Farniente à Chiloe après un mois de Peines et sortie du Golfe libératrice
Salut à vous famille & amis et/ou lecteurs dévoreurs d'images exotiques !!!
Amarrés (bien cher...) au ponton de la marina Quinched à 5km de Castro, île de Chiloé. Endroit magnifique mais on a encore dû batailler ferme toute le fin de journée (vent de face y clapot) après un départ dès potron-minet du Sud del'île où nous avions trouvé repos hier soir (Puerto San Pedro) après nos 360 milles depuis Caleta Connor au milieu du canal Messier.
Les lignes qui vont suivre, après cette belle photo (aïe mes chevilles) de Coicopihue, cette fleur emblématique des caletas, vont vous choquer, mais fichtre diantre, c'est notre ressenti !
Foin des élucubrations des « ceuss » qui trouvent grandioses des endroits parce que personne d'autre n'y va (snobisme my dear ?), en embouquant le Golfe des Peines (Jardin des Délices pour nous, merci la météo) ce vendredi 2 janvier en soirée, nous sommes sortis de « prison » après un mois de « peines » exactement puisque nous avions démarré de Puerto Williams le 2 décembre.
Ce soir-là, nous avons repris notre liberté, Souimanga toutes voiles dehors, en mer, fut-elle agitée. Du coup direct à Chiloé, 3 jours de mer sans repasser par les canaux du nord. Fiu. Fin de cette claustrophobie « montagnes nous canalisant le vent et le clapot contre nous/ moteur, moteur », bref sorti du trou à rats (Merci Scarlett O). C'était beau, oh oui c'était beau mais la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a... Et ensuite quelle guigne. Filez-nous le trimaran à moteur de Kersauz et on revient ! Où alors une ptite dose de folie comme Florence & Yves avec leur Morgane sans moteur mais excellent petit voilier... de 8m !
Bien sûr encore des moments magiques dans les caletas, la chance de mettre beaucoup de milles en quittant le piège Puerto-Natales, la journée du 28 ensoleillée et chaude (Eric endormi sur la plage avant), la super dernière journée de l'année, le 31 donc, 67 milles pour arriver à Puerto Eden, endroit zen, sans pluie aucune pour nous !
Mais nous avons rencontré des lituaniens (voilier Taura) partis depuis... 1 an de Puerto Williams et repartis depuis 3 mois de Puerto Natales... Avec un 18 CV et les 10 tonnes de leur Tahiti ketch, la sanction est sans appel. Ils sont en photo, le seul jour où on a eu un vent du Sud depuis la caleta Neruda, Isla Topar jusqu'à Puerto Eden (euh pour nous seulement, on a dû leur « mettre » 3 ou 4h...)
Mais nous sommes definitively des gens de mer et les canaux vus comme ça, 1 semaine c'est ok, ensuite pas glop.
Du coup on bulle qques jours sur Chiloe et environ puis on envisage la fin de semaine à Puerto Montt. Idée de départ vers le 20 pour Iquique au nord du Chili... A suivre.
Sinon tout va bien, excepté mon genou (pas bien).
Bisous à tous.
Salut & Fraternité
Bruno
PS : Je remettrai des photos demain, STW a changé les modes d'accès/insertion photos, c'était galère avant et maintenant c'est délirant. Il parait que c'est le progrès. Continuez comme ça les gars ! Et pas une réponse du webmaster à mes questions sur ce nouveau fonctionnement depuis... fin novembre. En plus avec un écran 11 pouces maintenant c'est ingérable, encore des gus à BAC+10 qui ne connaissent rien à la réalité. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, m'enfin !!!
Bruno
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .