Isla de la Juventud.

Isla de la Juventud.

Posté par : Pierre
21 Mars 2013 à 17h
Dernière mise à jour 11 Décembre 2014 à 15h
957 vues
Flux-RSS

 

Album de photo: Isla de la Juventud.

 

De Cayo Campos à Nueva Gerona sur Isla de la Juventud il y a 35 miles dans très peu d'eau, jamais plus de six mètres. Pour approcher l'ile il y a deux passes: Quitasol qui raccourcit la route, mais est difficile et Manteca qui la rallonge pas mal, mais qui est très bien balisée. Renseignements pris aux pécheurs de langoustes: deux pour Quitasol , deux pour Manteca.

Fainéant, je prend Quitasol, et bien sur au milieu de la passe, avec pas mal de vent et bien que je sois entre la rouge et la verte pile au milieu, le sondeur s'affole (nous aussi) et on frôle la cata. Coup de barre et je retrouve le chenal qui n'est pas entre les balises mais vraiment sur le coté. Se planter ici est un coup à y passer la nuit.

On mouille plus loin et le Jeudi 14 février, jour de mes 60 ans on entre à Nueva Gerona, port situé dans une rivière. C'est le jour de los enamoros, et ici c'est très important. Les quelques restos sont pleins, les femmes ont toutes des fleurs et des cadeaux sont échangés entre hommes et femmes.

On est encore tout seul à quai. Ce quai sert à deux gros catas qui relient l'Ile de la Juventud à Cuba ou qui emmènent les travailleurs à Cayo Largo. Les papiers sont vite expédiées pour une fois. Le quai est gratuit mais il n'y a pas d'électricité et il faut bidonner pour l'eau.

La ville Nueva Gerona est juste à coté et compte 8000 habitants. C'est hors des circuits touristique.

Il y a deux choses a voir: la prison ou a été incarcéré Castro et ses amis après l' attaque de la caserne de la Moncada en 1953 et l'hotel Colony au Sud de l'ile réputé pour ses sites de plongée.

La vie passe tranquillement dans cette ville. On prend un taxi pour aller voir la prison, on papote avec Yaelan le chauffeur car on cherche une laverie. Il nous propose de faire laver nos affaires par sa femme Laéticia. Finalement on se retrouve à manger chez eux le soir, puis a faire une sortie en ville car comme partout le Samedi soir ça danse. Puis le Dimanche il nous promène à la montagne. Ils sont très pauvres mais très ouverts et curieux. Ils sont à la campagne et élèvent cochons, poules et même un cheval. On mangera chez eux encore une fois dans la semaine.

On prend nos fruits au marché, toujours chez deux frères sympas. Ils nous ont même trouvé du gaz, denrée rare ici. Et bien sur on a été invités à manger chez eux un soir. Du crocodile en plus. Et on a fini dans la boite de nuit locale jusqu'à trois heures du matin.

Bref que de belles rencontres. On a été aussi invités souvent par les gardes que nous avions rencontrés à Cayo Cantiles et Cayo Campos mais on a pas pu aller partout hélas.

Il faut continuer et après six jours, direction le Sud de l'ile, avec une nuit en face de l'hotel Colony ou il n'y a rien à faire et une journée dans le très beau mouillage de Cabo Françès ou il y a de belles plongées. Et ou on a mangé nos dernières langoustes.

En une journée nous atteignons Maria la Gorda ou nous passerons deux nuits. C'est a coté de la pointe Ouest de Cuba, loin de tout et il n'y a qu'un hotel spécialisé dans la plongée sous marine. Ici les fonds sont très beaux et de renommée internationale. Nous on se régale en snorkling.

Et encore une journée de nav pour doubler le cap de San Antonio la pointe la plus à l'Ouest de Cuba et aller à la marina de Los Morros.

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...