J'ai consulté votre article sur STW concernant l'installation d'une BLU.
Je viens de faire l'acquisition d'un 706 MKIIG avec une SG231. Mes connaissances sont tres peu nombreuses en la
matière...j'aurais besoin d'un peu plus de précisions si cela ne vous ennuis pas bien sur..
Deux questions:
Je possède un IOR de 45 pieds...tout en alu...je sais c'est pas le TOP pour la BLU.
L'ensemble du gréément dorman est en ROD ainsi que le patara monté sur verin hydraulique.
La coque est entièrement isolé de tout le système electrique...ce qui évite les problémes d'electrolyse...mais ils restent existant
avec l'inox.
Vu qu'il faut mettre la BLU et la Smartuner a la masse, j'avais pensé ajouter sur la coque des plaques de masse...
Qu'en pensez vous?
La deuxième concerne l'antenne...
qu'elle serait la mailleure solution pour installer une antenne sur mon patara en ROD?
Je possède un bateau de bois recouvert d'époxy avec deux pataras isolés,fixés indépendament en tête de mât,les autres
bouts fixés sur des cadènes de chaque bord du tableau arrière.Ces pataras,babord et tribord ne sont pas électriquement joints
pour agir en tant que "V" inversé.Les isolateurs sont situés à 40 cm de la tête du mât.Trois interrogations se posent:devrais-je
mettre un cavalier de cuivre(?) entre les deux pataras en-dessous des isolateurs et quelle type de joint devrais-je utuliser ?
Épissure simple cuivre-inox ou frapper le cuivre sur pataras avec un collet serrant,ou soudure quelquonque...et puis le joint
coax-pataras (coax venant de la boite de couplage),sur quels torons vont l'âme et le blindage+type de joint?...73, VA2RGG
Pour info je viens de faire transformer un patara a Aizenay , en Vendée , chez un fabriquant de gréments ( oceanis 462 )
Prix TTC 695 ? ... j'avoue que je ne m'atendais à cette note
JNC
je ne vais surement pas faire plaisir aux radio amateurs purs et durs... mais depuis 30 ans que je navigue ou frequente des
navigateurs j'ai eu ou cotoyé des bateaux equipés d 'emetteurs recepteurs BLu debridés ou radio amateurs et je n'ai jamais eu
aucun soucis malgres divers controles des autorités que ce soit francaises ou etrangeres ....ici aux antilles une tres grande
quantité de bateaux sont equipés et recoivent leurs emails sur sailmail....sans licence RA... quasi tous les navigateurs
communiquent sur 6945 ou 13970 librement sans licence RA et ceci avec l'accord tacite des autorités et sans problemes avec les
radio amateurs.... ecoute un peu les QSO et tu entendra beaucoup de EL9DB MMou autres qui sont des indicatifs bidons... ce
que tout le monde sait.... et si tu acceptes de te familiariser avec le jargon radio amateur beaucoup de ceux ci , plus ouverts,
seront tres heureux de converser avec toi , mobile maritime.... alors.... licence RA ... c'est vraiment pas indispensable...
ce n'est pas une réponse, mais une question qui s'adresse a quelqu'un d'expérimenté,
Je souhaite m'équiper d'un tranceiver, dans un premier temps écouter, plus tard parler, je n'ai pas de certificat idoine, le bateau
est en Tunisie, les autorités de ce pays me semblent pour le moins tatillonnes: comment faire, pour se procurer du matériel,
revenir en europe mais quel pays, pas de formation a l'utilisation de ce matériel ou hors de prix, renseignements pris auprès des
autorités en France réponse pas le droit.....
merci de ton éclairage
Next Tee
Bonsoir,
dans votre article vous faites référence à " l?antenne à longueur variable automatique de Yeasu".
Je suis sans doute un béotien, mais à mon grand regret je ne suis pas parvenu à trouver ses références sur la toile, même en
consultant le site de ce fabricant!
Pourriez vous m'en dire un peu plus et plus particulièrement ou je pourrais trouver ses caractéristiques?
Merci par avance de votre réponse.
Nautiquement vôtre.
Bonjour,
merci beaucoup de votre réponse.
Je lirai certainement avec grand intérêt votre article qui pourrait être un paliatif mais en première instance je m'intéresse plus à
l'antenne Yaesu dont question dans l'article.Je ne suis en effet sans doute pas un aussi bon "bricoleur" que vous !
Nautiquement vôtre.
UTILISATION D UNE BLU
Pour avoir le droit d avoir a bord une blu et surtout de l utiliser il faut posseder un certificat d operateur radio ( CRO) autre que
le CRR reserve a l utilisation de la vhf
ou preparer cet examen existe il des stages de formation ( radio amateur ou autres ) comme dans le cadre de la preparation
du CRR ? MERCI de votre aide
Bonsoir,
votre article et son annexe croquis sont intéressants.
Sauf erreur de ma part l'antenne proposée est une 1/4 d'onde.
Si tel est bien le cas comment comptez vous lui mettre ses radiales et créer de ce fait le plan de masse nécessair au bon
fonctionnement de ce type d'antenne?
Par ailleurs si le touret isolant est fixé directement sur le balcon pourrait-on imaginer de remplacer l'ensemble connexion rigide
CU par un simple cable du type GTO15 dont une extrémité serait fixée directement au tuner de l'antenne et l'autre se terminerait
par la pince mobile CU dessinée sur votre croquis?
Merci d'avnce de vos éclairages ou de ceux que pourraient fournir d'autres intervenants.
Nautiqument vôtre.
Aurais-tu eu l'occasion d'essayer les antennes EH ? Il semble que cela se développe pas mal dans le milieu RA ! Presque la
performance d'un dipôle dégagé avec une longueur = 1% de la longueur d'onde !!!
J'en ai tenté une en réception sur les 20 mètres, c'est étonnant. Malheureusement, je ne suis pas équipé pour le réglage en
émission.
L'inconvénient est que la largeur de bande utile n'est pas très grande et qu'il en faut une pratiquement par gamme de
fréquence, mais vue la longuer très faible, on peut se faire une flûte de pan au dessus du balcon arrière
C'est Nanouk qui m'avait aiguillé sur cette solution il y a quelques temps déjà.
Je retourne depuis un certain temps la question de la BLU à bord dans mes neurones. Comme mon navire est sous pavillon
Suisse, je ne suis pas forcément toujours tenu d'installer des engins marqués CE. En particulier, je peux avoir un ICOM M802 à
bord le plus légalement du monde. Par contre, le dit navire étant de taille restreinte, le parc de batteries l'est aussi.
La question qui me travaille est la suivante: les transceiver BLU (marine ou non) de tous les constructeurs à grande diffusion
(ICOM, Yaesu, etc) ont une tension d'alim spécifiée à 13.6V +-15%, or je ne vois pas comment je peux, avec mon parc mini
(200Ah), garantir une variation aussi restreinte. En particulier, si je descends au dessous de 11.6V je risque d'abord de grosses
distortions dans la modulation et puis tout simplement le "reset" intempestif du bidule.
Comment faites vous? Convertisseur DC-DC (Mastervolt en a un de 20A)? Gros parc de batteries? Batterie séparée pour la BLU?
Ou bien le problème n'existe-t-il pas tout simplement?
pourqoui tu n'utiliserais pas ton moteur pour alimenter ton transceiver en emission , c'est ce qui se passe en voiture si l'on a pas
envie de se retrouver a plat de batterie , je pense que ma réponse est assez logique
Ca y est, j'ai fait l'acquisition d'une, d'une, d'une... canne à pêche télescopique. 7m de long, en fibre de verre (pas carbone).
But, me faire une antenne comme expliquée dans ce très bon article. Je pense comprendre la plupart des indications,
cependant, je me demande comment fixer le câble de cuivre dans l'antenne (le scion n'est pas creux jusqu'au bout) et quel
diamètre de câble prendre, du mono ou du multi-brins.. Merci d'avance de vos tuyaux.
Tu peux virer le scion puisqu'il ne sert à rien. çà fera moins long. Tu bouches l'extrémité avec un petit bouchon plastique
collé à la résine sur lequel tu fixes le fil-antenne.
Pour empêcher le fil de gigoter dans le tube, il suffit de "pulvériser" du polyuréthane en bombe dans la canne, en faisant
gaffe de commencer canne"pliée" et fe remplir élément par élément autrement çà n'ira pas jusqu'au bout.
Bonne radio, bien que l'on soit en plein dans le creux du cycle solaire.
Super, je vais pouvoir attaquer l'installation. Autre petit renseignement, le fil souple doit donc être du multibrin. Isolé ? 2,5mm² ?
Je pense garder le scion (plus c?est long?) en le coupant à l?endroit où le diamètre intérieur sera à peine supérieur au diamètre
du fil, ainsi je pourrai par un simple tortillon fixer facilement le fil (à moins que le tortillon ne soit néfaste pour le rayonnement).
si vous le souhaitez, relisez l'article que j'ai mis en tête de dossier.
En bateau, et même à la maison avec un long fil, la boîte d'accord incorporée est loin d'être la meilleure solution. Pour
le reste, c'est effectivement une passion dévorante. Peut être un jour sur l'air.
As tu déjà entendu parler de Dame propag ??? Elle n'est pas très en forme en ce moment et ne reçoit que sur rendez-vous
soigneusement préparé .
Je te conseille un petit logiciel HFPROP qui te permettra de trouver quelles sont les heures et les meilleurs lieux de ses
rendez-vous ainsi que la meilleure fréquence du moment qui la fait vibrer au mieux.
Les fréquences que nous avons mis en ligne dans le dossier communication, devraient aussi t'aider à pouvoir assouvir ta
passion de longues heures. Si tu es un passionné, je m'étonne que tu n'aies pas encore pu en choper un.
Patience patience, plus c'est long, plus c'est bon.
Il s'agit bien d'HFPROP que tu trouveras ici : http://www.uba.be/hf/com/newonhf_fr_hfprop.html
Tu n'as pas du chercher bien longtemps !!! car en faisant HFPROP sur google il apparait en première ligne de la première
page !!!
Sans parler Anglais, il est important de le lire et de l'entendre (85% de la toile, mais aussi des radios...)
Je suis étonné que tu aies un TS 450 et que tu ne saches pas tout çà déjà....surtout si tu te dis passionné !!! c'est un
mystère pour moi. Quand j'ai commencé à m'y intéresser, j'ai acheté des revues spécialisées, des bouquins jusqu'à ce que je
comprenne comment çà fonctionne. Avec un tel poste, à ta place, je m'inscrirais à un radio club. les cotisations son
minimes, les cours sont gratuits et çà te servirait toujours ensuite.
Pour seulement écouter, une antenne filaire ne sera pas plus performante. As tu au moins une bonne terre ? Avec ce type de
poste c'est indispensable. Ton poste est je crois savoir, à boîte de couplage incorporée auquel cas tu pourras la virer pour
installer en bateau. Comment as tu connecté tout çà ?
Mais en ces jours, la propagation, est au creux du creux. Il y a des heures voire des jours où tu ne recevras rien
d'intéressant. Mais c'est trop vaste pour que je te l'explique ici. Comme toutes les passions, çà s'apprend, à condition d'y
passer le temps nécessaire et comme tu n'en as pas, tu es pour l'instant dans une impasse.
pourtant c 'est bien le cas et ceci depuis plus de vingt ans...tout le monde aux antilles connait ou a connu RADIO COCOTIER qui
a dailleurs souvent été géré a l'antenne par des radio amateurs officiels (le celebre Maurice en autre) et sur des frequences non
allouées aux radio amateurs...
De meme une association de radio amateur diffuse sur 3700 un buletin marine chaque jour en periode cyclonique, bulletin repeté
deux fois et tres clair... ce sont bien des radios amateurs qui le diffusent et ils ne s'offusquent pas que les nombreux non
amateurs accusent reception sur la frequence de la qualité du buletin avec souvent un petit commentaire sur leur position et
conditions locales..... et ceci en accord avec la securité civile....donc les autorités...
la realité est souvent moins dure que les regles...
et alors....cela confirme qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre....je dis que des radios amateurs officiels
et non bornés acceptent de communiquer avec des....pirates ou autres sur des frequences radio amateurs , en respectant bien
sur certaines regles.... et que ceci est fait depûis depuis plus de 20ans.... 3700 etant une frequence radio amateur ou des non
radio amateurs envoient QTH ET QSL quotidiennement et pour le bien et la securité de tous...
Bien sur la loi est la loi , mais elle est quelquefois elastique.....
Dom
Salut les copains...
Si je puis me permettre et sans vouloir entrer dans la polémique :
je suis radioamateur (F8APV) et moi, je pense que ceusse qui veulent avoir une BLU à bord et qui ne sont pas complètement
braquer quand il s'agit d'aborder un sujet un peu technique devraient passer la licence R.A....
je m'explique : pour ma part, j'ai passé cet examen sans avoir de formation initiale en électronique ou quoi que ce soit
d'approchant simplement parce que c'était un loisir qui m'interessait. Ce n'est vraiment pas insurmontable, très
sincèrement. Par ailleurs, alors qu'à une époque la licence 'technicien' (je sais pas comment ça s'appelle en fait celle qui
donne accès à des indicatifs genre F4XXX) ne donnait accès qu'aux VHF, aujourd'hui elle permet l'accès aux bandes HF R.A. On
peut donc utiliser les bandes HF (la BLU) sans passer la partie télégraphie de l'examen.
en plus d'avoir la possibilité de communiquer en toute quiétude sur les bandes HF, vous découvrirez au passage un autre
loisir passionnant : la radio !!!
Pierre de F8APV
Meïteï à Deauville
Ceci dit, la propagation semble en panne encore jusqu'au printemps prochain. Alors qu'en début d'année, un groupe d'experts
de la NOAA prévoyait un cycle 24 très fort, les nouvelles estimations tablent plutôt sur un cycle relativement moyen avec un flux
maxi autour de 140 (Nous sommes actuellement autour de 70 et çà passe assez mal. Il ne faut pas s'attendre à une amélioration
significative de la propagation avant mars 2008.
J'ai installé courant 2007 une BLU , PC etc... et avec: .... Saimail, je vous assure c'est tres agréable de pouvoir recevoir et de
donner des informations à la famille pour 118? ( tarif pour une année ) courant juin juillet j'étais en Angleterre et ils recevaient
(familles, amis) tous les jours ou presque des nouvelles, Ils navigaient avec nous, dans leurs fauteuils.
Pour l'installation j'en ai bavé, à la base aucune connaissance en électricite. Mais le resultat est là. En plus bien sur nous
recevions les bulletins MTO.
Je suis à Port Guillaume proche de Deauville, je souhaiterai aller plus loin et effectivement obtenir un indicatif pour acceder a la
qualification de radioamatteur avantages:
Plus de soucis avec les autorites mêmes si ces dernieres comprennent.
Beneficier de connaissances et donc pouvoir en faire par les ondes (connaissances)
Beneficier de l'échange d'Email GRATUITEMENT des que l'on est radioamateur, si, si !
F8APV. Pourriez-vous nous indiquer le mode opératoire pour obtenir un beau = F8APV.
Bonjour cher voisin !
Mazette ! quel beau bateau !
alors, alors... pour passer cette fameuse licence Radioamateur...
Voici déjà un lien vers l'explication bien détaillée que donne un autre radioamateur : http://www.f8kkh.org/articles.php?lng=fr&pg=390
plus synthétiquement :
l'examen se prépare soit seul (cela a été mon cas) à l'aide de bouquin, site internet, etc... soit au sein d'un radioclub qui pour
certains assurent des cours réguliers de préparation
(Voir site de notre association nationale le REF : http://cnfra.ref-union.org/).
Ensuite, il faut s'inscrire à une session d'examen (comme pour le CRR) à l'ANFR : http://www.anfr.fr/index.php?cat=radioamateur&page=examens
Il existe plusieurs 'classes' de licence... cela a changé depuis mon propre passage de l'examen et je ne connais pas le détail
mais en gros, il y a 3 classes : Novice, Technicien et licence complète.(les noms ne collent pas forcément mais c'est de cela qu'il
s'agit indicatifs respectivement en 'F0', 'F4' et 'F8').
Pour pouvoir accéder à la HF (la 'BLU') , il faut au moins la licence 'technicien' qui donne des indicatifs commençant par 'F4'.
Très longtemps, seule la licence 'complète' (indicatif en 'F8') donnait ce droit d'accès aux bandes HF et la législation a évoluée
récemment et permet aujourd'hui cet accès pour les F4. La différence entre ces deux licences est la partie télégraphie de
l'examen que seuls les futurs F8 doivent passer. Du coup aujourd'hui, je ne sais pas s'il y a un intérêt à passer cette licence
complète puisque les droits semblent les mêmes... ? je me trompe peut-être...
L'examen, lorsque je l'ai passé (en 1996), se déroulait au centre d'examen ANFR de sa région et on utilisait un minitel. (je crois
que c'est encore parfois le cas mais que ça peut se passer aussi sur un PC). il s'agit de QCM ou les questions sont soit d'ordre
réglementaire, soit techniques.... pour la licence complète, il faut ensuite passer un petit examen de décodage du morse mais à
priori, il n'y a pas trop d'intérêt à le passer aujourd'hui compte tenu de l'évolution de la législation.(à noter tout de même que
connaitre la télégraphie, en plus d'être un plaisir pour certain, est un gros avantage lorsqu'il s'agit d'établir des contacts radio
dans des conditions de propagation difficiles).
Bon voilà, voilà... a votre disposition pour d'autre infos !
73' et bon vent !
ok André, bien reçu... oui, faut voir pour ce prochain cycle... il semble que cela ne soit pas très simple à pévoir pour les
spécialistes, compte tenu des avis contradictoires sur le sujet (http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=272)
En tout cas, le printemps va arriver vite et je gage qu'on arrivera bien a tirer quelques choses de nos antennes /MM !
Meilleurs 73'
Pierre de F8APV
pourquoi les RA a l esprit ouvert vont sur des frequences pirates , parcque chez "eux" les qso sont tellement vide de propos , a
part le matoss et l orientation de leur antenne pas d echange convivial , interdit d ailleur quant on trafic sur c est les frequences
RA , alors certain glisse en frequence histoire de papoter
ben... ouais peut-être... mais je dirais que la radioamateur c'est les radioamateurs qui la font, donc, si on veut un esprit plus
sympa et moins coincé, il suffit de devenir radioamateur et de promouvoir cet esprit. Franchement, qu'il y ait des c...s chez les
radioamateurs, sans doute, comme dans toute communauté de ce genre et dans la vie en général. maintenant, franchement, il
suffit de ne pas s'en occuper et de se rapprocher des gens ouverts et sympa. enfin bon... moi je fais ça en tout cas que ce soit
dans la vie ou sur l'air. C'est vraiment de l'énergie gachée pour rien de se prendre le choux sur des trucs sans intérêt.
Qu'en pensez-vous ?
Ceci dit, je vous accorde le fait que la législation nous impose de ne pas sortir des sujets techniques ou scientifiques.... mais on
peut dire qu'une certaine tolérance existe tout de même (il suffit d'écouter les QSOs du petit matin ou il est plus question de
jardinage et et de problème de santé que de technique !)... donc je pense que, sans faire d'abus (Religion, politique...), on peut
tout à fait parler d'autres choses. Le problème provient je pense beaucoup d'une partie des radioamateurs très imbus d'eux-
même qui voit la radioamateur comme leurs petits pré-carré. Mon point de vue est qu'il ne faut pas s'en préoccuper et vivre ce
loisir (car c'est un loisir !) comme on l'entend. Des gens sympas, ouverts et interessants, il en a aussi un paquet sur les
ondes 'officiels' et je préfère pour ma part les aider à maintenir cet état d'esprit que de passer sur des fréquences non
autorisées... pourquoi me mettrais-je dans l'illégalité alors que je dispose de tout un ensemble de plage de fréquences
officielles ? par contre, je serais très content de retrouver des radioamateurs voileux et je peux vous assurer que ce sera un réel
plaisir pour moi que de leur faire le meilleur acceuil !
Il y a même des c... qui vont à la voile sans radio. Si si on en rencontre partout dans toutes les disciplines. Suffit de
ne pas leur prêter attention. Je partage totalement ce que tu dis, y compris le contenu des QSO du matin et même du soir.
Tout dépend des gens.
Merci à F8apv, pour cette réponse si rapide et complète. Voisin Oui, donc une invitation sur Dives pourquoi pas ?.
Personnellement j'ai relevé le nom du bateau et si je repasse au Printemps par Deauville (Ou j'aimerais trouver une place
Deauville) je passerai voir!!! et ou je laisserai un message. Merci aux radioamateurs pour avoir créer Sailmail sans eux pas de
communication ou alors a un coût satellitaire aie, aie!
En ce qui concerne l'ambiance oui elle est un peu lourde (BLU), Mais nous pouvons intégrer et sûrement un peu faire évoluer
vers plus de convivialité et encore plus de sécurité sur nos fréquences et surtout sans evoluer vers "le gras" des certaines
conversations CIBISTES. C'est a mon avis la grande peur des BLUmen d'ou une sélection par un examen.
J'ai monté l'ensemble BLU, PC, TV, SAIMAIL, bureautique, pilote de navigation, plus, plus. Avec beaucoup de souffrance et je
suis prêt a aider, car je me suis senti bien seul dans cette aventure. Mais encore une fois ensuite que du bonheur pour un coût
de communication dérisoire. Je ne compte pas le matériel. C'est un investissement pour plusieurs années.
Ok Gilbert. Je serais effectivement très interessé de voir votre installation car je n'ai jamais vu SailMail en action. (Je n'utilise
mon propre emetteur qu'en phonie et graphie).
Je ne suis pas encore allé à Dives en bateau (Port Guillaume, il me semble ?) mais je compte bien aller y faire un saut à la
prochaine saison. J'ai cependant entendu dire qu'il n'y a pas beaucoup de profondeur dans le bassin par quelques voisins de
pontons qui ont raclés leurs quilles la-bas !
Si c'est vraiment le cas, vous seriez effectivement plus à l'aise à Deauville ou nous n'avons pas ce genre de problème. Par
ailleurs, le système de SAS pour sortir est souple d'usage (pas comme à Ouistreham !) et un coup de VHF permet leur
ouverture dès qu'il y a suffisamment d'eau (A partir d'une certaine hauteur, les portes restent ouvertes).
Bonne journée.
Pierre
BOnjour.
Toujours un peu de sable devant mais bon.
Des tirants de plus de 2 metres rentrent.
Actuellement dedans ils pompent pour gagner de la profondeur dedans il y avait quelques soucis.
Des fin mars tout va bene.
En ce qui me concerne il est Shundo deriveur integrale alors... 2.7/1.5.
Invitation je confirme toujours quelques liquides a bord pour calmer les gorges seches...
Sailmail vraiment j'en suis content. Je serai content également de prendre des cours de phonie.
J'ai eu le bonheur de recevoir "un" spécialiste a bord Daniel 10. Il a été pour moi d'un soutient
tres important quand je commencais a monter la BLU.
Alors Sailmail en action, plus TV, plus cartographie... c'est la radio en relation avec un ordi,
SAS. Que du bonheur pour Deauville, mais comment faire ? je suis sur une liste en attente.
Quatre années d'ici là je serai sur le point de quitter definitivement la région.
Bonjour,
J'ai consulté votre article sur STW concernant l'installation d'une BLU.
Je viens de faire l'acquisition d'un 706 MKIIG avec une SG231. Mes connaissances sont tres peu nombreuses en la
matière...j'aurais besoin d'un peu plus de précisions si cela ne vous ennuis pas bien sur..
Deux questions:
Je possède un IOR de 45 pieds...tout en alu...je sais c'est pas le TOP pour la BLU.
L'ensemble du gréément dorman est en ROD ainsi que le patara monté sur verin hydraulique.
La coque est entièrement isolé de tout le système electrique...ce qui évite les problémes d'electrolyse...mais ils restent existant
avec l'inox.
Vu qu'il faut mettre la BLU et la Smartuner a la masse, j'avais pensé ajouter sur la coque des plaques de masse...
Qu'en pensez vous?
La deuxième concerne l'antenne...
qu'elle serait la mailleure solution pour installer une antenne sur mon patara en ROD?
Merci part avance de votre aide.
Je possède un bateau de bois recouvert d'époxy avec deux pataras isolés,fixés indépendament en tête de mât,les autres
bouts fixés sur des cadènes de chaque bord du tableau arrière.Ces pataras,babord et tribord ne sont pas électriquement joints
pour agir en tant que "V" inversé.Les isolateurs sont situés à 40 cm de la tête du mât.Trois interrogations se posent:devrais-je
mettre un cavalier de cuivre(?) entre les deux pataras en-dessous des isolateurs et quelle type de joint devrais-je utuliser ?
Épissure simple cuivre-inox ou frapper le cuivre sur pataras avec un collet serrant,ou soudure quelquonque...et puis le joint
coax-pataras (coax venant de la boite de couplage),sur quels torons vont l'âme et le blindage+type de joint?...73, VA2RGG
Pour info je viens de faire transformer un patara a Aizenay , en Vendée , chez un fabriquant de gréments ( oceanis 462 )
Prix TTC 695 ? ... j'avoue que je ne m'atendais à cette note
JNC
je ne vais surement pas faire plaisir aux radio amateurs purs et durs... mais depuis 30 ans que je navigue ou frequente des
navigateurs j'ai eu ou cotoyé des bateaux equipés d 'emetteurs recepteurs BLu debridés ou radio amateurs et je n'ai jamais eu
aucun soucis malgres divers controles des autorités que ce soit francaises ou etrangeres ....ici aux antilles une tres grande
quantité de bateaux sont equipés et recoivent leurs emails sur sailmail....sans licence RA... quasi tous les navigateurs
communiquent sur 6945 ou 13970 librement sans licence RA et ceci avec l'accord tacite des autorités et sans problemes avec les
radio amateurs.... ecoute un peu les QSO et tu entendra beaucoup de EL9DB MMou autres qui sont des indicatifs bidons... ce
que tout le monde sait.... et si tu acceptes de te familiariser avec le jargon radio amateur beaucoup de ceux ci , plus ouverts,
seront tres heureux de converser avec toi , mobile maritime.... alors.... licence RA ... c'est vraiment pas indispensable...
DOM
ce n'est pas une réponse, mais une question qui s'adresse a quelqu'un d'expérimenté,
Je souhaite m'équiper d'un tranceiver, dans un premier temps écouter, plus tard parler, je n'ai pas de certificat idoine, le bateau
est en Tunisie, les autorités de ce pays me semblent pour le moins tatillonnes: comment faire, pour se procurer du matériel,
revenir en europe mais quel pays, pas de formation a l'utilisation de ce matériel ou hors de prix, renseignements pris auprès des
autorités en France réponse pas le droit.....
merci de ton éclairage
Next Tee
nexttee@neuf.fr
Bonsoir,
dans votre article vous faites référence à " l?antenne à longueur variable automatique de Yeasu".
Je suis sans doute un béotien, mais à mon grand regret je ne suis pas parvenu à trouver ses références sur la toile, même en
consultant le site de ce fabricant!
Pourriez vous m'en dire un peu plus et plus particulièrement ou je pourrais trouver ses caractéristiques?
Merci par avance de votre réponse.
Nautiquement vôtre.
Bonjour,
merci beaucoup de votre réponse.
Je lirai certainement avec grand intérêt votre article qui pourrait être un paliatif mais en première instance je m'intéresse plus à
l'antenne Yaesu dont question dans l'article.Je ne suis en effet sans doute pas un aussi bon "bricoleur" que vous !
Nautiquement vôtre.
UTILISATION D UNE BLU
Pour avoir le droit d avoir a bord une blu et surtout de l utiliser il faut posseder un certificat d operateur radio ( CRO) autre que
le CRR reserve a l utilisation de la vhf
ou preparer cet examen existe il des stages de formation ( radio amateur ou autres ) comme dans le cadre de la preparation
du CRR ? MERCI de votre aide
Bonsoir,
votre article et son annexe croquis sont intéressants.
Sauf erreur de ma part l'antenne proposée est une 1/4 d'onde.
Si tel est bien le cas comment comptez vous lui mettre ses radiales et créer de ce fait le plan de masse nécessair au bon
fonctionnement de ce type d'antenne?
Par ailleurs si le touret isolant est fixé directement sur le balcon pourrait-on imaginer de remplacer l'ensemble connexion rigide
CU par un simple cable du type GTO15 dont une extrémité serait fixée directement au tuner de l'antenne et l'autre se terminerait
par la pince mobile CU dessinée sur votre croquis?
Merci d'avnce de vos éclairages ou de ceux que pourraient fournir d'autres intervenants.
Nautiqument vôtre.
Bonjour Jacques,
Aurais-tu eu l'occasion d'essayer les antennes EH ? Il semble que cela se développe pas mal dans le milieu RA ! Presque la
performance d'un dipôle dégagé avec une longueur = 1% de la longueur d'onde !!!
J'en ai tenté une en réception sur les 20 mètres, c'est étonnant. Malheureusement, je ne suis pas équipé pour le réglage en
émission.
L'inconvénient est que la largeur de bande utile n'est pas très grande et qu'il en faut une pratiquement par gamme de
fréquence, mais vue la longuer très faible, on peut se faire une flûte de pan au dessus du balcon arrière
C'est Nanouk qui m'avait aiguillé sur cette solution il y a quelques temps déjà.
Afc
Je retourne depuis un certain temps la question de la BLU à bord dans mes neurones. Comme mon navire est sous pavillon
Suisse, je ne suis pas forcément toujours tenu d'installer des engins marqués CE. En particulier, je peux avoir un ICOM M802 à
bord le plus légalement du monde. Par contre, le dit navire étant de taille restreinte, le parc de batteries l'est aussi.
La question qui me travaille est la suivante: les transceiver BLU (marine ou non) de tous les constructeurs à grande diffusion
(ICOM, Yaesu, etc) ont une tension d'alim spécifiée à 13.6V +-15%, or je ne vois pas comment je peux, avec mon parc mini
(200Ah), garantir une variation aussi restreinte. En particulier, si je descends au dessous de 11.6V je risque d'abord de grosses
distortions dans la modulation et puis tout simplement le "reset" intempestif du bidule.
Comment faites vous? Convertisseur DC-DC (Mastervolt en a un de 20A)? Gros parc de batteries? Batterie séparée pour la BLU?
Ou bien le problème n'existe-t-il pas tout simplement?
bonjour Jpb
pourqoui tu n'utiliserais pas ton moteur pour alimenter ton transceiver en emission , c'est ce qui se passe en voiture si l'on a pas
envie de se retrouver a plat de batterie , je pense que ma réponse est assez logique
Amitiés et bonne Année
guismo
Ca y est, j'ai fait l'acquisition d'une, d'une, d'une... canne à pêche télescopique. 7m de long, en fibre de verre (pas carbone).
But, me faire une antenne comme expliquée dans ce très bon article. Je pense comprendre la plupart des indications,
cependant, je me demande comment fixer le câble de cuivre dans l'antenne (le scion n'est pas creux jusqu'au bout) et quel
diamètre de câble prendre, du mono ou du multi-brins.. Merci d'avance de vos tuyaux.
Salut Niko,
Tu peux virer le scion puisqu'il ne sert à rien. çà fera moins long. Tu bouches l'extrémité avec un petit bouchon plastique
collé à la résine sur lequel tu fixes le fil-antenne.
Pour empêcher le fil de gigoter dans le tube, il suffit de "pulvériser" du polyuréthane en bombe dans la canne, en faisant
gaffe de commencer canne"pliée" et fe remplir élément par élément autrement çà n'ira pas jusqu'au bout.
Bonne radio, bien que l'on soit en plein dans le creux du cycle solaire.
Afc
Super, je vais pouvoir attaquer l'installation. Autre petit renseignement, le fil souple doit donc être du multibrin. Isolé ? 2,5mm² ?
Je pense garder le scion (plus c?est long?) en le coupant à l?endroit où le diamètre intérieur sera à peine supérieur au diamètre
du fil, ainsi je pourrai par un simple tortillon fixer facilement le fil (à moins que le tortillon ne soit néfaste pour le rayonnement).
Mille mercis,
Nikolaz.
Salut Jacques!
Je suis 100% d'accord avec ton antenne verticale, hi!
Je saisis l'occasion pour te souhaiter, ainsi qu'à ta famille, une excellente année 2007!
A bientôt sur les ondes (hertziennes...) et cordiales 73.
Giovanni Converso HB9HFL
P.S.
Visite le site du QSO Européen:
http://hb9tmw.free.fr/EuroNet/index.html
________________________________________________________________
Converso Giovanni
Imp. du Coutset 7
CH - 1725 Posieux (Suisse)
- Tel. privé : +41 26 411 09 75
- E-mail privé : gioconverso@yahoo.com
- E-mail bureau: giovanni.converso@meteoswiss.ch
- http://hb9tmw.free.fr/EuroNet/HTML/Members/hb9hfl.html
- http://www.meteosuisse.ch
_______________________________________________________________
http://hb9tmw.free.fr/EuroNet/HTML/Members/hb9hfl.html
http://www.qsl.net/hb9sin/hb9hfl1.htm
si vous le souhaitez, relisez l'article que j'ai mis en tête de dossier.
En bateau, et même à la maison avec un long fil, la boîte d'accord incorporée est loin d'être la meilleure solution. Pour
le reste, c'est effectivement une passion dévorante. Peut être un jour sur l'air.
André
As tu déjà entendu parler de Dame propag ??? Elle n'est pas très en forme en ce moment et ne reçoit que sur rendez-vous
soigneusement préparé .
Je te conseille un petit logiciel HFPROP qui te permettra de trouver quelles sont les heures et les meilleurs lieux de ses
rendez-vous ainsi que la meilleure fréquence du moment qui la fait vibrer au mieux.
Les fréquences que nous avons mis en ligne dans le dossier communication, devraient aussi t'aider à pouvoir assouvir ta
passion de longues heures. Si tu es un passionné, je m'étonne que tu n'aies pas encore pu en choper un.
Patience patience, plus c'est long, plus c'est bon.
André
Il s'agit bien d'HFPROP que tu trouveras ici : http://www.uba.be/hf/com/newonhf_fr_hfprop.html
Tu n'as pas du chercher bien longtemps !!! car en faisant HFPROP sur google il apparait en première ligne de la première
page !!!
Quant aux fréquences marines sur stw tu les trouveras ici : http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=1013
Sans parler Anglais, il est important de le lire et de l'entendre (85% de la toile, mais aussi des radios...)
Je suis étonné que tu aies un TS 450 et que tu ne saches pas tout çà déjà....surtout si tu te dis passionné !!! c'est un
mystère pour moi. Quand j'ai commencé à m'y intéresser, j'ai acheté des revues spécialisées, des bouquins jusqu'à ce que je
comprenne comment çà fonctionne. Avec un tel poste, à ta place, je m'inscrirais à un radio club. les cotisations son
minimes, les cours sont gratuits et çà te servirait toujours ensuite.
Pour seulement écouter, une antenne filaire ne sera pas plus performante. As tu au moins une bonne terre ? Avec ce type de
poste c'est indispensable. Ton poste est je crois savoir, à boîte de couplage incorporée auquel cas tu pourras la virer pour
installer en bateau. Comment as tu connecté tout çà ?
Mais en ces jours, la propagation, est au creux du creux. Il y a des heures voire des jours où tu ne recevras rien
d'intéressant. Mais c'est trop vaste pour que je te l'explique ici. Comme toutes les passions, çà s'apprend, à condition d'y
passer le temps nécessaire et comme tu n'en as pas, tu es pour l'instant dans une impasse.
André
André
pourtant c 'est bien le cas et ceci depuis plus de vingt ans...tout le monde aux antilles connait ou a connu RADIO COCOTIER qui
a dailleurs souvent été géré a l'antenne par des radio amateurs officiels (le celebre Maurice en autre) et sur des frequences non
allouées aux radio amateurs...
De meme une association de radio amateur diffuse sur 3700 un buletin marine chaque jour en periode cyclonique, bulletin repeté
deux fois et tres clair... ce sont bien des radios amateurs qui le diffusent et ils ne s'offusquent pas que les nombreux non
amateurs accusent reception sur la frequence de la qualité du buletin avec souvent un petit commentaire sur leur position et
conditions locales..... et ceci en accord avec la securité civile....donc les autorités...
la realité est souvent moins dure que les regles...
Dom
et alors....cela confirme qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre....je dis que des radios amateurs officiels
et non bornés acceptent de communiquer avec des....pirates ou autres sur des frequences radio amateurs , en respectant bien
sur certaines regles.... et que ceci est fait depûis depuis plus de 20ans.... 3700 etant une frequence radio amateur ou des non
radio amateurs envoient QTH ET QSL quotidiennement et pour le bien et la securité de tous...
Bien sur la loi est la loi , mais elle est quelquefois elastique.....
Dom
Salut les copains...
Si je puis me permettre et sans vouloir entrer dans la polémique :
je suis radioamateur (F8APV) et moi, je pense que ceusse qui veulent avoir une BLU à bord et qui ne sont pas complètement
braquer quand il s'agit d'aborder un sujet un peu technique devraient passer la licence R.A....
je m'explique : pour ma part, j'ai passé cet examen sans avoir de formation initiale en électronique ou quoi que ce soit
d'approchant simplement parce que c'était un loisir qui m'interessait. Ce n'est vraiment pas insurmontable, très
sincèrement. Par ailleurs, alors qu'à une époque la licence 'technicien' (je sais pas comment ça s'appelle en fait celle qui
donne accès à des indicatifs genre F4XXX) ne donnait accès qu'aux VHF, aujourd'hui elle permet l'accès aux bandes HF R.A. On
peut donc utiliser les bandes HF (la BLU) sans passer la partie télégraphie de l'examen.
en plus d'avoir la possibilité de communiquer en toute quiétude sur les bandes HF, vous découvrirez au passage un autre
loisir passionnant : la radio !!!
Pierre de F8APV
Meïteï à Deauville
complètement d'accord avec toi F8APV.
Ceci dit, la propagation semble en panne encore jusqu'au printemps prochain. Alors qu'en début d'année, un groupe d'experts
de la NOAA prévoyait un cycle 24 très fort, les nouvelles estimations tablent plutôt sur un cycle relativement moyen avec un flux
maxi autour de 140 (Nous sommes actuellement autour de 70 et çà passe assez mal. Il ne faut pas s'attendre à une amélioration
significative de la propagation avant mars 2008.
André
http://sidc.oma.be/news/094/SolarCycle24-fra.pdf
BONJOUR à tous.
J'ai installé courant 2007 une BLU , PC etc... et avec: .... Saimail, je vous assure c'est tres agréable de pouvoir recevoir et de
donner des informations à la famille pour 118? ( tarif pour une année ) courant juin juillet j'étais en Angleterre et ils recevaient
(familles, amis) tous les jours ou presque des nouvelles, Ils navigaient avec nous, dans leurs fauteuils.
Pour l'installation j'en ai bavé, à la base aucune connaissance en électricite. Mais le resultat est là. En plus bien sur nous
recevions les bulletins MTO.
Je suis à Port Guillaume proche de Deauville, je souhaiterai aller plus loin et effectivement obtenir un indicatif pour acceder a la
qualification de radioamatteur avantages:
Plus de soucis avec les autorites mêmes si ces dernieres comprennent.
Beneficier de connaissances et donc pouvoir en faire par les ondes (connaissances)
Beneficier de l'échange d'Email GRATUITEMENT des que l'on est radioamateur, si, si !
F8APV. Pourriez-vous nous indiquer le mode opératoire pour obtenir un beau = F8APV.
Merci d'avance à tous et à F8APV.
Bonjour cher voisin !
Mazette ! quel beau bateau !
alors, alors... pour passer cette fameuse licence Radioamateur...
Voici déjà un lien vers l'explication bien détaillée que donne un autre radioamateur :
http://www.f8kkh.org/articles.php?lng=fr&pg=390
plus synthétiquement :
l'examen se prépare soit seul (cela a été mon cas) à l'aide de bouquin, site internet, etc... soit au sein d'un radioclub qui pour
certains assurent des cours réguliers de préparation
(Voir site de notre association nationale le REF : http://cnfra.ref-union.org/).
Ensuite, il faut s'inscrire à une session d'examen (comme pour le CRR) à l'ANFR :
http://www.anfr.fr/index.php?cat=radioamateur&page=examens
Il existe plusieurs 'classes' de licence... cela a changé depuis mon propre passage de l'examen et je ne connais pas le détail
mais en gros, il y a 3 classes : Novice, Technicien et licence complète.(les noms ne collent pas forcément mais c'est de cela qu'il
s'agit indicatifs respectivement en 'F0', 'F4' et 'F8').
Pour pouvoir accéder à la HF (la 'BLU') , il faut au moins la licence 'technicien' qui donne des indicatifs commençant par 'F4'.
Très longtemps, seule la licence 'complète' (indicatif en 'F8') donnait ce droit d'accès aux bandes HF et la législation a évoluée
récemment et permet aujourd'hui cet accès pour les F4. La différence entre ces deux licences est la partie télégraphie de
l'examen que seuls les futurs F8 doivent passer. Du coup aujourd'hui, je ne sais pas s'il y a un intérêt à passer cette licence
complète puisque les droits semblent les mêmes... ? je me trompe peut-être...
L'examen, lorsque je l'ai passé (en 1996), se déroulait au centre d'examen ANFR de sa région et on utilisait un minitel. (je crois
que c'est encore parfois le cas mais que ça peut se passer aussi sur un PC). il s'agit de QCM ou les questions sont soit d'ordre
réglementaire, soit techniques.... pour la licence complète, il faut ensuite passer un petit examen de décodage du morse mais à
priori, il n'y a pas trop d'intérêt à le passer aujourd'hui compte tenu de l'évolution de la législation.(à noter tout de même que
connaitre la télégraphie, en plus d'être un plaisir pour certain, est un gros avantage lorsqu'il s'agit d'établir des contacts radio
dans des conditions de propagation difficiles).
Bon voilà, voilà... a votre disposition pour d'autre infos !
73' et bon vent !
ok André, bien reçu... oui, faut voir pour ce prochain cycle... il semble que cela ne soit pas très simple à pévoir pour les
spécialistes, compte tenu des avis contradictoires sur le sujet (http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=272)
En tout cas, le printemps va arriver vite et je gage qu'on arrivera bien a tirer quelques choses de nos antennes /MM !
Meilleurs 73'
Pierre de F8APV
pourquoi les RA a l esprit ouvert vont sur des frequences pirates , parcque chez "eux" les qso sont tellement vide de propos , a
part le matoss et l orientation de leur antenne pas d echange convivial , interdit d ailleur quant on trafic sur c est les frequences
RA , alors certain glisse en frequence histoire de papoter
ben... ouais peut-être... mais je dirais que la radioamateur c'est les radioamateurs qui la font, donc, si on veut un esprit plus
sympa et moins coincé, il suffit de devenir radioamateur et de promouvoir cet esprit. Franchement, qu'il y ait des c...s chez les
radioamateurs, sans doute, comme dans toute communauté de ce genre et dans la vie en général. maintenant, franchement, il
suffit de ne pas s'en occuper et de se rapprocher des gens ouverts et sympa. enfin bon... moi je fais ça en tout cas que ce soit
dans la vie ou sur l'air. C'est vraiment de l'énergie gachée pour rien de se prendre le choux sur des trucs sans intérêt.
Qu'en pensez-vous ?
Ceci dit, je vous accorde le fait que la législation nous impose de ne pas sortir des sujets techniques ou scientifiques.... mais on
peut dire qu'une certaine tolérance existe tout de même (il suffit d'écouter les QSOs du petit matin ou il est plus question de
jardinage et et de problème de santé que de technique !)... donc je pense que, sans faire d'abus (Religion, politique...), on peut
tout à fait parler d'autres choses. Le problème provient je pense beaucoup d'une partie des radioamateurs très imbus d'eux-
même qui voit la radioamateur comme leurs petits pré-carré. Mon point de vue est qu'il ne faut pas s'en préoccuper et vivre ce
loisir (car c'est un loisir !) comme on l'entend. Des gens sympas, ouverts et interessants, il en a aussi un paquet sur les
ondes 'officiels' et je préfère pour ma part les aider à maintenir cet état d'esprit que de passer sur des fréquences non
autorisées... pourquoi me mettrais-je dans l'illégalité alors que je dispose de tout un ensemble de plage de fréquences
officielles ? par contre, je serais très content de retrouver des radioamateurs voileux et je peux vous assurer que ce sera un réel
plaisir pour moi que de leur faire le meilleur acceuil !
Complètement d'accord.
Il y a même des c... qui vont à la voile sans radio. Si si on en rencontre partout dans toutes les disciplines. Suffit de
ne pas leur prêter attention. Je partage totalement ce que tu dis, y compris le contenu des QSO du matin et même du soir.
Tout dépend des gens.
André
Merci à F8apv, pour cette réponse si rapide et complète. Voisin Oui, donc une invitation sur Dives pourquoi pas ?.
Personnellement j'ai relevé le nom du bateau et si je repasse au Printemps par Deauville (Ou j'aimerais trouver une place
Deauville) je passerai voir!!! et ou je laisserai un message. Merci aux radioamateurs pour avoir créer Sailmail sans eux pas de
communication ou alors a un coût satellitaire aie, aie!
En ce qui concerne l'ambiance oui elle est un peu lourde (BLU), Mais nous pouvons intégrer et sûrement un peu faire évoluer
vers plus de convivialité et encore plus de sécurité sur nos fréquences et surtout sans evoluer vers "le gras" des certaines
conversations CIBISTES. C'est a mon avis la grande peur des BLUmen d'ou une sélection par un examen.
J'ai monté l'ensemble BLU, PC, TV, SAIMAIL, bureautique, pilote de navigation, plus, plus. Avec beaucoup de souffrance et je
suis prêt a aider, car je me suis senti bien seul dans cette aventure. Mais encore une fois ensuite que du bonheur pour un coût
de communication dérisoire. Je ne compte pas le matériel. C'est un investissement pour plusieurs années.
Ok Gilbert. Je serais effectivement très interessé de voir votre installation car je n'ai jamais vu SailMail en action. (Je n'utilise
mon propre emetteur qu'en phonie et graphie).
Je ne suis pas encore allé à Dives en bateau (Port Guillaume, il me semble ?) mais je compte bien aller y faire un saut à la
prochaine saison. J'ai cependant entendu dire qu'il n'y a pas beaucoup de profondeur dans le bassin par quelques voisins de
pontons qui ont raclés leurs quilles la-bas !
Si c'est vraiment le cas, vous seriez effectivement plus à l'aise à Deauville ou nous n'avons pas ce genre de problème. Par
ailleurs, le système de SAS pour sortir est souple d'usage (pas comme à Ouistreham !) et un coup de VHF permet leur
ouverture dès qu'il y a suffisamment d'eau (A partir d'une certaine hauteur, les portes restent ouvertes).
Bonne journée.
Pierre
BOnjour.
Toujours un peu de sable devant mais bon.
Des tirants de plus de 2 metres rentrent.
Actuellement dedans ils pompent pour gagner de la profondeur dedans il y avait quelques soucis.
Des fin mars tout va bene.
En ce qui me concerne il est Shundo deriveur integrale alors... 2.7/1.5.
Invitation je confirme toujours quelques liquides a bord pour calmer les gorges seches...
Sailmail vraiment j'en suis content. Je serai content également de prendre des cours de phonie.
J'ai eu le bonheur de recevoir "un" spécialiste a bord Daniel 10. Il a été pour moi d'un soutient
tres important quand je commencais a monter la BLU.
Alors Sailmail en action, plus TV, plus cartographie... c'est la radio en relation avec un ordi,
SAS. Que du bonheur pour Deauville, mais comment faire ? je suis sur une liste en attente.
Quatre années d'ici là je serai sur le point de quitter definitivement la région.