Bateau acier= rouille
publié le 11 Juillet 2005 17:29
bonjour. je vai repeindre mon bateau en acier . il a ete sable il y a 2 ans. de la rouille commence a apparaitre autour de la baille a
mouillage et a divers endroit . quelqu un a t il un traitement a me suggerer.
merci et bon quotidien
le seul traitement c'est une vigilance constante..
le seul "BON" traitement c'est sablage et peinture immediate..
mais ce n'est pas toujours possible: Moâ j'utilise une petite fraise (genre perceuse) qui tourne a 30 000 tours/mn avec une
petite fraise en abrasif.. puis priñaire epoxy.. et peinture.
je n'ai jamais eu de bons resultats avec les hinibiteurs de rouille genre Frameto ou acide phosphorique.. Ca a toujours rouille
immediatement apres..
tu connais le mythe de Sisyphe ? .... c'était en fait un mec qui était comdamné à entretenir un bateau en acier .... n'en déplaise
à A.Camus ..
Quoi quoi pas constructif ma réponse ?
tu piques la rouille, tu passes de l'acide phodphorique pour bien derocher et tu peinds avec ta peinture préférée!!!!
et tu peinds, et tu peins encore!!!!!
bon courage et bonne navigation (ne soyons pas reducteur, les bateaux acier ont aussi des avantages!!!!)
surtout fait gaffe à la corrosion en interne, ie les varangues, lisses et autres elements internes de structure, c'est la que la
rouille attaque le plus sournoisement!!!!! (ma varangue... c'est du beton!)
Bonjour,
comme Alain, la seule méthode un bon sablage et peinture immédiate, peindre avant la tombée de la rosée journalière.
Sur Passage notre premier bateau, pas de trace de rouille en 10 ans! Sauf les quatre trous que j'avais du repercer APRES
sablage pour les supports de balcons.
CE que j'avais utilisé comme primaire: intérieur Zinc epoxy, extérieur zinc silicate (Voir Meta). Cette peinture est formidable tu
tapes au marteau dessus elle ne saute pas, le zinc s'écrase et devient brillant, apres le primaire je me servais du pont comme
enclume, alors que l'epoxy finit par eclater et laisse l'acier à nu. Attention, elle ne supporte pas les zinc silicate d'autres
marques -par ex International- et difficille à couvrir -neutralisation.
Le traitement acide phosphrique ça marche au jardin, ça ne fonctionne pas en mer ni sur l'eau, je veux dire au dessus de la
flotaison - encore moins sous l'eau - j'avais fait des zones tests sur la quille. C'est un pis-aller temporaire. Car une bonne
protection, il faut mettre l'acier à nu. et commencer avec un primare zinc. J'avais essayé avec les bombes de zinc, apres
ponçage soigneux pour installer les nouvelles anodes. Sur deux ans ça fonctionnait.
Bon courage.
Maintenat j'ai un bateau alu, pas peint, sauf le pont, mais la peinture tient pas bien. Si la coque ne s'attaque pas à l'extrieur,
l'intérieur se pique assez rapidement partout ou l'eau stagne à l'intérieur.....mystère et bouldegom!
Bont vent à tous
Pour les petits points de rouille, je décape à la brosse rotative avec une perceuse, un coup de bombe de galvanisation à froid et
finition. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça me coute une demi heure par an pour garder mes 10 mètres de pont en état. Pour une
baille à mouillage, le mieux, c'est de supprimer la baille à mouillage.
pour ma part, sur mon bateau, je decape soit avec une brosse noir triplex ou un pistolet a aiguille (extraordinaire pour l'acier).
Une fois a nu, (l'acier...) acide phosporique,(que l'on trouve diluée dans le commerce, rapproche toi d'une coopérative maritime
(une vraie) les pécheurs pro la trouve presque pure) j'attends une nuit, ne pas utiliser sous les 15 degrés. Le resultat doit être
grisâtre. (Un coup de chiffon, ou aspirateur pour enlever la poudre blanchâtre qui reste en surface. 3 à 5 couches d'époxy.
Pour moi cela fonctionne depuis des années, en dessus et en dessous de la ligne de flottaison.
Si l'aspect rouille reste avant de phosphater, passe au pinceau de l'acide chloridrique. Je l'utilise peu mais cela te cuit le reste de
rouille, cela équivaut (si l'on peut dire à un sablage chimique, mais c'est ultra nocif pour le laiton, les peintures environnantes et
le bonhomme!!)
courage.
joel
Il me semble avoir vu dans le forum un sujet sur le Bavaria 42......, pour répondre à jpg.
D'autres ne manqueront pas de donner d'autres réponses.
Amicalement
oui et demandez donc des nouvelles des bateaux en plastiques à quelques professionnels du gréement ...
demandez leur pourquoi lorsqu'ils remattent ils ne souquent pas les haubans autant qu'il le faudrait en voyant le pont ployer
sous le pied de mat .....,
et demandez donc à quelques plaisanciers plastiphiles par quelles émotions ils sont passés simplement en ayant pris un petit 40
nds dans la gueule .... j'en entend encore un tout juste revenu au port et le visage encore un peu verdâtre... "je suis content le
bateau n'a pas l'air d'avoir trop souffert" !!!
Bien sur il y a aussi l'alu ..... A condition d'avoir le double du budget ..
Mais bon sang ! JPG qu'avez-vous donc contre les bateaux en acier ??? QUE VOUS ONT-T-ILS FAIT ?????
Des avantages, à l'acier, j'en vois quelques uns :
- l'acier, ça rouille et CA SE VOIT, ce qui permet toujours de savoir dans quel état est le métal. Ce n'est pas le cas de l'Alu,
l'éléctrolyse, c'est sournoit. le plastique ne montre pas non plus ses souffrances et pour le bois, on le voit souvent quand il est
un peu tard.
- l'acier, ça peut être réparé et traité un peu partout dans le monde et pas forcément pour cher. C'est pas le cas pour les autres
matériaux,sauf le bois peut-être.
- l'acier, ça résiste bien au chocs. Pour arriver à le percer, faut vraiment y aller, une bosse n'a jamais fait couler un bateau.
A vous lire, on se demande vraiment pourquoi de nombreux bateaux de VOYAGE sont en acier et surtout comment leurs
propriétaires osent s'aventurer sur l'eau la dessus, faut croire que tous ces gens là sont stupides, ET J'EN FAIT PARTIE avec un
certain plaisir d'ailleurs !
Bonjour!
jpg écrit:
"tous les chantiers meme les + convaincus et extremistes de l'acier dans le passé, sans aucune exception, ont abandonné ce matériau"
"sans aucune exception" : ahahah! extrémiste? qui est extrémiste?
Il suffit de jeter un oeil sur la rubrique "nouvelles des chantiers" de Yachting World, ou de regarder leurs petites annonces pour s'apercevoir que l'on
construit encore, au XXIe siècle, des voiliers en acier. Et à voir le prix de certaines de ces bestioles, on peut résonablement se demander pourquoi les
propriétaires ne font pas construire en alu ou en carbone (ou en bois! ah un beau bateau en bois, un bateau vivant): ils en ont les moyens. Et c'est sans
compter les nombreux chantiers plus modestes qui travaillent encore l'acier.
Bref, si vous vous voulez engager un débat sur les mérites de tel ou tel matériau mieux vaudrait faire preuve d'un peu plus d'objectivité. Cela permettrait
d'avancer.
amicalement
Xavier (JP)
Est-ce que quelqu'un a écrit que la rouille est un avantage ???
Il a juste été écrit que les bateaux en acier ont des avantages !!!
Vous l'écrivez vous-même, JPG, la rouille, ça se voit, c'est un matériau franc.
"mais quand je vois certains bateaux en acier, je me pose quand meme des questions ..." apparement, votre jugement s'arrête
à une question d'aspect..
Et avez-vous remarquez les autres ?? Ceux qui ne sont pas rongés de rouille, ceux qui naviguent, ceux qui ne sont pas bloqués
sur un chantier à se refaire un santé ???? si vous les avez vu bien sûr !
Mais comment faites-vous pour voir les bateaux plastiques au pont délaminé, à la coque soufflées d'osmose, ou qui s'ouvrent
comment des boites de sardines ? Comment repérez-vous les bateaux alu éléctolysés, ou qui vont se déchirer lors de la
rencontre d'un caillou ou d'un OFNI ? Comment voyez-vous les bateaux en bois passoires ?
Tous les matériaux présentent des avantages et des inconvenients, sans doute qu'aucun n'est parfait. Ils sont juste + ou -
faciles à surveiller, à entretenir, à réparer. Mais certains ont la fâcheuse particularité de mettre devant le fait accompli, quand il
est trop tard et que les dégats sont déjà bien avancés, tandis que d'autres ont la délicatesse de prévenir gentiment qu'il faut en
prendre soin.
Et quand un propriétaire de bateau d' un certain matériau se pose des questions sur la façon de dépassez ses inconvénients,
peut-être faut-il laissez ceux qui savent, par expérience, proposer leurs solutions.
l'acier rouille le plastoc osmose le bois pourri l'alu se ronge ect ect . Mais ce n est pas grave il y a un traitement pour tou ça . Il
n y a que la stupidite qui n'a pas de traitement.
C'est vrai que pour aller à l'Espiguette, l'acier n'est pas indispensable
30 ans de navigations sur ts les oceans du monde .dont un petit periple a ushuhia .
et tjrs en parfaite etat .
esquilo .
on se demande pourquoi malgre de nombreuses tentatives , les batiments militaires construisent , malgre quelques
tentatives en drageur de mine en plastique ou autres en acier , de meme que les pecheurs continuent a pecher en
bateau en bois ,et en acier et quelque fois plus rare en aluminium???
Peut etre parcequ'ils doivent naviquer par tous les temps et longtemps .
un autre indice pour essayer de voir quelques avantages à l'acier , il y a une photo le mois passe dans une revue nautique
d'un voilier acier qui a eu un probleme a un croisement avec un autre bateau .
Quant au chantier , sort de ta banlieue et regarde autour de toi . si tu veux l'adresse de centaines de chantiers , je te les
donne .
calmes toi garcon ,je vais dans ton sens ,et te donne l exemple du bateau en acier d une de mes amies (nicole van de kerchove)
qui a parcouru les oceans pendant 30 ans et qui est en parfaite etat .
Dans la mesure ou un bateau est une somme de compromis ,il y a des avantages et forcement des inconveniants a avoir un
bateau en acier .
Par contre ton couplet sur la banlieue gardes le pour les repas de famille du dimanche midi ,merci .
Il y a aussi la Tour....Eiffel, le Viaduc de Garabit, le Grand Palais, ils ont plus de cent ans, tout comme Vétille et Bélem
Et y'en a des qui persistent et signent :....le pont de Millau, oui oui, les voussoirs ne sont pas en béton, mais en acier.
Allez donc dire aux Bataves...et à des centaines de pêcheurs que les coques acier ne valent rien....
C'est de la provocation c'est parler pour ne rien dire et faire avancer le smimimi
on repond plus
pour weepum
je n'ai pas pu sabler le bateau mais tout a ete fait avec un melange professionnel de phospatisation , puis epoxy
pas de rouille sur coque , quelques petits problemes sur pont du au fait que je n'ai pas pu rincer correctement le pont
n'ayant pas d'eau courante a disposition. lors de la phosphatisatio: ne pas en mettre trop, diluer , travailler avec une bonne
chaleur , vers 23/25 degres , bien rinces et laisser secher et puis passer un epoxy assez rapidement.
Les problemes sont du
Connais-tu l'acide Oxalique ?
Si oui.
Si non, renseignes toi serieusement la dessus techniquement rien au dessus.
Gilbert.