BELFAST

Posté par : dominique
14 Octobre 2014 à 21h
Dernière mise à jour 11 Janvier 2015 à 19h
620 vues
Flux-RSS

24 JUILLET 2012

BELFAST

Nous avons pris la direction de BELFAST environ 180kms, sur autoroute pendant environ la moitié, dès que nous passons en Irlande du Nord, elle se transforme en voie rapide.

Nous décidons de découvrir la city, nous prenons le bus « Hop On Hop Off » qui nous propose une visite à travers les quartiers de Belfast :

-          Le quartier maritime Titanic, avec les célèbres grues du chantier naval « Samson et Goliath ». Ces  chantiers ne sont plus en activité. Petit à petit ce la se transforme en lieu culturel, grande salle de concert, salle de sport, galerie marchande…

-          La cathédrale Ste Anne, l’horloge commémorative qui est à Belfast ce que la tour penchée est à Pise

-          Les célèbres quartiers de GAELTACHT avec les rues SHANKILL et FALLS lieu des affrontemens entre catholiques et protestants.

GAELTACHT est transformé en mémorial. Nous avons découvert une multitude de graffiti peintures murales descriptives. Un très haut mur sépare les deux quartiers entièrement tagué, partout subsiste les traces des affrontements passés. Les rues qui séparent ces deux quartiers possèdent toujours des imposantes portes métalliques condamnant les accès. Les thèmes de ses peintures sont très variés, mais les principaux retracent les moments forts des affrontements et d’autres rendent hommage aux victimes. Cette guerre remonte bien avant les années 70, elle fait suite à la nomination du roi WILLIAM III le 12 juillet 1690, chaque année à cette date a lieu un grand rassemblement juste pour attiser les rancoeurs. Les protestants sont pro-anglais, et les catholiques, il ya quelques années étaient indépendantistes. Ceci est un résumé très personnel et très bref,  à consulter livres spécialisés sur ces évènements.

Autre site que la ville semble vouloir développer, c’est le TITANIC. Ils commémorent en ce moment le centième anniversaire, puisqu’il a été construit aux chantiers navals de Belfast : des produits dérivés en pagaille, des bus décorés…du whishy. Bizarre de faire une commémoration sur le naufrage d’un paquebot !!!

Nous avons trouvé BELFAST assez grise, sous la pluie…cela a dû nous influencer…mais l’historique est très intéressant.

Retour a DUBLIN vers 21h


 

 

 

 DSCN0037 - Copie.JPGDSCN2371.JPGRSCN2405.JPGDSCN0072 - Copie.JPGDSCN2397.JPGRSCN0096.JPGDSCN0079 - Copie.JPGDSCN0047 - Copie.JPGRSCN0091.JPGDSCN0081 - Copie.JPG

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...