Plaque Eutectique, les conserver ou pas ?

1324 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
IEMANJA
Inscrit forum
Plaque Eutectique, les conserver ou pas ?
sujet n°81568
Je viens d'acheter un bateau qui est equipe d'un frigo et d'un congelateur. Les deux sont a plaque eutectique et sont alimentes par un seul compresseur sous 220V. Marque CLD Je ne sais pas si je veu conserver ce system car apparament les plaques eutectiques + 220v demandent que quelqu'un intervienne chaque jour pour brancher l'onduleur et demarrer le compresseur, puis il faut arreter le tout. De plus je m'inquiete de la consomation electrique... apparament les variation de temperature du au systeme de plaque Eutectique atteignent 6-7 dgre ce qui est beaucoup. Quelqu'un a il l'experience de ce genre de system? Est il possible de remplacer le compresseur par un modele 12V? Peut on enlever les plaques eutectiques? Ou alors peut on automatiser le tout ?
fix
Hors ligne
SRR 18 (BOIS MOULÉ)
Inscrit forum
réponse n°83933

vous pouvez questionner cldmarine@aol.com
sinon,je demande à un copain frigoriste,il vous répondra directement

fix
Hors ligne
SRR 18 (BOIS MOULÉ)
Inscrit forum
réponse n°83941
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°84430

Bonjour,mon ami fix m'a fait part de vos questions sur le system CLD 2 plaques et un compresseur.Tout d'abord vous ne
pourrez pas trouver de compresseur 12v correspondant a la puissance frigo necessaire au bon fonctionnement de l'installation
(le maximum que l'on trouve sur le marché est le BD 50F DE DANFOSS et mème en couplant deux compresseurs la puissance est
dérisoire).Autrement pour les plaques eutectiques c'est le meilleur système a l'heure actuelle pour le refroidissement du
bord vu le temps de charge des plaques par rapport a leurs restitution en froid (le plus souvent 1 heure de charge pour 12
heures de froid) Tout depand bien sur de la qualite de l'isolation,du nombres d'ouvertures des frigos et du bon
fonctionnement de ceux-ci (réglage correct de la régulation préssostatique).
Pour la consommation electrique on profite souvent de la mise en marche du moteur une ou deux heures par jour pour
recharger les batteries , faire de l'eau avec le dessal et recharger les plaques eutectiques par la meme occasion.Sinon
lorsque l'on est a quai on profite du 220v pour alimenter le frigo.Autrement pour la régulation du frigo et la gestion de
l'énergie CLD vends avec son system ("un compresseur deux plaques") un appareil intelligent qui régule tout seul
l'installation frigo suivant le courant disponible (si l'appareil detecte du 220v il shunte le boitier ,si il detecte du 12v
il transforme lui même le courant en 220v)et ensuite la régulation du frigo se fait toute seule avec le pressosstat BP,et en
protection le pressosstat HP en cas de defaut de débit d'eau de mer.par la suite un thermostat de controle peut etre poser
sur la ligne de telecommande pour servir d'alarme basse ou haute suivant le choix.Mais dans tous les cas ne jamais utiliser
un thermostat pour la regulation du groupe froid sur les plaques eutectiques toujours un pressosstat BP de manière a
descendre le plus bas possible pendant le peu de temps de fonctionnement du groupe.Base de concentration pour le glycol pour
une plaque de congelateur -35°c et pour le refrigerateur -15°c.

Le site de la Grande Croisière...