Bahamas: les Abacos

Bahamas: les Abacos

Posté par : Pierre
03 Mai 2012 à 23h
Dernière mise à jour 11 Décembre 2014 à 15h
1035 vues
Flux-RSS

La météo annonçant un énième coup de vent, on file vers les Abacos, tout au Nord des Bahamas, notre dernière étape aux Bahamas. Il fait un temps gris, avec de la pluie, un vent de 16 a 22 nœuds de travers et une mer vraiment mauvaise à cause des courants forts. On traverse avec deux bateaux Américains. L'un des deux, un gros cata a du mal à faire le cap et finalement rebrousse chemin après deux heures. Nous, on serre les dents et après six heures on a couvert les 60 miles nous séparant de l'arrivée à Lynyard Cay, la fin ayant été un peu plus calme. Et on passe la barre des 2000 miles pour cette saison.

Le lendemain 29/04 pluie et vent toute la journée, on reste à bord à glander.

Le surlendemain idem mais on débarque sur Lynyard Cay. Sur la cote au vent la mer est démontée et le vent souffle fort. On réussit à faire une belle ballade. Je m'aperçois que j'ai tordu une pale de l'hélice de l'annexe en accrochant une patate de corail àa Current Cay. Le moteur vibre. Je redresse le mieux possible et ça marche.

Le lendemain en route pour Tillo Cay. On jette un œil, puis notre dévolu, puis notre ancre dans une baie entourée d' une dizaine de superbes maisons, toutes avec ponton privé. On essaye de débarquer mais impossible car il n'y a pas de routes. Tout vient de la mer, y compris les propriétaires avec les bateaux a moteurs. Mais le soir il n'y a personne, tout est vide, ce ne sont que des résidences secondaires.

Le 2/05 nous voici a Marsh Harbour, capitale des Abacos. Il a beaucoup de bateaux au mouillage, c'est la première fois qu'on en voit autant depuis Georgestown aux Exumas. Mais les américains sont sympas, ils nous guident et nous conseillent depuis leur bord sur le mouillage. Il y a peu d'eau et on est a marée basse. Le bateau touche deux fois tellement légèrement qu'on s'en aperçoit seulement en regardant l'eau qui se trouble à cause du sable levé par la quille. Finalement je mouille avec 10cm sous la quille à marée basse. Le soir énorme steak, le premier depuis un mois.

La ville n'est pas terrible, le centre est occupé par les commerces divers, les garages et deux supermarchés et les maisons sont à l'extérieur. Le contraire de chez nous.

Par contre au bord de l'eau les maisons sont immenses et occupées par de riches américains.

Il faut penser à partir vers la Floride,mais la météo n'est pas favorable. On a une marge d'une semaine, on croise les doigts. Faudrait pas rater l'avion quand même.

Direction Man O war Cay d'abord, une ile peuplée par les descendants de loyalistes. Spécialité des 700 habitants: la construction navale; De beaux bateaux à voile. Les maisons sont très jolies, un peu kitch et très entretenues. On sent la patte des Anglais.

Très belle plongée à Folw Cay sur d'énormes patates de corail sur la cote au vent. Une fois de plus tous les poissons sont au rendez vous.

Le Dimanche 6/05 on va à Treasure Cay, immense resort et marina dans un lagon privé.

Que des Américains dans les maisons donnant sur la marina. Derrière, une des dix plus belles plages du monde d'après le National Géographic. Effectivement la plage est magnifique car l'eau est très peu profonde sur une très longue distance, donc elle reste turquoise très loin du rivage. On reste trois jours à Treasure Cay pour cause de vent d'Ouest puis on part pour Green Turtle Cay, la troisième et dernière ile habitée par les loyalistes après Elbow Cay et Man o War Cay. Une fois de plus un village très british, tout taillé au cordeau et très belles maisons anciennes. Quasiment que des blancs qui vivent de la pêche.

Le mouillage est très petit, il y a beaucoup de bateaux et pour corser le tout, il y a une lagune qui se vide et se remplit au rythme des marées en créant pas mal de courant. Et en plus c'est un piège car on ne peu y rentrer qu'a marée haute. Dans la nuit arrivent les orages, des bateaux dérapent et chassent sur leurs ancres, on entend des engueulades, des moteurs démarrent, bref la pagaille. On ne bouge pas et personne ne vient sur nous. Les orages durent la fin de la nuit et la matinée avec des pointes de vent à 35 nœuds. A midi la marée étant haute je sors mouiller à l'extérieur. On est seul et beaucoup plus tranquille.

Le lendemain, visite de New Plymouth joli village une fois de plus peuplé de descendants de loyalistes.

La météo annonçant deux jours favorables, nous finissons la journée en allant à Allens Cay, point de départ de notre traversée vers Jacksonville en Floride du Nord, a 280 miles de la, soit deux jours de navigation environ. Ça fait huit jours qu'on attend cette fenêtre météo, alors on est fin prêts.

 

 

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...