Atlantide, rêve ou cauchemar? - Yves Paccalet - Ed Arthaud
![Afficher les détails du flux RSS de ce blog Flux-RSS](../../../../../misc/feed.png)
Atlantide, rêve ou cauchemar<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office"
/>
La quête du continent perdu
Yves Paccalet
Arthaud
« Trouver lAtlantide, sourit Cousteau : tel est le secret espoir de tous les plongeurs,y compris de ceux qui se moquent de ce genre de sornettes ! »
Yves Paccalet a accompli de nombreuses missions archéologiques avec Cousteau en Crête et à Santorin avec larrière pensée de trouver cette Atlantide dont il a tant rêvé dabord avec le capitaine Nemo de « Vingt Mille Lieues sous les mers », plus tard avec lauteur de bandes dessinées Edgar Pierre Jacobs dans « LEnigme de lAtlantide ».
Mais au delà du rêve , lauteur nous livre une étude passionnante et exhaustive sur toutes les recherches archéologiques qui ont été menées sur cette île mythique ,que lAthénien Platon a dévoilé dans deux dialogues : Le Timée et Christias, vers 400 avant Jésus-Christ.
Pour conclure, Yves Paccalet se livre à des réflexions écologiques sur lavenir de notre monde et se pose presque la question : « Platon na-t-il pas, dans une géniale intuition, créé une telle légende pour alerter les hommes sur le devenir de leur monde qui pourrait un jour disparaître comme la mystérieuse et envoûtante Atlantide. »
Noelle Duck, Jacques Rey, Commission Livres de mer STW
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .