Problème de solénoïdes ?
publié le 12 Mai 2003 07:42
Bonjour à tous.
Je suis toujours en panne avec le démarrage de mon
moteur (Rappel des choses : quand j'actionne la clé,
le démarreur tourne mais n'a pas assez de force pour
faire tourner le volant, qui ne tourne que lentemet,
par fraction de demi-tour).
Bien que n'ayant pas encore testé la connectique, j'ai
chargé la batterie à fond et j'ai nettoyé la quasi
totalité des contacts : Rien de mieux.
Question : sur Internet, aux USA, certains parlent de
problèmes de solénoïdes.
Quelqu'un pourrait-il me dire si une panne de
solénoïdes pourrait expliquer mon problème. Si oui,
comment les tester?
Merci d'avance, et bon vent à tous.
Stef.
Vérifie la tension aux bornes de ton démarreur quand il tourne ... si elle tombe à nettement moins que 10V, tu as un loup dans le circuit d'arrivée électrique, probablement le relais du démarreur (qui contient un solénoide, en effet). Il se peut aussi que les charbons de ton dénarreur soient usés.
Robert.
le solénoïde est un électroaimant dont l'action
mécanique est d'engrenner le démarreur sur le volant
moteur;
donc si le démarreur engrène pour un demi-tour, ce
n'est donc pas le solénoIde qui est en cause, mais
plutôt directement la partie motrice du démarreur:
à démonter et à faire passer au banc chez un élec auto
qui déterminera s'il s'agit des charbons, du
collecteur, des inducteurs ou de l'induit, ou tout ça
à la fois???
bon courage
Roland A.
C'est soit le relais commandé par le solénoïde (encore
appelé improprement bendix), soit le démarreur par lui
même.
Un moyen de lever le doute à ne pas trop employer et
surtout pas comme dépannage définitif : Tu dois avoir
deux gros boulons en bronze (ou inox) qui maintiennent
les fils de forte section entre le solénoïde et le
démarreur proprement dit(à l'arrivée du (+) de la
batterie. Tu prends un gros tournevis et tu fais
contact entre les deux. Cela shunte le relais. Ne sois
pas surpris çà fait un fort clic des éteincelles et le
démarreur doit tourner : (attention à ce qu'il n'y ait
rien d'inflammable à proximité)
deux cas : 1 il tourne normalement et lance le moteur
donc c'est le solénoïde.
2 il tourne au ralenti comme avant et il te faut porter
ton démarreur chez un électricien auto. Ce peut être
les charbons comme le dit Robert, mais c'est peut-être
un des bobinages du stator qui est nase ou toute autre
source de court jus.
André
Juste pour le plaisir de la précision:
Un solénoïde est un bobinage dans lequel on fait passer un courant pour avoir un électro-aimant.
Il y a donc un solénoïde dans le "bendix" comme dit AFC, mais aussi dans tout relai électromécanique.
Robert
Tout d'abord, un grand merci à tous pour votre aide.
Je crois que vais en effet tout simplement démonter
mon démarreur pour le faire tester par un garagiste.
Pour ce qui est des solénoïdes, je ne sais pas s'il
est possible de les tester.
Pour ce qui est du démarrage à la corde, en effet, je
n'arrive pas. C'est trop dur. Est ce du à une
compression trop importante, auquel cas, une hypothèse
m'a été donné sur un autre forum : de l'eau dans les
cylindres.
Comme le moteur a démarré et tourné environ une heure,
une fois où il a bien voulu démarrer, pensez vous
qu'il s'agisse de ce problème de joint de culasse, ou
est-il à exclure?
Pour ce qui est de la batterie, j'ai rechargé la
mienne à fond, et pas de succès. J'ai utilisé une
seconde batterie, et même résultat, néant.
Voilà où j'en suis. Je ne dispose que d'un multimètre
acheté 50 balles à carrefour, alors je doute que je
puisse faire moi même des mesures. Je vais éviter
d'aller voir un réparateur marine (j'ai un budget
serré), mais je pense que le test du démarreur peut se
révéler judicieux (je n'ose pas shinter les
solénoïdes).
En tout cas, merci réellement pour votre aide.
Bon vent à tous, Stef.
Il existe un autre cas tordu : le bendix (le solénoïde)
ne fait pas un bon contact pour l'alimentation de la
machine électrique. Je m'explique :
Lorsque tu appuie sur le bouton du démareur tu applique
un courrant de 1~2 A à travers le solenoïde. Ce courrant
provoque le déplacement d'une tige métallique qui à deux
rôles :
- d'un coté elle est relié à une fourchette pivotant
autour d'un axe, fourchette qui permet à un pignon
d'engrenage solidaire de la machine de venir s'engrener
dans le volant moteur. Quand tu appuie sur le bouton du
démarreur tu solidarise le moteur de la machine
électrique avec le volant moteur de ton diesel.
- de l'autre coté elle (la tige) porte une petite barre
de cuivre rouge qui en bout de course (== lorsque la
tige s'est compmlétement déplacée) vient s'appuyer à la
fois sur le boulon en cuivre/bronze/inox (cf le texte de
afc) qui relie ton démareur à la batterie et vient
s'appuyer aussi sur le boulon (le deuxième boulon de
afc) d'ou part un gros cable qui rentre dans le
démarreur (il va vers les charbons). Quand tu appuie sur
le bouton du démarreur cette plaque de cuivre alimente
le démarreur via les charbons.
A l'usage cette plaque peut s'user, se piquer, et
fournir un contact maintenant très résistif. Du coup le
courrant qui passe dans ta machine est insuffisant pour
entrainer ton volant moteur ... et ton moteur.
Le remède est simplissime : tu déssolidarise ton bendix
de la machine (simple, un axe de fourchette et 4 vis a
enlever). Tu ouvre ton bendix (simple, qq vis) pour
accéder à l'arrière (coté opposé à la fourchette, coté
des deux boulons en bronze). Tu vois alors la plaque de
cuivre maintenue sur la tige (filetée à son extrémité)
par un écrou que tu démonte. Y a aussi un ressort pour
appliquer la plaque avec souplesse. Tu *retourne* la
plaque pour que la face non piquée s'applique sur les
deux boulons, tu remontes, et tu invite tout le monde au
bistrot boire l'économie ainsi réalisée (cf le thread
"alcool à la barre").
Par construction, cette astuce diabolique ne marche
qu'une seule fois, dans le besoin tu peux aussi repolir
la face piquée de la plaque de cuivre.
Un peu long, certe !
Yves.
Merci beaucoup Yves.
Je vais essayer de voir ça dès que possible. Si c'est
bien la solution, je n'invite pas tout le mondeau
bistrot, mais par contre, je t'envoie une bouteille...
Merci encore, je te tiens au courant.
Bon vent, Stef.