Sun 2500
publié le 29 Décembre 2005 14:56
Bonjour à tous,
Quelqu'un as t-il eu l'occasion d'essayer ce voilier ? J'enviseagais d'en louer un durant les 4 jours de l'ascension et je souhaitais
avoir quelques avis.
Pour info l'été je loues des 10/11m mais là je pars seul en escapade et n'ai pas besoin "d'un gros bahut"
En pensée secrète je me pose aussi la question de l'achat (j'aurais aimé plus grand mais les finances ne suivront pas avant 4 ans
donc je me rabas sur du "raisonnable")
Merci d'avance pour vos retours d'expériences
Amicalement
Serge
Je ne sais pas pour la loc. Voir V&V et leur tour de France pour avoir une idée du bateau (bien qu'un peu pub forcément,
Janneteau ne prête pas pour rien). Quant à l'achat neuf, une fois que t'as tout ajouté (armement, électronique, transport...),
tu approches les 50 K?. A ce prix là tu peux avoir + grand en occase récente (ne serait-ce qu'un 27,7 de chez bonneton, voire
+ grand). Mais ce n'est que mon humble avis...
Bonjour
Oui pour 50 Keuros il vaut mieux acheter un autre bateau d'occasion, pourquoi pas un 27.7, ou alors un petit bateau d'occasion
pour moins cher.
Amicalement
Pour 50K, vous pouvez vous payer un bo catamaran: un Narai Mk4, un Tangaroa récent, un pahi 42, peut-être même un Tiki 38.
De la place, de la navigation à plat, sur de vrais 4X4 des mers. OUI! Un wharram!! Lisez dans Yachting Monthly de janvier 06 un
papier sur le guru James Wharram
JM skip de Tigakli (Tiki 28) Salut et bonnes fêtes aux wharramistes Bertrand (Tiki 46) Claude et Alphonse (Tiki 28 Leonardo)
Pascal (Tiki 21) David (Tiki 26), Dirk et elizabeth (Tane Nui 28) Mike et Vicki (Tiki 28 Image) Benoit (Hitia 17) et à vous tous!!!
Tout d'abord bonne année à tous et plein de bonne choses pour 2006
Merci pour vos réponses, je sais que je peux trouver plus grand en occasion (on trouve même des Oceanis 311 pour moins de
j'aurai moins de contrainte et de préparation quand je déciderais un vendredi soir de prendre le TGV pour aller à La Rochelle


60 000 ?) mais je pense aux frais annexes comme la place de port, l'assurance ou l'entretien et là c'est déjà moins réjouissant.
Acutellement je loue des 30/35 pieds et je navigue en famille, rien d'original je pense
(j'habite en IDF)
J'ai hésiter au dernier salon sur un Sun Odyssey 29.2 avec barre à roue (bon compromis entre l'exigence de ma fille concernant
la barre à roue et une taille raisonnable) mais bon faut compter dans les 65 000 ? du coup ça m'a fait stopper des deux pieds en
me disant que pour ce prix là je pouvais avoir une bonne occasion avec le mètre de plus (oui mais les frais
annexes.....................)
Bref JE M'ARRACHE LES CHEVEUX
Je vais louer un Sun 2500 ou un First 25.7 histoire de me rendre compte.
Si certains d'entre vous ont eu le même "casse tête" à résoudre, je suis intéressé par vos retours d'expérience
Bien à vous
Serge
Bonjour Serge,
Je suis passé par le même cheminement car je ne navigue qu'en solo. J'ai opté pour un F260 d'occase récent, acheté en 2003 un
bataeu de 2 ans que j'ai payé 40 K euros et je l'ai super, super équipé, il m'est revenu à passé les 70 000 euros. C'est un
vrai^plaisir pour mes manoevres au port car je n'ai besoin d'aucune aide et la vie à bord est tout a fait possible. Je bats pavillon
belge et je suis exonéré de ttes taxes car moins de 7.50m l'assurance omium me revient à 480 euros par ans et la place au port
à 1100 euros. L'entretien est facile et peu couteux et comme le disent certain: petit bateaux = petits soucis
A+
Bonjour Casa,
Merci pour ta réponse qui conforte mes idées, je table pour vivre maxi à 3 dedans (du moins pour l'été) et j'ai conscience que

dans 7,50m ce sera un peu serré
A prioris mon budget définitif devrait se situer entre 45 et 55 K? soit 50 K? pour couper la poire en deux et être "réaliste" afin de
pouvoir payer les charges annexes
A ce jour en petit voilier un minimum habitable pour passer deux semaine dedans à 2 voire 3 je table :
1/ First 25.7 ou Sun 2500 (j'ai compris que ce serait camping d'ou une location obligatoire pour me rendre compte)
Une dernière question (du moins pour aujourd'hui ), est-ce que ce type de voilier se revend bien quand ils ont une dizaine
2/ Un First 27.7 (le nouveau quillard mais je crois que j'explose le budget)
3/ Autre non identifié pour l'instant
d'années ?
Amicalement
Serge
La liste est longue:
En vce qui coincerne l'électronique:
GPS GARMIN 2010 C (une folie)
RADAR FURUNO 1623
NAVTEX FURUNO NX 300
(La vhf, speedo + sondeur étaient déja là)
Confort à bord:
Unite d'Energie Cristec
Eolienne Rutland
Chauffage Webasto 3500D
Groupe froid
Rechaud fixe 2 gaz
Radio cd
Capote de Roof NV
SECURITE
Survie +materiel de securité ( ça va trés vite)
VOILES:
Tourmentin de type "STORM BAG"
Nouvelles garde Robe de chez Delta + Spi triradial avec chaussette
A ceci se rajoute en vrac:
Guindeau manuel, placement d'une barre d'écoute digne de ce nom, et divers matos de nav (jumelle, compas de relevement....
Comme je te l'ai expliqué, j'ai préféré avoir une petite unité super équipé q'un bateau + grand avec un équipement moyen de
gamme... A ce jour, je ne regrette pas mon choix....
Effectivement c'est un voilier de course
quand on souhaite la liste des options et leurs tarifs) avec la liste des options et on atteint effectivement 50 000 Euros entre la
prépa, l'armement, l'électronique et quelques éléments de confort
Je me demande ce que l'on peut négocier sur ce type de voilier, rien du tout ? 5% sur le prix total ? Des options ?
Réfléchir je vais encore
Amicalement
Serge
Bonjour
Comme beaucoup j'ai eu moi aussi la même démarche, c'est à dire m'orienter vers un transportable pour réduire les couts de
stationnement et aussi vu la pénurie d'emplacements. j'ai retourner le problème dans tous les sens jusqu'au jour ou j'ai
rencontré quelqu'un qui avait vendu son bateau transportable pour un acheter un quillard. Il m'a dit des choses qui m'ont fait
renoncer au transportable je te les livres tel que :
1/ tout d'abord un transportable n'est réellement bien transportable que s'il fait moins de 800 kg maximum 1000 avec la
remorque, sinon c'est une vrai galère à transporter et surtout à mettre à l'eau et à retirer de l'eau.
2/ Avec ce type de bateau il faut un véhicule adapté type 4X4 bonjour le coût du véhicule, sans compter que tracter une charge
de 1200 kilos fait consommer beaucoup plus 18 litres au cent avec un mitsubishi long
3/Si l'ensemble bateau + remorque est supérieur à 1200 kilos voir supérieur au véhicule tracteur il faut le permis E qu'il faut
faire revalider tous les ans par une visite médicale (prix du permis E 4500 Francs)
4/ Comme il n'est vraiment pas recommandé de mettre la remorque dans l'eau à cause de la corrosion tu seras obligé de gruter
et donc de payer par la mise à l'eau et pour le retirer de l'eau.
5/ ensuite il te faudra mater le bateau chose pas facile quand on est seul
6/ L'été si tu veux passer 2 semaines sans faire remonter ton bateau sur remorque, il te faudra payer l'emplacement à quai et
comme tu n'a pas d'emplacement à l'année tu vas payer 30 à 40 % plus cher la journée. En plus il te faudra payer le parking
pour la remorque et oui c'est pas gratuit.
Quand on prend en compte toutes ces contraintes on s'aperçoit qu'un quillard de 9,50 m ne revient pas plus cher ou si peu que
le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Personnellement j'ai acheté un Sun fast 32 d'occasion pour 55 K et je paye 1500 euros d'emplacement à l'année. Je pense que
c'est raisonnable si on considére que je passe mes vacances avec ma femme dessus dans un confort loin de celui d'un first 211.
D'autre part, il m'arrive trés fréquemment de naviguer seul et cette longueur là ne pose aucun problème pour manoeuvrer dans
les ports même avec une hélice bec canard comme c'est le cas. Une fois que tu as ton bateau en main il n'y a plus de problème.
D'autre part le week end quand je veux naviguer je sais que mon bateau est immédiatement utilisable à mon arrivée je n'ai pas
tous ces soucis de matage dématage mise à l'eau qui font qu'à la longue tu finis par ne plus avoir envi d'y aller.
Voilà je crois que je n'ai rien oublié. Je suis désolé de t'avoir dressé un tableau aussi noir mais à mon avis si tu n'as pas les
moyens dans l'immédiat d'acheter un quillard continu de louer c'est encore la meilleure solution.
Dans tous les cas il faut se dire qu'un bateau revient relativement cher même avec un petit bateau.
Amicalement
Bonjour Maximus,
Merci pour ta réponse, en fait je ne parlais pas de transportable mais bien d'un anneau à l'année (d'ailleurs je ne crois pas que le
Sun 2500 soit un transportable, sa largeur étant de 3m mais peut être que je me trompe)
Tu as tout à fait raison concernant l'habitabilité étant habitué à des 30/35 pieds et c'est vrai qu'à prix égal j'ai le mètre
supplémentaire en occasion.
Le problème de l'occasion c'est de trouver la bonne affaire car c'est quand même une sacré jungle au niveau du choix et des
prix.
Amicalement
Serge
Bonjour Serge
ce qu'il faut voir c'est que le sun 2500 neuf une fois équipé va te couter aussi cher qu'un Sun fast 32 ou qu'un First 27.7, et
comme tu as l'habitude de naviguer sur des bateaux plus grand tu vas vite t'en dégouter. Je ne sais pas si ta femme aime
passer ses vacances plié en deux mais moi j'ai des doutes par expérience.
A l'extrême, si tu ne veux pas dépenser beaucoup en attendant 3 ou 4 ans investi dans un bateau plus vieux mais habitable tel
qu'un Aquila, un Attalia ou autre de ce type aux alentours de 28 k tu passera des vacances à l'aise et tu revendra facilement ce
type de bateau. Des bateaux à vendre il n'en manque pas il n'y a qu'a regarder sur les sites tel monbateau.com et autres
Amicalement
Oui tu as raison Maximus l'habitabilité à trois me fait un peu hésité déjà que ma fille me fait des menaces si je prend une barre
, mais peux t-on raisonnablement avoir confiance en une occasion de 5 ans (je pense à un 311 par exemple) ou faut-
franche
il déjà envisagé moult réparations ?
Et à fortiori que penser d'une occasion de 10 ans ? Indépendamment des vices cachés y a t-il beaucoup de travaux de
rénovation à entreprendre tel que le gréement ?
Bon sinon c'est vrai qu'un 27.7 de deux ans me tente bien aussi et rentrerait dans mon budget mais j'ai cru entendre ici et là que
la quille relevable n'était pas une réussite.
Je vais effectivement regarder aussi du côté des Sunfast 32
Merci Maximus
Amicalement
Serge
Personnellement j'ai acheté un Sun Fast 32 parce que je trouve qu'il est trés polyvalent croisiére/régate.
Il a une cabine arriére trés habitable et un carré principale certe plus petit qu'un 311 mais par contre au prés c'est un vrai
régale, d'ailleurs en régate je grate tous le monde au prés, en plus il a un coef HN trés favorable contrairement au First 27.7.
C'est un bateau de 96 et je dois dire que pour l'instant je n'ai aucun problème avec le moteur qui a maintenant 1300 heures et le
gréement est d'origine et ne donne aucun signe de faiblesse pourtant c'est un bateau qui a régaté, il a même participé à la spi
ouest France.
Je crois que l'on trouve sur le marché des bateaux de 10 à 15 ans en trés bon état, il faut dire que les bateaux sont sous
utiilisés. Maintenant on peut aussi négocier en fonction de l'état du bateau et remplacer ce qu'il y a a remplacer. Un moteur neuf
c'est entre 7500 et 8000 euros, un gréement neuf çà coute environ 2000 euros. Ce qu'il faut c'est bien évaluer l'état du bateau
que l'on veut acheter et en fonction de çà négocier le prix. Actuellement les Sun Fast sont à la vente aux alentour des 60 k
mais en fait ils se vendent aux alentours des 55 k voir 58 k si en trés bon état.
Le Sun odyssey 311 est un bateau que je connais bien pour l'avoir loué souvent, ce n'est pas un bateau de régate par contre
c'est un trés bon bateau de croisiére trés spacieux, on en trouve au alentour des 60 k négocié. Quant au 27.7 son gros
problème c'est son handicap qui le met en régate au niveau d'un 35 pieds et donc fortement pénalisé.
Salut
Perso, j'ai un djinn'28 de 1992, quillard de + de 8,50 avec cabine arrière acheté en 2004 et en aussi bon état de navigation
qu'un bateau neuf parce que bien équipé et aussi entretenu que s'il était neuf (tout était neuf dessus, spi, génois, enrouleur,
étai, joint saildrive volvo, gazinière+four 2 feux, quille sablée et passée à l'époxy, j'en passe et de meilleurs). Sauf que le prix
n'est pas le même qu'un bateau neuf (environ 35 K? à l'achat vs 60 K? pour un neuf de même taille ) alors qu'il avait très peu
navigué. Des occases comme ça, il y en a, si on se donne la peine de les chercher, de les trouver, de les faire expertiser...
Contacte moi en direct si tu le veux...