générateur stirling

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OVNI 395
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générateur stirling
sujet n°81527
Bonjour, je suis à la recherche de témoignages d'utilisateurs, dans le cadre d'un grand voyage, du générateur stirling. Avantages tenue dans la durée, efficaité de recharge du parc de batteries,, consommation etc... Merci, André
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EVASION 32
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réponse n°82749

Tu as vu la grosseur de la bête ?
quelle puissance recherches tu ?

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CATAMARAN
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réponse n°82756

Me suis intéressé à la question au Salon. D'après les spécialistes, système théoriquement séduisant mais pas au point. Personne
ne semble souhaiter s'engager commercialement sur ce type de produit...

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OVNI 395
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réponse n°82760

Je ne suis pas expert en électricité, je pensais m'équiper d'un petit groupe électrogène de 3 KVA quand j'ai entendu parler de
l'alternative stirling.

A.P.

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CENTURION 36
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réponse n°82777

ARGONAUTE estéquipé de ce système:il m'avait indiqué dans un précédent fil qu'il en était très satisfait: un petit problème au
montage; recherche avec le moteur, peut être tutrouvera ses impressions, où bien, s'il nous lit, il donnera son avis encore plus
frais! Mais si le systèmm est cher, il apparait que c'est ce que l'onfait de mieux à ce jour. C'est très au point. Pourquoi il n'y a pas
de revendeurs? un moment, au tout début, c'était bvictron qui le dfistribuait, maintenant, d'après Arghonaute, c'est un
distributeur Anglais ou néo-zélandais. Argonaute, si tu nous regarde...

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°82779

Bonjour à tous;

Bon les Néo m'ont répondu à côté de la plaque, j'ai mis la suite sur ma page ci-dessous.

1. Groupe électrogène:

Un whispergen, fournit 750W d'électricité, et 6kw de chaleur, consommation 0.8l/h.
C'est en somme un moteur à combustion externe: la combustion du gas-oil fait fonctionner une sorte de frigo à l'envers: la
combustion chauffe une marmite dans laquelle l'Azote s'expanse et fait tourner un piston , le gaz est refroidit à
l'extérieur est les calories sont récupérées dans le circuit de chauffage ou évacuées à la mer

Inconvénient: le prix nous l'avons acheté en Angleterre.
Avantage: très silencieux, la pompe de circulation est plus bruyante que le groupe lui-même. Il faut penser avant d'acheter
à quelques petites particularités d'installation comme:
Injection d'eau dans le tuyau d'échappement: Le groupe injecte lui même un peu d'eau dans le tuyau d'échappement, qu'il faut
évacuer. Un drain du point bas du tuyau d'échappement est ainsi nécessaire comme recommandé par la notice: J'ai essayé
sans, eh bien un peu d'eau dans la conduite d'échappement crée suffisamment de contre pression pour empêcher le groupe de
démarrer. En effet, la pression d'échappement est insuffisante pour évacuer l'eau de condensation de la conduite :ce n'est
pas un moteur à explosion.
Le circuit de refroidissement passe dans le chauffe-eau et alimente les aérothermes (Radiateurs avec ventilateur intégré) :
un dans la cabine Arrière, un double dans le carré, et un dans chaque cabine avant. Ils se trouvent à bien meilleur tarif
chez les accessoires de camping caravane plutôt que chez les shipchandler.
Nous avons passé la commande par Internet . A titre indicatif pour le prix Français HT du whispergen, nous avons pu acheter
en Angleterre le Groupe Whispergen ET en plus un dessalinisateur Français Livol 30L/h.
Mise à jour 11/12/03:
La pompe eau de mer fournie avec le groupe a une pression certaine, nous avons oublié (enfin, j'ai ) une vanne fermée sur le
refoulement, cela a été suffisant pour expulser le tuyau sur un serflex mal serré!!
Le montage du circuit de refroidissement en circulation fermée est mal fait d'origine, l'étanchéité se fait sur la paroi du
coffre du groupe, et le serrage interne est impossible, il y a en conséquence une fuite permanente, faut démonter tout le
groupe, l'extirper du coffre pour refaire un serrage ou un montage intelligent! (je mettrai la photo prochainement)
Avantage: fonctionnement très silencieux, en mer on ne l'entend pas de l'extérieur et il faut rentrer dans le bateau et
parfois ouvrir le local technique pour savoir s'il fonctionne.
Mise à jour 20/12/05:
Le montage: la notice dit de charger en Azote ; voici la procédure à ne pas suivre ? celle que j?ai employée initialement -
ressortir le groupe du bateau, l'amener chez des professionnels incapables de recharger ? tu t?en rends compte à la fin ,
ensuite acheter manomètre et bouteille azote, difficile de trouver un manomètre azote, pour s'apercevoir que le groupe
était déjà pré chargé en azote !. Et que le schéma est faux, (c?est pour cela que les professionnels ne sont pas arrivé à
pré-charger car il faut pré-charger par la soupape, l'entrée pré charge comporte un clapet qui empêche l'injection de gaz,
c?est probablement la soupape,donc soit le dessin est à l'envers soit les valves sont inversées.
Sinon c'est simple mais long il y a pas mal de tuyauterie : Il suffit de bien lire la notice, beaucoup de professionnels ne
sont pas très compétents et puisqu'il s'agit d'un appareil nouveau ils sont au même niveau que vous.
Les déboires probables des chantiers:
1-branchement de la pompe eau de mer : il faut être à terre pour installer le passe coque etc. et à l'eau pour faire les
essais ? on ne peut pas tout faire à terre ni à l?eau.
2-Bien lire le schéma électrique, beaucoup de professionnels ne sont que de (bons ?) bricoleurs et il faut savoir lire un
schéma électrique.
3- Attention au mauvais positionnement du détecteur de flamme - bien régler suivant la notice, il n?est pas bien ajusté
lors de la livraison. IL EST TRES FRAGILE, il faut le sortir VETICALEMENT. Le petit bout de métal au bout de la partie
céramique est en platine. En plus chaque séquence de démarrage est assez longue, surtout lorsque ça rate.
4- Le branchement du circuit d'eau (je sais plus si primaire ou eau de mer) est anti-mécanique, c?est un simple filetage à
double portée donc l'étanchéité ne peut être obtenu que par chance , il faut refaire la connexion. C'est là que les
professionnels ont eu des problèmes car il faut sortir le groupe de son cocon pour la refaire: donc AVANT l?installation
dans le bateau. J?ai tout démonté et refait trois fois avant de décider de sortir le groupe.
5- Contre pression à l'échapement voir plus loin. C'est trés sensible et noté dans le manuel.
Consommation chauffage: c'est le refroidissement du groupe, je pompe dans un réservoir dédié de 500l je n'ai pas pu mesurer
la conso, mais la mesure dans un vase gradué a montré que cela correspond exactement à la notice.
Pannes :
1- L?électrode platine détecteur de fumée, s'est cassée en 120 heures de marche ? environ 100 démarrages avec tous les
essais d?installation C?est un petit bout de platine qui dépasse de l'électrode céramique mais il était trop long au
départ. C'est très cher 500Euros. Ouf rechange à bord. N'oubliez pas de la commander.
2- le démarrage automatique gère des Ah in et out, au lieu de se baser sur le voltage. Par exemple, pour un reglage de
démarrage tous les 100Ah consommés, il re-démarre à moins 100Ah et recharge à zéro. Manque de pot , je pense, les 100Ah ne
sont pas totalement stockés dans le parc batterie, disons 95, mais lui pense que tout est revenu OK. Au prochain coup idem,
?100 et il remets à zéro , mais en réalité on est reparti de -5 et on a charge 100 mais stocke seulement 95 donc on est à
?10, etc. etc. Au bout d?un mois la tension des batteries est faible mais le groupe ne démarre pas automatiquement car pour
lui tout est OK, il faudrait démarrer sur l?état de tension des batteries. Lorsqu?on fait un redémarrage manuel, il s?arrête
rapidement car il a remis les Ah à zéro et pour lui tout est bon. Il faudrait trouver une astuce pour indiquer un nbe d?AH
négatif à volonté ou tenir compte d'une perte dans les batteries ajustable. Je sais pas si je suis bien clair, en tous les
cas les Néo-zélandais ne m?ont pas compris, ou alors mes batteries neuves Elecsol ne tiennent plus la charge.
3- Contre pression dans le flexible d'échappement, un petit coude vers le bas a été suffisant pour que l'eau de condensation
s'accumule et la contre pression suffisante pour arréter le groupe: Il est IMpératif qu'i n'y ait pas de coude et ou
installer une purge au point bas - ce que j'ai fait. Mais il s'est bouché voir les lois en plus cela condense d'autant plus
que la fumée est quasi froide, comme sur les chaudières modernes basse température.

Bon courage à tous.

http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//section_technique.htm#Groupe%20%E9lectrog%E8ne:

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CATAMARAN
Membre cotisant
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réponse n°82798

Je suis vachement impressionné par ta détermination à faire marcher ce truc. Et apparemment ça marche... Faut tout de même
modifier pas mal de choses pour espérer en tirer quelque chose avec une fiabilité tout de même assez aléatoire... Bravo en tout
cas...

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°82857

Aucun mérite : insister c'est exister!

Bon Vent

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ICP 44
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réponse n°101036

JP,

Avec un peu plus d'heures au compteur, es-tu toujours satisfait de ton Whispergen ? Peux-tu m'indiquer qui le distribue en NZ ?

Marc

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°101131

distribue par reya cannes en france

si vous voulez comprendre comment fonctionne le moteur streling invente entre le moteur a vapeur
et le moteur a combustion interne
conrad vend un modele reduit
le endement est en tehotie meuilleur
mais de la a aller la mettre sur un bateau pour une navigation lointaine
aujourd hui la fiabilite des groupes 1500 tr min et des conso tres reduite en go
si pas de groupe l fiabilite des altenateurs et des convertisseurs et des batteries
peut etre que c est praceque je maitrise le diesel

mais bon pourquoi pas
captainjpp

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ICP 44
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réponse n°101139

Catpian pjp,

tu et tuojurs ausci inpressible dent se tu est cri suis sur que tu a qelque chose d'iyerressant a dire mes j'y rien compri a sa :

"distribue par reya cannes en france si vous voulez comprendre comment fonctionne le moteur streling invente entre le moteur
a vapeur et le moteur a combustion interne conrad vend un modele reduit le endement est en tehotie meuilleur mais de la a aller
la mettre sur un bateau pour une navigation lointaine aujourd hui la fiabilite des groupes 1500 tr min et des conso tres reduite
en go si pas de groupe l fiabilite des altenateurs et des convertisseurs et des batteries peut etre que c est praceque je maitrise
le diesel mais bon pourquoi pas captainjpp"

Si tu t'appliques c'est avec plaisir que je te lirai,
Marc

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HERMINE 36
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réponse n°101141

Mon cahier des charges pour un générateur stirling serait : un chauffage qui fournirait un peu d'électricité. Quelque chose
comme 120 W d'électricité pour 1,5 kW de chauffage.

De mon point de vue, le whispergen est trop lourd, trop cher, trop compliqué, trop puissant.

Il vaudrait mieux un système qui soit moins sophistiqué mais plus robuste, fût-ce au prix d'un rendement électrique plus faible
(air au lieu d'azote).

A ce titre, j'aimerais bien en savoir plus sur les générateurs que Philips commercialisait dans les années 50. Peut-on encore en
trouver d'occasion ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°101146

bonjour,

dans ces puissances on commence à trouver des piles à combustible, encore trop chères (2X3500 euros pour 2X130 Ah par jour)
et nécessitant un carburant particulier, mais légères (2X 7,6 kg) et disponibles.

Je n'ai pas encore franchi le pas mais je sais que pas mal de concurrents de la mini-transat en utilisent (une seule).

Ces piles ne fournissent pas la quantité de chaleur demandée.

bonnes navigations

JF Perrouty

http://www.pilesacombustible.com/

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°101150

n oublions pas de coupler le generateur diesel au chauffe eau
a quelques unite de combine radiateur ventilateur recupration des casses de
voitures

un generateur donne 33 pour cent d electricite
33 pour cent d energie calorifique
la on peut en recupere pour le chauffe eau
pour le chauffage
chauffer de quelques degres l eau du dessalt pour en augmenter le rendement
33 pour cent en perte mecanique

salutations
captanjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°101151

desole marc
ne peux pas faire mieux
trop de retard sur un refit du m/y de 40 m
je tape quelques minutes par jour
actuellemnt au restau
car moi sdf je ne possedepas de ligne adsl a disposition
je vole le wifi
j ecris au restau dans la voiture sur la moto
alors le resultat
mais personnellemnt cela ne me derange pas
et surtout je n oblige personne de lire
captainjpp

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HERMINE 36
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réponse n°101164

jfp, à mon avis la pac et le stirling ne sont pas concurrents. Je pense surtout aux navigations hivernales où le besoin de
chauffage se fait sentir, où les panneaux donnent moins et où on consomme plus d'électricité. La pac oblige aussi à stocker un
combustible onéreux. Bien sûr en course le problème n'est pas le même.

Le chauffage devant fonctionner en permanence, un groupe électrogène n'est pas une solution.

L'été, je n'ai pas de besoins !

Salutations et bonne navigation

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OVNI 395
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réponse n°101165

Bonjour,

Pour ma part, compte tenu de mes besoins et n'étant pas trop bricoleur, j'ai finalement opté pour un groupe classique le plus
petit de chez mastervolt qui, pour le moment, donne satisfaction.

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°101167

bonjour,

la pàc correspond au besoin d'électricité modéré signalé (120W), et seulement à celà, c'est vrai. Si les prix baissent, elle
permettra de satisfaire les besoins de croiseurs petits et moyens (électronique, pilote, frigo) sans bruit, pour plus cher que les
petits groupes à essence actuels, en beaucoup moins polluant.

Pour le Stirling...c'est une belle idée de moteur dit "à combustion externe" avec laquelle beaucoup de gens se sont fait, au sens
propre sauter la figure depuis un siècle; il a eu quelques applications marginales et très chères, en particulier pour propulser des
torpilles très rapides à trajectoire rectiligne ou programmée(40 à 60 noeuds sur une vingtaine de kilomètres). Peut-être une
vraie mise au point est-elle proche.

Pour les besoins en électricité se comptant en Kwh, jpp a bien raison de dire que le groupe électrogène moderne à 1500 tours
est imbattable et bien au point, sur les bateaux qui ont le tonnage et le budget pour.

pour les générateurs Philips des années 50, qui ont connu leur heure de gloire pendant les grandes inondations de Zélande,
s'agissait-il bien de Stirlings, ou plutôt de "moteurs rotatifs" à combustion interne (type Wankel), relancés dans les années 70
par Citroën et Mazda, puis abandonnés à nouveau.

bonnes navigations

JF Perrouty

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HERMINE 36
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réponse n°101179

JFP, je confirme que les moteurs Philips étaient bien des Stirling, voici un extrait d'un article à ce sujet :

"Au début des années 1930, un sursaut vint d'une direction totalement inattendue. Philips avait besoin d'un générateur compact
et silencieux, pour alimenter ses émetteurs à tubes. Après avoir passé en revue les modèles disponibles à l'époque, Philips
décida que le moteur Stirling était le plus prometteur. Des années de recherche amenèrent le moteur Stirling à son niveau
actuel.
Des centaines d'exemplaires ont été construits, dont un prototype pour Ford, destiné à motoriser un véhicule.
Malheureusement, l'arrivée du transistor, moins gourmand en énergie, mit un frein au développement du moteur Stirling. Le
rendement des moteurs à ce moment avoisinait les 30%. "

Le moteur pour Ford faisait 170 ch à 4000 t/mn.

Il suffit de taper "stirling philips" sur Google pour trouver un tas de choses. Philips a publié tous les résultats de ses recherches
quand il a lâché l'affaire.

http://www.creusot.net/archives/idee/stirling/histoire.htm

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F416
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réponse n°101180

Ces histoires de production électrique sont toujours aussi compliquées.

Quelqu'un disait sur ce forum qu'il etait plus rationnel, à bord d'un bateau, de reduire la consommation que d'augmenter la
production. Je partage l'avis de cette personne, manifestement pleine de bon sens.

Je n'ai rien à dire de particuliers sur les gen-whisper, je considere que le fabricant met en avant le cycle de Stirling comme un
argument commercial. C'est dans une certaine mesure un peu mensonger.

Rien a dire sur les Wankel. Idem pour les dynamos... enfin si mais bon...ce n'est pas le sujet initial

Par contre, pour info et c'est là que je voulais en venir:

Il y a du monde à travailler sur les génératrices à aimants permanant, plus particulierement sur des familles d'alternateurs à
inducteurs au neodyme. A votre place j'attendrais un peu avant d'investir dans un genset diesel classique

Anonyme (non vérifié)
réponse n°101189

bonjour,

merci pour ces précisions. Elles m'ont remis la mémoire en place: j'ignorais cette application des moteurs Stirling à la
radioélectricité, et les moteurs Wankel utilisés sur certaines embarcations pendant les inondations de Zélande étaient de
conception NSU.

De toute manière le moteur Stirling est régulièrement mis en avant et jamais vraiment produit. Celà arrivera peut-être Clin combustion interne.

merci à Bravo pour ses indications sur les alternateurs modernes.

bonnes navigations

JF Perrouty

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EVASION 32
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réponse n°101192

Le seul interet des machines à aimants moteurs et/ou générateurs , est la possiblité de faire varier les vitesses de rotation.

Pour un groupe électrogène, le régime est pratiquement constant.

Les aimants sont onéreux, ont des limites de fonctionnement en température, et demandent une mise en oeuvre assez "
chiante".

En comparaison le bobinage d'un paquet de tôles par des machines de production est de la rigolade.

A mon humble avis, le jour où on trouvera sur le marché des moteurs diesel de faible puissance, 1 à 2 KW, au même prix que le
plus simple des moteurs le 2 temps, CAD une Chinoiserie, l'affaire sera gagnée.

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F416
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réponse n°101196

Eh bien Monsieur philomene, pour vous aujourd'hui c'est la fete.

voici un moteur diesel d'environ 1Kw:

http://h1071118.hobbyshopnow.com/products/description.asp?prod=SAIE056

Anonyme (non vérifié)
réponse n°101198

bonjour,

mais j'ai bien peur qu'il ne fonctionne pas au gazole Clin

JFP

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F416
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réponse n°101202

Clin

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EVASION 32
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réponse n°101206

Même en rêve, s'il fonctionnait au GO, il serait inutilisable pour ce genre d'application.

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CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°101209

pour rechercher un rendement avec un groupe electrogeme

je parle des 1500 tr min bien sur les autres les 3000 c est des gadgets
il faudrait un reducteur pour que le moteur tourne a 2100 et la gene a 1500 systeme couteux plus encombrant
donc valeur ajouter moins importante
autre solutions pour bateau jusqu a 15 m groupe en courant continu la vitesse du groupe varie en fonction de la conso
Modele beta onan ......
un autre concept que lon trouve au usa moteur diesel en general le BI CYLINDRE de 22 cv
tournant a 2000 tr min
une generatrice genre alternateur fournissant du 220 v
un dessalt attele
on peut meme monter un alternateur 90 amps avec regulateur intelligent
pour la gestion du ou des parcs batt
poid de l ensemble 100 kg
interressent le moteur tourne exactement dans son regine de rendement obtimise

incoveniant je n ai vu ces gene que en usa

captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°101216

bonsoir,

montage très intéressant. Normalement, et conformément aux habitudes nord américaines, l'alternatif produit doit être du 115V
60 Hz sauf demande particulière. Est-ce le cas?

bonnes navigations

JF Perrouty

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°101252

comme les americains ne sont pas tout a fait idiot ils vendent ces gene avec tout les voltage que vous voulez
et les frequence que vous voulez
sinon l economie americaine n en serrai peut etre pas la ou elle en est aujourd hui
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°101256

bonjour,

c'est exact; mais si on achète un bateau d'occasion sous pavillon nord américain (Etats-Unis ou Canada), déjà équipé, il faut
faire attention à ce que l'on acquiert, voltage et fréquence. Celà n'a guère d'importance pour la recharge des batteries, les
chargeurs modernes acceptant à peu près tout, certains automatiquement, mais peut poser des problèmes pour le
remplacement toutes les machines tournantes (du lave-linge au rasoir électrique...) et de certains appareils électroniques.

bonnes navigations

JF Perrouty

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