions nautiques il prenne leur meteo sur des programes de demonstration avec l ordi
pareil il on garde les gonio automatique
a ceux la je debarque regulierement des statnav des omaga et autre loran je peux l eur en garder si il veule
je pense que cela ne navigue pas tres loin
on les moyens
et surtout utilise le materiel qu il on achete durant toute leur vie de nav
qu el plaisir que j ai que de refaire une table a carte
les tonnes de papier qui partent a la poubelle les kilometre de fil que j enleve
les fusibles qui ne servent plus a riens
la dimension de ces meme fil qui diminue voire disparait grace au wifi
la fiabilite aucun probleme de toute facon si tout s arrete j ai les routieres et je demande le pilote
les budjets beaucouq plus petit et plus d expedition de carte dans le monde entier et ect et ect
la precision je viens de realiser des nav ces derniers mois ou j aurrai du avoir second marin pro et pilote a bord
avec un logiciel plus de tout cela
pas de temps de preparation
et a force de gagner du temps ce n est que benefice pour quelques minutes au restau de plus
je ferrai remarquer que pour la precision la grande majorite des accident en navigation sont provoque par l erruer humaine
quand je dis la majorite c est de l ordre de 90 %
je n ai rein contre ceux qui veulent naviguer a l ancienne j ai un peu plus pour ceux qui navigue avec des cartes et qui font la
meteo avec un ordi
mais j ai beaucouq pour ceux qui donne leur avis alors qu il ferrai mieux d attendre de parler sur les sujets qu ils maitrisent
salutations
captainjpp
bonjour,
je n'ai rien contre les logiciels de navigation, et je l'ai dit, j'en ai utilisé professionnellement depuis plus de trente ans (cela coutait
vraiment très cher mais existait déjà). J'ai aussi eu à analyser des accidents causés en tout ou partie par la mauvaise utilisation
de cartes électroniques.
C'est pourquoi j'ai exposé les cas tels que je les vois. Bien reçu les arguments en faveur de Scannav, auquel il manque
l'avantage décisif de Maxsea, le "routage" combiné à la météo.
d'accord avec captainjpp pour Maxsea, en utilisation semi-professionnelle (les vrais pros utilisent souvent GECDIS).
Merci de lire les messages en entier, vous auriez vu que mon opinion, qui n'engage personne d'autre est la suivante: pour la
pratique que j'ai exposée, le matériel et les logiciels que je voudrais avoir sont encore trop chers ou pas au point.
bonnes réflexions
JF Perrouty
Salut,
Je mets ZERO à tous ceux qui sont hors sujet, et un grand merci à VOUS qui avez bien traité la question
jGp
JF PERROUTY
qaund vous utilisier GEONAV je ne savais meme pas allumer l ordi
autre chose je suis marin pro mais naviguant sur yacht pour cette raison j utilise de preferrence MAX SEA
qui a ete ellabore pour la peche et le yatching
et pour finir etand a mon compte sans bulletin de salaire et achetant tout mon materiel de nav et mecanique et electrique et
electronique et..... comme tout simplement le fais tout bon artisan le programe max sea est qunad meme plus abordable
voila pourquoi je ne parle que de max sea
geonav coutant beaucouq plus cher
quand j ai commencer de naviguer avec un programe geoav coutait tres cher
il y a certainement mieux et surrement que les autre programe ont un meuilleur service apres vente mais mon niveau en
informatique ne me permais pas de trop de me diversifier et aussi un manque de temps
je ne parle que de ce que je connais
salutations
captainjpp
n en deplaise a JF PEROUTY il n y a pas que les marins qui travaillent sur les cargo qui sont des pro de la mar mar
c est con tout fou le camp dans notre pay
salutations
captainjpp
En effet JPP, mais il n'y a que les professionnel de la marmar a qui on ne pardonne pas l'erreur d'interpretation. L'usage des
ecdis est cardré et les raisons pour moi son parfaitement claires.
Par ailleurs j'ai été surpris de voir autant de message autour sur la question des ESC. Je n'imaginais un tel niveau de
desinformation à ce sujet. GRAVE?!
La navigation qu'elle soit professionnelle ou de plaisance n'a rien à voir avec ce que vous racontez.
Qu'entendez vous par ESC?
les ECS, Electronic chart system, s'opposent aux ENC electronic navigation system. Je suppose que M. Lombard vous a expliqué
la difference.
Pour en savoir plus je vous renvois à ---->google. Faute de temps je ne repondrai qu'à d'eventuels probleme de traduction
anglais->francais.
amicalement
js
Nous on a fugawi version 3, on en est très très content. Aujourd?hui, si je devais en acheter un je pense que j?opterai plutôt
pour ScanNav. Quelques fonctions en plus qui sont tentantes. A propos de fonctions, ce sont peut-être elles qui font la
différence avec une carte papier. Ceci étant, nous avons toujours à bord, en plus de notre portable et fugawi, les cartes
papiers. Vous savez, on ne sait jamais avec l?informatique?.
JF PEROUTY comment pouvez parler de la navigation que je raconte ? VOUS NE LA CONNAISSAIS PAS
vous ne connaisssez pas le yatching alors pourquoi en parler
je reviens au sujet
donc je disais que je navigue avec max sea et actuellement deux types de carte differente les mapmeddia et les cmap
les dernieres map meddia sont tres bien
un probleme a note c est que a partir de la derniere version max sea 12.5 elle ne pourra pas lire les cmap
probleme de dialogue entre max sea et cmap si j ai bien tout compris
je vais essayer cet ete les cartes ARC les anglaises
MAX SEA me semble plus proche si ce n est tres proche de la navigation sur carte papier
un autre avantage que d avoir un programe de nav sur ordi c est de pouvoir pratiquer n importe ou a la maison.....
et de prepare ces futures nav
et je le repete les prix vont tellement baisses que je pense que cela en fait un gros avantage
salutations
captainjpp
Les ARCS sont les rasters de l'amirauté. Les anglais ont fait ce choix il y a quelques années. Il s'est avéré qu'ils ont eu tors
puisque le systeme vectoriel a été retenu par la l' IHO en 2002. Autrement dit, s'ils font référence en tant qu'editeur de carte
papier, ils sont "out" en ce qui concerne l'informatique.
C'est ainsi que le shom s'est imposé en tant que fer de lance pour ce qui est du developpement des cartes ENC S-57 appendice
B1 en vue des applications galiléo. Vous en vouliez, vous allez etre servit. Juste le temps d'accoutumer les veaux: 10ans
Eh oui en france on est pas si bete que çà! Encore faut il savoir de quoi on parle, ce qui selon toute evidence est un point qui fait
defaut chez vous.
Quelqu'un parle d'une version gratuite de Max Sea !? Très surpris je suis.
J'ai tenté d'utiliser Scan Nav mais je n'ai rien compris.
J'ai tenté d'utiliser Max Sea que j'ai trouvé très lourd et compliqué mais efficace.
J'ai tenté d'utiliser Fugawi mais je n'ai pas aimé le fonctionnement avec les cartes Raster.
J'ai tenté d'utiliser deux autrees logiciels (ne me souviens plus du nom) qui ne m'ont pas convaincu car utilisant des
cartes raster.
Ma conclusion est que les cartes vectorielles sont très intéressantes et que les logiciels qui les utilisent sont beaucoup
plus pratiques. Je ne connais pas grand chose car je passe plus de temps à naviguer qu'a courir les magasins mais un
logiciel simple et pas cher utilisant des CMAp serait parfait.
Je n'ai rien contre ceux qui utilisent les cartes papier, je l'ai fait pendant 30 ans. Mais pour moi, pour ma femme, pour
les navigateurs que je cotoie un peu, il apparaît que la carte papier est un machin d'un autre siècle tout juste bon à
remplir les poches du shom alors qu'on les a déjà payé avec nos impôts.
Entrer dans un abri compliqué la nuit sans lune en se voyant sur l'écran et en contrôlant au radar et au sondeur est
infiniment plus efficace et rapide qu'avec cette bon dieu de carte papier qui s'envole, se mouille, se déchire et qui
devient illisible après quelques emplois.
Ah oui, histoire d'en rajouter une petite couche. Que ce soit le yachting de luxe au l'hippi trail la marine de plaisance
professionnelle est livrée a elle meme. En lisant les messages abérants de jpp je me dit qu'il a certainement des gens qui font
bien leurs boulots mais surtout et avant tout des charlots.
Bonjour à tous,
Petite corection: Maxsea 12.5 permet l'utilisation des cartes Cmap ou des autres. Mais on doit choisir le type cartes qu'on veut
utiliser quand on demande le upgrade vers 12.5. C'est une exigence que Cmap a fait à Maxsea. Si vous faites le choix des
Cmaps, alors vous ne pourrez plus utiliser les autres. Ou garder la version précedente.
Il existe un excellent logiciel australien utilisant la dernière version des cartes C-MAP et dont le prix est plus que
raisonnable :40$ australiens.Il s'agit de SOBvMAX devellopé par Digiboat.
http://www.digiboat.com.au
Je ne suis pas si certain que le service Hydrographique britannique UKHO ait fait une mauvaise affaire avec les ARCS.Etant
la numérisation de cartes papier existantes , elles ne leur ont rien couté. Par contre elles sont vendues depuis dix ans et
le seront encore pendant dix ans au moins. Le SHOM ne vend pas les S57 mais en retire des royalties tout comme l 'UKHO
d'ailleurs qui joue ainsi sur les deux tableaux .Les S57 sont commercialisées par PRIMAR en Norvège.
Enfin un debut de discussion interessante.
Quid Primar stanver?
c'est une association des services hydrographiques nationaux. Chacune des nation est en charge de la "fabrication" des des
ENC qui les concerne. Ce n'est pas un service privé.
Les Raster de l'amirauté sont en declin à mesure que le portefeuille ENC progresse. Sachant que d'apres solas elles sont
cataloguées ESC, elles se trouvent en "concurence" directe avec les sociétés privées telle que TRANSAS qui eux font tres fort
en sortant des ENC. D'un point de vue commercial c'était un pari, ils ont "loosé"; et c'est irreversible.
amicalement
Petite rectification, transas edite des cartes vectorielles non conforme S-57 appendice B1 ce sont des ECS et non des ENC.
amicalement
Merci jacques pour le renseignement concernant SOBvMAX. Je vais m'y intéresser. Bonne nav! Kaj
bonjour,
je reprends en route pendant un déplacement, et suis surpris de la passion que déclenche le sujet: pour captain jpp j'ai
écrit et répété que Maxsea est un bon logiciel, mais que l'investissement ne se justifie que pour une utilisation complète
de la fonction "routage", et que j'estime à l'heure actuelle la navigation sur carte électronique inutile pour la plupart
des plaisanciers (beaucoup se sont payé un lecteur ou un logiciel, mais naviguent en fait très bien à vue dans des endroits
qu'ils connaissent bien; la petite croix sur l'écran les rassure mais ne sert pas à grand chose), dont je suis à un niveau
modeste déjà exposé sur ce forum. Je signale simplement qu'il existe d'autres logiciels, meilleurs que Maxsea pour certaines
utilisations, équivalents pour d'autres
Pour la navigation en général j'ai simplement la prétention d'avoir navigué assez longtemps, dans des conditions variées,
professionnellement ou non, et d'avoir étudié le marché des cartes, lecteurs et logiciels, y compris en plaisance. Un
exemple d'incertitude qu'il faut avoir en tête, avec les meilleurs outils: en un point quelconque d'un zone bien connue et
hydrographiée, disons en manche ou mer du nord, recherchez la valeur du courant et la hauteur d'eau sur des sites, logiciels
et documents différents (SHOM, UKHO, Maxsea ou Sodena avec diverses cartes ou bases de données, almanach du marin breton,
livre de bord...), les variations importantes constatées évitent de faire trop confiance aux résultats obtenus.
Pour ceux qui s'étonnent d'une version gratuite et légale de Maxsea, merci de lire les messages en entier: celle que je
connais est disponible sur le site de Météo France (espace pro, rubrique Navimail), elle est très simplifiée, mais permet
très bien de lire les fichiers Grib, qu'ils soient ou non émis par Météo France (elle permet aussi de demander très
facilement des fichiers payants et personnalisés de Météo France, elle est disponible pour celà); inutile de dépenser des
sous si celà suffit à un utilisateur donné.
pour les cartes, je suis d'accord avec Bravo, en modérant un peu son intransigeance: on peut parfaitement naviguer en
sécurité sur des cartes non ENC, après analyse détaillée du produit; je fais assez confiance aux ARCS, Mapmédia et Cmap 93.
bonnes réflexions
JF Perrouty
Je pense que la bonne utilisation de ces appareils (qu'ils soient ECDIS ou autre) requiere encore plus de vigilance tant il peut
aiguiller facilement l'utilisateur vers l'erreur. jpp parlait de 90%. soit!
Ce type de questions rejoint celles concernants l'utilsation d'un gps.
Je ne conteste pas le caracteres caracteres seduisant.Aussi il est important de prendre dans l'ordre un certains nombre de
question
Pour la plaisance j'en ai retenu 3
1: Est ce que la carte electronique remplace la carte papier?
2: Techniquement, que puis je faire avec cet appareil?
3: Puis je compter sur cet appareil?
Je ne pense pas etre intransigeant mais plutôt méthodique. Par ailleurs je tiens à signaler que lors du salon nautique je me suis
dirigé vers le "leader" maxi et ecouté son argumentaire avec beaucoup d'attention et ce en mimant celui qui sortirait son carnet
de cheque pour repartir avec leurs version 12 beta sous le bras.
Mon avis sur ces trois questions:
1: je me reporte aux texte relatifs à l'utilisation l'ecdis. Il y a incontestablement un flou en ce qui concerne son systeme de
secours qui conduit l'utilsateur à posseder les cartes papiers et à les tenir à jour. L'ecids est donc redondant.
De facto je pense que le plaisancier qui aurait cartonné son bateau doit avoir à bord les cartes papiers, c'est au moins un point
qui ne pourra pas lui etre reproché.
2:Avec un ESC rien de plus que qu'avec du matériel deja certifié. Avec un ENC vous pourrez activer des alarmes. En
commencant pour le changement de datum.
3:Vous etes tributaire des batteries, de la non intergité du gps, de la casse, voir du vol.
amicalement
js
Cela me rapelle il y a longtemps le temps ou j allais a la messe
heureusement de part mes navigations que j ai sauvegarde je peux vous demantrr le contraire
et oui il y a en qui parle sans avoir de vrai exemple
les miens sont enregistre et consultable
j ai des exemple pas trop mal
avec comme letmotif le mininun temps de preparation sinon 0 min
deux annnees d analyse et d utilisation
j ai bien le droit de naviguer comme je veux avec les parametres que je veux
les deux papys faudrai bien nous expliquez mais ils ne savent pas quoi expliquer
alors juste quand meme pour marquer la difference il s emploient des mots que le commun du mortel ne comprend pas
mais sur se sujet ils n ont que des avis pas d ecrit pas de recherche pas de pratique sur ces logiciels
mais ils causse
messieurs vos argument vos grand mot ne tiennent pas
vous me faites sourire
salutations
captainjpp
pour les deux papys
je ne crois pas que lon parle de la meme chose quand nous on parle de logiciel de nav
on est pas tout a fait soumis au meme norme
et je ne pense pas que vous pouvez vous mettre dans l ambience de la navigation sur petit bateu
vous aurrez toujours une deformation professionnelle
personnellment je ne peux avoir de deformation professionnelle car je n ai jamais navigue dans votre ambiance
et vous vous n avez jamais naviguez avec mes conditions mon equation
l equation d un petit plaisancier que j en en mise au point et maintenance
que j ai en expertise
mais je suis completement d accord avec vous que de naviguer il y a des risques
alors on vous autorise a donner un avis mais pas la peine d insister
salutations
captainjpp
encore une fois je ne conteste pas l'interet de maxsea (par exemple). En revanche je ne suis pas d'accord avec leurs
arguments; je les trouve "pas terrible"
C'est outils arriveront à maturité dans une 10aines d'année avec galiléo,j'en suis persuadé.
Quoiqu'il en soit aujourd'hui ce n'est pas encore le cas.
avez vous des exemple concrets
des navigations memerises
des supports quoi
deja avez utiliser ses produits
personellement j utilise max sea et lescartes mapmeddia depuis 2ans
sans second avec moi
sans marin avec moi que des personnes neofites pour cause les marins sont vraiment trop emmmerdand
avec toutes sortes de bateaux dans le monde entier
sans aucun temps de preparations
sans teemps perdus a passer des commandes et a attendre ces commandes
en passant tres pres du fond
en passant tres pret des cailloux
sans beaucouq de maitrise de l informatique
et jsqu a present sans pepin
avec un ordi aujourd hui neuf pour 500 euros
un gps usb
le programe max sea allege a 250 euros avec une carte zone 30 cartes papier
le sujet nest pas les grip pour la meteo
le sujet n est pas le transat
le sujet n est pas les cartes homologue ou pas
le sujet n est pas les cartes papier
de plus chaque fois que je navigue je touche des sous que si je passe
et pour l instan t j en touche
et de plus quand je pense a la baisse de ces produits dans les annees a venir
vous pouvez y allez douczement en terme d investissement allez y aujourd hui
et n ecouter pas les conseils des deux mar mar
il font vous prouvez par a plus b que il n y a queux qui detiennent la technique de nav
iils sont capable de vous faire passer des visites suplementaires sur vos bateaux
meme par internet
il ne peuvent que vous mettre le moral a O
ne confondont pas nous nous naviguons pour nous faire plaisir
ne pas trop depenser
s amuser le plus possible
nos deux amis ce n est pas du tout cela il ont l esprit deformer
il se voudrai qu il faille leur demander leur avis
et la preuve sur ce forum il font tout faire du hors sujet vous dire qu il faut pas le faire
ou le faire comme cela
il vont vous demoraliser
et vous ne ferrez rien
faites un budget voyez si vous pouvez et pionoter sur l ordi pour naviguer
en plus vous allez faire des progres en informatiques
elargir vos relations ayant un autre sujet de cpomparaison
que de bonne chose pour quelques euros
et si vous voulez je vous envoie des exemples precis
au deux qui font du hors sujetaussi je tiens a leur dispositions les exemple s
salutations
captainjpp
vous etes completement cinglé ?!Allez donc consulter le Dr Chauve.
je vous rapelle que je tiens et pour les deux papys aussi des exemples p recis de mes dernieres navigations
malheureusement que avec le programe max sea
je n ai pas trop le temps de me diversifier mais je pense dapres les differents commentaires que je lis d autre programe dans le
meme ordre de prix sont capable de faire pareil peut etre avec des difference de manipulations
pour ceux qui me traite de cingle je les invite a venir sur mes different bateaux avec eventuellement si il ont des contre exemple
et bien sur ecrit ou imprimer
et pour parler d efficassite
de plus cela serra tres instructif pour eux car cela serra la premiere fois qu il mettrons leurs pieds sur des yachts
j ai pas dis un yacht des yachts
ca c est l esprit de decouverte d ouverture d esprit de rencontre
salutations
captainjpp
Je ne sais pas trop si je suis encore dans le sujet mais je dois indiquer que nous parcourons depuis bientôt trois ans la
Croatie, la Sicile, L'Italie, la Tunisie, la Grèce, la Corse et la Sardaigne sans aucun problème et avec une grande facilité
grâce a un logiciel de navigation qui ne nous a jamais (enduit dans de l'erreur) malgré plus de 100 mouillages par an et le
plus souvent dans des coins assez compliqués voire même tordus. Nous n'avions pas une seule carte papier à bord mais par
contre deux ordinateurs, trois GPS et quatre grosses batteries de servitude.
Les seuls ennuis rencontrés ont été du à un GPS défaillant pendant une grosse nuit d'orage au milieu de quelques cailloux.
Ce qui explique que depuis j'embarque plusieurs GPS...
Ne m'envoyez pas de réponse ! Nous repartons en mer... Enfin ! kaj
Nous n'avions pas une seule carte papier à bord mais par contre deux ordinateurs, trois GPS et quatre grosses batteries de
servitude. Les seuls ennuis rencontrés ont été du à un GPS défaillant pendant une grosse nuit d'orage au milieu de quelques
cailloux. Ce qui explique que depuis j'embarque plusieurs GPS...
ECHODELTAINDIAFOXTROTFOXTROTINDAALPHANOVEMBERTANGO.OUT
bonsoir,
enfin un certain retour au calme, et de bonnes remarques de kaj, qui est heureux avec sa solution: deux ordinateurs et trois
GPS, avec l'électricité qui suit, ce n'est pas rien.
Permettez moi cependant de penser que s'il ne s'est jamais mis au sec, c'est surtout parceque c'est un bon marin, et qu'il
regarde son sondeur et la couleur de l'eau, et lit les guides. En effet même les meilleures cartes, papier ou électroniques (ces
dernières pour la plupart tirées des cartes papier), ne permettent pas de naviguer dans moins de cinq mètres d'eau en sécurité,
hors zones récement hydrographiées pour des besoins commerciaux (entrées de port, atterissages de câbles de
télécommunications...). Dans la majorité des cas une carte levée après 1970 donnera une précision d'une dizaine de mètres
horizontalement, et les cailloux n'y sont tous repérés de manière certaine que dans les zones réduites passées à la drague
hydrographique; il y a régulièrement des surprises, même dans des endroits connus. Le logiciel importe peu.
Bien qu'ayant la plus grande estime pour les capacités professionnelles de captainjpp, j'ai du mal à supporter sesinutiles
insultes: je navigue et j'ai navigué en plaisance, jamais sur de grands yachts, je n'ai jamais navigué au commerce ou à la pêche,
mais pas mal sur des bateaux gris ou noirs. Il se trouve que j'ai depuis analysé et reconstitué la trajectoire de plusieurs
accidents (Yacht John John Delta contre un voilier, collision du Tricolor, voilier traditionnel Sainte Bernadette à Ouistreham,
collision Bow Eagle-Cistude ...) en utilisant le logiciel Gecdis de Sodena, choisi parcequ'il est très employé à la pêche et qu'il
respecte bien les échelles des cartes, sans autoriser de zoom excessif. J'ai aussi étudié le marché des logiciels, lecteurs cartes
disponibles en plaisance, sans chercher à exiger des normes OMI pour tous, ce qui serait inutile, voire nuisible; la plupart des
logiciels sont convenables, comme je l'ai déjà écrit, mais les cartes laissent souvent une impression de malaise, avec la difficulté
de savoir quelle est leur date de mise à jour, quelles sont les sources; malgré l'incompétence prétentieuse des commerciaux
présents, la situation s'est un peu améliorée au salon de Paris 2005.
Pour captainjpp encore: son utilisation est tout à fait professionnelle, dans son domaine; je ne sais pas quelle version de
Maxsea il utilise, mais il y en a une, très chère, pour les grandes unités de plaisance, qui permet, au delà de la navigation, de
gérer le navire (carburant, consommables, heures de marche, maintenance...). Mon expression malhereuse de "semi-
professionnel" vient de ce qu'un navire de plaisance, même grand, n'a pas de besoins particuliers en navigation, pas plus qu'un
navire de charge d'ailleurs; dans mon esprit les besoins vraiment particuliers en navigation correspondent à des emplois qui
exigent une précision particulière (recherche hydrographique ou océanographique, recherche sismique, chasse aux mines,
poses de câbles, balisage...).
Le seul avantage réel de l'électronique "intégrale": garder toute sa navigation sur une clef USB, et pouvoir travailler, ou rêver, à
la maison, voire au bureau.
bien cordialement
JF Perrouty
PS: je suis le seul papy, Bravo,lui, c'est l'avenir; j'essaierai de ne répondre à nouveau à captainjpp que s'il se met à écrire en
français, et au moins à aller à la ligne de temps en temps (taper "enter" deux fois, même sur un ordinateur à clavier américain) ;-
) pour être un peu plus lisible. He is one of us anyway (cf Lord Jim, by Joseph Conrad).
Je vous comprends, le jpp est fatiguant.
J'aimerais lui préciser, que les marmars n'ont pas vocation à faire du yachting. Chacun son job! vous avez certainement des
qualité que je n'ai pas pour exercer cette profession.
J'ajoute qu'un brevet se retire tres facilement et qu'il serait intelligent de revoir votre discours si un jour les affmars vous
contrôlent.
Quant à moi je me dois d'etre en mesure de justifier mes salaires d'officier francais qui compte parmis les plus élevés au monde.
Par ailleurs la conduite d' un navire de 350 000 tonnes à 18 noeuds ne supporte pas l' attidude approximative l'incompétence, ou
la négligence.
C'est dommage de terminer comme çà, c'est un sujet tres interessant, mais manifestement vous n'etes pas ...EUWOUAIRE![Clin](http://www.stw.fr/forumstw/img/smilewink.gif)
comme disait jean-claude
KAJ tu y vas fort j aurrai pas ose et encore heureusement que tu n as pas tout dis
Tres calmemetn je dis que BRAVO et JF PERROUTY sont hors sujet par rapport a la questions
pose ce qui ne serrai pas tres grave en soit
ce qui m embete un peu c est le fait qu il s accroche avec des arguments qui ne font que les
eloigner de ce sujet
la questions est- experience de l utilisation des logiciels de nav-
quand BRAVO parle de TRANSAS de non conforme de S57 de ECDIS de esc DE ENC
de casse de panne de vol d electricite
BRAVO parle encore de 10 ans de mise au point alors que personnellement j ai quelques preuves
que l efficassite est pas mal du tout avec des budget tres interressant de plus les prix
vont tellment chuter dans les annees a venir et cela avec tout mes nav memoriser
les factures etc ect et ce depuis 2 ans
calculons nous avons 12 ans de difference
Quand JFP parle de naviguer avec 5 m d eau sous la quille alors que je navigue regulierement
avec 20cm et deux pour placer mes bateaux au milieu des bleu turquoise des mouillages
et avec le programe max sea et mapmeddia je m aproche encore plus
je fai le tour de pave recouvert de 20cm d eau par tres beau calme plat
JFP parle de l accident du bateau JOHN JHON qui est une collision rien a voir avec la
cartographie de bateau
Il parle aussi d un probleme de zoom je pense alors qu il parle des plotters
et les plotters ne sont pas les logiciel de nav
avec max sea je n ai aucun probleme de zoom
JFP parle de sauvegarde de nav sur cle usb
personnellement je ne comprend pas la manip car mon ordi sauvegarde tout seul
et personnellement je sauvegarde sur cd plus simple quand meme non
JFP parle de mon programe tres cher
justement l avantage des logiciels c est leur possibilite d evoluer sans repasser
en simplement achetant les remise a niveau
de plus cela vas chuter tres tres rapidement
pour compliquer un peu JFP parle de sous programme grip et conso gas oil
histoire de simplifier pour la personne qui a poser le sujet et qui peut etre
vas investir dans cette voix
non seuleument vous etes tout les deux tres souvent hors sujet
vous manquer de pratique de ces dis logiciel
bien sur vous n avez aucune experience archive
et bien sur pas suffisament d experience de navigation sur petit bateau
mais vous causer comme si
salutations
captain jpp
bonjour,
captainjpp, une fois de plus répond de manière polémique, sans lire les messages: je parle de naviguer DANS cinq mètres d'eau,
c'est à dire en deçà de la ligne de sonde des 5mètres, et confirme ce que j'ai écrit.
captainjpp naviguerait aussi bien avec 20 cm d'eau sous la quille sans Maxsea, son logiciel ne l'aide en rien, mais le rassure peut
être; c'est son expérience et son sens marin qui lui permettent de le faire.
si ce n'est pas utiliser un logiciel de navigation dans ses détails que de reconstituer dessus des trajectoires de navires à partir de
leurs journaux de bord, en essayant de voir ce que les bases de données courant et marée donnaient à ce moment là, alors
personne n'en utilise. Je persiste aussi pour les zooms excessifs permis entre autre par Maxsea par rapport aux cartes d'origine
(cartes papier du SHOM pour Mapmedia).
clef USB ou CD chacun choisit, et l'omniscient jpp devrait savoir que l'enregistrement automatique est faisable sur bien des
supports, et même sur un Ipod, sans doute (jamais essayé en ce qui me concerne...).
Navigation sur petit bateau: le mien fait 8,5m et j'ai fait 3200 milles l'an dernier, seulement; modeste mais suffisant pour avoir
un minimum d'idées sur la question, avec le matériel actuel (le bateau est neuf); en plus ma compétence est en navigation, et je
n'ai aucune prétention comme manoeuvrier ou pilote dans les cailloux.
Pour la réponse à la question initiale, se reporter à mon premier message; j'ai pas mal cherché pour savoir ce qui est disponible
et essayé de voir comment répondre aux besoins de chacun, de manière synthétique sans chercher à recommander une seule
solution. Je pense cependant que les considérations sur les cartes et les données de courant ne sont pas inutiles pour nourrir la
réflexion.
désolé d'avoir répondu même s'il ne va toujours pas à la ligne (sans parler de grammaire ou de ponctuation)
cordialement
JF Perrouty
pour ce qui es de la navigations avec 0.2m sous la quille c est la sortie dun yacht du chantier sur le rivieres el munio
frontiere nord du portugal sortie possible un fois par mois pour des raison de marnage inferieurs a 2m sur des fond de 0.1et a
plusieur endroit
tirant d eau du bateau 2M
et la sortie n est pas a proprement dis enligne droite
donc utilisation du logiciel max sea cartes mapmeddias
et utilisations du programe de maree
bateau refait a neuf moteur neuf et tout neuf
electronique pas branche uniquement mon ordi
sans poosibilite de demarrer le bateau sur un quai
cela a ete lache par rampe demarrer gene et moteur
et sortie a la game boy
sans marin a bord certain ouvrier du chantier ma caisse a outil mon ordi sans second sans preparation
et rentre dans la baie de vigo de nuit toujours avec le logiciel de nav
cout des document mautiques l ordi 500 euros
le logiciel 800 euros
la carte bon la il m en a alu deux pour quelques metres au dible l avarisse 200 euros
je tiens cette navigation a la disposition de tout le monde qui en ferrai la demande pour analyse
risque pas risque
la au moins une chose est sure je n ai pas beaucouq perdu de temps a choisiir les obtions avec mes marins
il y en avais pas
salutations
captainjpp
je ne suis pas hors sujet des lors que le matériel de plaisance est inspiré du matériel professionnel.Pourquoi d'apres vous
les "nom commerciaux ne font pas référence aux definition qui les concernent.
J'espere que les sujets et temoignages malheureux que l'on trouve sur ce site vous font comprendre que la mer est dangereuse
et qu'on ne joue pas avec.
Je considere que le succes des aides à la navigation comme telles qu'on peut acheter librement en plaisance, reposent sur des
mensonges.
Je considere egalement que ceci n'a rien à voir avec le fait que vous soyez passé entre les goutes, ou que d'autres ait le cul
bordé de nouille. Ce n'est pas comme çà que je concoit la navigation meme en plaisance.
J'ai les connaissances techniques pour vous montrer que l'utilsation du logiciel (maxsea pour n'en citer qu'un) doit pousser leurs
utilisateurs à redoubler de prudence. Malheureusement ce n'est pas sur cet argument qu'il est vendu.
ps:Le dossier d'amelcaramel est tres bien fait.
Je signle deux petits logiciels gratuits permettant de
visuliser les fichiers GRIB sur une carte : VIEWFAX.Exe
N'accepte que les fichiers décompressés .GRB
Les fichiers compressés .grb.bz2 peuvent être décompressés à
l'aide du logiciel SUC.exe que l'on peut télécharger chez
GMN.
Ces deux logiciels ont l'avantage de tenir très peu de place
664KB pour ViewFax comparé aux 228 MB de la version 10.4 de
Maxsea.
Merci pour les informations.
bonne journee
js
le MONTE RETONDO qui a rate les bouche de BONIFACIO un soir de 31 decembre et sechot sur une iles italienne
entre autre
deux an avant deux petroliers charges de keroseme a quinzes jours d intervalles en contre sens dans le DST d ouesant
l equipage russe qui a echouer un cargo de 100m tres recent a molene je crois
si ils avaient eu max sea connecte au pilote auto ces trois cas aurrai ete evite
et ce n est que trois cas que j ai en memoire
si on en cherche d autre on va en trouver des centaines
certain je dis pas tous aurrai ete evite pour seulement quelques centaines d euros
a force que des personnes reflechissent a compliquer
voila a quoi on arrive
bon je part dans quelques jours pour un hong kong vigo
je vais encore etudier le probleme pendant quelques milles
captainjpp
justement non jpp, le pilote doit etre independant du systeme de positionnement.
pour vous peut etre BRAVO
vous y etes obliger
pas moi
si le systeme logicile est relie au pilote
le MONTE CINTO bateau marine marchande francaise passe au milieu des bouches
idem pour le monte retondo toujours pavillon francais il evite de se poser sur le toro
Dautre exemple c est ete le M Y LAND END eviterde couler sur le recif de saintjoseph en corse sagonne
PHOCEA evite de passer dans 3M d eau alors quil cale 5m
vous voulez d autre exemple
cest bien ce qui m embete chez vous c est ce formatage
personnellement je recherche peut etre c est mieu souvant c est mions bien
j etudie d autre systeme
j investie
et si c est mieux je fais
je vous voi en train de chercher sur mon bateau le fil qui relie mon logiciel au pilote
surtout avec les systeme de communication radio entre ordi et pilote
si j avais suivie votre raisonement BRAVO je ferrai toujours des vidange a des moteurs diesel pourri
si personne n essayes prend des notes etudi modifi en quelques sortes bricole ou est l evolution la dedant
avec des reglements suplementaire
BRAVO vous savez comme moins que plus il y de reglementetion plus cela complique le systeme
depuis quelques semaines j observe les petits bateaux a hong hong navigue dans le DST principal et je peux vous dire qu il y a
du gros et bien ces petit bateaux navigue la plupart avec des cartes routieres et depuis maintenant quatre mois que je vais
regulierement a l ile LAMA de l autre cote du rail je n ai pas vue la moindre collisions
salutations
captainjpp
Il y a trois bonnes raisons pour lesquelles le pilote doit etre autonome et surtout séparé du gps.
- le defaut d'intégrité du gps
- le default de précision du gps +++ pompage meme si vous ne le ressentez pas
- L'anticollision (d'une certaine facon en mode anticollsion on considere tout le monde sur un tapis roulant)
(pour le radar et le pilote le nord est donné par le gyro et non par le gps)...imaginez le bazard si vous avez un courant traversier
remarque: Les regles servent à eviter qu'il soit fait n'importe quoi.
amicalement
js
merci pour ces renseignements. j 'ai pu telecharger viewer ,mais je trouve pas suc.exe. pourrais tu m en dire plus? merci d
avance
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