Bravo et merci pour cette excellente synthèse. J y ai découvert les fichiers gribs qui me paraissent alernative intéressante au
weatherfax toujours aléatoire, sauf à y mettre beaucoup d'euros. J explore la possiblité et le coüt de recevoir des fichiers GRIB
via IRIDIUM. Quelqu'un a t il une expérience pratique, en particulier sur l'utilsation du logiciel OCENS Weathernet gold (diffusé
par GMT) qui semble permettre une réception tres rapide des fichiers GRID (2 cartes en moins d une minute), du MAXSEA
VIEWER et d'autres.
Quelques oiseaux de voyage qui poursuivent leur migration m'ont fait parvenir leurs expérience; Il me faud quelques temps pour
faire le tri et la compile avant de vous les proposer...
Je suggère de rajouter à cette liste www.weatheronline.co.uk, site gratuit que j'utilise régulièrement, qui fournit pour le monde
entier des prévisions à 6 jours de pression atmosphérique et de vent, des prévisions de vague à 3 jours, des prévisions à 10
jours pour la météo terrestre et le site www.meteo-marine.com qui fournit les URL de plusieurs sites de prévision météo.
Weather on line est tres interessant mais je n'ai pas trouvé la solution pour charger des fichiers GRIB a partir de ce site.
J'utilise habituellement Ray marine mais c'est seulement 3 j et ss les vagues.
Merci par avance.
Marc
L'article d'AndreFcx est une mine formidable.
Personnellement je conseilerai en utilisation de routine : www.navcenter.com ou www.globalmarinenet.com/grib.htm pour la
récupération habituelle des fichiers Grib ,mais quelle mine d'information ds l'article d'AFcx...
je prépare une navigation tdm et je m'interesse aussi a la solution fichier GRIB via Iridium(*) : Avez vous d'autres infos ou +
d'expérience depuis la question initiale qui date un peu ?
1 faut-il necessairement un abonnement navimalil chez meteo france pour obtenir des prévisions ? peut on interroger les
services gratuits par mial (sans naviguer /web et griller la carte rapidement )
2 faut -il necessairement un service tel payant de compression et de messagerie tel OCENS ? qu'en est-il de skyfile qui serait
gratuit m^me si on est pas chez france telecom ? autres ?
3 puis-je ouvrir simplement une boite mail supplementaire chez mon provider domestique ( neuf) ou faut-il un serveur particulier ?
bref , je m'interroge beaucoup tout inexpérimenté que je suis !
et tout complement d'info permettra de m'éclairer merci
(*) NB j'ai trouvé la station iridium a bas prix et je cherche des solutions d'interrogation aussi a moindre coût, vous l'avez
compris !
Dans notre cas , voici comment nous avons procédé:
1. Nous sommes passés par la messagerie SKYFILE ( Il est indispensable d'utiliser un serveur de messagerie dédié à ce type
de communication, sinon le temps de transmission es catastrophique et incertain) et pour pouvoir utiliser SKYFILE, il faut
acheter sa carte SIM chez France Télécom (ou la nouvelle société qui gère les commiunications satellites). Il existe
d'autres messageries dédiées aux communication satellite (XGATE ou mailasail(?) mais elles sont payantes.
2. A terre avec une liaison rapide, tu charges le logiciel Sailmail pour avoir le logiciel Viewfax et son environnement. Ce
logiciel affiche les fichiers Grib sur fond de planisphère. (Il existe bien sur d'autre viewer).
3 Ensuite tu vas sur le site de Sailmail et tu trouves les explications pour demander des/t'abonner aux fichiers Grib et/ou
des prévisions météo interprétées, c'est assez simple.
Remarques
Quand elle fonctionne, la messagerie SKYFILE est impeccable, mais, parfois, sans doute quand elle est saturée, elle
t'acueille puis te jette. Résultat, une minute de com Iridium gaspillée. J'ai essayé d'obtenir des explications, mais,
curieusement, ils ne comprennent pas la question. Je n'ai pas d'expérience des autres messageries dédiées.
Si tu as un voilier en Alu ou en acier, antenne extérieure indispensable pour avoir des performances correctes par tous les
temps (sinon sortir le téléphone et le micro dehors!!!).
Sinon en traversée, recevoir des fichiers de vent et de vague, tous les matins avec prévision à 6 jours, c'est super et ça
permet de mieux comprendre les météos interprétées qui restent indispensables.
oui, il faut télécharger l'appli gratuite, qui permet de définir une zone + des critères (type d'info et nb de jours à venir), de
rapatrier le fichier grib à partir de l'appli (toujours gratuit), et de l'afficher dans l'appli téléchargée.
Merci Natglou
Effectivement j'ai creusé un peu entre temps et j'ai trouvé....
Ca ne retire rien à ton amabilité.
Tu penses que les données sont fiables ? ( hormis les phénomènes locaux, style Cap Creux ...etc...)
A +
Je redonne une adresse déjà citée ailleurs, c'est le site de la NOAA. On peut avoir les prévisions pour les isobares, les champs
de vent, la houle, la couverture nuageuse, l'humidité et les precipitations de 1 à 15 jours. Il n'y a pas de fichiers grib, mais il y a
deux gros avantages:
1) c'est gratuit
2)c'est hyper rapide, je charge une animation complète en deux minutes avec mon téléphone GPRS branché sur mon ordi. Ca
marche partout dès qu'on a un réseau GPRS.
Salut Jmmart
Oui, je crois, en tous cas, c'était le site utilisé par les ministes lors de la dernière mini transat. Sinon, nous, pour le tour du
monde, on va aussi voir avec Chopper (gratuit) sur Maxsea (déjà payé).
Chopper, c'est le nom du modèle d'acquisition proposé directement dans MaxSea. Mais un routeur météo spécialisé vient de me
dire qu'il valait mieux éviter ...
Par contre, il dit que grib.us, c'est bien.
Il ne me reste plus qu'à vérifier qu'on peut bien intégrer les fichiers en provenance de grib.us dans maxsea.
De son expérience, il dit qu'un fichier de 50 ko prend environ 2min30 pour être téléchargé avec un iridium
J'ai intégré dans Maxsea, ça fonctionne bien mais le problème est que ce n'est pas très lisible.
Il vaut mieux le visualiser avec l'outil de grib.us (à mon avis ...)
A+
Bonjour
global marine est gratuit aussi et probablement équivalent à Us...
Envoyer un lessage avec n'importe quoi dans l'objet et rien dans le texte pour avoir le mode d'emploi en retour.
Eric
Pour ceux que çà intéresserait j'utioise depuis quelque jours (et depuis mon bureau) le logiciel clearpointweather
diponible en version d'essai sur www.clearpointweather.com.
Ils viennent de m'indiquer les renseignements suivants quand à l'utilisation de leur logiciel via Irridium. Je vous les
livre dans la langue de shaekspeare, mais il ressort que ce logiciel propose les renseignements concernants les paramètres
suivants (Vents, cartes des fronts, courants, image satellite, et bulletin meteo avis de coup de vent.
When using a Satellite phone, we have provided an option to receive what we call "low-bandwidth" downloads. This preset
group of data can be "turned on" or off by using the checkbox in the ClearPoint Options Control Panel (Click on the Wrench
Icon, then click on the Devices tab. You can configure your Satellite phone setup there and initiate the Low-Bandwidth mode
there at the bottom of the window - by putting a check mark in the box).
When this Low-Bandwidth mode is on you will see 5 Weather feature Icons turn yellow as well as communication Control Panel
Icon turn yellow. This is the reminder that only the icons in Yellow are being updated while in this mode.
It is packaged to keep the file size of the data very small - while using the Satellite phone - thereby keeping your airtime
charges very low. The total download should take no more than 2 minutes to complete.
The Weather data that updates in this download are (remember to look for the icons that now show up in yellow):
Wind
Fronts
Currents
Satellite
Bulletins and Warnings
Je suis enchanté de la réactivité de cette société que vous pouvez joindre, via le contact de leur site (adressez vous, en
anglais, à Linda). Ils annoncent de gros changements dans leur logiciel (que je trouve déjà fantastique et très intuitif)
pour le premier trimestre de ette année. Voici ce que me dit Linda.
The need to use pre-packaged data will disappear sometime within the first quarter of this year - when we have completed the
re-architecture of our data - and the increase in user customization of the ClearPoint Weather Client. It is an important
change in the data delivery that will put a tremedous amount of power and flexibility into the user's control. But for the
moment - the Low-Bandwidth mode has proved to be extremely useful to those with Satellite communications.
I hope this information is helpful.Best regards,Linda
Si vous souhaitez que je fasse l'intermédiaire avec clearpoint pourdes questions précises que vous auriez, faites le moi savoir.
J'entends parler de météo gratuite, avec un abonnement de 250 Euros par an, et la nécessité d'avoir une BLU à 3 ou 4000
Euros. Je trouve que dans le même niveau de gratuité, l'IRRIDIUM fait mieux. Sa mauvaise réputation auprès des navigateurs
vient probablement qu'on y voit un téléphone pour milliardaires, du fait que les communications vocales sont effectivement
coûteuses (encore qu'à 1,5 $ la minute on est au prix du portable vers l'europe depuis les Antilles). Encore qu'on peut se
demander combien vaut le luxe d'appeler un proche à terre, une fois de temps en temps. Il permet aussi d'être joint à tout
moment, n'importe où depuis n'importe quel téléphone terrestre (sans parler de l'utiliser en émission). Pour ma part je ne
l'utilise pas en vocal, uniquement en données. Je ne comprends pas qu'on considère encore cet engin comme un luxe. Il ne
vaut pas plus cher qu'un radar et peut être utilisé bien plus souvent.
Car c'est un merveilleux moyen, instantané et économique de recevoir et d'envoyer des données numériques de faible poids. Je
mets environ 30 secondes pour recevoir un fichier grib! Et je m'aperçois que ma carte prépayée est encore pratiquement
intacte, après un mios de navigation intensive (4000 miles)
Alors combien çà coûte? l'appareil: environ 1500 Euros (on en trouve d'occasion), la communication environ 1.5 $ (1,39 $
par carte prépayée de 120 minutes).
Quels sont ses avantages
? Couverture mondiale et satellitaire (pas de problème de propagation)
? Installation simple (pas de plaque de masse, boîte d'accord, alimentation compliquée etc.)
? Faible consommation
? Utilisation à terre possible, changement de bateau possible, utile en cas d'évacuation du navire (c'est ma seconde
priorité dans la liste des objets à emporter en cas d'urgence)
? Faible coût d'utilisation si on se limite aux datas (mails et météo/grib)
Il faut ensuite un fournisseur de données METEO. J'étais à la recherche d'un système qui permette d'obtenir des informations
sur toutes les zones, côtières ou du large, y compris océanique et même à l'échelle mondiale pour nouveau départ autour du
monde. Le MAXSEA plotter, par exemple, ne couvre pas la Méditerranée, ceci alors que 80% des voiliers vendus en France sont
destinés à cette zone. Vous evez rechercher un autre fournisseur. Meteo France est très cher dès que vous voulez une
prévision sur une zone un peu large.
J'ai découvert dans le dernier "voiles et voiliers"une pleine page de pub pour un nouveau fournisseur et son logiciel. Il
s'appelle clearpointweather, voir (www.clearpointweather.com)
J'obtiens sur mon PC une carte détaillée des vents sur une zone très large autour du point où je me trouve,. J'ai la
possibilité de zoomer, d'avoir une vue globale ou resserrée sur les courants, les vents, les fronts. Je peux superposer
une image satellite. D'un clic vous faites apparaître (ou disparaître) les fronts, le tout avec une prévision de 3 à 5 jours
selon les fournisseurs, c'est tout de même génial. Il s'agit d'un système dynamique, interactif qui vous permet d'afficher
certaines données ou non, de faire défiler la prévision pour les jours à venir comme un film, avec les perturbations qui se
déplacent, les zones de vent qui évoluent etc. Ils ont même une option qui permet la surveillance des tempêtes tropicales
qui me paraît indispensable notamment dans les caraïbes, et l'indien (voir actuellement la course du cyclone IVAN (et oui
ils lui ont donné le même nom que celui des caraïbes en 2005).
j'aimerais beaucoup avoir l'avis de quelques uns d'entre vous pour qu'ils tempèrent mon entousiasme ou qu'au contraire ils
me confirment qu'ils le partagent. Il suffit de télécharger la version d'essai sur le site. J'ai lancé sur les forums meteo
l'information concernant un nouveau système mais je n'ai obtenu aucun avis sur ce système.
Heureux de trouver un adepte de l'Iridium. J'ai moi-même vu ce système en oeuvre lors d'une traversée et expé en Géorgie du
Sud depuis les Falklands, la liaison était toujours présente et les infos reçues très utiles, mais c'est le skipper qui gérait et payait.
Maintenant je veins d'acquérir mon propre voilier, équipé d'un Iridium et sohaite l'utiliser pour le courriel et la réception de fichier
Grib en raccordant le récepteur à un PC, et suis donc à la recherche d'info sur les logiciels à utiliser, les droits... bref tout ce qui
peut aider à configurer une installation de réception / visionnement. Il n'est pas facile d efaitre un tri parmi tout ce qu'on peut
trouver sut le net.
Je suis intéressé par la procédure de fonction d'acquisition de datas pas le biais du telephone en GPRS
Quel type de forfait estil requis ?
Quel type de téléphone?
Quel opérateur?
Quelle est la procédure de connection à NOAA?
Processus de transfert vers le PC?
Tout autre trucs et astuces ??
Que pensez vous du systeme d'acquisition des fichiers GRIB par le biais d'une cle USB type INTERNET EVERYWHERE de ORANGE
par exemple (celui-çi est possible sans abonnement longue durée pour le prix d'achat de 29 ? la clé puis achats de PASS de
durée limitée d'un coût abordable)
Le réseau 3G+ est il actif sur les côtes francaises et Corse ?
Merci pour le temps que vous consacrerez à cette investigation.
Et bon vent à tous
Jean-Claude
mail: handil2@hotmail.com
Bonjour,
je viens de parcourrir le site "clearpointweather"...
Cela me semble bien vu et pensé... Attendons quelques retours, mais je ferais bien volontier l'essai de trois jours la semaine
prochaine.
Pour ceux qui utilisent un Mac à bord, ou qui tout au moins sont intéressés par un petit rappel sur les fichiers GRIB, voir le lien ci-dessous http://www.francis-fustier.fr/meteogrib.html
Je te réponds avec un peu de retard.
Eh oui je suis un adepte de l'irridium dont je ne pourrais plus me passer.
Il y a quinze ans nous avons fait un premier TDM avec une BLU. C'était vraiment sympa mais tres aléatoire sans compter les
problèmes d'interférence avec le pilote et les caprices de la transmission. Aujourd'hui un mail qu'on envoie à un autre
bateau équipé d'un irridium coûte environ zéro Euros... à moins d'envouer une photo de sa belle mère, en haute définition.
Là c'est la ruine!
J'ai un kit data et mon fournisseur d'accès est skyfile. çà marche super!
Bonjour Magalyanne
D'accord avec toi sur toute la ligne pour l'iridium.Je voudrais connaitre ton modéle d'iridium ; est-ce un 9505, 9505A ou le dernier 9555 ?il parait que certains 9505A ont un bug et que la connectique data du 9555 est beaucoup plus fiable que celle des précédents.Pour le logiciel , il y a aussi Grib.Us entiérement gratuit au fonctionnemet parfait avec Scanav de Marc Lombard.
J'ai un IRRIDIUM 9505 A. Je n'ai pas de bug particulier et la connectique fonctionne.
Il y a probablement une nouvelle version, c'est possible mais le mien me donne toute satisfaction.
Je connais GRIB US. C'est effectivement un logiciel gratuit qui donne une meteo sur le monde entier avec une précision étonnante. Je ne connais pas Scannav. Les deux sont t'ils complémentaires?
Concernant US GRIB je m'y suis intéressé après avoir trouvé sur le web une information qui flattait ses prédictions de Mistral en Méditerranée. J'ai vérifié, les prédictions sont étonnantes. Et en plus c'est gratuit. Pas mal, d'autant qu'on obtient ses prévisions sur 5 Jours.
Par contre je ne sais pas comment on peut lancer une requête par l'irridium sur ce logiciel, et éventuellement depuis Macsea. Quelqu'un sait?
Voir aussi tout simplement le service radio fax de la NOAA. Tout est téléchargeable sur Iridium ou autre réseau satellite: cartes de surface, cartes d'altitude, photos satellite, vent, vagues, cyclones etc etc.
pour la Med (surtout occidentale),
je trouve ce site super.
Il tiens compte de l'orographie et donne aussi l'etat de la mer (tres important en Med!).
Je l'utilise depuis qq annees et je le trouve tres fiable.
Bravo et merci pour cette excellente synthèse. J y ai découvert les fichiers gribs qui me paraissent alernative intéressante au
weatherfax toujours aléatoire, sauf à y mettre beaucoup d'euros. J explore la possiblité et le coüt de recevoir des fichiers GRIB
via IRIDIUM. Quelqu'un a t il une expérience pratique, en particulier sur l'utilsation du logiciel OCENS Weathernet gold (diffusé
par GMT) qui semble permettre une réception tres rapide des fichiers GRID (2 cartes en moins d une minute), du MAXSEA
VIEWER et d'autres.
Olivier Joussellin
Bonjour et merci pour les compliments...
Quelques oiseaux de voyage qui poursuivent leur migration m'ont fait parvenir leurs expérience; Il me faud quelques temps pour
faire le tri et la compile avant de vous les proposer...
Bon vent,
André.fcx
Je suggère de rajouter à cette liste www.weatheronline.co.uk, site gratuit que j'utilise régulièrement, qui fournit pour le monde
entier des prévisions à 6 jours de pression atmosphérique et de vent, des prévisions de vague à 3 jours, des prévisions à 10
jours pour la météo terrestre et le site www.meteo-marine.com qui fournit les URL de plusieurs sites de prévision météo.
Olivier Joussellin
Weather on line est tres interessant mais je n'ai pas trouvé la solution pour charger des fichiers GRIB a partir de ce site.
J'utilise habituellement Ray marine mais c'est seulement 3 j et ss les vagues.
Merci par avance.
Marc
L'article d'AndreFcx est une mine formidable.
Personnellement je conseilerai en utilisation de routine : www.navcenter.com ou www.globalmarinenet.com/grib.htm pour la
récupération habituelle des fichiers Grib ,mais quelle mine d'information ds l'article d'AFcx...
je prépare une navigation tdm et je m'interesse aussi a la solution fichier GRIB via Iridium(*) : Avez vous d'autres infos ou +
d'expérience depuis la question initiale qui date un peu ?
1 faut-il necessairement un abonnement navimalil chez meteo france pour obtenir des prévisions ? peut on interroger les
services gratuits par mial (sans naviguer /web et griller la carte rapidement )
2 faut -il necessairement un service tel payant de compression et de messagerie tel OCENS ? qu'en est-il de skyfile qui serait
gratuit m^me si on est pas chez france telecom ? autres ?
3 puis-je ouvrir simplement une boite mail supplementaire chez mon provider domestique ( neuf) ou faut-il un serveur particulier ?
bref , je m'interroge beaucoup tout inexpérimenté que je suis !
et tout complement d'info permettra de m'éclairer merci
(*) NB j'ai trouvé la station iridium a bas prix et je cherche des solutions d'interrogation aussi a moindre coût, vous l'avez
compris !
Dans notre cas , voici comment nous avons procédé:
1. Nous sommes passés par la messagerie SKYFILE ( Il est indispensable d'utiliser un serveur de messagerie dédié à ce type
de communication, sinon le temps de transmission es catastrophique et incertain) et pour pouvoir utiliser SKYFILE, il faut
acheter sa carte SIM chez France Télécom (ou la nouvelle société qui gère les commiunications satellites). Il existe
d'autres messageries dédiées aux communication satellite (XGATE ou mailasail(?) mais elles sont payantes.
2. A terre avec une liaison rapide, tu charges le logiciel Sailmail pour avoir le logiciel Viewfax et son environnement. Ce
logiciel affiche les fichiers Grib sur fond de planisphère. (Il existe bien sur d'autre viewer).
3 Ensuite tu vas sur le site de Sailmail et tu trouves les explications pour demander des/t'abonner aux fichiers Grib et/ou
des prévisions météo interprétées, c'est assez simple.
Remarques
Quand elle fonctionne, la messagerie SKYFILE est impeccable, mais, parfois, sans doute quand elle est saturée, elle
t'acueille puis te jette. Résultat, une minute de com Iridium gaspillée. J'ai essayé d'obtenir des explications, mais,
curieusement, ils ne comprennent pas la question. Je n'ai pas d'expérience des autres messageries dédiées.
Si tu as un voilier en Alu ou en acier, antenne extérieure indispensable pour avoir des performances correctes par tous les
temps (sinon sortir le téléphone et le micro dehors!!!).
Sinon en traversée, recevoir des fichiers de vent et de vague, tous les matins avec prévision à 6 jours, c'est super et ça
permet de mieux comprendre les météos interprétées qui restent indispensables.
Olivier Joussellin
Magic : www.grib.us, tout gratuit, avec fichiers grib et envoi par mail, mais je suis en train de creuser !
Bon vent !!!
Bonjour,
Je suis allé sur le site grib.us.
Il semblerait que l'on a uniquement le fichier du jour sans animation...
Y-t-il un truc pour avoir plusieurs jours?
Merci si vous savez
oui, il faut télécharger l'appli gratuite, qui permet de définir une zone + des critères (type d'info et nb de jours à venir), de
rapatrier le fichier grib à partir de l'appli (toujours gratuit), et de l'afficher dans l'appli téléchargée.
Merci Natglou
Effectivement j'ai creusé un peu entre temps et j'ai trouvé....
Ca ne retire rien à ton amabilité.
Tu penses que les données sont fiables ? ( hormis les phénomènes locaux, style Cap Creux ...etc...)
A +
Je voulais dire "Cap Creus" ...
Je redonne une adresse déjà citée ailleurs, c'est le site de la NOAA. On peut avoir les prévisions pour les isobares, les champs
de vent, la houle, la couverture nuageuse, l'humidité et les precipitations de 1 à 15 jours. Il n'y a pas de fichiers grib, mais il y a
deux gros avantages:
1) c'est gratuit
2)c'est hyper rapide, je charge une animation complète en deux minutes avec mon téléphone GPRS branché sur mon ordi. Ca
marche partout dès qu'on a un réseau GPRS.
http://www.arl.noaa.gov/ready/animations.html
Salut Jmmart
Oui, je crois, en tous cas, c'était le site utilisé par les ministes lors de la dernière mini transat. Sinon, nous, pour le tour du
monde, on va aussi voir avec Chopper (gratuit) sur Maxsea (déjà payé).
Salut Natglou,
C'est quoi "chopper" ?
Merci
Chopper, c'est le nom du modèle d'acquisition proposé directement dans MaxSea. Mais un routeur météo spécialisé vient de me
dire qu'il valait mieux éviter ...
Par contre, il dit que grib.us, c'est bien.
Il ne me reste plus qu'à vérifier qu'on peut bien intégrer les fichiers en provenance de grib.us dans maxsea.
De son expérience, il dit qu'un fichier de 50 ko prend environ 2min30 pour être téléchargé avec un iridium
A+
J'ai intégré dans Maxsea, ça fonctionne bien mais le problème est que ce n'est pas très lisible.
Il vaut mieux le visualiser avec l'outil de grib.us (à mon avis ...)
A+
Bonjour
global marine est gratuit aussi et probablement équivalent à Us...
Envoyer un lessage avec n'importe quoi dans l'objet et rien dans le texte pour avoir le mode d'emploi en retour.
Eric
gmngrib@globalmarinenet.net
Bonjour,
Pour ceux que çà intéresserait j'utioise depuis quelque jours (et depuis mon bureau) le logiciel clearpointweather
diponible en version d'essai sur www.clearpointweather.com.
Ils viennent de m'indiquer les renseignements suivants quand à l'utilisation de leur logiciel via Irridium. Je vous les
livre dans la langue de shaekspeare, mais il ressort que ce logiciel propose les renseignements concernants les paramètres
suivants (Vents, cartes des fronts, courants, image satellite, et bulletin meteo avis de coup de vent.
When using a Satellite phone, we have provided an option to receive what we call "low-bandwidth" downloads. This preset
group of data can be "turned on" or off by using the checkbox in the ClearPoint Options Control Panel (Click on the Wrench
Icon, then click on the Devices tab. You can configure your Satellite phone setup there and initiate the Low-Bandwidth mode
there at the bottom of the window - by putting a check mark in the box).
When this Low-Bandwidth mode is on you will see 5 Weather feature Icons turn yellow as well as communication Control Panel
Icon turn yellow. This is the reminder that only the icons in Yellow are being updated while in this mode.
It is packaged to keep the file size of the data very small - while using the Satellite phone - thereby keeping your airtime
charges very low. The total download should take no more than 2 minutes to complete.
The Weather data that updates in this download are (remember to look for the icons that now show up in yellow):
Wind
Fronts
Currents
Satellite
Bulletins and Warnings
Je suis enchanté de la réactivité de cette société que vous pouvez joindre, via le contact de leur site (adressez vous, en
anglais, à Linda). Ils annoncent de gros changements dans leur logiciel (que je trouve déjà fantastique et très intuitif)
pour le premier trimestre de ette année. Voici ce que me dit Linda.
The need to use pre-packaged data will disappear sometime within the first quarter of this year - when we have completed the
re-architecture of our data - and the increase in user customization of the ClearPoint Weather Client. It is an important
change in the data delivery that will put a tremedous amount of power and flexibility into the user's control. But for the
moment - the Low-Bandwidth mode has proved to be extremely useful to those with Satellite communications.
I hope this information is helpful.Best regards,Linda
Si vous souhaitez que je fasse l'intermédiaire avec clearpoint pourdes questions précises que vous auriez, faites le moi savoir.
Jean-Luc
J'entends parler de météo gratuite, avec un abonnement de 250 Euros par an, et la nécessité d'avoir une BLU à 3 ou 4000
Euros. Je trouve que dans le même niveau de gratuité, l'IRRIDIUM fait mieux. Sa mauvaise réputation auprès des navigateurs
vient probablement qu'on y voit un téléphone pour milliardaires, du fait que les communications vocales sont effectivement
coûteuses (encore qu'à 1,5 $ la minute on est au prix du portable vers l'europe depuis les Antilles). Encore qu'on peut se
demander combien vaut le luxe d'appeler un proche à terre, une fois de temps en temps. Il permet aussi d'être joint à tout
moment, n'importe où depuis n'importe quel téléphone terrestre (sans parler de l'utiliser en émission). Pour ma part je ne
l'utilise pas en vocal, uniquement en données. Je ne comprends pas qu'on considère encore cet engin comme un luxe. Il ne
vaut pas plus cher qu'un radar et peut être utilisé bien plus souvent.
Car c'est un merveilleux moyen, instantané et économique de recevoir et d'envoyer des données numériques de faible poids. Je
mets environ 30 secondes pour recevoir un fichier grib! Et je m'aperçois que ma carte prépayée est encore pratiquement
intacte, après un mios de navigation intensive (4000 miles)
Alors combien çà coûte? l'appareil: environ 1500 Euros (on en trouve d'occasion), la communication environ 1.5 $ (1,39 $
par carte prépayée de 120 minutes).
Quels sont ses avantages
? Couverture mondiale et satellitaire (pas de problème de propagation)
? Installation simple (pas de plaque de masse, boîte d'accord, alimentation compliquée etc.)
? Faible consommation
? Utilisation à terre possible, changement de bateau possible, utile en cas d'évacuation du navire (c'est ma seconde
priorité dans la liste des objets à emporter en cas d'urgence)
? Faible coût d'utilisation si on se limite aux datas (mails et météo/grib)
Il faut ensuite un fournisseur de données METEO. J'étais à la recherche d'un système qui permette d'obtenir des informations
sur toutes les zones, côtières ou du large, y compris océanique et même à l'échelle mondiale pour nouveau départ autour du
monde. Le MAXSEA plotter, par exemple, ne couvre pas la Méditerranée, ceci alors que 80% des voiliers vendus en France sont
destinés à cette zone. Vous evez rechercher un autre fournisseur. Meteo France est très cher dès que vous voulez une
prévision sur une zone un peu large.
J'ai découvert dans le dernier "voiles et voiliers"une pleine page de pub pour un nouveau fournisseur et son logiciel. Il
s'appelle clearpointweather, voir (www.clearpointweather.com)
J'obtiens sur mon PC une carte détaillée des vents sur une zone très large autour du point où je me trouve,. J'ai la
possibilité de zoomer, d'avoir une vue globale ou resserrée sur les courants, les vents, les fronts. Je peux superposer
une image satellite. D'un clic vous faites apparaître (ou disparaître) les fronts, le tout avec une prévision de 3 à 5 jours
selon les fournisseurs, c'est tout de même génial. Il s'agit d'un système dynamique, interactif qui vous permet d'afficher
certaines données ou non, de faire défiler la prévision pour les jours à venir comme un film, avec les perturbations qui se
déplacent, les zones de vent qui évoluent etc. Ils ont même une option qui permet la surveillance des tempêtes tropicales
qui me paraît indispensable notamment dans les caraïbes, et l'indien (voir actuellement la course du cyclone IVAN (et oui
ils lui ont donné le même nom que celui des caraïbes en 2005).
j'aimerais beaucoup avoir l'avis de quelques uns d'entre vous pour qu'ils tempèrent mon entousiasme ou qu'au contraire ils
me confirment qu'ils le partagent. Il suffit de télécharger la version d'essai sur le site. J'ai lancé sur les forums meteo
l'information concernant un nouveau système mais je n'ai obtenu aucun avis sur ce système.
Bonjour,
Heureux de trouver un adepte de l'Iridium. J'ai moi-même vu ce système en oeuvre lors d'une traversée et expé en Géorgie du
Sud depuis les Falklands, la liaison était toujours présente et les infos reçues très utiles, mais c'est le skipper qui gérait et payait.
Maintenant je veins d'acquérir mon propre voilier, équipé d'un Iridium et sohaite l'utiliser pour le courriel et la réception de fichier
Grib en raccordant le récepteur à un PC, et suis donc à la recherche d'info sur les logiciels à utiliser, les droits... bref tout ce qui
peut aider à configurer une installation de réception / visionnement. Il n'est pas facile d efaitre un tri parmi tout ce qu'on peut
trouver sut le net.
Merci.
Bonjour,
Je suis intéressé par la procédure de fonction d'acquisition de datas pas le biais du telephone en GPRS
Quel type de forfait estil requis ?
Quel type de téléphone?
Quel opérateur?
Quelle est la procédure de connection à NOAA?
Processus de transfert vers le PC?
Tout autre trucs et astuces ??
Que pensez vous du systeme d'acquisition des fichiers GRIB par le biais d'une cle USB type INTERNET EVERYWHERE de ORANGE
par exemple (celui-çi est possible sans abonnement longue durée pour le prix d'achat de 29 ? la clé puis achats de PASS de
durée limitée d'un coût abordable)
Le réseau 3G+ est il actif sur les côtes francaises et Corse ?
Merci pour le temps que vous consacrerez à cette investigation.
Et bon vent à tous
Jean-Claude
mail: handil2@hotmail.com
Bonjour,
je viens de parcourrir le site "clearpointweather"...
Cela me semble bien vu et pensé... Attendons quelques retours, mais je ferais bien volontier l'essai de trois jours la semaine
prochaine.
dany.
Pour ceux qui utilisent un Mac à bord, ou qui tout au moins sont intéressés par un petit rappel sur les fichiers GRIB, voir le lien ci-dessous http://www.francis-fustier.fr/meteogrib.html
Je te réponds avec un peu de retard.
Eh oui je suis un adepte de l'irridium dont je ne pourrais plus me passer.
Il y a quinze ans nous avons fait un premier TDM avec une BLU. C'était vraiment sympa mais tres aléatoire sans compter les
problèmes d'interférence avec le pilote et les caprices de la transmission. Aujourd'hui un mail qu'on envoie à un autre
bateau équipé d'un irridium coûte environ zéro Euros... à moins d'envouer une photo de sa belle mère, en haute définition.
Là c'est la ruine!
J'ai un kit data et mon fournisseur d'accès est skyfile. çà marche super!
Bonjour Magalyanne
D'accord avec toi sur toute la ligne pour l'iridium.Je voudrais connaitre ton modéle d'iridium ; est-ce un 9505, 9505A ou le dernier 9555 ?il parait que certains 9505A ont un bug et que la connectique data du 9555 est beaucoup plus fiable que celle des précédents.Pour le logiciel , il y a aussi Grib.Us entiérement gratuit au fonctionnemet parfait avec Scanav de Marc Lombard.
J'ai un IRRIDIUM 9505 A. Je n'ai pas de bug particulier et la connectique fonctionne.
Il y a probablement une nouvelle version, c'est possible mais le mien me donne toute satisfaction.
Je connais GRIB US. C'est effectivement un logiciel gratuit qui donne une meteo sur le monde entier avec une précision étonnante. Je ne connais pas Scannav. Les deux sont t'ils complémentaires?
Concernant US GRIB je m'y suis intéressé après avoir trouvé sur le web une information qui flattait ses prédictions de Mistral en Méditerranée. J'ai vérifié, les prédictions sont étonnantes. Et en plus c'est gratuit. Pas mal, d'autant qu'on obtient ses prévisions sur 5 Jours.
Par contre je ne sais pas comment on peut lancer une requête par l'irridium sur ce logiciel, et éventuellement depuis Macsea. Quelqu'un sait?
http://weather.noaa.gov/fax/marsh.shtml
http://www.blueoceanconcept.com
Bonjour a tous,
pour la Med (surtout occidentale),
je trouve ce site super.
Il tiens compte de l'orographie et donne aussi l'etat de la mer (tres important en Med!).
Je l'utilise depuis qq annees et je le trouve tres fiable.
Roberto
http://www.lamma.rete.toscana.it/ww3/