L'homme des villes de sable - Edith de Cornulier-Lucinière & Sara illustratrice - Editions Chandeigne

L'homme des villes de sable - Edith de Cornulier-Lucinière & Sara illustratrice - Editions Chandeigne

Posté par : LIVRES DE MER
13 Août 2015 à 02h
Dernière mise à jour 23 Octobre 2015 à 08h
1501 vues
Flux-RSS

              Il y a un classement des livres, les romans, les livres historiques, les recueils de poésie, et bien sur les livres de Meret encore bien d’autres. Celui que nous propose madame de Cornulier-Lucinière est tout à la fois ou plus simplement  hors de tout classement.

      Ce livre retrace l’histoire réelle d’un marin des Sables d’Olonne qui termina ses jours comme esclave du pacha de Marrakech après avoir été un des tout premiers Européens à entrer dans Tombouctou au début du XVIIème siècle.

        Mais ce n’est pas une monographie historique, plutôt une sorte de conte pour enfants (mais les adultes aussi peuvent aimer rêver) superbement illustré d’aquarelles originales. Lisez le tout en dégustant les illustrations, caressez  le, et en fermant les yeux après l’avoir lu vous sentirez les odeurs de l’océan puis celles du Maroc et en fin celles du désert,  vous entendrez le clapot des vagues de l’océan, les pas des dromadaires et des caravanes  sur le sable saharien. Laissez vagabonder votre imagination et rejoignez Paul dans cette vie faite de misère, de fatigue et  qui sans jamais se renier vécut une vie d’espoir.

Ce destin tragique fait naitre au fil des pages une inexplicable langueur orientale mais aussi un mystérieux envoutement comme seules les étendues ondulantes et mouvantes des océans de mer et de sable peuvent en générer.

Ce livre écrit comme un poème en prose tiré de la vie réelle de ce jeune marin qui commence  dans les  Sables  Vendéens aux  temps des barbaresques et qui s’achève dans les sables du grand sud saharien.

Nous ne pouvons   que vous encourager à le lire puis à rêver en suite. Il y a des historiens qui écrivent l’Histoire, pourquoi ne pas la rêver même si elle est vraie ?

Jacques de Certaines et Gilles de Rauglaudre pour la Commission des Livres De Mer

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...