Le Cap-Horn de M. Gélinas pour Cody

Le Cap-Horn de M. Gélinas pour Cody

Posté par : Joseph
29 Juillet 2013 à 23h
Dernière mise à jour 07 Décembre 2014 à 22h
1878 vues
Flux-RSS

La dernière note date déjà d'un mois, le temps file à toute vitesse et la date du départ approche. Pour autant certaines choses ont avancé, et en particulier la question du régulateur d'allure. Déjà pourquoi ce choix là au lieu d'un pilote automatique. Poétiquement je pourrais dire par amour de la simplicité, car il n'y a rien de plus beau et de plus abouti que la simplicité. Pragmatiquement je pourrais dire parce que cela ne consomme pas d'électricité. Pas d'électricité c'est économique, écologique et moins cher. Alors que le pilote automatique il a besoin d'énergie, il actionne un vérin, il est couplé à un GPS, enfin c'est un truc moderne quoi. Alors que le régulateur d'allure, il barre au vent, il utilise l'intelligence du vent et la force de l'eau pour mener le bateau vers sa destination. Et tout ça sans un fil électrique! Et parmis les différents régulateur d'allure j'ai choisi celui du canadien Yves Gélinas, circum navigateur dans les années 70 qui a perfectionné le régulateur d'allure pour qu'il puisse barrer au vent arrière et même au moteur. Livraison prévue fin novembre.

Et pour ceux qui voudrait en savoir plus voici le site internet: http://www.caphorn.com/index.html

Quelle est la prochaine étape? Le prochain sujet concerne celui de l'autonomie d'énergie. Après avoir fait un bilan électrique des différents consommateurs du bateau on peut en déduire les besoins en production d'énergie. Sur mon bateau j'arrive au maximum à une consommation de 100Ah (si j'achète un radar) qui doit pouvoir être couverte par une éolienne et un panneau solaire. Il me reste donc à finaliser les caractéristiques du panneau solaire et de l'éolienne et à plannifier leur installation en novembre.

Dernière chose enfin, la date du départ de Paris est fixée au 23 octobre 2013. Quant au vrai départ en bateau la cible est pour le 15 décembre, histoire d'aller dire au revoir aux amis de Miami et de passer Noël dans les Bahamas. Ca c'est pour les dates que plusieurs d'entre vous m'ont reclamé et que je ne manquerais pas de rajouter sur la carte google earth très bientôt.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...