Etienne et les sirènes - Bruno Baverel - La Découvrance
![Afficher les détails du flux RSS de ce blog Flux-RSS](../../../../../misc/feed.png)
Etienne et les sirènes
Bruno Baverel
La Découvrance
De Port des Barques (1847) à Port des Barques (1943) : l’auteur fait de son arrière-grand-père, Pilote de la Flotte, le narrateur de sa longue et belle vie ; superbe idée et très beau livre!
1863 : Etienne Burron jeune homme pêche à la balance au bout de la jetée de son village natal, un Brick anglais y relâche un court moment, le temps d’y faire sépulture à l’un de ses hommes ; et d’un coup notre Etienne est à bord : il ne quittera plus la mer durant quarante ans, parcourra le monde, saisira toutes les occasions d’enrichir sa vie, d’aller plus loin tout en restant proche de ses origines.
On a tout, ici, les mers, tous les bateaux – à voiles, à vapeur, marchands, pêcheurs, de servitude ou à canons...- les équipages et les amitiés indestructibles, l’histoire du monde de la fin du XIXème siècle.
Et les sirènes, compagnes de tout le parcours, rêve et réalité mêlés...
Une sorte de roman d’apprentissage, très très bien écrit, avec émotion parfois, humour souvent, légèreté toujours : nous avons « adopté » cet aïeul si vivant, et qui donne tant envie de fouler de nouveau l’estran à l’Ile Madame !
Thérèse Collet, Françoise Tran, Jean-Pierre Gachet, Gilles de Rauglaudre, Claude Rivard
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .